Bâtiments et autres en construction intégrale
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Re: Bâtiments en construction intégrale
Moi aussi je suis preneur
Roger
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Bonsoir à tous
Et ca tend à prouver qu\'il y a de la demande et donc que le forum s\'étoffe, tranquillement certes mais dans le bon sens.
Au passage, un petit lien utile c\'est ici
Ce site n\'est pas tout jeune, il y manque c\'est sûr certaines techniques récentes mais les lois physiques et électriques de base sont immuables et pas mal de choses y sont simplement mais bien expliquées.
Chris
Tout comme Dictch et Roger, je pense que c\'est une bonne idée car preneur moi aussi....Tibrus a écrit
Va peut être falloir se créer une discussion électronique avec les béaba non ?
Et ca tend à prouver qu\'il y a de la demande et donc que le forum s\'étoffe, tranquillement certes mais dans le bon sens.
Au passage, un petit lien utile c\'est ici
Ce site n\'est pas tout jeune, il y manque c\'est sûr certaines techniques récentes mais les lois physiques et électriques de base sont immuables et pas mal de choses y sont simplement mais bien expliquées.
Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Tibrus écrit:
Ceci dit, pour comprendre le fonctionnement d\'un circuit électrique on n\'a pas à se préoccuper du déplacement des électrons. Ceux-ci n\'interviennent que lorsqu\'on analyse le fonctionnement interne des composants (diodes, transistors, thyristors et toute cette faune).
Et en passant je confirme la remarque faite un peu plus haut : la résistance (obligatoire !) peut être placée indifféremment côté anode ou côté cathode de la LED. Mais elle doit bien être montée en série avec celle-ci.
Bob
Ben non... Le courant va bien du + vers le - par convention, mais les petits électrons, eux, ils naviguent à contre-courant et vont du - vers le +. Ils ne portent pas une charge négative pour rien.Dans la led c\'est le sens du courant qui est important. On va dire que nos petits électrons vont du + vers le -
Ceci dit, pour comprendre le fonctionnement d\'un circuit électrique on n\'a pas à se préoccuper du déplacement des électrons. Ceux-ci n\'interviennent que lorsqu\'on analyse le fonctionnement interne des composants (diodes, transistors, thyristors et toute cette faune).
Et en passant je confirme la remarque faite un peu plus haut : la résistance (obligatoire !) peut être placée indifféremment côté anode ou côté cathode de la LED. Mais elle doit bien être montée en série avec celle-ci.
Bob
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Donc, pour ne pas troubler l\'esprit des néophytes et/ou débutants qui veulent comprendre et appréhender sereinement ces choses là, à mon avis il vaut mieux s\'en tenir au sens conventionnel du courant, on part du + (plus) et on retourne au - (moins).
Comme tu le dis Bob, finalement le voyage des électrons n\'a pas grande importance, l\'essentiel est d\'adopter une convention (et une logique) afin que tout le monde parle le même langage et se comprenne surtout sur un forum !
Quand j\'ai appris l\'électricité, ca m\'a toujours dérouté cette histoire de sens \"conventionnel\" et sens \"réel\" donc non conventionnel....!! :S
On me disait que \"ca va dans ce sens là en principe\" mais en fait, \"ca va dans l\'autre sens\".. :huh: :blink: :dry:
Puis après, le courant c\'est dans un sens, mais les électrons dans l\'autre... :ohmy: :blink:
Alors je me mets à la place des non-initiés qui veulent y mettre le pied pour comprendre et ce avec une certaine crainte et plein d\'interrogations, si déjà au départ on les embrouille avec des trucs comme cà ....
Chris
Comme tu le dis Bob, finalement le voyage des électrons n\'a pas grande importance, l\'essentiel est d\'adopter une convention (et une logique) afin que tout le monde parle le même langage et se comprenne surtout sur un forum !
Quand j\'ai appris l\'électricité, ca m\'a toujours dérouté cette histoire de sens \"conventionnel\" et sens \"réel\" donc non conventionnel....!! :S
On me disait que \"ca va dans ce sens là en principe\" mais en fait, \"ca va dans l\'autre sens\".. :huh: :blink: :dry:
Puis après, le courant c\'est dans un sens, mais les électrons dans l\'autre... :ohmy: :blink:
Alors je me mets à la place des non-initiés qui veulent y mettre le pied pour comprendre et ce avec une certaine crainte et plein d\'interrogations, si déjà au départ on les embrouille avec des trucs comme cà ....
Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
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Re: Bâtiments en construction intégrale
J\'ai effectivement monté les 2 LEDS et la résistance en série puis branché sur la sortie du transformateur Roco. L\'allumage des LEDS dépend du sens de déplacement du "bouton\' ( comme je ne suis pas certain du terme exact, je m\'abstiens mais je crois aussi Tibrus que tu as parfaitement raison lorsque :
Tibrus écrit:
Tibrus écrit:
En plus je peux affiner l\'intensité de l\'éclairageP.S. Va peut être falloir se créer une discussion électronique avec les béaba non ?
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Petit aparté sur ce fil de DS68: s\'il y a une demande sur l\'électricité/électronique, RMF pourrait envisager une réédition des articles de Roger Walraevens sur \"L\'initiation à l\'électronique\", articles parus il y a ....30 ou 35 ans (RMF n° 280 et quelques) qui expliquaient le fonctionnement des composants, du condensateurs aux microprocesseurs, dans un langage clair avec schémas et photos à l\'appui (il faudrait mettre les photos en couleurs...)
Amicalement.
Amicalement.
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Bonsoir Didier,
Pour le "bouton", je pense que tu parles du potentiomètre (potar dans le jargon elec) qui n\'est en fait (globalement) qu\'une résistance variable et donc règle tension et courant injectés dans la voie. Ceci étant très schématique et simplifié comme explications.
Sans en être certain, je pense que ton transformateur est équipé d\'un potentiomètre appelé "à point milieu".
Ca signifie que le point "Zéro" (donc de repos) est donc pile-poil au milieu du cadran puis donc les deux possibilités d\'aller vers le maximum, à gauche ou à droite.
Les polarités + et - sont délivrées dans un sens ou inversement suivant le coté choisi du potentiomètre donc machine en avant ou en arrière.
Le moteur d\'une motrice sait réagir en fonction du sens du courant, mais pas les leds.
Pour ton essai avec tes Leds, je pense que tu as alimenté ton montage sur la sortie "traction" de ton transfo. Donc logique que suivant le coté choisi avec le potentiomètre de ton transfo ca marche dans un sens et pas dans l\'autre car d\'un coté le montage est bien "polarisé" mais dans l\'autre sens, les polarités (donc sens de circulation du courant) sont inversées et donc pas bon pour que les Leds s\'allument.
D\'autres transfos existent avec un potentiomètre avec un seul sens, zéro à gauche à max vers la droite et c\'est un inverseur auxiliaire qui opère le changement de polarités mais le principe reste exactement le même.
On appelle parfois ce potentiomètre le "régulateur" mais c\'est plutôt l\'ensemble du boitier qui est "transformateur/régulateur".
Chris
DS68 a écrit:
J\'ai effectivement monté les 2 LEDS et la résistance en série puis branché sur la sortie du transformateur Roco. L\'allumage des LEDS dépend du sens de déplacement du "bouton\' ( comme je ne suis pas certain du terme exact, je m\'abstiens mais je crois aussi Tibrus que tu as parfaitement raison lorsque :
Tibrus écrit:En plus je peux affiner l\'intensité de l\'éclairageP.S. Va peut être falloir se créer une discussion électronique avec les béaba non ?
Pour le "bouton", je pense que tu parles du potentiomètre (potar dans le jargon elec) qui n\'est en fait (globalement) qu\'une résistance variable et donc règle tension et courant injectés dans la voie. Ceci étant très schématique et simplifié comme explications.
Sans en être certain, je pense que ton transformateur est équipé d\'un potentiomètre appelé "à point milieu".
Ca signifie que le point "Zéro" (donc de repos) est donc pile-poil au milieu du cadran puis donc les deux possibilités d\'aller vers le maximum, à gauche ou à droite.
Les polarités + et - sont délivrées dans un sens ou inversement suivant le coté choisi du potentiomètre donc machine en avant ou en arrière.
Le moteur d\'une motrice sait réagir en fonction du sens du courant, mais pas les leds.
Pour ton essai avec tes Leds, je pense que tu as alimenté ton montage sur la sortie "traction" de ton transfo. Donc logique que suivant le coté choisi avec le potentiomètre de ton transfo ca marche dans un sens et pas dans l\'autre car d\'un coté le montage est bien "polarisé" mais dans l\'autre sens, les polarités (donc sens de circulation du courant) sont inversées et donc pas bon pour que les Leds s\'allument.
D\'autres transfos existent avec un potentiomètre avec un seul sens, zéro à gauche à max vers la droite et c\'est un inverseur auxiliaire qui opère le changement de polarités mais le principe reste exactement le même.
On appelle parfois ce potentiomètre le "régulateur" mais c\'est plutôt l\'ensemble du boitier qui est "transformateur/régulateur".
Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci Chris pour tes lumières. C\'est exactement cela.
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Bonjour à tous,
je reviens vers vous sur la proposition d\'ouvrir un niveau fil ayant trait à toutes nos dernières remarques sur les composants électroniques (leds, résistances, pont diodes, ....) et leur utilisation en analogique ou digitale.
La question qui tue : dans quelle rubrique (électronique digital ou electronique, ... analogique)
?? :unsure:
Merci à tous.
Didier. B)
je reviens vers vous sur la proposition d\'ouvrir un niveau fil ayant trait à toutes nos dernières remarques sur les composants électroniques (leds, résistances, pont diodes, ....) et leur utilisation en analogique ou digitale.
La question qui tue : dans quelle rubrique (électronique digital ou electronique, ... analogique)
Merci à tous.
Didier. B)
Le modélisme est un art - 
Re: Bâtiments en construction intégrale
Bonjour Didier,
Je pense en effet qu\'une section dédiée pourrait s\'avérer d\'un grand intérêt pour non initiés, voire une nécessité... à commencer pour moi-même qui suis une véritable \"truffe\" dans ce domaine.
Est-il vraiment indispensable de préciser d\'emblée dans le titre, la distinction entre \"analogique\" et \"digital\", puisque nous avons pu lire dernièrement sur ce fil (et d\'autres), que certains composants et leur utilisation/montage pouvaient être identiques.
Un titre plus généraliste ne pourrait-il pas davantage convenir ?... du genre :
- \"Composants électriques et électroniques pour le modélisme\"
ou encore (un classique) :
- \"Schémas de montages des Composants Électriques et Électroniques pour les Nuls\"
Hmmm ! j\'avoue bien volontiers ne pas être le plus qualifié pour proposer un titre judicieux
mais bon, j\'aurai quand même eu le plaisir de participer ! 
Je pense en effet qu\'une section dédiée pourrait s\'avérer d\'un grand intérêt pour non initiés, voire une nécessité... à commencer pour moi-même qui suis une véritable \"truffe\" dans ce domaine.
Est-il vraiment indispensable de préciser d\'emblée dans le titre, la distinction entre \"analogique\" et \"digital\", puisque nous avons pu lire dernièrement sur ce fil (et d\'autres), que certains composants et leur utilisation/montage pouvaient être identiques.
Un titre plus généraliste ne pourrait-il pas davantage convenir ?... du genre :
- \"Composants électriques et électroniques pour le modélisme\"
ou encore (un classique) :
- \"Schémas de montages des Composants Électriques et Électroniques pour les Nuls\"
Hmmm ! j\'avoue bien volontiers ne pas être le plus qualifié pour proposer un titre judicieux
- cc7001
- Sybic
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- Localisation : rhône
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Mais on parle d\'électricité ici :P :P :P :P :P :P
\"L’exemple le plus probant en modélisme ferroviaire étant l’inversion des feux d’une locomotive (ampoule classique), en fonction de son sens de marche. Deux simples diodes suffisent (figure 7) C.Q.F.D.\"
Le site donné comme lien c\'est ici est très bien sauf qu\'a la figure 7 pour un eclairage de loco; les diodes sont mal placées.
Comme c\'est un dessin de principe ; on pourrait dire que çà n\'a que peu d\'importance mais ; le plus sur les roues est en haut si la marche avant de la loc est vers la gauche. donc les diodes doivent être sur les deux fils opposés pour aller aux lampes. :unsure: Pas très clair tout çà. :huh:
Effectivement les articles de Mr Walraevens mériteraient une rediffusion ; tellement ils étaient didactiques et faciles à comprendre. B)
(au début; en tout cas car bien que j\'ai tout lu ; à la fin j\'étais plutôt en mode planeur à 4000m
)
Et si un fil dédié à l\'electricité electronique pour les nuls
est ouvert je me ferai un plaisir de participer si je peux aider
.
\"L’exemple le plus probant en modélisme ferroviaire étant l’inversion des feux d’une locomotive (ampoule classique), en fonction de son sens de marche. Deux simples diodes suffisent (figure 7) C.Q.F.D.\"
Le site donné comme lien c\'est ici est très bien sauf qu\'a la figure 7 pour un eclairage de loco; les diodes sont mal placées.
Comme c\'est un dessin de principe ; on pourrait dire que çà n\'a que peu d\'importance mais ; le plus sur les roues est en haut si la marche avant de la loc est vers la gauche. donc les diodes doivent être sur les deux fils opposés pour aller aux lampes. :unsure: Pas très clair tout çà. :huh:
Effectivement les articles de Mr Walraevens mériteraient une rediffusion ; tellement ils étaient didactiques et faciles à comprendre. B)
Et si un fil dédié à l\'electricité electronique pour les nuls
Re: Bâtiments en construction intégrale
Bonjour,
Avec tout ce qui est dit et ce que l\'on peut voir sur le net, il y a des questions à se poser à savoir si le montage que l\'on fait soit même est bon ou pas.
Je pense qu\'il faudrait expliquer les 2 modes pour l\'installation électrique en \"analogique\" et en \"digital\" avec ce que l\'on doit ajouter ou pas (diodes, roulnet, platine, résistance, pont diodes,....).
Je ne suis pas qualifié mais maintenant j\' ai un doute sur ma manière de faire les branchements.
Merci
Roger
Avec tout ce qui est dit et ce que l\'on peut voir sur le net, il y a des questions à se poser à savoir si le montage que l\'on fait soit même est bon ou pas.
Je pense qu\'il faudrait expliquer les 2 modes pour l\'installation électrique en \"analogique\" et en \"digital\" avec ce que l\'on doit ajouter ou pas (diodes, roulnet, platine, résistance, pont diodes,....).
Je ne suis pas qualifié mais maintenant j\' ai un doute sur ma manière de faire les branchements.
Merci
Roger
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Alors pour faire court: diodes et roulnet en analogique; inutiles en digital et à enlever(roulnet) pour les locos.
En clair , en digital ; on peut virer tous les composants existants si la loc n\'a pas de prise decodeur d\'origine; mais il faudra laisser le decodeur ensuite.. attention ; ampoules en 19v a prevoir et resistances adaptées pour les leds.
En analogique on peut rajouter un roulnet si on le desire ; mais il faut savoir qu\'il faudrait equiper toutes les locs pour être efficace car une loc non équipée continuera à etinceler un peu et encrassera les voies et ses roues. Pour éviter cet etincelage ; roues propres pas rayées et voies pareil. Donc jamais de papier de verre gros grain. Du quintuple zero pour carosserie devrait passer ou la gomme roco pour les cas difficiles ou gomme à daim.
sinon wagon avec feutre et alcool à 70 pour depoussierer et degraisser. Le meilleur nettoyage est de faire rouler les trains ; car la crasse se colle aux roues de tout le materiel ; et les voies restent légèrement grasses ; sans poser de problèmes de captage.
Et il faut nettoyer régulierment les roues de tout le materiel roulant ; je radote mais c\'est le meilleur moyen pour avoir des circulations sans soucis.
Si çà commence à derailler l\'encrassement des roues y est souvent pour quelque chose ; surtout avec les boudins fins.
Mais les exploitants savent tout çà
pont de diode en analogique ou digital pour les feux de fins de convois ou les eclairages intérieurs.
En clair , en digital ; on peut virer tous les composants existants si la loc n\'a pas de prise decodeur d\'origine; mais il faudra laisser le decodeur ensuite.. attention ; ampoules en 19v a prevoir et resistances adaptées pour les leds.
En analogique on peut rajouter un roulnet si on le desire ; mais il faut savoir qu\'il faudrait equiper toutes les locs pour être efficace car une loc non équipée continuera à etinceler un peu et encrassera les voies et ses roues. Pour éviter cet etincelage ; roues propres pas rayées et voies pareil. Donc jamais de papier de verre gros grain. Du quintuple zero pour carosserie devrait passer ou la gomme roco pour les cas difficiles ou gomme à daim.
sinon wagon avec feutre et alcool à 70 pour depoussierer et degraisser. Le meilleur nettoyage est de faire rouler les trains ; car la crasse se colle aux roues de tout le materiel ; et les voies restent légèrement grasses ; sans poser de problèmes de captage.
Et il faut nettoyer régulierment les roues de tout le materiel roulant ; je radote mais c\'est le meilleur moyen pour avoir des circulations sans soucis.
Si çà commence à derailler l\'encrassement des roues y est souvent pour quelque chose ; surtout avec les boudins fins.
Mais les exploitants savent tout çà
pont de diode en analogique ou digital pour les feux de fins de convois ou les eclairages intérieurs.
Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci,
C\'est exactement ce que je fais pour mes locomotives en digital sauf que les ampoules je les remplace par des leds.
Pour le moment je n\'ai encore rien fait pour les voitures et fourgon de queue.
Pour chaque locomotive avant transformation je démonte les bogies entièrement pour les nettoyer, change les bandages, vérifie et améliore le captage du courant et surtout je change tous les moteurs 3 pôles en 5 pôles pour les JOUEF.
Roger
C\'est exactement ce que je fais pour mes locomotives en digital sauf que les ampoules je les remplace par des leds.
Pour le moment je n\'ai encore rien fait pour les voitures et fourgon de queue.
Pour chaque locomotive avant transformation je démonte les bogies entièrement pour les nettoyer, change les bandages, vérifie et améliore le captage du courant et surtout je change tous les moteurs 3 pôles en 5 pôles pour les JOUEF.
Roger
Re: Bâtiments en construction intégrale
Les échanges continuent de plus belle sur ce fil à propos des montages \"électriques/électroniques/etc.\"... Ce n\'est pas que ce soit inintéressant, mais nous sommes quand même là dans un magnifique hors sujet sur un fil dont le thème est: \"Bâtiments en construction intégrale\" .
Il serait peut-être temps et sympathique qu\'un modo intervienne pour déplacer l\'ensemble de ces messages HS dans le fil dédié que nous sommes plusieurs à appeler de nos vœux.
Il serait peut-être temps et sympathique qu\'un modo intervienne pour déplacer l\'ensemble de ces messages HS dans le fil dédié que nous sommes plusieurs à appeler de nos vœux.