Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Comme cela rame avec le fil \"mon parc machine\" je crée un nouveau fil.
Mon premier réseau était démonté quand j’ai acquis cette machine. Elle n’a donc jamais roulé en service. Je l’utilise actuellement pour vérifier la voie de mon réseau en construction. Dans les courbes de rayon de 610 ou 670, elle montre un dandinement en traction tender en avant avec un wagon nettoyeur avec un patin de marque Jouef. Ce n’est pas de la grande mécanique…La première cause du dandinement est provoquée par la pression trop forte des lamelles de contact des 2 essieux avant qui sert de suspension avec un débattement vertical important. Le dandinement est le résultat de la transmission par bielles de ces essieux qui créé des efforts verticaux lors de la rotation. Il faut donc avec un petit tourne visse démonter le carter et pousser les lamelles de manière à ajuster le débattement vertical à 1mm maximum. La deuxième opération consiste à augmenter d’une trentaine de grammes le lest. J’ai comblé les dômes de vapeur et la sablière de limaille de fer collée à la colle blanche et compléter avec la même chose la hotte à combustible. J’ai découpé dans une barre de soudure à l’étain des éléments que j’ai placé près du moteur et de la visse sans fin puis graissage des éléments articulés et rotatifs. Le ralenti est nettement meilleur même si ce n’est pas ce que j’aurais aimé et le dandinement tender en avant en traction a pratiquement disparu. En attendant de faire mieux…
B) Je n\'ai pas encore trouvé pourquoi il reste un léger point dur, ce qui nuit au ralenti extrême. Un réglage fin de mes anciennes machines Jouef donne un bon ralenti avec même un moteur trois pôles: il s\'agissait surtout de revoir le calage des manetons d\'embiellage des essieux moteurs qui doit être réglé avec un quart de tour de différence entre les roues gauches et droites Attention au fil d\'alimentation du moteur qui alimente en partie basse coté carter. Il était sorti de son logement et frottait légèrement sur la roue en courbe (débattement latéral). Je pense qu\'il ne t\'a pas échappé que la pompe à air a été changée, la pose de rambardes, les reprises de peinture et le marquage et le charbon concassé dans la hotte à combustible,
J\'ai écrit par ailleurs que c\'était de l\'anthracite concassé puis passé dans un vieux moulin à café. Le collage est fait avec de la colle blanche diluée :cheer:
J\'ai fait deux petites vidéos au format 3GP avec mon téléphone. Je viens de découvrir que l\'inclure dans le forum me demande une recherche. On voit bien la meilleure souplesse de la TB en rampe de 20 avec sa rame de 5 voitures à deux essieux (Marque RG) à faible vitesse quelque soit le sens avec peu d\'influence de la rampe.
B) Je vais reprendre la machine en récréation de la construction de mon réseau...J\'ai reçu les décalcomanies de AMF 87 qui va me permettre de refaire le marquage et j\'ai retrouvé celles de transfert de Clarel . Donc j\'efface tout et je recommence. J\'ai commandé des tampons de MT et un sifflet. Ce sont des types Nord mais qui se rapprochent du type Ouest. Il faut remarquer que les tampons avant sont plus courts qu\'à l\'arrière. Je vais voir ça. Je vais refaire la tuyauterie qui raccorde la pompe à air et peut être les sablières et autres rambardes. J\'ai rajouté du lest et la machine tourne comme une horloge avec des bandages neufs. Je vais changer la numérotation. Le nom de dépôt disponible de mes transferts pour ce type de machine est Nantes qui en a possédé (Blottereau et Saint Anne) avec une numérotation SNCF: 118,144,145, 160, 164 (Cf les dépôts vapeur de l\'ouest). Ces machines à un seul conducteur assuraient des trains légers avant l\'introduction des X3800 entre autres. En particulier, une machine était détachée à Saint Gilles Croix de Vie pour assurer la navette avec Commequiers (ligne Nantes-Ste Pazannes- Commequiers - La Roche sur Yon). J\'ai une photo de ce train en 1936 à Commequiers avec la 174 dans l\'ouvrage \"inoubliable vapeur SNCF\" (une autre sous série car les 101 à 170 étaient des ex 3531 à 3602) Pour ma part, j\'ai connu en 1961 ce train composé de deux B6q et un fourgon tracté par un Y7200 avec parfois 3 ou quatre wagons de marchandises tout ça à 30 à l\'heure. J\'ai pris ce train pour aller à Nantes en correspondance avec le X3800 venant de La Roche sur Yon... La remise à locomotive existe toujours à Croix de vie. Donc à bientôt avec des photos...(pour les vidéos il faut que j\'abandonne XP)
En récrée de la construction de mon réseau, je réattaque l\'amélioration de cette machine. J\'ai encore rajouté du lest dans les soutes à eau. Je voudrais monter des attelages plus discrets. Le châssis est constitué en une sorte de Rilsan. Il y a-t- il une colle spécifique pour ce matériaux?
On y voit les lests supplémentaires dans les soutes à eau à l\'arrièret:
Terre à décor pour le châssis.
Évidemment la peinture sera refaite.
Je vais voir si je ne dois pas remplacer le volant d\'ouverture de la porte de boite à fumée. Les pièces MT sont chères et avec les frais d\'expédition....
Aller Tibrus, je vais rééditer ce que j\'ai fait avec la grue: confectionner les pièces minuscules en plastique :side: :side: :side:
Ah que le volant de manoeuvre de la porte de la boite à fumée il est possible de faire mieux :laugh: :laugh: :laugh:
Avec une lame de rasoir traditionnelle type sixtise, je découpe délicatement le volant à, raz du bombé de la porte.
Patience, patience....faut pas déraper. Après, je mouille le bout de mon doigt pour saisir la pièce de manière que le coté découpé soit visible. L\'adhérence est suffisante pour frotter la pièce sur une lime fine afin de diminuer l\'épaisseur jusqu\'à l\'apparition des branches du volant à l\'origine moulées dans la masse. Si le résultat est satisfaisant, je colle à la cyano une tige de corde à piano de lg 3 mm et diam 0,5. Je perce après ponçage la partie bombée de la porte avec une aiguille chauffée au rouge (je n\'ai pas de mèche de 0.5). Ébarbage, ponçage (du grain 600 pour automobile) et avec une goutte de cyano, je mets en place le volant avec une pince brucelle. Bien vérifier la position ça sèche vite...on peut avec un autre bout de corde à piano (ici une rambarde en laiton) coller délicatement la poignée de verrouillage. Évidemment, cela m\'a pris deux plombes...
B) Oui mais bon la dentelle en laiton je n\'ai jamais essayé. J\'ai avancé sur la TB. Je fais les photos demain. Je lis les travaux de Seb\' avec attention. J\'ai peint la chaudière en Humbrol 85 en noir satiné qui est moins mat que celui d\'origine. Il faut que je fasse des essais de peinture pour rendre l\'aspect moins sortie d\'usine...Le châssis est presque terminé avec son nouveau marquage 030TB 145 et nouveaux tampons, manque la prise du Flaman (fonctionnelle ? je vais voir ça) .