Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Nan pas grand chose. Juste fixer une planche aux cornières
Et je refléchi à l\'implémentation du ZI sur la partie basse plutôt qu\'un stockage de rame
Et je refléchi à l\'implémentation du ZI sur la partie basse plutôt qu\'un stockage de rame
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Et voila cette fin d\'aprem à vu l\'ajout de la dernière planche pour boucler le bas du réseau.
Un collègue m\'ayant prété sa remorque j\'avais fait un saut pour acheter 4 planches
Et dans la foulée la rotonde c\'est implantée
Un collègue m\'ayant prété sa remorque j\'avais fait un saut pour acheter 4 planches
Et dans la foulée la rotonde c\'est implantée
- Fichiers joints
-
- 000258_Rotonde_01.JPG (123.51 Kio) Vu 4446 fois
-
- 000257_Liaison_Basse.JPG (138.93 Kio) Vu 4446 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Je me suis rendu compte que j\'ai totalement oublié de tenir compte de l\'épaisseur de la rotonde
Du coup je vais meubler le tour avec du styrodur et je verrais pour adapter une rampe d\'accès en légère pente. Flute de zut sur ce coup pour rester poli. Je vais ajouter aussi une planche de bois sous le pont tounant, la j\'avais prévu le débord :P
Du coup je vais meubler le tour avec du styrodur et je verrais pour adapter une rampe d\'accès en légère pente. Flute de zut sur ce coup pour rester poli. Je vais ajouter aussi une planche de bois sous le pont tounant, la j\'avais prévu le débord :P
- Fichiers joints
-
- 000260_Rotonde_03.JPG (114.79 Kio) Vu 4446 fois
-
- 000259_Rotonde_02.JPG (104.39 Kio) Vu 4446 fois
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Si tu sais pas, demande à Christou \"le\" spécialiste des rotondes :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Excellent :laugh: :laugh:
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
M\'enfin le spécialiste......... :unsure: :unsure: Tibrus, il est encore temps de jouer de la scie sauteuse. Tu éviteras les rampes d\'accès. Regardes ce que j\'ai fait sur mon réseau si mon idée peut te servir.
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... &start=232
Remarques, l\'idée est inspirée de la tienne............. :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... Jouef.html
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... &start=232
Remarques, l\'idée est inspirée de la tienne............. :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... Jouef.html
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Oui mais j\'ai des cornières métalliques dessous pour le coup
J\'y avais pensé effectivement lors du test que tu évoques mais sur ce coup, complètement zappé
J\'y avais pensé effectivement lors du test que tu évoques mais sur ce coup, complètement zappé
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Attention à la flexibilité de la cuve et des secteurs en porte à faux. J\'ai eu malgré les précautions des difficultés. Les rampes fournies sont trop inclinées. 2cm par mètre serait un max.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Du coup avec l\'histoire de la rotonde, j\'essaye différentes combinaisons
Je viens d\'arriver à ceci
Trois voies entrée/sortie à définir le sens
La rotonde complètement inversée par rapport à ce que je pensais faire au départ
Et une voie qui se dédouble direction des ateliers
Vous en pensez quoi ?
Je viens d\'arriver à ceci
Trois voies entrée/sortie à définir le sens
La rotonde complètement inversée par rapport à ce que je pensais faire au départ
Et une voie qui se dédouble direction des ateliers
Vous en pensez quoi ?
- Fichiers joints
-
- Capture-20161108.JPG (55.2 Kio) Vu 4446 fois
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Cela me semble bon. Et en plus tu as plus de secteurs que moi ce qui te permet une plus belle configuration..
Pour le sens de circulation, les sorties se feront à gauche c\'est a dire deux voies de sorties /préparation pour passer au bâtiment de la feuille..
Pour le sens de circulation, les sorties se feront à gauche c\'est a dire deux voies de sorties /préparation pour passer au bâtiment de la feuille..
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Merci Christou
Je vais voir pour adapter cela et ou mettre tel ou tel batiment, sablières, et autres
Mais pour du diesel et de l\'électrique. Point de charbon de mon coté
Je vais voir pour adapter cela et ou mettre tel ou tel batiment, sablières, et autres
Mais pour du diesel et de l\'électrique. Point de charbon de mon coté
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Cela me semble correct à première vue. Quelques questions quand même dépôt moderne ou ancien, les fosses de visites se situe où?, le parc à combustibles ? :cheer:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Dépot moderne bien entendu :P
Cela ira de 63000 aux 75000, diesel et électrique
Fosse dans la rotonde ou l\'atelier
Combustible autour des 3 voies je pense
Je vais imprimer et dessiner pour avoir une idée
Cela ira de 63000 aux 75000, diesel et électrique
Fosse dans la rotonde ou l\'atelier
Combustible autour des 3 voies je pense
Je vais imprimer et dessiner pour avoir une idée
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Si j\'ai compris le plan(?), notamment si la voie du haut est effectivement en cul de sac (rond bleu) il n\'y a donc pas d\'accès direct au dépôt, ni dans un sens de circulation ni dans l\'autre et il y aurait par conséquent, plusieurs allers/retours sur un trajet à effectuer (marche Avt / marche AR) pour atteindre enfin le pont tournant.
Question d\'un néophyte : est-ce une configuration \"logique\" au regard de ce qui se pratique encore aujourd\'hui (ou pratiquait jadis) pour ce type d\'installation ?...
Intéressante l\'orientation inhabituelle de la rotonde, cela change de ce que l\'on voit sur la plupart des réseaux. Toutefois, il ne sera sans doute pas commode de voir les machines à l\'intérieur du bâtiment, à moins de bien se pencher au dessus du réseau.
Question d\'un néophyte : est-ce une configuration \"logique\" au regard de ce qui se pratique encore aujourd\'hui (ou pratiquait jadis) pour ce type d\'installation ?...
Intéressante l\'orientation inhabituelle de la rotonde, cela change de ce que l\'on voit sur la plupart des réseaux. Toutefois, il ne sera sans doute pas commode de voir les machines à l\'intérieur du bâtiment, à moins de bien se pencher au dessus du réseau.
- Fichiers joints
-
- rotonde_1.jpg (67.96 Kio) Vu 4446 fois
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
D\'après J.Gillot, le sens de circulation allant au pont tournant doit être inversé par rapport à la proposition de Aldac (voies de préparation, sablerie), la voie d\'entrée étant à droite sur le plan. La voie en impasse n\'est pas une incongruité. De mémoire vu àl\'annexe traction des Sables D\'Olonne. Le dépôt étant de moyenne importance, un accès direct avec une bretelle au droit de l\'impasse serait possible. De toute façon l\'aire des combustibles n\'existe pas dans le projet. de Tibrus qui a disparu avec la traction diesel/ électrique. Pour ma part, le parc à combustible étant à l\'opposé du PT, la circulation des machines utilise le schéma du tiroir en impasse, la première des opérations des machines entrantes étant le chargement en combustible et le basculage des feux. Le balai des machines entrantes et sortantes est aussi plus attrayant... :P