Grue pour approvisionner les locos à vapeur

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur

Message par Tibrus »

Je me doute que cela à vraiment du être la prise de tête pour le passage du fil dans le bon sens :P
Mais tu as su arriver au bout en tout cas

Du coup le porte à faux n\'intervient pas au vue de la dernière photo, la aussi c\'est cool et pourra sur un dépôt permettre de positionner la grue dans diverses positions afin de faire de jolies photos
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

........ça y est. J\'ai fini (sauf la benne preneuse). Un aperçu avant mes commentaires et explications

Image

Je reviens pour d\'autre photos

A+ ;)
Fichiers joints
DSC08237b.jpg
DSC08237b.jpg (87.14 Kio) Vu 5535 fois
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Superbe réalisation :cheer:
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin

Message par Patrick BARBIER »

Très belle réalisation

Il ne reste plus qu\'à la mettre dans le dépôt, avec un gros godet :) :)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

C\'est ou qu\'on envoi le chèque pour avoir la même :D :D

Re Re Bravo pour cette réalisation Christou
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

:) Merci merci merci...c\'est sympa de votre part. Je continue:

Voilà….Maintenant que les câbles sont positionnés, la pose de la paroi de la cabine va pouvoir se faire. Enduire de colle délicatement sur les champs et mettre en place. Il faut ajuster donc pas de collage instantané. Utilisation de la cyano à prise lente. Après séchage coller le champ de la paroi de la soute à combustible à l’encoignure de la porte. Maintenir avec une pointe dure jusqu’au séchage. On va pouvoir passer à la peinture de l’extérieur de la cabine. Donc en vert 306 d’Interfer au pinceau en peignant dans le sens des lattes en bois. Une première couche laisse apparaitre un peu de gris. On en remet une deuxième sans vraiment attendre le séchage. Positionner les portes qui ont été pré-peintes en gris coté face intérieures cabines. Une pointe de colle sur les gonds de porte de la cabine et on met chaque porte en place en prenant garde de faire coïncider les gonds. Pour ma part elles sont ouvertes, donc une face n’est pas peinte. Je passe au « weathering ». C’est du bois….donc pas de rouille….Mais de la terre à décor noire (toujours le pastel sec de madame) que l’on passe d’abord transversalement afin d’incruster les joints des lattes puis verticalement. Je colle le sifflet sur le toit et je refabrique une attache pour la cheminée. Ce sera une cornière de 0.5mm de large qui va se prendre dans l’axe déjà positionné. Je termine par des retouches de noir mat. Les parties métalliques sont brossée avec de la poudre rouge, blanche puis noire. Je fais pareil sur le chassis de la grue et du wagon. C’est selon le goût et l’effet recherché. Un coup de blanc mat sur les plateaux des tampons puis on trempe un tampon rond dans la peinture noire mat et on accoste…Effet garanti

Maintenant JE COLLE LA GRUE SUR SON WAGON….Ouf ! :silly: :silly: :silly:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me manque les volants de frein à main à poser sur le châssis du wagon. Et peut être le câble de commande du sifflet. Je reviendrai vers vous à la réalisation du godet. Je précise que le montage du crochet est provisoire. Le fil est coincé avec une tête d\'épingle. Je repars en Normandie . Ce sera fin août....Et puis faut que j\'avance sur la menuiserie de mon réseau. Je n\'ai rien fait depuis un mois mais j\'ai pris beaucoup de plaisir avec cette grue. Je vais faire le récolement de tous mes textes pour préparer un article comme promis... :cheer:

A+ :)
Fichiers joints
DSC08237b-20140717.jpg
DSC08237b-20140717.jpg (87.14 Kio) Vu 5535 fois
DSC08236b.jpg
DSC08236b.jpg (83.91 Kio) Vu 5535 fois
DSC08235b.jpg
DSC08235b.jpg (64.15 Kio) Vu 5535 fois
DSC08233b-20140717.jpg
DSC08233b-20140717.jpg (55.35 Kio) Vu 5535 fois
DSC08233b.jpg
DSC08233b.jpg (55.35 Kio) Vu 5535 fois
DSC08231b.jpg
DSC08231b.jpg (73.46 Kio) Vu 5535 fois
DSC08230b.jpg
DSC08230b.jpg (78.19 Kio) Vu 5535 fois
DSC08228b.jpg
DSC08228b.jpg (58.01 Kio) Vu 5535 fois
DSC08227b.jpg
DSC08227b.jpg (52.63 Kio) Vu 5535 fois
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

10/10 pour ta réalisation, j\'adore la grue avec les portes ouvertes :laugh:
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin

Message par Patrick BARBIER »

Roger
c\'est pas bon, le conducteur de la grue risque d\'attraper un refroidissement avec les portes toujours ouvertes :laugh: :P :laugh:
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Dans ce type de grues on devait se les geler ou griller.... :laugh: :laugh: :laugh: Avec le chaud froid de la chaudière ou le chaud chaud comme aujourd\'hui (le thermomètre marque encore 36° à l\'ombre)...

Tiens, Tibrus n\'a peut être pas vu mon dernier post.

J\'ai trouvé des volants de frein à main issus de mes surplus de kit Train Rousseau. Un petit perçage, un point de colle, voilà les volants pré peints en jaune sali montés. Je ferais les photos avec la benne preneuse.

A propos; j\'aimerai comprendre le mécanisme de cette benne commandée par un câble unique (???:unsure: ). Cela m\'aiderais à la construire.J\'ai trouvé des rondelles métalliques qui devraient aller...

J\'ai aussi remarqué qu\'aux extrémités de dessous de châssis de la grue Bondy et de celle d\'Argentan il existait des manilles de serrage. Il semblerait qu\'elles devaient servir à se fixer au rail immédiatement dessous afin de renforcer la stabilité de la grue. Une idée parmi vous?

Bien cordialement ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Si j\'ai vu mais pas trop eu le temps de repondre ;)
Pas mal de boulot cette semaine, la tonte de la pelouse avant la pluie, j\'ai aussi commencé a arracher les patates et je surveille ce que j\'espere etre mon zeechium qui pousse. Meme pas le temps de faire du train.

Tiens je vais même emettre un avis negatif :laugh:
Les tampons ne sont-ils pas trop blanc ? Si on se dit que cette grue et dans un environnement charbon, je suppose que comme tout le reste, ils devraient être plus sombre. Ce que tu as d\'ailleurs reproduit a merveille pour les 98% restant de cette grue.
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Pardonné Tibrus....J\'ai un petit jardin bien rempli et c\'est du boulot. :P

Pour les tampons, ils ont été aussi saupoudrés avec du noir mais (trop?) légèrement. J\'ai compris qu\'ils représentaient 2%... :( . Allez, il faut dire que les tampons même sur du matériel crade étaient peints en blanc pour la visibilité dans certains dépôts qui étaient en général mal éclairé. Cela dépendait du chef de dépôt pour la sécurité.

Bon j\'attendais de la perspicacité parmi vous, car rien n\'est parfait :laugh: :laugh: :laugh: . J\'ai oublié un truc important. On monte comment dans la cabine ???. Il manquent les échelles d\'accès... :lol: :lol: :lol: . Va falloir que je trouve ça dans mes boites à malices.

De toute façon il faut que je reprenne la grue ne serait-ce que pour ajouter certains détails outre le godet. Certaines d\'entre elles étaient immatriculées avec inscriptions blanches sur la face de la cabine arrière (cf la grue à charbon du dépôt d\'Ussel)

A+ ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Le jardin, j\'aurais aimé y aller ce matin mais je suis d\'astreinte car je remplace un collègue malade
Du coup 5h/12H pour aujourd4\'hui :D

Revenons sur les tampons, ils sont pus être changé et du coup ils n\'ont pas encore été attaqué par l\'envirronement dans lequel évolu la grue

Et effectivement, il va te falloir faire des décalcos pour le wagon et la grue
Cela apportera un meilleur rendu
Regarde chez Cj Models, il possède pas mal de petite planche pour du matériel époque \"ancienne\". Tu pourrais peut être trouver des choses approchante
Après sinon faut les faire réaliser les décalcos car pour imprimer du blanc c\'est pas donné a toutes les imprimantes
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Bon courage pour ton boulot. L\'orage arrive ici...

Pour les tampons, il ne t\'a pas échappé que les boisseaux étaient couverts d\'une fine couche de poussier et de rouille..

Je vais voir pour les inscriptions de la grue. De toute façon rien sur le châssis. Celle d\'Argentan n\'a aucune inscription .

A+ ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Cela touche à sa fin
Le plus gros était ce matin vers 6H ou j\'ai fait joujou avec le plus important des serveurs de la boîte :D

Pas d\'inscription visible :P
Et du coup cette grue c\'est un ensemble ou c\'est toute la partie grue qui est venue se mettre sur un wagon classique si je puis dire ?
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Queue d\'orage pour ce matin. J\'ai pu tondre ma pelouse avant de partir demain... :laugh:

J\'ai une autre photo de la grue d\'Argentan. Elle est utilisée pour vider les fosses à scories. Cette grue à vapeur est proche de celle de mon bricolage (cabine en bois) sauf qu\'il semble que cela soit un ensemble, le châssis n\'étant pas celui d\'un wagon ou d\'un tender. En plus elle est hors gabarit contrairement à la Bondy qui est montée sur un chassis de tender 20 G ex US.. J\'ai donc fait un mixte. ;)
Image

photo:Boulanger 1967

Dans ce cas on lui a mis une immatriculation sur les faces de la cabine. Celle en noir et blanc est plus ancienne.
Fichiers joints
Grue__vapeur_Argentan_2.jpg
Grue__vapeur_Argentan_2.jpg (227.11 Kio) Vu 5535 fois
Répondre