Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

DS68
Ratagaz
Ratagaz
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci beaucoup Aldac pour ton appréciation. :blush:

Ta remarque pour la cage est tout à fait exacte et tu as parfaitement raison. :)

Lors de sa construction, j\'ai d\"abord fait un rectangle en EVG pour le fond. D\'une part ce n\'était pas assez solide et d\'autre part j\'avais en souvenir certaines cages des marchands de volailles (bien avant la grippe aviaire) sur le marché de Masevaux . Ces cages avaient un fond que j\'ai réalisé avec un bout de bristol. J\'ai poussé le détail jusqu\'à mettre la page de journal qui en tapissait le fond pour récupérer aisément les déjections des volatiles.
Pour le transport, comme c\'est de la VNS (voie normale secondaire) soit c\'est le chef de gare qui expédie ses canards, soit il a fermé un oeil ! :evil:
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour,
Merci pour ces précisions mais je maintiens ce que j\'ai dit c\'est splendide et je trouve que tu as beaucoup d\'imagination dans tes réalisations.
Je retiens tous ces détails qui vont me servir.
Amicalement

Roger
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Merci Roger.
Je n\'ai pas autant d\'imagination que cela. Je cherche avant tout des documents photographiques pour rester conforme à l\'année 1970 et internet c\'est bien pratique. Si les dimensions sont données c\'est le pompon. Je fais en général un croquis sur papier millimétré. Je choisis les matériaux adaptés, et je me lance.
Même si pour la gare on ne verra pas grand chose, j\'ai pu validé la méthode de construction des malles, des valises et de la cage. Ce genre d\'objets pourront se retrouver sur un chariot sur le quai d\'une gare, par exemple.

Didier
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour,
Devant ta modestie qui t\'honore, je reste quand même admiratif.
C\'est sincère
Amicalement

Roger
daviddelondres
Coucou
Coucou

Message par daviddelondres »

DS68 écrit:
Pour les tuiles je reprendrai mon ancienne technique EVG collé sur du papier millimétré et bandelettes de papier en veillant à un plus grand chevauchement

Image
Bonjour DS68
Votre methode pour les tuiles est d\'interesse a moi mais qu\'est ce que c\'est l\'EVG? Il me faut trouve l\'equivalent ici. L\'usage du papier millimetre est évident....maintenant!!

Merci beaucoup

David
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Bonjour David,

EVG = Evergreen, ce sont les bandelettes fines blanches sur la photo. Je pense que tu devrais pouvoir trouver cela en Grande-Bretagne.

Je te mets un lien pour les dimensions qui existent :

http://www.evergreenscalemodels.com/index.htm

Bonne recherche

Didier
Didier
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Eh oui, à peine l\'année commencée et j\'ai déjà un petit problème. J\'avais réalisé 2 poêles sensés être à mazout que je comptais mettre dans un coin de ma salle d\'attente :

Image

Un peu comme sur ma photo (il s\'agissait d\'un essai car entre temps le sol carrelé à fait place à un plancher en frises de chêne comme en réalité) :

Image

D\'après les renseignements que j\'ai, dans ce genre de salle d\'attente en plus du plancher en bois, il y avait un poêle à charbon (comme celui du bureau) mais placé au milieu de la pièce et dont le tuyau était axial. Il traverserait le plafond puis le premier étage. On peut voir une \"porte\" (je ne connais pas le terme exact ) sur la façade et la position de la cheminée semble confirmer cette hypothèse :

Image

Dois-je garder mes 2 poêles à mazout, construire un poêle à charbon et le placer comme c\'était le cas en réalité ?

Merci pour vos remarques.

Didier
Fichiers joints
004-20130106.jpg
004-20130106.jpg (90.49 Kio) Vu 3912 fois
DSC04013.JPG
DSC04013.JPG (81.7 Kio) Vu 3912 fois
Poele.jpg
Poele.jpg (25.12 Kio) Vu 3912 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour,
Si tu veux respecter la réalité tu ne devras mettre que le poêle à charbon centré au milieu de la salle.

Ca me rappelle les anciens bistrot dans les petits villages du Doubs en 1970 ou effectivement il y avait encore le poêle à charbon ou au fuel au milieu de la salle et la glace sur les vitres en hiver et pas besoin de glaçon dans le Ricard, c\'était le bon vieux temps.

Roger
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Je pense que je vais faire cela Roger. :)
Dans ces bistrots, te souviens-tu par hasard s\'il y avait un plancher en bois et sous ces poêles des carreaux en terre réfractaire pour éviter tout risque d\'incendie ?

Didier
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Didier,

Oui dans les 2 bistrots dont je te parle il y avait un plancher en bois et de la tôle sous le poêle pas de carreaux en terre réfractaire mais je pense que cela dépend des régions.

Roger
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

Merci Roger pour ces informations précieuses.
Didier
daviddelondres
Coucou
Coucou

Message par daviddelondres »

DS68 écrit:
Bonjour David,

EVG = Evergreen, ce sont les bandelettes fines blanches sur la photo. Je pense que tu devrais pouvoir trouver cela en Grande-Bretagne.

Je te mets un lien pour les dimensions qui existent :

http://www.evergreenscalemodels.com/index.htm

Bonne recherche

Didier
Merci beaucoup Didier.
Je sais l\'Evergreen bien.

David
aldac
Nez cassé
Nez cassé

Message par aldac »

Bonjour Didier,

Sur le réseau que je commence, la plus grande partie des bâtiments sera réalisée en \"construction intégrale\" et différents types de couvertures cohabiteront (tuiles romaines, tuiles mécaniques, plaques de fibrociment, tôles ondulées, etc.).
Il semble (mais je peux me tromper) que ta technique Evergreen+papier collé que tu utilises soit celle retenue pour figurer des tuiles mécaniques... et si oui, cela m\'intéresses bien sûr.
Aussi, pourrais-tu s\'il te plait m\'indiquer quel type de papier tu utilises.
DS68
Ratagaz
Ratagaz

Message par DS68 »

J\'avais utilisé du simple papier d\'imprimante coupé en bandelettes, imbibé de colle blanche dil (celle que j\'utilise pour le ballast) puis j\'ai tapoté au pinceau pour la mise en forme. Je vais essayer du papier plus fin qui sert d\'emballage pour les baguettes du boulanger et voir si je gagne en relief.
Didier
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Message par Didier COUNASSE »

Moi,

je vais tester dans les prochains jours une technique similaire, je vous tiens au courant !
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre