Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 911
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Ca y est Didier, tu t\'es lancé. Ton projet est très sympa et ta réalisation se présente très bien. Je me permets juste de te donner quelques petits conseils pour la mise en peinture. Tu devrais toujours peindre de haut en bas, dans le sens de l\'écoulement de l\'eau. Veille à bien diluer ta peinture ainsi tu n\'auras pas de traces de pinceau. Il vaut mieux passer plusieurs couches très diluées. Ta rouille est trop épaisse, en diluant, tu verrais encore la sous-couche.
Bon courage !


Juste une petite photo pour montrer comment foirer un travail :

Image

A l\'assemblage, j\'ai comblé les angles des 4 pans d\'enduit. J\'ai aussi poncé la dalle enduite. J\'ai constaté que les pentes du soubassement n\'existent plus que j\'ai trop poncé par endroits et que plus rien n\'est droit. Donc je vais appliquer un autre plan :
- je fais le soubassement en contrecollant 2 rectangles de \"CP\" de 6 mm
- je taille en biseau pour avoir la forme d\'une pyramide tronquée
- je passe du gesso dessus pour éviter que le WS n\'attaque ma mousse
- je prépare le grès et les pierres en une seule bandelette
- je peins
- je découpe et je colle pierre après pierre en laissant un espace pour les joints.
- je m\'arrangerai pour plier le grès des angles pour éviter d\'avoir à utiliser l\'enduit

Un système qui marchait à plat n\'est pas forcément adapté lorsqu\'on passe à la réalisation en volume. (A moins que ce ne soit dû au fait que j\'étais au resto avant et que j\'ai pas mal mangé) .

Didier
Fichiers joints
DSC03771.JPG
DSC03771.JPG (101.06 Kio) Vu 3253 fois
Didier
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Mon brave,

merci.

Je tâte beaucoup pour le moment afin de me perfectionner. Je ne suis pas trop content de mon travail..... :( mais il faut beaucoup de patience pour arriver à ce qui pourrait être mieux.

Je suis entrain de voir pour des plaques métalliques pour hangar ou .... Je vous montrerais bientôt un petit tuto ...

A+

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Muscari »

Didier COUNASSE a écrit:

Mes braves,

Zut, je n\'ai pas :

Des techniques mises en oeuvre par Emmanuel Nouaillier parues dans [strike]RMF 476[/strike] et 477

Quelqu\'un aurait -il....... ?
Salut Didier,

As tu eu réponse à ta requête ?

Perso, je viens de retrouver dans mon "bazar" le n° 477 mais par contre désolé pas de n° 476 :(

Éventuellement, réponse par MP ;)





.
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 911
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

J\'ai profité du we pour commencer l\'assemblage des portes, fenêtres et volets pour la gare et la HM. J\'avais commandé ces pièces chez un copain de forum, qui à partir d\'un simple croquis et de quelques photos m\'a produit ces pièces à la Crafty après avoir retravaillé l\'ensemble avec son logiciel. Il a réfléchi comment donner du relief, m\'a prédécoupé les pièces et m\'a marqué les endroits pour bien centrer les pièces à coller.
Un grand merci à lui. Son travail était très précis et l\'assemblage n\'a posé aucun problème. B)
Ce fut un gain de temps considérable. :) Je n\'aurai jamais pu être aussi rigoureux et régulier au niveau des croisillons notamment.

Image
Fichiers joints
DSC03776.JPG
DSC03776.JPG (84.56 Kio) Vu 3253 fois
Didier
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Bonsoir Muscari,

oui merci. J\'ai eu ce que je voulais.

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Muscari »

Bonjour Didier,

DS68 a écrit:

.. J\'avais commandé ces pièces chez un copain de forum, qui à partir d\'un simple croquis et de quelques photos m\'a produit ces pièces à la Crafty ....
Est ce qu\'il s\'agit de la "Craft Robot", c\'est une machine que j\'avais vu en démo il y a deux ans à Orléans ? Ou bien c\'est une autre machine ?

Ca doit être assez fragile les découpes obtenues et ca doit demander pas mal de délicatesse pour le montage ?

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 911
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Oui il s\'agit bien la Craft Robo. C\'est du Canson épais qui a été utilisé.

Pour la découpe, pas de problème puisqu\'il ne reste que quelques petites attaches par pièces, ôtées rapidement au cutter.

Le montage des pièces, je l\'ai réalisé en utilisant mon mélange de colle pour ballast (colle à bois + eau + liquide vaisselle).
Je mets quelques gouttes sur un couvercle de pot de confiture.
Je tire la pièce à l\'aide de la brucelle.
Je passe la pièce sur un autre couvercle sec pour enlever l\'excédent de colle et la répartir uniformément.
Je mets mes deux pièces en contact et là j\'ai le temps pour ajuster si nécessaire.
J\'appuie légèrement pour expulser l\'excès de colle.
Je tamponne au chiffon non pelucheux absorbant ainsi le maximum de colle.

La mise en peinture se fait à la HB diluée au White Spirit ou aux acryliques. Il faut peindre les 2 côtés dans la foulée ainsi les pièces restent plates (sur l\'auberge j\'avais laiissé sécher un côté et on peut voir que les volets sont légèrement incurvés malgré une mise sous presse). L\'idéal serait un aérographe que je n\'ai toujours pas. :blush:

Les fenêtres sont collées sur du rhodoïd avec de la colle en bombe 3M rouge.

Didier
Didier
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Muscari »

Bonsoir Didier et merci,

Ta réponse est extrêmement riche d\'enseignements, comme je le disais, j\'avais vu cette machine en démo et à l\'époque au vu des résultats je me posais bien la question de la fragilité des pièces obtenues et surtout comment les utiliser !

Maintenant je vois bien mieux le truc ! ;)

Malgré tout, \"la bécane\" et les consommables afférents ca ne doit pas être bon marché mais la technique est quand même intéressante.
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Bonjour Didier,

Je ne connaissais pas cette machine la \"Craft Robo\" et je suis allé sur le net pour voir, dommage que ce soit si cher.
En tout cas elle fait de belle huisserie et c\'est mieux qu\'au cutter manuel.

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Tibrus »

Perso je l\'avais vu en démo à Orléans en 2010 et c\'est vraiment impressionnant je dirais.
Au moment ou je regardais la démo, la machine découpait justement des fenêtres à la chaine.
Un gain de temps énorme pour celui qui veux construire ces habitations à la chaine.
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 911
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Lorsque tu as beaucoup de choses à réaliser sur mesure (portes, fenêtres, tuiles, briques des photos suivront ...) l\'investissement peut être intéressant mais ce qui revient le plus cher c\'est le logiciel pour dessiner les pièces. En plus, je ne maîtrise pas du tout ce dernier. :blush:
Je crois que la \"Crafty\" a été remplacée par un autre appareil mais je ne sais pas quelles sont ses performances.
Didier
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 911
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

J\'ai terminé la mise en peinture des portes, fenêtres et volets et j\'ai commencé à les mettre en place :

Image

Image

J\'ai aussi commencé la construction du guichet. En gros plan, on voit qu\'il faut que j\'ôte encore quelques bavures au niveau des croisillons en EVG :blush:

Image
Fichiers joints
DSC03784.JPG
DSC03784.JPG (54.85 Kio) Vu 3253 fois
DSC03782.JPG
DSC03782.JPG (83.96 Kio) Vu 3253 fois
DSC03777.JPG
DSC03777.JPG (85.47 Kio) Vu 3253 fois
Didier
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Salut Didier ....

pas mal du tout. Je me réjouis de voir le travail fini (ou du moins en cours) après quelques \"mise au point\" (coup de lime ou scalpel).

En tout cas, super.

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 911
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Didier.
Pour ce guichet, j\'en ai bavé. Le problème c\'est que les croisillons devaient être visibles aussi bien du côté salle d\'attente que du côté bureau du chef de gare.
J\'avais d\'abord découpé de fines bandelette de scotch de tapisserie peint en brun collées directement sur le rhodoïd. Pour la première face c\'était nickel. Mais après pour coller sur l\'autre face de façon identique impossible.
J\'ai testé une autre méthode. J\'ai gravé du rhodoïd badigeonné le tout en brun puis essuyé de suite pour que la peinture ne reste que dans les creux. Malheureusement, c\'était trop fin et on ne voyait pas assez la peinture.
Donc finalement construction des croisillons en EVG.


Didier
Didier
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Serge de Bollène »

Et en gravant (un peu plus large), badigeonnant et essuyant les deux côtés du rhodoïd, ça marcherait peut-être?
Simple suggestion, à toi de voir.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Répondre