Re: Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

crouesty
Coucou
Coucou

Qui utilise le générateur de freinage Roco 10779 ?

Message par crouesty »

Bonjour à tous !

Je viens d\'acheter un générateur de freinage Roco que je souhaite utiliser sur mon réseau bouclé, géré par une centrale Roco Lokmaus 2. Le but est de faire rouler 2 trains sans qu\'ils ne se rattrapent. Je n\'utilise ni pc, ni Intellibox, ni module de signalisation.

Après avoir lu et relu la notice, tout est loin d\'être clair :

- Peut-on utiliser le générateur de freinage sans le module de signalisation ?

- Combien de cantons doit on créer au minimum ?

- Doit-on isoler chaque canton avec des éclisses isolantes ? (sur un seul rail ou sur les 2 rails?)

- Si je crée 3 cantons, le 1er sera alimenté par la centrale Roco ; le 2ème sera alimenté par le générateur de freinage ; et comment sera alimenté le 3ème canton ?

Je vous remercie pour les infos qu\'il vous sera possible de m\'apporter.
cc7001
Sybic
Sybic
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par cc7001 »

Je n\'ai pas ce generateur mais je peux repondre pour les cantons.
il faut un canton de plus que de trains en circulation en bloc automatique.
Cà c\'est le minimum ; mais je conseillerai plutôt (pour que les trains ne fassent pas la chenille) de mettre le double de cantons par rapport aux trains qui doivent circuler. Chez moi j\'ai dix cantons sur la voies principale et on va dire que les trains roulent régulierement jusqu\'a 4/5 trains. Au delà ; il y a toujours un train qui s\'arrête derriere un train un peu plus lent ; et le temps qu\'il redémarre (17s chez moi pour atteindre la vitesse max) ; çà fait bouchon de grandes vacances derrière :lol:

pour les autres questions faudrait pouvoir voir la doc et le schéma de branchement.

Amicalement

Patrick :)
crouesty
Coucou
Coucou

Message par crouesty »

Merci Patrick pour ce début de réponse.

Comme je souhaite faire rouler 2 trains en même temps, j\'ai besoin de 3 cantons au minimum, 6 idéalement, cela dependra en fait de la simplicité du cablage.

J\'essaie de joindre une image de la notice, si cela peut peut aider à répondre à mes autres questions...

Bonne journée !
crouesty
Coucou
Coucou

Message par crouesty »

essai image

Image

Edit Tibrus : Le / est avant le img dans la balise de fin :)
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

J\'arrive a voir l\'image mais la resolution est trop basse pour pouvoir lire le texte correctement. :unsure:
Il semble qu\'il faille donner un contact au générateur c\'est bien çà?

Amicalement

Patrick
crouesty
Coucou
Coucou

Message par crouesty »

Je renvoie l\'image en meilleure résolution

Image

Edit Tibrus : Mise en place des balises img :)
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

ca doit etre mon poste car c\'est pas mieux :blush:
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

en cherchant ailleurs j\'ai trouvé un pdf de roco pour le digital et il semblent in diquer qu\'il faudrait le module signalisation en solution \"tout roco\".
Peux tu m\'envoyer directement ton fichier scanné en haute resolution car je n\'arrive pas à le lire par le forum.

j\'imagine qu\'avec une detection qui piloterait un relais on pourrait permuter la tension digitale vers le module de freinage sur la zone concernée.
crouesty
Coucou
Coucou

Message par crouesty »

voila le lien vers le fichier PDF

http://www.archive-host.com/files/10239 ... 6d/GF6.PDF :)

D\'après ce que j\'ai compris, le générateur de freinage peut s\'utiliser seul, sans module de signalisation.

Malheureusement, Roco a édité la même notice pour le générateur de freinage et pour le module de signalisation. Du coup, on ne sait pas comment brancher le générateur de freinage seul.

Par ailleurs, je n\'ai jamais utilisé ni détection, ni relais, sur mon réseau, je pensais que ce générateur de freinage serait simple d\'utilisation !
trainmorgan
Coucou
Coucou

Message par trainmorgan »

bonsoir
d\"apres mes documents le generateur de freinage ref :10779 sert a ralentir la loco avec l\'utilisation d\'un module eclairage ref :10777.
a++
crouesty
Coucou
Coucou

Message par crouesty »

Merci à tous pour vos débuts d\'explication.

De mon côté, j\'ai demandé des informations complémentaires à Mr Roco, et il m\'a répondu en m\'envoyant une documentation indigeste à souhait ! et en allemand !

http://www.archive-host.com/files/10357 ... _03_08.pdf

En tout état de cause, il va me falloir acquérir 2 relais Roco 10019.

Mais au fait, ça sert à quoi un relais ???
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes

Message par Tibrus »

Je vais résumer ainsi, un relai est un interrupteur commandé.
Comme il se compose d\'une (ou plusieurs) bobines et d\'un (ou plusieurs), il faut exciter la bobine pour fermer (ou ouvrir) le contact

Il sert pour isoler la partie commande de la partie puissance. Tu as une carte électronique en 5v par exemple qui va agir sur la bobine. Et le contact va se fermer pour éclairer ta lampe en 220V.

Pour ton cas : ROCO 10019 Relais universel bistable à solénoïdes
Le terme bistable implique deux bobines pour moi. Du coup tu excites l\'une d\'elle pour fermer (ou ouvrir) les contacts. si tu stoppes l\'excitation, les contacts vont garder leur position. Pratique en cas de coupure de courant. Et il te faudra exciter la deuxième bobine pour faire changer d\'état tes contacts

Un relai \"classique\" si tu arrêtes d\'exciter la bobine le contact revient à sa position initiale

C\'est les deux grands classiques de relai. Maintenant en fouillant un peu, je sus sur que des constructeurs ont prévu beaucoup d\'autres options
Et dernière précision, tu as des relais électromécaniques et maintenant statiques. C\'est à dire que toutes l\'électronique et à l\'intérieur d\'un petit composant
crouesty
Coucou
Coucou

Message par crouesty »

Au risque de passer pour un idiot, j\'ai envie de demander... ok... un relais est un interrupteur, mais qui appuie sur le bouton ? Le train quand il passe ? Et comment le relais sait-il qu\'il faut ouvrir ou fermer le contact ?

J\'ai honte de demander cela, mais j\'ai vraiment envie d\'en savoir davantage, histoire de comprendre, histoire aussi de ne pas griller du matériel aussi couteux ! :blush:
cc7001
Sybic
Sybic

Message par cc7001 »

avec les schémas c\'est beaucoup plus clair même si c\'est en allemand ;)
Je suis un peu overload ce week end mais je vais regarder de plus pres et voir si on peut pas dessiner le schéma de maniere plus comprehensible.
Une chose est sûre il faut des detections du passage du train (ILS ou module detecteur de consommation de courant) pour commander le fonctionnement si on veut un fonctionnement automatique.(les fameux contacts A B ou C)

Amicalement

Patrick
crouesty
Coucou
Coucou

Message par crouesty »

Finallement, je comprends que j\'ai manqué de discernement en achetant ce générateur de freinage.

Ces derniers jours passés à me renseigner un peu partout me font réaliser que j\'ai pris le problème à l\'envers.

D\'abord, on a une centrale digitale, sur laquelle on branche un route control. Sur le route control, on branche le module signaux, et sur le module signaux, on branche le générateur de freinage.

Enfin, je ne suis plus sûr de rien, sinon que l\'addition va être salée !
Répondre