Modif et amélioration 140 C Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107

Re: Modif et amélioration 140 C Jouef

Message par rako25 »

Je viens de regarder sur une 230 ROCO que voici :
Image
J\'ai 5 fils qui passent de la loco au tender et ils font chacun 0,57 mm et elle ne déraille jamais.
Bon cet après-midi je vais m\'occuper du crochet de ma 140C ;) .
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Pour Tibrus :) en fait le fil que j\'ai utilisé provient d\'un ancien appareil enregistreur de mesure avec tampons encreuret dont le tampon se déplaçait sur 25 cm d\'où des fils souples. ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Merci Merci des retours
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon j\'ai redressé le crochet
Image
C\'est nettement mieux mais je redoute quand même que cela ne suffise pas, de plus il y a un écart de poids entre la locomotive (189 gr) et le tender (41 gr) qui peut aussi expliquer la mauvaise tenue sur rail.
Comme je n\'ai qu\'une seule machine, je vais quand même l\'améliorer et je dois réfléchir à ce que je vais faire :)
A suivre . . . .
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Roger, il faut recourber l\'extrémité de la languette de la boucle vers l\'avant de la machine. On le vois bien sur ma photo page 2. Ce système est efficace car le tender est pratiquement solidarisé avec la machine. La superstructure du tender se démonte facilement avec un petit tournevis ou une lame de cutter pour dégager les ergots. Pour ma part je n\'ai jamais ajouté de lest mais il y a de la place. Je n\'ai jamais eu de pb au refoulement et à la traction avec 15 wagons de marchandises en plaine et aux aiguilles sur mon réseau de 1970. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Merci Christou, j\'ai compris et je vais faire ça en fin d\'après-midi
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Fin de la modification et adaptation du tender 34 X Roco. :)
Pose décodeur ESU LokPilot V4.0 et fermeture caisse.
Image
Les fils restent apparent pour les essais en ligne :huh: qui sont concluant :) bien que le captage de courant reste moyen en marche AR :( . Eclairage ok en marche AR tender ;) et bruit enfin normal après prise de tête. :woohoo: :woohoo:
Pose de la soute à charbon après pliage des fils.
Image
Tender teminé pour la mécanique :silly:
Plus
                                    Apollinaire
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Après une couche de peinture noire mat sur le chassis, les roues et l\'embiellage :) , petit galop d\'essai et de rodage du roulement de la machine avec chaudière mise en provisoire pour donner du lest ;)
Image
Maintenant détail de l\'embiellage: j\'ai donc diminué l\'épaisseur des bielles par limage à la lime douce et passage papier abrasif pour lisser
Diminution des sections pour adaptation aux essieux de 150 X, amélioration têtes de bielles motrices et 4 éme essieux :blink:
Image
Amélioration des paliers d\'essieux accouplés sur le chassis et pour avoir +de débattement sur les essieux 2 et 3 en courbe et sur les imperfections de la voie ;)
Image
Pour la patine des accouplements c\'est de la graisse en réel au molybdène pour le rodage. Je l\'enlèverai avant la terre à décor ou alors patine bien ciblée. B)
Plus
                                    Apollinaire
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Un sacré boulot que tu as réalisé, chapeau :laugh:
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Et pour reprendre ton problème de captage dans l\'autre sujet, mon systeme marche à merveille avec des supers ralenti même sur les aiguilles ;) (roco avec pointes alimentées)
Plus
                                    Apollinaire
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

@Pacific,

Beau boulot... :) Je m\'intéresse de près au travail que tu fais sur le train de roulement. Sur les bielles , j\'ai compris que tu as repris leur largeur et refaçonné leurs têtes. C\'est spectaculaire l\'amélioration visuelle....Quand tu parles d\'épaisseur, cela m\'augmente t- il pas le jeux dans les manetons?. Tu parles de la reprise des paliers des essieux 2 et 3, s\'agit il du jeux vertical en pratiquant un perçage oblong ?
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Christou écrit:
@Pacific,

Beau boulot... :) Je m\'intéresse de près au travail que tu fais sur le train de roulement. Sur les bielles , j\'ai compris que tu as repris leur largeur et refaçonné leurs têtes. C\'est spectaculaire l\'amélioration visuelle....Quand tu parles d\'épaisseur, cela m\'augmente t- il pas le jeux dans les manetons?. Tu parles de la reprise des paliers des essieux 2 et 3, s\'agit il du jeux vertical en pratiquant un perçage oblong ?
Pour ce que je réalise, Christou, je ne fais que reprendre les dossiers d\'eric seibel en améliorant un peu :huh:
Sur les bielles j\'ai aussi diminué les diamètres. Le jeu dans les manetons est tolérable mais sur l\'essieu avant j\'ai diminué la longueur de ceux ci pour ne pas accrocher la distribution. L\'idée de refaçonner les têtes de bielles m\'est venue en regardant ma première 140 C dont certaines bielles venaient de Mecanic Trains et avec un peu d\'imagination et d\'huile de coude on arrive à un résultat acceptable qui ne vaut certes pas la pièce venue de fonderie ;)
Je te mets une photos des bielles ainsi modifiées
Image
Le seul problème auquel je n\'avais pas pensé est le frottement du maneton sur la pièce rajoutée :S beaucoup de travail de limes (au pluriel car il en faut de plusieurs types)
Je mets pour comparaison les bielles de ma première machine pour se faire une idée
Image
Je ne l\'ai pas fait cette fois ci car je n\'aime pas toucher aux rivets :S
Plus
                                    Apollinaire
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Le résultat est bon... :) :) :) . Évidemment , comme le tender est moteur, les bielles motrices ne sont plus sollicitées d\'où ma question...On attend la suite..... ;)
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

La reprise des paliers d\'essieux n\'est qu\'une mise à la cote des essieux de 150 + un approfondissement vertical pour avoir plus de débattement.
Plus
                                    Apollinaire
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Pour ce soir pose des lanternes avant avec LED blanche de chez AMF87 :)
Image
Après avoir peint l\'intérieur des lanternes en Humbrol M11(argent), j\'ai collé les diodes après un essai de celles-ci pour + de sureté ;)
Perçage du dessus de traverse en 1 mm pour les lanternes et 0.5 mm pour le passage des fils
Image
Le dessous de l\'avant se retrouve ainsi avec les fils a déployer pour les raccords vers le tender
Image :blink:
Heureusement que les fils sont isolés par vernissage car bonjour l\'angoisse :S comme ttes les LED le fil le plus long est le +
Après montage et insertion de la résistance commune pour les 2 diodes, réalisation des soudures, collage de la Ret isolement quand même ;) de certaines fils, volià ce que ça donne.....c\'est une petit B....quand même :S
Image
Les fils étant très fin tout se fait avec des pinces Brussel en faisant attention de ne pas faire de nœuds pour garder le vernis intact :woohoo:
Pose terminée :cheer: cela va-il-fonctionner ? :dry:
Image
:silly: yes et du 1 er coup, reste à voir avec le tender et le décodeur :blush:
Image
Il n\'y avait pas de raison d\'avoir peur :silly: tu me prends pour qui ? :whistle:
Aller coté tender maintenant
Image :silly: :silly: B)
Aller quand on aime on compte plus
Image
Et voilà en espérant que cela servira ou donnera des idées, on est là pour cela ;)
Et dire qu\'il y en a qui trouvent compliqué de mettre des photos :side: il faut juste une heure pour faire cela :X bon je plaisante. Allez, à vous maintenant !
Plus
                                    Apollinaire
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité