Bâtiments et autres en construction intégrale

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Tibrus
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Tibrus »

Pas évident de trouver son plan ;)

Jolie la photo, et au vue de tes batiments je pense que tu vas nous faire un super paysage.
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DS68
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Tibrus.


Cette fois ça va être assez compliqué car il y a une portion de canal à réaliser, chose que je n\'ai encore jamais faite. Avec les HS de RMF et quelques essais ça devrait le faire. En été, je me rendrai sur place pour vérifier les bordures du cours d\'eau et prendre quelques photos.
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Tibrus »

Moi non plus j\'ai jamais fait.
J\'ai acheté un kit pour essayer mais je n\'ai encore jamais pris les temps.
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papybricolo
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par papybricolo »

pour couler la résine il faut :

1 bien préparer le fond : couleurs , sables , cailloux etc...

2 couler une première couche de résine (éviter de faire en une fois)

3 faire la 2ème couche et avant durcissement souffler avec un sèche cheveux pour faire des vagues...

il faut que je retrouve le lien d\'un modéliste qui explique cela très bien...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Papybricolo pour tes lumières. Comme mon module sera en polystyrène, il faudra que je recouvre celui-ci avant de couler la résine avec du plâtre.

Comme je l\'ai dit sur le premier plan, cette double voie en ligne droite ne me plaisait pas En plus, il y avait un autre impératif : dégager le garde-fou de la trappe d\'accès à la pièce. Autrement, j\'aurais encore dû monter davantage et comme il y a 2 soupentes, ça n\'aurait pas été possible.
Sur ce nouveau plan qui n\'est de loin pas encore le définitif, j\'ai mis en place une rampe hélicoïdale pour compenser les 20 cm entre la DV et la VNS, j\'ai séparé ma gare cachée et mis une courbe pour la DV apparente. C\'est mieux mais y a encore de nombreux ajustements à faire (décaler la rampe hélicoïdale vers le bas, faire l\'autre partie de la gare cachée en courbe, soigner les courbes ...)

Image
Fichiers joints
TRAIN_VNS_110_et_130_DV_100_rampe_et_gare_spare_a.jpg
TRAIN_VNS_110_et_130_DV_100_rampe_et_gare_spare_a.jpg (54.55 Kio) Vu 4097 fois
Didier
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Didier COUNASSE
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Cela semble être très prometteur ..... allez courage Didier, je te soutiens dans ton nouveau défi !
Le modélisme est un art - :smilie:
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DS68
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

J’ai modifié mon plan grâce aux remarques très pertinentes de deux copains modélistes. Je tiens à les remercier chaleureusement.

J’ai remonté ma VU de 10 cm, ce qui m’a permis de supprimer ma rampe hélicoïdale et d’allonger ma gare cachée qui est incurvée.
J’ai aussi abaissé ma VU de 10 cm côté carrière.
Il n’y a plus de courbe et contre-courbe à gauche. Le tracé est plus fluide.
J’ai en outre augmenté la longueur de ma VD visible. Elle fera 6 m de long et sera équipée d’une caténaire.
Il y aura de la manœuvre au programme dans la gare de Lauw :
- d’une part pour remettre la loco en tête de train, tender en avant pour redescendre vers la gare cachée
- d’autre part pour amener les wagons vers l’estacade de chargement de la carrière. Je n’ai que 33 cm après l’aiguille. Ce travail incombera donc à une 030 TU ou un locotracteur qui manœuvrera un ou deux wagons.
J’ai suffisamment de place entre la VD visible et la VU côté Guewenheim pour mettre un canal et une route. Je jouerai avec les différents niveaux.

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Image

Image

Il reste encore des ajustements à faire, mais ça avance. :cheer:
Fichiers joints
Plan_dfinitif_ou_presque_visible_VD_110_et_120_et_VU_100_a_.jpg
Plan_dfinitif_ou_presque_visible_VD_110_et_120_et_VU_100_a_.jpg (21.98 Kio) Vu 4097 fois
Plan_dfinitif_ou_presque_VD_110_et_120_et_VU_100_annot_a.jpg
Plan_dfinitif_ou_presque_VD_110_et_120_et_VU_100_annot_a.jpg (54.01 Kio) Vu 4097 fois
Plan_dfinitif_ou_presque_VD_110_et_120_et_VU_100_a.jpg
Plan_dfinitif_ou_presque_VD_110_et_120_et_VU_100_a.jpg (45 Kio) Vu 4097 fois
Plan_visible_dfinitif_ou_presque_a.jpg
Plan_visible_dfinitif_ou_presque_a.jpg (28.04 Kio) Vu 4097 fois
Plan_dfinitif_ou_presque_a.jpg
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Voici le plan presque définitif
Une vue d’ensemble :

Image

La partie visible :

Image

La VD :

Image

Sur la VD, il y aura une grande courbe d’environ 5 m équipée de caténaire 25 KV. Devant celle-ci la route et en premier plan le canal. Un mur de soutènement en grès se trouve en haut de la courbe. Je pourrai laisser la partie qui repose sur la rampe car elle ne gêne pas l’accès à la pièce. La partie amovible se situera à gauche pour accéder à la trappe de ramonage. Il n’y aura plus de caténaire à cet endroit.

La VU :

Image

A droite, les trains traverseront le pont Henry comme il se présente à Burnhaupt.
Après le tunnel, passage par la gare cachée.
En haut à gauche, la VU débouchera par une tranchée (sur l’ancienne voie Cernay-Sewen, il existait une tranchée avant Sickert) à Guewenheim (possibilité de manœuvrer quelques wagons devant la HM).
Lauw sera traversée par la voie et la locomotive devra marquer l’arrêt à l’intersection avant de s’engager. Arrivée à la gare de Lauw où il y aura de nombreuses possibilités de manœuvres (remise en tête de la loco pour les trains retournant vers Guewenheim donc circulation tender en avant, acheminent des wagons vers l’estacade de la carrière par exemple).
Comme il n’était pas possible de me relier à la VD, les trains pourront continuer et revenir au début de la boucle.


Un énorme merci à tous ceux qui m’ont encouragé. :cheer:
Fichiers joints
VU_au_04_03_15_a.jpg
VU_au_04_03_15_a.jpg (32.75 Kio) Vu 4097 fois
VD_au_04_03_15_a.jpg
VD_au_04_03_15_a.jpg (28.1 Kio) Vu 4097 fois
Visible_au_04_03_15_a.jpg
Visible_au_04_03_15_a.jpg (35.08 Kio) Vu 4097 fois
Ensemble_au_04_03_15_a.jpg
Ensemble_au_04_03_15_a.jpg (41.37 Kio) Vu 4097 fois
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par cc7001 »

Un réseau prometteur et je crois reconnaitre le logiciel qui a servi ;) (il finit pas en cad?)
j\'ai raté tout le sujet mais je vais suivre la construction avec intérêt. Bonne réalisation.
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DS68
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci cc7001.

J\'ai utilisé Draftsight, découvert il y a peu. L\'avantage, il est gratuit et j\'ai trouvé des tutoriels pour m\'initier. Je ne le maîtrise pas entièrement :blush: mais je l\'utilise aussi pour piloter ma Silhouette et effectuer les découpes de mes huisseries.
Pour le plan ci-dessus, il a suffi d\'importer le plan de la carrière et du cadastre de Lauw, de mettre tout cela à la bonne échelle et de repasser dessus. En plus le logiciel me permettait de voir comment tout arranger pour que ça rentre dans la pièce.
Il faudra tout de même que je réalise une prémaquette pour les volumes.
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Hafrau »

je suis utilisateur de draftsight dans le privé, et d\'autocad en professionnel.
et ils sont tout deux très similaire.
Si besoin d\'aide je peux essayer d\'informer ^^
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par cc7001 »

Oui, comme le dit hafrau; autocad et draftsight;ils sont frères jumeaux ou y\'en a un qui a copié sur l\'autre :lol: ;)
Pareil; si besoin de conseils; j\'ai la même trajectoire, quoique j\'ai arrêté autocad à la version 2011.
Et j\'ai tout à apprendre en 3D que je n\'utilisais pas pour faire des schémas électriques.
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci à tous les deux pour votre proposition d\'aide. Je retiens sait-on jamais.

Encore quelques cartes postales trouvées sur Delcampe qui me permettront de m\'occuper des maisons de Lauw. La dernière est très intéressante car elle me donne les façades arrière des bâtiments qu\'on ne peut plus voir aujourd\'hui. A droite de l\'intersection se trouveront surtout des jardins potagers et des vergers, alors qu\'à gauche une ligne d\'arbres bordera simplement la rue.

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Fichiers joints
Vue_arienne_a.jpg
Vue_arienne_a.jpg (102.39 Kio) Vu 4097 fois
Lauw_village3a.jpg
Lauw_village3a.jpg (88.32 Kio) Vu 4097 fois
Lauw_restaurant_de_la_gare_a.jpg
Lauw_restaurant_de_la_gare_a.jpg (48.32 Kio) Vu 4097 fois
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Quelques nouvelles :
Ce matin, petit tour à Guewenheim pour vérifier la disposition des traverses. Comme on peut le remarquer après l’aiguille il y a 3 traverses longues (déjà prêtes en HO) et les autres sont disposées en quinconce.

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Il y a aussi une différence de hauteur entre la VP et la voie devant la HM.

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J’ai aussi acheté un peu de matériel :
Les boîtes à tonnerre qui vont avec la 232TC

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Un ABJ2 qu’il me faudra digitaliser et éclairer l’intérieur

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Une 030TU dont la digitalisation avec le décodeur Zimo préconisé n’a pas été de la tarte.

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Comment trouvez–vous la couleur grès ? Il y a même des nuances blanchâtres aux endroits où du plâtre est tombé et a été écrasé lors du démontage de l’ancien réseau !!! :woohoo: :P
Fichiers joints
DSC07559a.JPG
DSC07559a.JPG (119.62 Kio) Vu 4097 fois
DSC07558a.JPG
DSC07558a.JPG (120.92 Kio) Vu 4097 fois
DSC07557a.JPG
DSC07557a.JPG (115.14 Kio) Vu 4097 fois
PC205397a.JPG
PC205397a.JPG (121.75 Kio) Vu 4097 fois
Ct_Sentheim1a_.JPG
Ct_Sentheim1a_.JPG (178.07 Kio) Vu 4097 fois
Didier
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