Par habitude, avec une loc munie d\'une prise NEM 8 broches, je ne me pose pas la question de la présence de deux résistances de 100 ohms en série avec le moteur et un minuscule condensateur au tantale en paralèle avec l\'ensemble.
Je branche un décodeur et cela fonctionne.
Lorque je digitalise une loc pure analogique, avant de souder un décodeur, je vire tous ce qui est présent, self, condensateur, ect...
Mais une loc munie d\'une prise NEM nouvellement digitalisée avec un LENZ standard + viens de me griller un décodeur au bout du troisième jours par surintensité sans que je m\'en aperçoive.
Déjà je suis surpris que sa protection contre les surcharges n\'aie pas réagi.
Je change de décodeur avant de faire rouler sur un banc d\'essai et je constate que les deux résistances de 100 ohms chauffent anormalement.
Ce deuxième décodeur réagi à son tour à une surintensité, il se coupe, il passe en protection.
Un froid refroidi, il refonctionne contrairement au précédent.
Sans décodeur, en analogique, Haut le Pied cette loco me consomme 1 Ampère ! C\'est énorme pour une Rivarossi de dernière génération.
Je décide donc de tout démonter.
La platine ne présente aucun défaut dans son circuit imprimé.
En revanche, la graisse dans la mécanique des boggies est sèche.
Je dégraisse le tout.
Avant de tout remonter, j\'ai suprimmé le minuscule condensateur au tantale qui pourrait être déffectueux et être partiellement passant.
Question : A quoi servent ces résistance de 100 ohms ?
Ce qui nous fait malgré tout 200 ohms en série avec un moteur !
Je les laisse en place ou pas ?
Elle servent avec le condensateur pour antiparasiter ?
Ou est ce pour réduire la vitesse du moteur pour une question de réalisme de la vitesse de la loc au 87è ?
Il n\'empèche que dans cette histoire, j\'ai perdu un décodeur LENZ.
Avant de ne plus fonctionner, ce décodeur faisait rouler la loc lentement sans raison.
Le lendemain à fond et plui plus rien.
Malgré plusieurs reset (33 dans la CV
Actuellement il ne fait tourner un moteur à fond ou à zéro et en activant la fonction F0.
Comme si à l\'intérieur, il y a eu un pontage entre une fonction F0 et la sortie moteur, bref inutilisable.
Phil.