Pour l\'alimentation du réseau je me suis inspiré d\'article parus dans la revue Voies ferrées (N°70 à 73 et 90) sous le titre carnet de BAL par Michel Lavertu, j\'ai modifié quelques schémas pour que cette alim et le système de détection permette une circulation respectant un peu plus les règles de conduites réelles, par exemple pas d\'accélération en franchissant un feu jaune puis un freinage après mais le maintien d\'une vitesse basse. De même j\'ai séparé sur les cartes d\'alimentation le réglage de la vitesse maximum et la vitesse mini qui dépendaient l\'un de l\'autre compliquant le réglage. J\'ai également augmenter la valeur de certaines résistances pour obtenir une valeur de tension de sortie permettant de circuler à une vitesse réelle pas à 200 avec un marchandise.
Schéma d\'origine de l\'alim

Schéma modifié pour supprimer la dépendance entre la vitesse maxi et la vitesse de ralentis et abaisser la tension maximum disponible en sortie d\'alimentation

A Mézi vu le profil et les courbes la vitesse maxi dans cette zone de la ligne est de 120 km/h
Lorsque je lis dans des forum que certaines machines se trainent cela me fait sourire, il suffit de faire un petit calcul pour voir que c\'est souvent le contraire celles la sont a peu prêt bien étalonnées se sont les autres qui foncent trop (rouler a 200 dans des courbes de 50 cm ...)
J\'ai également changer l\'exploitation du système en ne mettant pas une carte d\'alim par canton mais trois cartes par sens de marche alimentant chacune une section tour a tour, en gros la circulation emmène avec elle sa propre alimentation avec ses consignes de vitesse de canton en canton, la circulation suivante a la sienne. Trois cartes par sens suffisent pour le développé du réseau (environ une trentaine de mètres et cinq cantons). Déjà trois circulations je trouve cela un peu trop, dans la réalité j\'ai toujours attendu plus d\'une minute pour faire un train en photo après un autre.
[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video][/video]
Démarrage , passage en vitesse (environ 120 km/h) puis arrêt
Chaque type de machine a un niveau de vitesse et d\'accélération propre, et pas forcement par constructeur : les 67000, 300 400 lima c\'est bon toutes les mêmes caractéristiques quelque soit leur age, par contre entre plusieurs modèles de 8100 roco achetées sensiblement en même temps énorme différence de vitesse , les 68000 roco d\'origine (il va falloir voir ça) n\'ont quasiment pas de vitesse mini basse et un démarrage brutal. J\'ai été surpris par contre avec le 72080 jouef premier modèle à châssis bi bloc, après avoir mis en série quelques diodes pour le calmer, il a un très bon ralenti et une bonne vitesse (reste a amélioré sa prise de courant)
De toute façon tout roule trop vite a l\'origine
Donc pour chaque machine je fais un tableau après l\'avoir chronométrée haut le pied pour savoir quel volume de potentiomètre correspond a son utilisation