digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
gex1606
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2013 17:17

digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par gex1606 »

Peut-on digitaliser ces machines?
Si oui y a t-il quelqu\'un qui peut me l\'expliquer en détails?

Par avance merci.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par rako25 »

Bonsoir,

Oui on peut tout digitaliser, moi-même je possède 3 locomotives JOUEF 231C mais avec le moteur dans le tender qui sont en attente de digitalisation (en fait j\'en ai 56 à modifier).
Ta machine doit avoir un moteur type M40 dit \"saucisson\", 12 volts, logé dans la chaudière et la je ne connais pas du tout mais cela doit être possible car j\'ai vu un site sur le net à ce sujet mais je ne ma rappelle pas lequel, il faut que je fouille.
Après renseignement pris auprès d\'un préparateur (LMJ), il faut améliorer le captage du courant sur ces anciennes machines si on veut un bon fonctionnement.
Pour ma part j\' ai déjà digitalisé 12 locomotives et je suis novice en la matière mais avec les conseils et de la recherche on y arrive.

Roger
gex1606
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2013 17:17

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par gex1606 »

Oui effectivement le moteur est dans la chaudière (années 63-64).
En tous les cas merci pour ta réponse.

J-Marc
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par Didier COUNASSE »

Salut gex1606,

pour ton info, voici un schéma type :
Image

Comme tu peux le voir, il suffit (et ici c\'est très simpliste ce que je dis), de raccorder l\'alimentation provenant des essieux au décodeur (voir couleur fil) et de bancher les pôles des moteurs avec les deux fils sorties du décodeur.

Et ce avec n\'importe qu\'elle machine (si tu as de la place pour mettre ton décodeur :blink: )

Ditch
Fichiers joints
dcodeur_schma0001.JPG
dcodeur_schma0001.JPG (50.37 Kio) Vu 6073 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par rako25 »

Bonsoir gex1606

Avant de commencer à me mettre au digital j\'ai recherché sur le net et j\'ai démarrer avec les informations trouvé sur ce site http://le.train.digital.free.fr/montagedec/jouef.htm
C\'est relativement simple et il faut un fier à souder.

Roger
gex1606
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2013 17:17

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par gex1606 »

Merci pour ta réponse Ditch.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par Alain17 »

rako25 écrit:
...C\'est relativement simple et il faut un fier à souder.
Excellent !!! ;) :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
(si tu as de la place pour mettre ton décodeur :blink: )
Dans cette problématique et en fonction de la consommation de ma motrice, ne pas oublier de regarder du coté des décodeurs en N

rako25 écrit:
Avant de commencer à me mettre au digital j\'ai recherché sur le net et j\'ai démarrer avec les informations trouvé sur ce site http://le.train.digital.free.fr/montagedec/jouef.htm
J\'ai modifier le lien de ton message précédent, à éviter les adresses web entre guillemet :)
Sinon le site résume bien je trouve la digitalisation de base d\'une motrice. Excellent.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par Serge de Bollène »

Sur cette loco, on pourrait mettre le décodeur dans le tender, ce qui impliquerait de faire passer quatre fils (deux aller, deux retour) entre la loco et le tender, et pour améliorer la prise de courant, remplacer les essieux du tender pour les rendre capteurs, ce qui, si on se passe de la captation du courant par la loco, ne nécessiterait que deux fils entre loco et tender.
Ce ne sont que quelques idées d\'un modeste bricoleur qui rêve lui aussi de faire rouler la même machine un jour sur son (futur) réseau.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: digitalisation d\'une 231 c60 SNCF JOUEF ref: 835

Message par papybricolo »

Serge de Bollène écrit:
Sur cette loco, on pourrait mettre le décodeur dans le tender, ce qui impliquerait de faire passer quatre fils (deux aller, deux retour) entre la loco et le tender, et pour améliorer la prise de courant, remplacer les essieux du tender pour les rendre capteurs, ce qui, si on se passe de la captation du courant par la loco, ne nécessiterait que deux fils entre loco et tender.
Ce ne sont que quelques idées d\'un modeste bricoleur qui rêve lui aussi de faire rouler la même machine un jour sur son (futur) réseau.

Amicalement.
Sur mes 4 locos qui sont digitalisées :

une de dernière génération (la verte avec les filets )avait le moteur (placé en biais) dans le tender...et donc bien entendu ce fut facile...

les 3 autres équipées de moteurs saucisson l\'option a été prise effectivement de placer le décodeur dans le tender..mais on voit les fils passer ...

Par la suite sur le net j\'ai trouvé un internaute qui avait réussi (en rognant du lest) a caser le décodeur sous la chaudière..

Voici les images
Image

et voici les branchements

Image Image

Amicalement

Jean-Claude

http://www.lesamisdurailftm.net/
Fichiers joints
digital_231_C60.jpg
digital_231_C60.jpg (183.38 Kio) Vu 6073 fois
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Répondre