LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
c3b12
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2012 15:46

LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par c3b12 »

Bonjour,

Je viens de digitaliser un TGV PSE Lima avec deux décodeurs:
- 1 1 LokPilot v4 pour la motrice
- 1 LokPilolt Fx v3 pour la fausse motrice

J\'ai ajouté des leds blanches et rouges respectivement pour la marche avant et la marche arrirère que j\'ai connecté en série au fil bleu avec une résistance 1kOhms et au fil blanc pour les leds blanches et au fil jaune pour les leds jaunes (connxion inversée bien sûr pour la fausse motrice). de plus, j\'ai équipé chaque lanterneau d\'une led connectée à la résistance précédente (elle-même reliée au fil bleu) d\'un côté et au fil vert de l\'autre (afin de l\'allumer quand j\'appuie sur F1.

Mon circuit est commandé avec une LockMaus de Roco
Le moteur répond parfaitement.

Mon problème vient de l\'éclairage:
quand j\'appuie sur le bouton éclairage de la LockMaus, le leds blaches avant (et rouge arrière de la fausse motrice) s\'allument sans problème (et réciproquement pour la marche arrière)

Mais quand j\'appuie sur F1, les 2 lanterneau s\'allument quel que soit le sens de marche et éteignent les leds blanches et rouge (quel que soit le sens de marche.
Le moteur, lui, répond sans problème.

Y a-t-il une explication à cela où une programmation plus fine des CVs?(j\'utilise un décodeur Esu v4 sur la motrice et une décodeur de fonction ESU Fx v3 sur la fausse motrice).

Comment faire pour que la commande F1 n\'éteigne pas les feux principaux et correspondent au sens de marche (un seul lanterneau à la fois)?
Merci d\'avance
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Tibrus »

Peut être que l\'article de B Ciry du dernier RMF en page 27 pourrait t\'aider

Il explique la digitalisation d\'une 69000 avec la gestion des feux
Et il fait \"joujou\" avec les CV33 a 37 pour les rendre independant

A tou de voir si tu peux adapter
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Bob Pulluard »

Sur le Lokpilot V4.0 il n\'y a pas de CV33-37. Il faut jouer avec les CV257-512... :whistle:
Pour faire fonctionner AUX1 selon le sens de marche, vérifier qu\'on a (ou placer) les valeurs suivantes dans les CV appropriés :
- CV31 = 16
- CV32 = 2
- CV362 = 4
- CV378 = 4
Bon, ça c\'est la théorie et je ne garantis rien ! Parce que mon expérience avec ces CVs a montré qu\'il se passait souvent des choses bizarres.
Ainsi, l\'une de mes dernières acquisitions avait la possibilité d\'éclairer la cabine \"avant\" (selon le sens de marche), éclairage actionné selon la notice accompagnant la loco par AUX3. Pour ça il m\'aurait donc fallu mettre la valeur 16 dans les CV394 et 410 à en croire le mode d\'emploi du décodeur. Eh bien cela n\'a rien donné : c\'est finalement une indication sur un site étranger qui m\'a révélé qu\'il fallait mettre la valeur 32 dans le CV410 (la valeur 16 étant bien correcte pour le CV394). Et depuis ça marche ! Pourquoi ? je n\'en ai pas la moindre idée... :S

J\'ai comme l\'impression que les décodeurs actuels deviennent trop complexes et que les fabricants eux-mêmes s\'y perdent un peu !

Bob P
c3b12
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2012 15:46

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par c3b12 »

Merci à tous les deux pour ces réponse
Je vais quand même récupérer le RMF d\'Août (à quand une version électronique!) pour lire l\'article

Je vais essayer de programmer les CV tel qu\'indiqué dans un premier temps avec la LockMaus mais je pense sérieusement à m\'acheter le LokProgrammer car on avance un peu dans le brouillard. Cela revient à faire de la programmation en mode binaire! A quand un atelier de génie logiciel (c\'est ce que tente justement de faire le Lokprogrammer je crois)!
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Tibrus »

Sans vouloir créer de polémique, comme qui le digital c\'est pas juste deux fils et pas de cantons :)
Si on veut commencer à pousser plus loin c\'est relativement chaud chaud

Fais nous un petit retour si tu arrives à ta solution finale et fonctionnelle ;)
c3b12
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2012 15:46

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par c3b12 »

Ok
Je suis personnellement pour le modélisme 2.0!
Retour fin août ( pause estivale oblige)
Merci encore pour les réponses
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Bob Pulluard »

c3b12 écrit:
Merci à tous les deux pour ces réponse
Je vais quand même récupérer le RMF d\'Août (à quand une version électronique!) pour lire l\'article

Je vais essayer de programmer les CV tel qu\'indiqué dans un premier temps avec la LockMaus mais je pense sérieusement à m\'acheter le LokProgrammer car on avance un peu dans le brouillard. Cela revient à faire de la programmation en mode binaire! A quand un atelier de génie logiciel (c\'est ce que tente justement de faire le Lokprogrammer je crois)!
Il y a aussi le SPROG qui n\'est pas mal du tout. Plus besoin de savoir ce qu\'est un code binaire (et encore moins hexadécimal :evil: )

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Tibrus »

Bob Pulluard écrit:Plus besoin de savoir ce qu\'est un code binaire (et encore moins hexadécimal :evil: )

Bob P
Ben c\'est la même valeur au final, seule la base de départ change :)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Bob Pulluard »

Tibrus écrit:
Bob Pulluard écrit:Plus besoin de savoir ce qu\'est un code binaire (et encore moins hexadécimal :evil: )

Bob P
Ben c\'est la même valeur au final, seule la base de départ change :)
Certes, certes ! Mais entre compter de 0 à 1 et compter de 0 à F, il y a tout de même une différence de taille. Celui qui ne comprend pas ce qu\'est un code binaire, ce n\'est pas la peine qu\'il cherche à comprendre ce qu\'est un code hexadécimal...

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Tibrus »

Pourtant le binaire, c\'est le plus facile.
Il suffit de savoir compter jusqu’à 1 tout simplement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Tibrus »

Bob Pulluard écrit:
Sur le Lokpilot V4.0 il n\'y a pas de CV33-37. Il faut jouer avec les CV257-512... :whistle:
Pour faire fonctionner AUX1 selon le sens de marche, vérifier qu\'on a (ou placer) les valeurs suivantes dans les CV appropriés :
- CV31 = 16
- CV32 = 2
- CV362 = 4
- CV378 = 4
Bon, ça c\'est la théorie et je ne garantis rien ! Parce que mon expérience avec ces CVs a montré qu\'il se passait souvent des choses bizarres.
Ainsi, l\'une de mes dernières acquisitions avait la possibilité d\'éclairer la cabine "avant" (selon le sens de marche), éclairage actionné selon la notice accompagnant la loco par AUX3. Pour ça il m\'aurait donc fallu mettre la valeur 16 dans les CV394 et 410 à en croire le mode d\'emploi du décodeur. Eh bien cela n\'a rien donné : c\'est finalement une indication sur un site étranger qui m\'a révélé qu\'il fallait mettre la valeur 32 dans le CV410 (la valeur 16 étant bien correcte pour le CV394). Et depuis ça marche ! Pourquoi ? je n\'en ai pas la moindre idée... :S

J\'ai comme l\'impression que les décodeurs actuels deviennent trop complexes et que les fabricants eux-mêmes s\'y perdent un peu !

Bob P
Sinon pour en revenir à cette réponse, cela implique-t-il que seul certains CV sont normalisés ?
Et qu\'ensuite en fonction de la marque chacun fait à sa sauce ?
Pas facile dans ce cas la compatibilité en cas de remplacement si tu décides de passer chez le concurrent
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Bob Pulluard »

Tibrus écrit:
Sinon pour en revenir à cette réponse, cela implique-t-il que seul certains CV sont normalisés ?
Et qu\'ensuite en fonction de la marque chacun fait à sa sauce ?
Pas facile dans ce cas la compatibilité en cas de remplacement si tu décides de passer chez le concurrent
Oui, tout à fait ! Les seuls CV normalisés sont les quelques classiques des débuts du DCC. Tous les autres CV, c\'est-à-dire la grande majorité, sont au bon vouloir du fabricant.

De toute façon la normalisation du DCC est en train de partir en c... quenouille et le MOROP (normes NEM) semble totalement incapable de faire plus que compter les points. Déjà, rien que pour le brochage en HO (je ne parlerai pas des autres échelles ici) : en plus de la prise à 8 broches (NEM 652) on a maintenant la NEM660, plus communément appelée 21MTC (celle à 21 broches) et de temps à autre on voit une loco pointer le bout de son nez avec une prise NEM658 à 22 broches (=PluX22) !

C\'est ce qui s\'appelle simplifier le DCC et le mettre à la portée de tous... :angry:
Et ça ne fait que commencer. Avec la rétrosignalisation en train de prendre son essor cela va devenir bien plus pire encore !!!! Car chaque fabricant y va de son petit système personnel et à ma connaissance le MOROP n\'a pas encore établi de norme NEM. Il attend sans doute que ce soit le b...l intégral.

A noter que le mode d\'emploi du LokPilot V4.0 d\'ESU compte 57 pages (64 pour être exact, mais les dernières sont blanches). Bientôt, quand on achètera un décodeur, il sera accompagné d\'un CD sur lequel figurera un manuel de 1647 pages au format pdf...

Bob P
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Bob Pulluard »

Mon petit coup de gueule qui précède m\'a amené à lourdement réfléchir au problème (c\'est pour cela que tu as pu noter une élévation de température dans les environs d\'Annecy cet après-midi).

Je propose qu\'on établisse des examens avec diplômes de différents niveaux. Pour pouvoir acheter tel modèle de loco ou tel autre décodeur, il faudra alors présenter son diplôme avec le niveau requis pour le matériel convoité. Sinon, passez votre chemin... Et bien sûr, dans tous les catalogues (et sur les étiquettes des magasins, pour ne pas parler des sites de vente par Internet, les fabricants/commerçants devront obligatoirement préciser le niveau de diplôme requis.

Il y aura de quoi faire travailler du monde, là : autant de chômeurs en moins !........ B)

...Comment ça, on n\'est pas le 1er avril ? Oups, désolé.

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Tibrus »

Effectivement c\'est bien ce que je commençais à me rendre compte en me documentation de plus en plus dans ce fameux digital

Pour le coup de chaud, je ne sais pas, je sors d\'une grosse sieste
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: LokPilot: problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Message par Bob Pulluard »

Pour c3b12 : tu as reçu une réponse complète et très détaillée sur un autre forum, rendant ma suggestion totalement caduque.

Il va falloir que je me plonge plus sérieusement dans ces sombres histoires de \"function mapping\". Quelqu\'un aurait-il un bon scaphandre d\'occasion à me refiler ?

Bob P
Répondre