030 Bourbonnais en RD
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
030 Bourbonnais en RD
Bonjour,
J\'avais acquis sur eBay une épave de 030 Rivarrossi pour me servir des pièces manquantes sur la mienne qui avait été démontée depuis des lustres. Le chassis du tender de l\'épave est HS, le zamac est complètement déformé. J\'ai donc une machine en état de marche et une démotorisée (je bricolerais le châssis du tender). Pour cette dernière, je vais la placer dans une voie de mon futur dépôt dans un aspect de machine radiée en attente de découpe. Parmi toute ma doc, impossible d\'avoir une vue de la colonne d\'échappement de cette machine qui aura perdu sa porte de boite à fumée. Il s\'agit d\'une machine avec distribution intérieure. Un photo ou dessin de cette disposition technique? Merci d\'avance à tous.
J\'avais acquis sur eBay une épave de 030 Rivarrossi pour me servir des pièces manquantes sur la mienne qui avait été démontée depuis des lustres. Le chassis du tender de l\'épave est HS, le zamac est complètement déformé. J\'ai donc une machine en état de marche et une démotorisée (je bricolerais le châssis du tender). Pour cette dernière, je vais la placer dans une voie de mon futur dépôt dans un aspect de machine radiée en attente de découpe. Parmi toute ma doc, impossible d\'avoir une vue de la colonne d\'échappement de cette machine qui aura perdu sa porte de boite à fumée. Il s\'agit d\'une machine avec distribution intérieure. Un photo ou dessin de cette disposition technique? Merci d\'avance à tous.
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: 030 Bourbonnais en RD
pour info
Conduite de véhicules et moteur sont similaires à celle d\'une normale machine à vapeur , coutumier, les séquences de l\'axe B, C et rarement D. Le cylindre des véhicules sont généralement de taille relativement importante pour permettre à la locomotive, même avec très faible pression de vapeur peuvent encore être exploités.
La chaudière est un simple récipient sous pression . Cependant, il n\'est pas simplement rempli avec de la vapeur, mais la vapeur d\'eau fournie depuis l\'extérieur de l\'eau dans la chaudière, ce qui représente environ 2/3 du volume de la cuve est chauffé. Par l\'intermédiaire du système étanche à la pression, l\'eau est ainsi chauffée à environ 180 degrés Celsius. Si maintenant consommé par la vapeur d\'entraînement, l\'eau de la chaudière est en ébullition . Ce principe peut être utilisé Dampfspeicherloks pendant plusieurs heures sans remplissage. Le rapport de la quantité de vapeur d\'eau extractible sur la base du volume de stockage peut être calculé avec précision tout à fait pour les conditions aux limites pertinentes.
La chaudière ne nécessite pas un foyer ou conduits de fumée et est donc par rapport à la chaudière d\'une locomotive à vapeur chauffée normale une composante très peu coûteux et peu d\'entretien. Il est aussi lié à son volume relativement facile, de sorte que la mémoire locomotives à vapeur peut être équipé de relativement grande taille des chaudières. En outre, la chaudière est équipée d\'une isolation thermique munie de la chaleur perdue afin de maintenir aussi bas que possible.
Typiquement, la chaudière est déplacée par rapport au centre du véhicule légèrement en avant, parce que, à l\'extrémité arrière, la cabine . Cependant, pour obtenir une répartition uniforme du poids, les cylindres sont disposés en dessous de la cabine.
Conduite de véhicules et moteur sont similaires à celle d\'une normale machine à vapeur , coutumier, les séquences de l\'axe B, C et rarement D. Le cylindre des véhicules sont généralement de taille relativement importante pour permettre à la locomotive, même avec très faible pression de vapeur peuvent encore être exploités.
La chaudière est un simple récipient sous pression . Cependant, il n\'est pas simplement rempli avec de la vapeur, mais la vapeur d\'eau fournie depuis l\'extérieur de l\'eau dans la chaudière, ce qui représente environ 2/3 du volume de la cuve est chauffé. Par l\'intermédiaire du système étanche à la pression, l\'eau est ainsi chauffée à environ 180 degrés Celsius. Si maintenant consommé par la vapeur d\'entraînement, l\'eau de la chaudière est en ébullition . Ce principe peut être utilisé Dampfspeicherloks pendant plusieurs heures sans remplissage. Le rapport de la quantité de vapeur d\'eau extractible sur la base du volume de stockage peut être calculé avec précision tout à fait pour les conditions aux limites pertinentes.
La chaudière ne nécessite pas un foyer ou conduits de fumée et est donc par rapport à la chaudière d\'une locomotive à vapeur chauffée normale une composante très peu coûteux et peu d\'entretien. Il est aussi lié à son volume relativement facile, de sorte que la mémoire locomotives à vapeur peut être équipé de relativement grande taille des chaudières. En outre, la chaudière est équipée d\'une isolation thermique munie de la chaleur perdue afin de maintenir aussi bas que possible.
Typiquement, la chaudière est déplacée par rapport au centre du véhicule légèrement en avant, parce que, à l\'extrémité arrière, la cabine . Cependant, pour obtenir une répartition uniforme du poids, les cylindres sont disposés en dessous de la cabine.
Re: 030 Bourbonnais en RD
Merci pour la réponse mais:
Aucune photo ne montre l\'intérieur de la boite à fumée. J\'avais déjà trouvé les liens sur le net. Pour le deuxième lien, il s\'agit de machine qui n\'ont rien à voir. Des types de locomotive à air comprimé sont semblables utilisés dans les milieux explosifs ou inflammables.
Je poursuis mes recherches. Les colonnes d\'échappement sont différentes d\'une série de machine à l\'autre et je voudrais une figuration plausible.
Question basique: comment circule la vapeur quand une machine est à l\'arrêt?
Aucune photo ne montre l\'intérieur de la boite à fumée. J\'avais déjà trouvé les liens sur le net. Pour le deuxième lien, il s\'agit de machine qui n\'ont rien à voir. Des types de locomotive à air comprimé sont semblables utilisés dans les milieux explosifs ou inflammables.
Je poursuis mes recherches. Les colonnes d\'échappement sont différentes d\'une série de machine à l\'autre et je voudrais une figuration plausible.
Question basique: comment circule la vapeur quand une machine est à l\'arrêt?
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: 030 Bourbonnais en RD
voici une coupe de loco publiée par Liliput pour son modèle
Re: 030 Bourbonnais en RD
Merci pour la vidéo mais ce n\'est pas le sujet de ma question. La 030 A 1 (1423 ex PLM) a été construite en 1853.( source: l\'évolution du matériel moteur et roulant de la compagnie du PLM de L M Vilain - photo de la 3 A 1 page 276) sa chaudière comporte 177 tubes lisses de 50 mmm de diam. Il est facile de représenter la plaque tubulaire avec 177 trous (à peu près...) dans un disque en carton ou papier de 16 mm de diamètre. Je veux représenter la colonne d\'échappement sans trop de fantaisie. Or les tiroirs étant à l\'intérieur du chassis, je ne connais pas le cheminent des tuyaux d\'échappement, la prise du souffleur etc..
- Pacific
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Re: 030 Bourbonnais en RD
Après recherche je n\'ai trouvé que des photos de 030 mais jamais avec la boite à fumées ouverte. Par compte j\'ai des schémas de 040 série 2001 du midi, assez proche des 1400PLM en planches dessus, coté face tiré de cours de chemin de fer. Désolé rien d\'autre. :S
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
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Re: 030 Bourbonnais en RD
Merci Pacific,
On va trouver. Il faut que je refeuillete les ouvrages de LM Vilain avec des machines anciennes du PO. Pas probant...En attendant j\'ai fabriqué la plaque tubulaire avec deux coins en aluminium pour lettre collés sur un disque en papier de diam 16. Les picots coté concave de ces coins simulent bien les trous des tubes à fumée. Un coup de peinture rouille et c\'est nickel. Mon idée c\'est de reprendre dans ma boite à malice des épaves qui m\'ont servi de pièces et de présenter dans mon futur dépôt 2 ou trois locos vapeur radiées en attente de découpe mais manoeuvrables donc non statiques. La plus complète est la bourbonnais. J\'ai pu sauver ce qui reste du châssis du tender en consolidant avec de l\'araldite et en supprimant le rotor, le collecteur et les engrenages. Il reste à supprimer le charbon et compléter avec de la carte plastique..Je vais peut être attaquer ce qui reste d\'une 140C Jouef Champagneule (c\'était le temps du low cost made in france mais avec une bonne base pour le superdétaillage). Et puis j\'ai la 231C que j\'ai eu en 1961 sans son tender et cannibalisée. Quand j\'aurai avancé, je ferais la photo de la 030
On va trouver. Il faut que je refeuillete les ouvrages de LM Vilain avec des machines anciennes du PO. Pas probant...En attendant j\'ai fabriqué la plaque tubulaire avec deux coins en aluminium pour lettre collés sur un disque en papier de diam 16. Les picots coté concave de ces coins simulent bien les trous des tubes à fumée. Un coup de peinture rouille et c\'est nickel. Mon idée c\'est de reprendre dans ma boite à malice des épaves qui m\'ont servi de pièces et de présenter dans mon futur dépôt 2 ou trois locos vapeur radiées en attente de découpe mais manoeuvrables donc non statiques. La plus complète est la bourbonnais. J\'ai pu sauver ce qui reste du châssis du tender en consolidant avec de l\'araldite et en supprimant le rotor, le collecteur et les engrenages. Il reste à supprimer le charbon et compléter avec de la carte plastique..Je vais peut être attaquer ce qui reste d\'une 140C Jouef Champagneule (c\'était le temps du low cost made in france mais avec une bonne base pour le superdétaillage). Et puis j\'ai la 231C que j\'ai eu en 1961 sans son tender et cannibalisée. Quand j\'aurai avancé, je ferais la photo de la 030
Re: 030 Bourbonnais en RD
Trouvé!!!
Un bijou de mécanique au 1/16ème. On voit bien les tuyauteries d\'échappement et son collecteur d\'échappement. Derrière, serpente LA (!!!) tuyauterie d\'admission vapeur des cylindres extérieurs. Bonjour la thermodynamique à faire retourner dans sa tombe A. CHAPELON. Bon on est en 1855. J\'ai des coupes longitudinales de boites à fumée d\'époque. Il y avait des circuits vapeur plus rationnels: un collecteur d\'admission est en prise au sommet de la plaque tubulaire et ce divise en deux tuyauteries alimentant les cylindres et l\'échappement se fait avec une prise d\'un collecteur en partie basse de la boite à fumée, ce qui n\'est pas le cas pour cette machine. La machine 3 A1 est construite en 1853. Mise à part l\'abri, il n\'y aurait pas eut de modifications d\'après L.M. Vilain. Cette machine était encore en service à Villeneuve en 1946.
L\'intérieur de la boite à fumée est visible en fin de vidéo.
Un bijou de mécanique au 1/16ème. On voit bien les tuyauteries d\'échappement et son collecteur d\'échappement. Derrière, serpente LA (!!!) tuyauterie d\'admission vapeur des cylindres extérieurs. Bonjour la thermodynamique à faire retourner dans sa tombe A. CHAPELON. Bon on est en 1855. J\'ai des coupes longitudinales de boites à fumée d\'époque. Il y avait des circuits vapeur plus rationnels: un collecteur d\'admission est en prise au sommet de la plaque tubulaire et ce divise en deux tuyauteries alimentant les cylindres et l\'échappement se fait avec une prise d\'un collecteur en partie basse de la boite à fumée, ce qui n\'est pas le cas pour cette machine. La machine 3 A1 est construite en 1853. Mise à part l\'abri, il n\'y aurait pas eut de modifications d\'après L.M. Vilain. Cette machine était encore en service à Villeneuve en 1946.
L\'intérieur de la boite à fumée est visible en fin de vidéo.
Re: 030 Bourbonnais en RD
Voilà le début de la réalisation (cliquer les photos plusieurs fois pour agrandir):
Mise en place des tuyauteries d\'échappement , du collecteur taillé dans du plastique et de la tuyauterie d\'admission en gros fil de cuivre dénudé. On aperçois la plaque tubulaire au fond de la boite à fumée et la collerette évasée ( tube en aluminium) déjà peints en rouille. Le capuchon de la cheminée est en position fermée.
Photo après peinture
Mise en place de la plaque avant de boite à fumée avec les portes supprimées.
Reste la peinture du modèle à faire. En attendant j\'attaque le tender.
Mise en place des tuyauteries d\'échappement , du collecteur taillé dans du plastique et de la tuyauterie d\'admission en gros fil de cuivre dénudé. On aperçois la plaque tubulaire au fond de la boite à fumée et la collerette évasée ( tube en aluminium) déjà peints en rouille. Le capuchon de la cheminée est en position fermée.
Photo après peinture
Mise en place de la plaque avant de boite à fumée avec les portes supprimées.
Reste la peinture du modèle à faire. En attendant j\'attaque le tender.
Re: 030 Bourbonnais en RD
Avant d\'attaquer le tender, j\'ai voulu faire un essais complet pour voir l\'effet \"weathering\" sur la Bourbonnais. D\'abord un voile plus ou moins appuyé de noir mat 33 Humbroll en bombe à projeter au dessus de la machine. Roues démontées on fait de même au dessous du chassis.Ensuite, peindre le tout en plusieurs couches selon l\'effet recherché avec du mat 133 rust de Humbroll dilué en lavis en passant le pinceau sur la chaudière et l\'abri dans le sens du haut en bas. Charger bien en presque pur sur les faces horizontales. Peindre les roues y compris les bandages et les bielles. Une fois sec, appliquer de la terre à décor noir ( pastel sec frotté avec une lime et passé au pinceau brosse à sec), puis ocre rouge et blanc pour ce qui reste de tartre.
Voilà le résultat (cliquer plusieurs fois pour agrandir):
C\'est plus réaliste en lumière du jour (dernière photo)
Cette machine a servi de magasin à celle là:
La cheminée est refaite en métal, le capuchon avec sa tige de commande et les soupapes tirées de supports de bracelet montre...
Voilà le résultat (cliquer plusieurs fois pour agrandir):
C\'est plus réaliste en lumière du jour (dernière photo)
Cette machine a servi de magasin à celle là:
La cheminée est refaite en métal, le capuchon avec sa tige de commande et les soupapes tirées de supports de bracelet montre...
Re: 030 Bourbonnais en RD
Pas facile le tender. Il a fallu araser le faux charbon et reconstituer la trémie à combustible avec de la carte plastique et de l\'enduit de finition pour carrosserie automobile. ça c\'était pour la caisse. Il a fallu façonner les trappes à eau. Pour le châssis, j\'ai eu des sueurs froides. Le zamac est en cours de désintégration. Les supports d\'essieux sont sauvegardés ouf. Pas envie de refaire un châssis pour un modèle statique. C\'est donc en cours de finition avant peinture. J\'ai du refaire les poignées montoirs et un marche pied cassé.
Voilà le résultat:
Voilà le résultat:
Re: 030 Bourbonnais en RD
Tu as réalisé un sacré boulot !
Chapeau..... :cheer:
Chapeau..... :cheer:
Re: 030 Bourbonnais en RD
Merci Roger. Demain je fais les photos.. J\'ai du reprendre la patine de la loco car le tender est superbement rouillé...Il faut dire que la terre à décor couleur rouge complète parfaitement la peinture en lavis. L\'estompe fait réaliste et se met dans des recoins comme le fait l\'oxydation. Il faut évidemment une brosse dure.
A+
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