Amélioration des vieux wagon JOUEF
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Patrick BARBIER
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Roger
Tu peux me dire la différence entre l\'attelage 40343 et 40344, du point de vue longueur et largeur,svp.
La forme est légèrement différente, afin de calculer celui qui s\'intègre le mieux.
Merci.
Tu peux me dire la différence entre l\'attelage 40343 et 40344, du point de vue longueur et largeur,svp.
La forme est légèrement différente, afin de calculer celui qui s\'intègre le mieux.
Merci.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Patrick,
Ceux que j\'ai monté sont des ROCO 40343 (30mm x 21mm).
Je ne connais pas le ROCO 40344 mais celui la serait prévu pour des wagon de + de 140mm
Voir ces 2 liens
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=18430
http://www.traindefrance.fr/fr/accessoi ... 40344.html
Ceux que j\'ai monté sont des ROCO 40343 (30mm x 21mm).
Je ne connais pas le ROCO 40344 mais celui la serait prévu pour des wagon de + de 140mm
Voir ces 2 liens
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=18430
http://www.traindefrance.fr/fr/accessoi ... 40344.html
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Roger, merci pour l\'info
-
- Jacquemin
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
rako25 écrit:
Il faut savoir que les essieux Jouef ont la fâcheuse tendance à se déplacer sur l\'axe et provoque des déraillements intempestifs.
On trouve des essieux de remplacement de divers diamètres en nombre chez Limousin Modélisme Train.
Bonne idée ce bricolage, en revanche tu envisages de garder les essieux Jouef d\'origine ?Monter un dispositif d’attelage court ROCO 40343/40344 en remplacement de l’attelage d’origine JOUEF.
Il faut savoir que les essieux Jouef ont la fâcheuse tendance à se déplacer sur l\'axe et provoque des déraillements intempestifs.
On trouve des essieux de remplacement de divers diamètres en nombre chez Limousin Modélisme Train.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Ferro21000,
Non j\'ai prévu de les changer car j\'en ai 2 qui sont toujours en train de se balader et ça passe pas sur les rails.
Non j\'ai prévu de les changer car j\'en ai 2 qui sont toujours en train de se balader et ça passe pas sur les rails.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Ferro21000,
merci pour l\'info et je suis allé sur leur site
http://www.limousinmodelismetrain.kinge ... aaaaaa.asp
Je vais de ce pas en commander (3 par wagon) et je vais en profiter pour voir mes autres wagons pour ne faire qu\'une commande groupée.
merci pour l\'info et je suis allé sur leur site
http://www.limousinmodelismetrain.kinge ... aaaaaa.asp
Je vais de ce pas en commander (3 par wagon) et je vais en profiter pour voir mes autres wagons pour ne faire qu\'une commande groupée.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
J\'ai reçu hier mes attelages FLEISCHMANN Profi que j\'ai montés pour faire un test afin de vérifier si la hauteur est bonne
Présentation du wagon devant ma 68068 ROCO déjà équipée d\'origine
Couplage réussi .... :laugh:
Il me reste à changer les roues et tout sera parfait pour le transport des voitures neuves ! !
Présentation du wagon devant ma 68068 ROCO déjà équipée d\'origine
Couplage réussi .... :laugh:
Il me reste à changer les roues et tout sera parfait pour le transport des voitures neuves ! !
- Tibrus
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Beau boulot
Mais gaffe a la différence de hauteur peut être avec les nouveaux essieux
Mais gaffe a la différence de hauteur peut être avec les nouveaux essieux
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Tibrus,
J\'aurai du commencer par les roues avant de mettre les supports d\'attelages car voici les dimensions des roues du wagon
Diamètre:11,65 mm
Longueur entre pointes: 25,24 mm
Hauteur du boudin: 2,32 mm
Épaisseur de roue : 3,11 mm
J\'ai trouvé des roues mais le diamètre est de 11,4 mm mais j\'ai aussi un autre problème c\'est pour enlever les roues centrales je n\'y arrive pas
Pour les 2 extrémité pas de problème même si c\'est un peu dur et qu\'il faut faire attention à ne pas le casser.
Je réfléchis.....
J\'aurai du commencer par les roues avant de mettre les supports d\'attelages car voici les dimensions des roues du wagon
Diamètre:11,65 mm
Longueur entre pointes: 25,24 mm
Hauteur du boudin: 2,32 mm
Épaisseur de roue : 3,11 mm
J\'ai trouvé des roues mais le diamètre est de 11,4 mm mais j\'ai aussi un autre problème c\'est pour enlever les roues centrales je n\'y arrive pas
Pour les 2 extrémité pas de problème même si c\'est un peu dur et qu\'il faut faire attention à ne pas le casser.
Je réfléchis.....
- Tibrus
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Yes gaffe au plastique ayant de l\'age
Il est cassant a souhait parfois
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- cc7001
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Déjà faire sauter les vieux essieux en coupant l\'axe à la pince coupante; çà evitera de faire subir deux fois les efforts au plastique (remontage seul). Attention si l\'axe se deforme trop au cisaillement. Tronçonner serait aussi envisageable , mais verifier que çà ne chauffe pas trop.
Si le plastique est trop vieux alors là , joker ; çà passe ou ça casse , mais pour le recoller , çà va pas être de la tarte. :unsure:
Si le plastique est trop vieux alors là , joker ; çà passe ou ça casse , mais pour le recoller , çà va pas être de la tarte. :unsure:
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Bonjour Rako,
Il y a aussi la solution de déposer un peu de colle bi-composant (de type Araldite par ex.) sur l\'axe et derrière chacune des roues.
Ceci évidemment après les avoir nettoyées, dégraissées et ajustées au bon écartement (pour le cas ou l\'une ou l\'autre aurait eu la fantaisie de partir en vadrouille).
Cette opération ne nécessite pas de démontage, ce qui exclu la casse quasi irréversible sur ce genre d\'objet.
Il y a aussi la solution de déposer un peu de colle bi-composant (de type Araldite par ex.) sur l\'axe et derrière chacune des roues.
Ceci évidemment après les avoir nettoyées, dégraissées et ajustées au bon écartement (pour le cas ou l\'une ou l\'autre aurait eu la fantaisie de partir en vadrouille).
Cette opération ne nécessite pas de démontage, ce qui exclu la casse quasi irréversible sur ce genre d\'objet.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Bonjour Aldac,
Merci pour le tuyau je n\'y avais pas pensé et comme je n\'y arrive pas même en chauffant avec un sèche cheveux et pour éviter tout désagrément je vais opter pour cette solution. :cheer:
Merci pour le tuyau je n\'y avais pas pensé et comme je n\'y arrive pas même en chauffant avec un sèche cheveux et pour éviter tout désagrément je vais opter pour cette solution. :cheer:
- cc7001
- Sybic
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Ces essieux chromés ont malgré tout un autre problème ; la hauteur de leur boudin ; qui risque de taper sur les tire fonds des voies au code 75 et peut être même 83. Quand au passage d\'aiguilles récentes style peco; joker ; j\'ai pas testé.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Bonjour Roger,
Pour ma part, tous mes anciens wagons Jouef que j\'ai gardés, j\'ai changé les essieux. Mis à part les boudins prohibitifs même en code 100 (ça passe), l\'aspect est laid même après peinture. Il est vrai que les pièces détachées ce n\'est pas donné. Sur le site de FB System il y a différents modèles qui peuvent convenir (15€ les huits...). Pour tes wagons, l\'essieu central est délicat. Le tronçonnage peut être fait par étape pour éviter l\'échauffement. Je pense que la pince coupante est trop risquée...Pour réintroduire un essieux neuf, pense à diminuer les pointes à la lime pour faciliter le remontage. Tu peux gratter 1mm précieux , le roulement n\'en sera pas moins bon.
Pour ma part, tous mes anciens wagons Jouef que j\'ai gardés, j\'ai changé les essieux. Mis à part les boudins prohibitifs même en code 100 (ça passe), l\'aspect est laid même après peinture. Il est vrai que les pièces détachées ce n\'est pas donné. Sur le site de FB System il y a différents modèles qui peuvent convenir (15€ les huits...). Pour tes wagons, l\'essieu central est délicat. Le tronçonnage peut être fait par étape pour éviter l\'échauffement. Je pense que la pince coupante est trop risquée...Pour réintroduire un essieux neuf, pense à diminuer les pointes à la lime pour faciliter le remontage. Tu peux gratter 1mm précieux , le roulement n\'en sera pas moins bon.
- Fichiers joints
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