Marklin SoftDrive Sinus ( SDS )

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Ce qui serait intéressant, ce serait de regarder la FEM ( le retour du moteur ) et l'intervention du décodeur dans le contrôle du moteur. Et voir si en modifiant les cv correspondant au contrôles du moteur, on peut changer le comportement à a-coups de la CC 40100 dont le moteur très ( trop ) performant et qui manque d'inertie pour réduire les variations d'alimentation du moteur.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

La 18 Trix fonctionne également à merveille, surtout en digital!
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Patrice a écrit :La 18 Trix fonctionne également à merveille, surtout en digital!
Je crois que vous aviez aussi le modèle LSM, alors sur la qualité de roulement ? vos impressions entre les deux ? merci
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

J'ai des loco avec ce C-sinus , par rapport à d'autres forums qui abordent régulièrement le sujet , des revues Allemandes , US , des sites , etc..j'avoue que le peu que je lis ici sur le comportement de ce moteur m'amuse follement...( un des articles les plus complets est celui paru dans Model Railroad de décembre 2007 , l'auteur pousse le moteur & loco dans les derniers retranchements et se montre bluffé par la qualité de régulation et de l'intervention de la compensation de charge , comparativement aux moteurs habituellement utilisés en modélisme ).
Ce qui m'interesse le plus avec les C-sinus , c'est leur fiabilité , la stabilité et la tenue dans le temps des performances de départ . Ce qui fera des modèles équipés de ce moteur , des modèles d'une longévité exceptionnelle y compris en usages intensifs ( Marklin a presque 10 ans d'utilisation de ce type de moteur . La décision de le généraliser à une majeure partie de la gamme a été prise en 2005 avec l'introduction de la version " compact" pouvant se loger dans un espace de 15mm de diamètre ). Depuis toujours l'évolution du train minature passe par une miniaturisation de plus en plus poussée des composants .
Il faut savoir que la catégorie de moteurs généralement utilisés en modélisme ferroviaire sont des moteurs dont les performances se dégradent proportionnellement à l'utilisation qui en est faite , plus ou moins rapidement selon les types et les marques de moteur ( fabrication )
AU sortir de la boite , en analogique avec alimentation Courant Continu classique , 40100 Trix et 40100 LSM , c'est le jour et la nuit .
Le moteur de la lSM coté puissance il n'y a pas de problème ( dans le choix d'LSM je les soupçonne d'avoir forcé sur la puissance sachant qu'il y aurait du Marklin en face :lol:- Il se trouve qu'en termes de puissance pure , le SDS est moins puissant que l'autre moteur C-sinus en cloche auquel on reprochait d'être inutilement surpuissant , ( mais le SDS tient 3 ou 4 fois moins de place) . . Ce qui est à déplorer sur le moteur Mashima d'LSM , c'est l'étroitesse de la plage de régulation comparé à d'autres moteurs de même type . Ce moteur délivre tout tout de suite . Une régulation digitale ne peut que lui faire du bien pour ne pas dire ...qu'elle s'avère indispensable .
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

IVAX a écrit :J'ai des loco avec ce C-sinus , par rapport à d'autres forums qui abordent régulièrement le sujet , des revues Allemandes , US , des sites , etc..j'avoue que le peu que je lis ici sur le comportement de ce moteur m'amuse follement...( un des articles les plus complets est celui paru dans Model Railroad de décembre 2007 , l'auteur pousse le moteur & loco dans les derniers retranchements et se montre bluffé par la qualité de régulation et de l'intervention de la compensation de charge , comparativement aux moteurs habituellement utilisés en modélisme ).
Ce qui m'interesse le plus avec les C-sinus , c'est leur fiabilité , la stabilité et la tenue dans le temps des performances de départ . Ce qui fera des modèles équipés de ce moteur , des modèles d'une longévité exceptionnelle y compris en usages intensifs ( Marklin a presque 10 ans d'utilisation de ce type de moteur . La décision de le généraliser à une majeure partie de la gamme a été prise en 2005 avec l'introduction de la version " compact" pouvant se loger dans un espace de 15mm de diamètre ). Depuis toujours l'évolution du train minature passe par une miniaturisation de plus en plus poussée des composants .
Il faut savoir que la catégorie de moteurs généralement utilisés en modélisme ferroviaire sont des moteurs dont les performances se dégradent proportionnellement à l'utilisation qui en est faite , plus ou moins rapidement selon les types et les marques de moteur ( fabrication )
AU sortir de la boite , en analogique avec alimentation Courant Continu classique , 40100 Trix et 40100 LSM , c'est le jour et la nuit .
Le moteur de la lSM coté puissance il n'y a pas de problème ( dans le choix d'LSM je les soupçonne d'avoir forcé sur la puissance sachant qu'il y aurait du Marklin en face :lol:- Il se trouve qu'en termes de puissance pure , le SDS est moins puissant que l'autre moteur C-sinus en cloche auquel on reprochait d'être inutilement surpuissant , ( mais le SDS tient 3 ou 4 fois moins de place) . . Ce qui est à déplorer sur le moteur Mashima d'LSM , c'est l'étroitesse de la plage de régulation comparé à d'autres moteurs de même type . Ce moteur délivre tout tout de suite . Une régulation digitale ne peut que lui faire du bien pour ne pas dire ...qu'elle s'avère indispensable .
Je suis heureux de lire qu'en terme de régulation, le SDS est reconnu et critiqué comme le top sauf que sur mes deux machines équipées, ce n'est pas le cas et les symptômes sont les mêmes. J'utilise deux mobiles station. Il faut peut être avoir recourt à la centrale station et ses 128 pas de vitesse. Régler les paramètres du moteur notamment sur les indices de dureté du mode élargi ( centrale ) pour obtenir les qualités indéniables de ce moteur. Tout cela , je ne peux pas actuellement le faire avec mes mobiles. Pour ce qui est de la capacité de traction, c'est énorme à mes yeux d'autant qu'après avoir démonté les locos pour découvrir ce dé à coudre qui n'est tout autre qu' un moteur très puissant et silencieux.
CC6561
Draisine
Draisine

Re: Marklin SoftDrive Sinus ( SDS )

Message par CC6561 »

Le SDS est surtout une grosse daube dont le rotor constitué d\'aimants à tendance à fondre joyeusement, surtout lorsqu\'il est utilisé en analogique, et encore plus avec les transfos bleus, ce qui n\'est pas indiqué sur la notice.Et le SAV Märklin est aux abonnés absents sur ce coup là, car ils n\'ont pas envie d\'être obligés de faire des échanges à perpétuité au titre de la garantie pour vices cachés.
D\'ailleurs il est abandonné définitivement (sauf redécorations de modèles déjà sortis exclusivement avec cette immonde chose).
Seule solution : le remplacer par un moteur classique, en supprimant toute l\'électronique (et donc le loksound qui ne comporte en fait que le bruit du klaxon).
Répondre