Jolie la photo, et au vue de tes batiments je pense que tu vas nous faire un super paysage.
Bâtiments et autres en construction intégrale
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bâtiments en construction intégrale
Pas évident de trouver son plan 
Jolie la photo, et au vue de tes batiments je pense que tu vas nous faire un super paysage.
- DS68
- Ratagaz
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Merci Tibrus.
Cette fois ça va être assez compliqué car il y a une portion de canal à réaliser, chose que je n\'ai encore jamais faite. Avec les HS de RMF et quelques essais ça devrait le faire. En été, je me rendrai sur place pour vérifier les bordures du cours d\'eau et prendre quelques photos.
Cette fois ça va être assez compliqué car il y a une portion de canal à réaliser, chose que je n\'ai encore jamais faite. Avec les HS de RMF et quelques essais ça devrait le faire. En été, je me rendrai sur place pour vérifier les bordures du cours d\'eau et prendre quelques photos.
Didier
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Moi non plus j\'ai jamais fait.
J\'ai acheté un kit pour essayer mais je n\'ai encore jamais pris les temps.
J\'ai acheté un kit pour essayer mais je n\'ai encore jamais pris les temps.
- papybricolo
- Iroquois
pour couler la résine il faut :
1 bien préparer le fond : couleurs , sables , cailloux etc...
2 couler une première couche de résine (éviter de faire en une fois)
3 faire la 2ème couche et avant durcissement souffler avec un sèche cheveux pour faire des vagues...
il faut que je retrouve le lien d\'un modéliste qui explique cela très bien...
1 bien préparer le fond : couleurs , sables , cailloux etc...
2 couler une première couche de résine (éviter de faire en une fois)
3 faire la 2ème couche et avant durcissement souffler avec un sèche cheveux pour faire des vagues...
il faut que je retrouve le lien d\'un modéliste qui explique cela très bien...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
- DS68
- Ratagaz
Merci Papybricolo pour tes lumières. Comme mon module sera en polystyrène, il faudra que je recouvre celui-ci avant de couler la résine avec du plâtre.
Comme je l\'ai dit sur le premier plan, cette double voie en ligne droite ne me plaisait pas En plus, il y avait un autre impératif : dégager le garde-fou de la trappe d\'accès à la pièce. Autrement, j\'aurais encore dû monter davantage et comme il y a 2 soupentes, ça n\'aurait pas été possible.
Sur ce nouveau plan qui n\'est de loin pas encore le définitif, j\'ai mis en place une rampe hélicoïdale pour compenser les 20 cm entre la DV et la VNS, j\'ai séparé ma gare cachée et mis une courbe pour la DV apparente. C\'est mieux mais y a encore de nombreux ajustements à faire (décaler la rampe hélicoïdale vers le bas, faire l\'autre partie de la gare cachée en courbe, soigner les courbes ...)

Comme je l\'ai dit sur le premier plan, cette double voie en ligne droite ne me plaisait pas En plus, il y avait un autre impératif : dégager le garde-fou de la trappe d\'accès à la pièce. Autrement, j\'aurais encore dû monter davantage et comme il y a 2 soupentes, ça n\'aurait pas été possible.
Sur ce nouveau plan qui n\'est de loin pas encore le définitif, j\'ai mis en place une rampe hélicoïdale pour compenser les 20 cm entre la DV et la VNS, j\'ai séparé ma gare cachée et mis une courbe pour la DV apparente. C\'est mieux mais y a encore de nombreux ajustements à faire (décaler la rampe hélicoïdale vers le bas, faire l\'autre partie de la gare cachée en courbe, soigner les courbes ...)

- Fichiers joints
-
- TRAIN_VNS_110_et_130_DV_100_rampe_et_gare_spare_a.jpg (54.55 Kio) Vu 4093 fois
Didier
- Didier COUNASSE
- Divine
Cela semble être très prometteur ..... allez courage Didier, je te soutiens dans ton nouveau défi !
Le modélisme est un art - 
- DS68
- Ratagaz
J’ai modifié mon plan grâce aux remarques très pertinentes de deux copains modélistes. Je tiens à les remercier chaleureusement.
J’ai remonté ma VU de 10 cm, ce qui m’a permis de supprimer ma rampe hélicoïdale et d’allonger ma gare cachée qui est incurvée.
J’ai aussi abaissé ma VU de 10 cm côté carrière.
Il n’y a plus de courbe et contre-courbe à gauche. Le tracé est plus fluide.
J’ai en outre augmenté la longueur de ma VD visible. Elle fera 6 m de long et sera équipée d’une caténaire.
Il y aura de la manœuvre au programme dans la gare de Lauw :
- d’une part pour remettre la loco en tête de train, tender en avant pour redescendre vers la gare cachée
- d’autre part pour amener les wagons vers l’estacade de chargement de la carrière. Je n’ai que 33 cm après l’aiguille. Ce travail incombera donc à une 030 TU ou un locotracteur qui manœuvrera un ou deux wagons.
J’ai suffisamment de place entre la VD visible et la VU côté Guewenheim pour mettre un canal et une route. Je jouerai avec les différents niveaux.

Il reste encore des ajustements à faire, mais ça avance. :cheer:
J’ai remonté ma VU de 10 cm, ce qui m’a permis de supprimer ma rampe hélicoïdale et d’allonger ma gare cachée qui est incurvée.
J’ai aussi abaissé ma VU de 10 cm côté carrière.
Il n’y a plus de courbe et contre-courbe à gauche. Le tracé est plus fluide.
J’ai en outre augmenté la longueur de ma VD visible. Elle fera 6 m de long et sera équipée d’une caténaire.
Il y aura de la manœuvre au programme dans la gare de Lauw :
- d’une part pour remettre la loco en tête de train, tender en avant pour redescendre vers la gare cachée
- d’autre part pour amener les wagons vers l’estacade de chargement de la carrière. Je n’ai que 33 cm après l’aiguille. Ce travail incombera donc à une 030 TU ou un locotracteur qui manœuvrera un ou deux wagons.
J’ai suffisamment de place entre la VD visible et la VU côté Guewenheim pour mettre un canal et une route. Je jouerai avec les différents niveaux.

Il reste encore des ajustements à faire, mais ça avance. :cheer:
- Fichiers joints
-
- Plan_dfinitif_ou_presque_visible_VD_110_et_120_et_VU_100_a_.jpg (21.98 Kio) Vu 4093 fois
-
- Plan_dfinitif_ou_presque_VD_110_et_120_et_VU_100_annot_a.jpg (54.01 Kio) Vu 4093 fois
-
- Plan_dfinitif_ou_presque_VD_110_et_120_et_VU_100_a.jpg (45 Kio) Vu 4093 fois
-
- Plan_visible_dfinitif_ou_presque_a.jpg (28.04 Kio) Vu 4093 fois
-
- Plan_dfinitif_ou_presque_a.jpg (48.27 Kio) Vu 4093 fois
Didier
- DS68
- Ratagaz
Voici le plan presque définitif
Une vue d’ensemble :
La partie visible :
La VD :
Sur la VD, il y aura une grande courbe d’environ 5 m équipée de caténaire 25 KV. Devant celle-ci la route et en premier plan le canal. Un mur de soutènement en grès se trouve en haut de la courbe. Je pourrai laisser la partie qui repose sur la rampe car elle ne gêne pas l’accès à la pièce. La partie amovible se situera à gauche pour accéder à la trappe de ramonage. Il n’y aura plus de caténaire à cet endroit.
La VU :
A droite, les trains traverseront le pont Henry comme il se présente à Burnhaupt.
Après le tunnel, passage par la gare cachée.
En haut à gauche, la VU débouchera par une tranchée (sur l’ancienne voie Cernay-Sewen, il existait une tranchée avant Sickert) à Guewenheim (possibilité de manœuvrer quelques wagons devant la HM).
Lauw sera traversée par la voie et la locomotive devra marquer l’arrêt à l’intersection avant de s’engager. Arrivée à la gare de Lauw où il y aura de nombreuses possibilités de manœuvres (remise en tête de la loco pour les trains retournant vers Guewenheim donc circulation tender en avant, acheminent des wagons vers l’estacade de la carrière par exemple).
Comme il n’était pas possible de me relier à la VD, les trains pourront continuer et revenir au début de la boucle.
Un énorme merci à tous ceux qui m’ont encouragé. :cheer:
Une vue d’ensemble :

La partie visible :

La VD :

Sur la VD, il y aura une grande courbe d’environ 5 m équipée de caténaire 25 KV. Devant celle-ci la route et en premier plan le canal. Un mur de soutènement en grès se trouve en haut de la courbe. Je pourrai laisser la partie qui repose sur la rampe car elle ne gêne pas l’accès à la pièce. La partie amovible se situera à gauche pour accéder à la trappe de ramonage. Il n’y aura plus de caténaire à cet endroit.
La VU :

A droite, les trains traverseront le pont Henry comme il se présente à Burnhaupt.
Après le tunnel, passage par la gare cachée.
En haut à gauche, la VU débouchera par une tranchée (sur l’ancienne voie Cernay-Sewen, il existait une tranchée avant Sickert) à Guewenheim (possibilité de manœuvrer quelques wagons devant la HM).
Lauw sera traversée par la voie et la locomotive devra marquer l’arrêt à l’intersection avant de s’engager. Arrivée à la gare de Lauw où il y aura de nombreuses possibilités de manœuvres (remise en tête de la loco pour les trains retournant vers Guewenheim donc circulation tender en avant, acheminent des wagons vers l’estacade de la carrière par exemple).
Comme il n’était pas possible de me relier à la VD, les trains pourront continuer et revenir au début de la boucle.
Un énorme merci à tous ceux qui m’ont encouragé. :cheer:
- Fichiers joints
-
- VU_au_04_03_15_a.jpg (32.75 Kio) Vu 4093 fois
-
- VD_au_04_03_15_a.jpg (28.1 Kio) Vu 4093 fois
-
- Visible_au_04_03_15_a.jpg (35.08 Kio) Vu 4093 fois
-
- Ensemble_au_04_03_15_a.jpg (41.37 Kio) Vu 4093 fois
Didier
- cc7001
- Sybic
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Un réseau prometteur et je crois reconnaitre le logiciel qui a servi
(il finit pas en cad?)
j\'ai raté tout le sujet mais je vais suivre la construction avec intérêt. Bonne réalisation.
j\'ai raté tout le sujet mais je vais suivre la construction avec intérêt. Bonne réalisation.
- DS68
- Ratagaz
Merci cc7001.
J\'ai utilisé Draftsight, découvert il y a peu. L\'avantage, il est gratuit et j\'ai trouvé des tutoriels pour m\'initier. Je ne le maîtrise pas entièrement
mais je l\'utilise aussi pour piloter ma Silhouette et effectuer les découpes de mes huisseries.
Pour le plan ci-dessus, il a suffi d\'importer le plan de la carrière et du cadastre de Lauw, de mettre tout cela à la bonne échelle et de repasser dessus. En plus le logiciel me permettait de voir comment tout arranger pour que ça rentre dans la pièce.
Il faudra tout de même que je réalise une prémaquette pour les volumes.
J\'ai utilisé Draftsight, découvert il y a peu. L\'avantage, il est gratuit et j\'ai trouvé des tutoriels pour m\'initier. Je ne le maîtrise pas entièrement
Pour le plan ci-dessus, il a suffi d\'importer le plan de la carrière et du cadastre de Lauw, de mettre tout cela à la bonne échelle et de repasser dessus. En plus le logiciel me permettait de voir comment tout arranger pour que ça rentre dans la pièce.
Il faudra tout de même que je réalise une prémaquette pour les volumes.
Didier
je suis utilisateur de draftsight dans le privé, et d\'autocad en professionnel.
et ils sont tout deux très similaire.
Si besoin d\'aide je peux essayer d\'informer ^^
et ils sont tout deux très similaire.
Si besoin d\'aide je peux essayer d\'informer ^^
- cc7001
- Sybic
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Oui, comme le dit hafrau; autocad et draftsight;ils sont frères jumeaux ou y\'en a un qui a copié sur l\'autre

Pareil; si besoin de conseils; j\'ai la même trajectoire, quoique j\'ai arrêté autocad à la version 2011.
Et j\'ai tout à apprendre en 3D que je n\'utilisais pas pour faire des schémas électriques.
Pareil; si besoin de conseils; j\'ai la même trajectoire, quoique j\'ai arrêté autocad à la version 2011.
Et j\'ai tout à apprendre en 3D que je n\'utilisais pas pour faire des schémas électriques.
- DS68
- Ratagaz
Merci à tous les deux pour votre proposition d\'aide. Je retiens sait-on jamais.
Encore quelques cartes postales trouvées sur Delcampe qui me permettront de m\'occuper des maisons de Lauw. La dernière est très intéressante car elle me donne les façades arrière des bâtiments qu\'on ne peut plus voir aujourd\'hui. A droite de l\'intersection se trouveront surtout des jardins potagers et des vergers, alors qu\'à gauche une ligne d\'arbres bordera simplement la rue.

Encore quelques cartes postales trouvées sur Delcampe qui me permettront de m\'occuper des maisons de Lauw. La dernière est très intéressante car elle me donne les façades arrière des bâtiments qu\'on ne peut plus voir aujourd\'hui. A droite de l\'intersection se trouveront surtout des jardins potagers et des vergers, alors qu\'à gauche une ligne d\'arbres bordera simplement la rue.

- Fichiers joints
-
- Vue_arienne_a.jpg (102.39 Kio) Vu 4093 fois
-
- Lauw_village3a.jpg (88.32 Kio) Vu 4093 fois
-
- Lauw_restaurant_de_la_gare_a.jpg (48.32 Kio) Vu 4093 fois
Didier
- DS68
- Ratagaz
Quelques nouvelles :
Ce matin, petit tour à Guewenheim pour vérifier la disposition des traverses. Comme on peut le remarquer après l’aiguille il y a 3 traverses longues (déjà prêtes en HO) et les autres sont disposées en quinconce.
Il y a aussi une différence de hauteur entre la VP et la voie devant la HM.
J’ai aussi acheté un peu de matériel :
Les boîtes à tonnerre qui vont avec la 232TC
Un ABJ2 qu’il me faudra digitaliser et éclairer l’intérieur
Une 030TU dont la digitalisation avec le décodeur Zimo préconisé n’a pas été de la tarte.
Comment trouvez–vous la couleur grès ? Il y a même des nuances blanchâtres aux endroits où du plâtre est tombé et a été écrasé lors du démontage de l’ancien réseau !!! :woohoo: :P
Ce matin, petit tour à Guewenheim pour vérifier la disposition des traverses. Comme on peut le remarquer après l’aiguille il y a 3 traverses longues (déjà prêtes en HO) et les autres sont disposées en quinconce.
Il y a aussi une différence de hauteur entre la VP et la voie devant la HM.
J’ai aussi acheté un peu de matériel :
Les boîtes à tonnerre qui vont avec la 232TC
Un ABJ2 qu’il me faudra digitaliser et éclairer l’intérieur
Une 030TU dont la digitalisation avec le décodeur Zimo préconisé n’a pas été de la tarte.
Comment trouvez–vous la couleur grès ? Il y a même des nuances blanchâtres aux endroits où du plâtre est tombé et a été écrasé lors du démontage de l’ancien réseau !!! :woohoo: :P
- Fichiers joints
-
- DSC07559a.JPG (119.62 Kio) Vu 4093 fois
-
- DSC07558a.JPG (120.92 Kio) Vu 4093 fois
-
- DSC07557a.JPG (115.14 Kio) Vu 4093 fois
-
- PC205397a.JPG (121.75 Kio) Vu 4093 fois
-
- Ct_Sentheim1a_.JPG (178.07 Kio) Vu 4093 fois
Didier