Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Ouf.....ça y est, la deuxième hélicoïdale est terminée:

Avant la pose de la voie:

Image

Voie posée collée en séchage avec la rame d\'essais:

Image

Une vidéo vite faite. J\'avais laissé la radio allumée. :blush:

http://www.dailymotion.com/video/x3iqx0j

C\'est la 140C23 ...47 ans d\'âge...Moteur 3 pôles...prise de courant d\'origine. Mais avec un 34X Maerklin, boite à fumée en laiton avec superstructures collées, rambardes rapportées, peinture, réglage fin de l\'embiellage qui élimine les à-coups, graissage, bref...a un ralenti acceptable. Dommage pour l\'embiellage et les roues non conformes. Si je pouvais trouver des essieux, je lui filerais un coup de jeune et peut être plus. Dans la vidéo, elle s\'essuie les pieds avant d\'attaquer la dernière boucle de la 2ème hélicoïdale. Un léger creux dans la pose de la voie à corriger...le liège ça s\'écrase...Il n\'empêche que cette loco grimpe bien sa rame avec l\'affichage de la vitesse constante au démarrage.

Je vais attaquer l\'ossature du niveau supérieur à cet endroit pour me faire la main, la première hélicoïdale supportant la rotonde. Il va falloir cogiter pour la voie en tranchée. Parallèlement , je vais attaquer le branchement des aiguillages du premier niveau et du TCO dédié. Tout doit fonctionner parfaitement avant la couverture du 2ème niveau. ;)
Fichiers joints
photo0164b.jpg
photo0164b.jpg (125.12 Kio) Vu 3455 fois
photo0162b.jpg
photo0162b.jpg (107.48 Kio) Vu 3455 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par rako25 »

Super ta petite vidéo, ça montre bien l\'avancé de ton réseau :cheer:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Pacific »

Belle prestation de la 140 C ;) et bravo pour le constructeur de réseau B)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Oulalala cela sens bien le premier tour du réseau complet :laugh:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Il va falloir attendre.............. :( .....J\'attaque la partie électrique mais avant je vais fabriquer la \"chaise\" à roulette pour travailler à l\'aise en reprenant l\'excellente idée de cc7001. J\'ai 18 aiguillages à faire fonctionner à la gare cachée ...et je vais regarder pour faire des cantonnements. C\'est 4mn d\'une boucle à l\'autre à 80m/h pour 55m de développé environ (cf ma vidéo avec la 140C23). Alors deux trains de même catégorie sur la même voie avec des vitesses similaires est envisageable. Mes sémaphores auront droit de citer. Il m\'en manqueraient donc deux (le canton visible au niveau +24).
Ah! j\'oubliais...ce n\'était pas un enfoncement de la voie qui faisait patiner la 140 mais une bosse légère du à une lacune de colle des traverses sur le liège.
;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je glandouille sec....mais je fais bien. J\'expérimente le Gauge Master avec mon matériel de traction. Il n\'y a qu\'avec la 131TB que le courant asservi transforme son moteur en tourne broche. Je fais aussi des essais en vitesse qui me montre les limites et les défauts de la voie. Allez, j\'ai déballé ma compo Flèche d\'Or 1962 entre Amiens et Calais. Un couplage WPS, un WR, 2 DEV Inox et 3 DEV AO et un Ddq Ex Est .A cette époque, le wagon truck était abandonné. D\'ailleurs, je n\'ai jamais vu de BB16000 tracter ce wagon (Paris-Lille électrifié en 1958). Pour ce dernier il aurait fallu un ex PLM. Evidemment la traction avec la 231C61 de Fives est de pure fiction

http://www.dailymotion.com/video/x3khts ... -13_webcam

;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Fort sympa cette rame
Vivement le décor alentour pour la mettre en valeur
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par rako25 »

Moi aussi j\'aime bien cette rame :laugh: :laugh:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je n\'avais plus d\'huile pour mon fumigène...dommage. Demain, j\'attaque dans le dur. Pendant ce temps, il faut que commande des boutons poussoirs et autres interrupteurs pour mon TCO gare cachée. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

En attendant ma commande de matériel d\'électricité, comme je débute le 2ème niveau par la dernière hélicoïde pour me faire la main, j\'envisage pour mes reliefs (talus, murs de soutènement, voie en tranchée etc...., d\'utiliser du grillage type moustiquaire avec des bandes plâtrée, plâtre ou simple couche d\'enduit. Je fais appel a votre expérience: aluminium ou plastique? :huh: . Je ferais des photos quand l\'ossature bois sera terminée. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Moi mon experience c\'est styrodur et platre à modeler :)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Didier COUNASSE »

Ce qui est pas mal aussi :

après ton grillage, tu colles des bandes de papiers avec de la colle à tapisser en deux, trois, voire quatre couches.

Tu y intègres des morceaux de styrodur soit après (faut alors les coller) ou pendant en solidarisant ceux-ci entre deux couches de papier colle.

Pour des petits rochers, tu peux aussi utiliser de la colle à tapisser avec des morceaux de grands cartons servant à stocker les œufs ...., tu en fait une bouillie et tu les façonnes avec un spatule.

Les bandes de plâtre c\'est bien mais couteux au final. Le plâtre c\'est pas mal, mais attention au poids et cela peut casser suivant l\'épaisseur.

je me demande si je n\'ai pas des articles ..... en pdf ? Si oui, envoies un PM avec ton adresse ;)

Edit : LC 820 Rochers réalistes
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci Didier. Toutes les idées sont bonnes. Je t\'envoie un MP :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci Patrick. Cela m\'évite des errements. Sur cette partie je suis novice....Comme mes surfaces sont plus petites (bonjour le maxi réseau de Momo!), je pense utiliser du grillage de moustiquaire en métal au lieu du plastique pour l\'accroche. :)
Répondre