UM de 7200 Roco en digital question de CV

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois

UM de 7200 Roco en digital question de CV

Message par philgd »

Bonjour,

J’utilise une centrale digitale ARNOLD.

C’est seulement maintenant que je m’intéresse à la conduite de loc en UM.
J’ai composé une UM de 7200 Roco, BB 7295 et BB 7276 (pour les puristes ; oui je sais la 7295 n’a jamais été UM dans la réalité mais en HO on peu rêver quand même).

J’ai pris soin de la composer avec deux modèles de mécanique identique.
J’ai installé deux décodeurs identiques.

Les essais en analogique et en digitale m’ont permis de vérifier sur plusieurs tours de circuit qu’une légère différence de vitesse en les laissant rouler séparé d’une dizaine de centimètres entre elles.

Avec la centrale digital ARNOLD, il faut utiliser des adresses dites « TRM ».
Adresses UM ou triplette propre à la centrale de 120 à 129 soit 10 UM ou triplette possible composées simultanément, (ce qui n’est pas mal pour l’époque !) dans lesquelles on entre les adresses des loc qui composent l’UM.

J’avais baptisé en CV1, respectivement 76 et 95

Question : A quoi cela sert il ?

Qu’elle différence avec tout simplement un paramétrage identique de la CV 1 des deux loc ?
Par exemple : 72 (pour 7200) dans les CV1 des deux loc.

Si je n’ai pas l’intention de décomposer les UM.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.
Amicalement phil.

Je profite de ce message pour : je suis à la recherche de centrale digital \"complémntaire\" ARNOLD.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Re: UM de 7200 Roco en digital question de CV

Message par Bob Pulluard »

L\'intérêt des adresses UM (genre \"TRM\" sur ta centrale Arnold ou \"Mulitraktion\" sur la centrale Intellibox ou encore plus généralement le CV 19 sur de nombreux décodeurs) est que cette adresse commune à plusieurs locos est temporaire et peut être abandonnée en quelques \"clics\" pour permettre à chaque loco de retrouver son adresse individuelle.

Il est toujours possible de donner la même adresse (courte, CV1, ou longue, CV17+18) à deux ou plusieurs locos si on veut les faire rouler en UM, voire en tête et queue d\'un même convoi. Le seul inconvénient est que pour rompre l\'UM il faudra reprogrammer le décodeur de l\'une des deux locos. Si l\'UM est permanente, rien ne s\'oppose à ce que les deux locos aient la même adresse.

En fait j\'ai cette situation sur mon réseau avec deux locos sur un même convoi, l\'une en tête, l\'autre en queue et cela fait plus d\'un an qu\'elles circulent avec la même adresse sans le moindre problème. Le seul (petit) inconvénient est que la loco arrière a les feux avant blancs allumés, ce qui n\'est pas conforme à la réalité. Mais les feux rouges arrière allumés, aussi bien sur la loco de queue que celle de tête, correspondent bien à la réalité (non, ce n\'est pas à la SNCF !) Le pays reproduit par mon réseau est d\'ailleurs à ma connaissance le seul où les feux rouges de la loco en tête de rame doivent être allumés à l\'arrière, imitant en cela la plupart de nos petites locos. Et si la loco n\'a pas de feux rouges, ce seront les phares blancs qui seront allumés à l\'arrière...

Mais tout cela est un autre sujet B)

Bob P.
philgd
Iroquois
Iroquois

Re: UM de 7200 Roco en digital question de CV

Message par philgd »

Ok merci pour la réponse.
Amicalement Phil.
Répondre