Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

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roro19
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par roro19 »

archives de l'ancien forum
dudtrain
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par dudtrain »

Bonjour,

Magasins de modelisme qui vendent sur internet sans avoir de stock....
Alors que le site internet vante que les articles sont en stock !
On regle rubis sur l'ongle en toute confiance...
Puis une excuse arrive pour le retard de livraison... puis une autre....
Puis plein d'excuses bidons !

Quels recours sont possibles face a des escrocs comme cela?
Le systeme de Paypal hors ebay est il fiable pour proteger l acheteur?

Merci pour vos futures opinions....
pat6907fr
CC 7107
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
Le vrai soucis ; hormis le délai qui s'allonge; c'est que l'objet convoité ne soit pas ou plus disponible.
Là généralement le vendeur propose soit un remboursement ; soit un article équivalent.(ou si il veut se payer votre tête ; un avoir :lol:)
Il m'est arrivé une mésaventure du même genre que l'exemple que cite dudtrain; matériel "disponible " ; paiement rapide ; et les jours passent; puis les semaines.
Finalement mon objet est enfin arrivé et j'ai demandé un geste commercial au vendeur ; en précisant la nature du geste que je souhaitais. ;)
Nous sommes tombés d'accord et avons fini cette transaction en bons termes.
je suggère donc de proposer au vendeur ce type d'action pour compenser le délai de livraison qui n'en finit plus.
Mais il faut être très patient et dans certains cas j'imagine bien que c'est inacceptable; surtout quand votre règlement est promptement débité sans voir la queue d'un wagon ou d'une loco à l'horizon.

Amicalement

Patrick
JCDan
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par JCDan »

dudtrain a écrit :Bonjour,

Magasins de modelisme qui vendent sur internet sans avoir de stock....
Alors que le site internet vante que les articles sont en stock !
On regle rubis sur l'ongle en toute confiance...
Puis une excuse arrive pour le retard de livraison... puis une autre....
Puis plein d'excuses bidons !

Quels recours sont possibles face a des escrocs comme cela?
Le systeme de Paypal hors ebay est il fiable pour proteger l acheteur?

Merci pour vos futures opinions....
Bonsoir ;)

C'est un sujet qui semblerait refaire surface de temps à autre.
Sans rentrer dans le détail, la LCEN (OU LEN) - Loi pour la confiance dans l'économie numérique - n'apporte pas d'autre réponse que de rappeler les responsabilités de plein droit du cybervendeur face à ses obligations (de déliver le produit contre le paiement par exemple) en renforçant la protection du consommateur dans le cadre d'un achat à distance.
Le vendeur peut toujours invoquer un cas de force majeure, mais il doit le justifier et cela devrait rester exceptionnel...
On peut y ajouter, pour l'acheteur à distance, un droit de rétractation de 3 mois si toutes les informations n'ont pas été communiquées préalablement ; ce qui pourrait être le cas si le produit n'était pas disponible alors que l'inverse aurait été clairement stipulé sur le site (feu vert...) ; si annulation, le vendeur devrait alors rembourser le prix payé dans le mois qui suit. C'est une solution envisageable.
Voir ici les références aux textes :
http://www.lexinter.net/JF/vente_a_distance.htm
On peut toujours en faire état, de manière ferme, auprès du vendeur ; voire aller plus loin...au moins dans ses écrits.
Je n'ai pas de réponse sur Paypal car je ne l'utilise pas... ; uniquement paiement par chèque bancaire ; pratiquement qu'un seul fournisseur à distance (rapport de confiance) et toujours appel téléphonique préalable pour être certain de la disponibilité du produit ; à défaut pas d'achat ou achat différé... !
À ce jour, aucun problème :)
Cordialement :cool:
dudtrain
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par dudtrain »

Merci pour ces reponses!
Le vendeur a donc 30 jours pour vous rembourser (delai legal). Bon a savoir...
Passé ce delai, on peut donc porter plainte aux autorités competentes...
Ce qui est dommage c est que ce genre de boutique continue a faire ses ravages : Articles toujours presents "en vitrine" du site, nom d'enseigne différent sur ebay (viré il y a peu, il reviendra sous encore un autre pseudo....)
La Direction générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes a une page pour les litiges internet...
http://www.minefi.gouv.fr/directions_se ... ternet.htm
Est ce que la gendarmerie est apte a prendre une plainte pour un litige internet?
JCDan
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par JCDan »

dudtrain a écrit :Merci pour ces reponses!
Le vendeur a donc 30 jours pour vous rembourser (delai legal). Bon a savoir...
Passé ce delai, on peut donc porter plainte aux autorités competentes...
Ce qui est dommage c est que ce genre de boutique continue a faire ses ravages : Articles toujours presents "en vitrine" du site, nom d'enseigne différent sur ebay (viré il y a peu, il reviendra sous encore un autre pseudo....)
La Direction générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes a une page pour les litiges internet...
http://www.minefi.gouv.fr/directions_se ... ternet.htm
Est ce que la gendarmerie est apte a prendre une plainte pour un litige internet?
Bonjour ;)

Oui, mais attention, le délai de remboursement de 30 jours ne concernerait que les cas où il y a eu ouverture du droit de rétractation pour informations sur le produit, par exemple, fausses, erronées voire mensongères (voir texte du site mentionné). La question de la disponibilité ne pourrait rentrer dans l'un ou l'autre de ces cas, que si le vendeur est vraiment de mauvaise foi...(ne pas oublier l'éventuel cas de force majeure qu'il pourrait invoquer...).
Effectivement, c'est la DGCCRF qui serait compétente pour intervenir dans ce cas.
Quant aux autorités de Police et de Gendarmerie, elles n'interviendront, à mon avis, que s'il y a dépôt de plainte pour un fait révélé (cas de fraude, détournement, escroquerie, y compris au moyen du vecteur Internet...), soit bien au delà du simple litige d'ordre commercial qui devrait se règler autrement.
Dans l'un ou l'autre cas, elles disposent de services spécialisés (Brigades financières...).
Mieux vaut déposer plainte que pour autant qu'il existe un préjudice réel et prouvé et nominativement à partir du moment où les preuves sont parfaitement réunies...
Autrement, c'est "à double tranchant" !!

Bonne journée :cool:
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Alain355
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Message par Alain355 »

Hello Dudtrain

Concernant Paypal, des que tu "ouvres un litige" sur un achat Paypal, avant meme de faire une "demande de remboursement", Paypal bloque le montant de la transaction sur le compte du vendeur.

J'ai eu le pb lors d'un achat en Allemagne il y a 8 semaines (cf fil sur les BR185 MRCE): J'ai voulu uniquement signaler l'absence de livraison par DHL (qui avait perdu le colis) au vendeur, et j'ai eu droit à un mail pour le moins désagréable en retour car cette action avait bloqué les euros sur son compte.
Après échange de mails lui demandant de bien vouloir prendre 5 minutes le chapeau du cochon de Client (moi), il m'a renvoyé le colis, et j'ai clos le litige.

Donc tu peux déjà intervenir au niveau Paypal.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

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Message par BB 9201 »

dudtrain a écrit :Quels recours sont possibles face a des escrocs comme cela?

Merci pour vos futures opinions....
Pour les recours, je ne sais pas.

Mais Internet est un moyen fantastique d'étendre le bouche à oreille et raconter son expérience sur les forums permet à chacun de savoir à qui il a affaire et d'en tirer les conséquences avant d'acheter.

Et s'en tenir aux faits pour ne pas risquer un procès pour diffamation.
dudtrain
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par dudtrain »

Hello,

Oui justement, je me suis posé la question...
A t-on le droit de critiquer un magasin en citant son enseigne sur un forum?
Car si on se retrouve par la suite accusé de diffamation...
Meme si on dit la verité, et que cette verité n'est pas elogieuse...
Ca peut faire des vagues...

Pour en revenir a mon probleme avec cette boutique (je ne suis d'ailleurs pas le seul dans ce cas), je viens de preparer la lettre specifiant la demande de remboursement qui partira en recommandé + accusé de reception. Il semble qu il faut commencer par la...
Si paypal ne fait pas de miracle (j'ai posé une reclamation), je me dirigerai vers une association de defense de consommateurs (ca peut bien faire remuer les choses...)
GP_91
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par GP_91 »

... Hélas hélas vous n'êtes pas le seul loin de là ! Et dans tous les domaines, les assos de consommateurs ont des piles de dossiers concernant les ventes sur le net. Je pense qu'un minimum de bon sens permet de limiter les risques. Tout d'abord la lecture des forums, s'ils les mauvais ne sont pas désignés nominativement les bons en revanches sont connus. Effectivement trop facilement les opportunistes peuvent s'immatriculer (super facile à l'heure actuelle c'est un pack : une seule inscription, les déclarations automatiques aux différents organismes est effectuée) beaucoup s'affranchissent de la barrière du stock et travaillent "en chambre" devant leur ordi. Que penser de ce "vendeur" de maquette qui sévit sur un site de vente aux enchères depuis plusieurs années et qui se fait régulièrement virer, il doit en être à son 4e ou 5e pseudo, le nombre éloquent d'éval négatives est éloquent et démontre qu'il n'a aucun stock et pourtant il met en vente tout un catalogue. Le problème c'est qu'il commande en fin de moi pour avoir une livraison sur le mois suivant donc une échéance de paiement décalée. Si vous avez la malchance d'acheter en début de mois vous allez attendre 5 à 8 semaines alors qu'il encaisse dès réception du chèque. Un autre bien connu des "anciens" des forums qui sévissait à titre personnel sur les sites de vente, viré de partout, et qui a ouvert une boutique virtuelle histoire de se faire une virginité, stock minimaliste donc mêmes effets.
A contrario certains "bons" n'hésitent pas à communiquer leurs stocks en temps réel et vous avertissent si rupture avec proposition d'annulation, en tout état de cause ils n'encaissent les chèques qu'à l'expédition réelle du matériel, en principe ces vendeurs ont pignons sur rue et n'hésitent pas à montrer leurs locaux.
En un mot vigilance et bon sens ...
GP_91
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Message par GP_91 »

... Petite précision dont je n'étais pas sûr hier mais dont je vient d'avoir confirmation par mon asso : En matière de vente sur Internet le délais de livraison MAXIMUM légal de 30 jours sauf stipulation contraire, c'est à dire que si un site vendeur vous promet une livraison sous 48h le délais de 30 jours devient caduque au profit de ce délais particulier. Passé ce délais et sans attendre envoyer un pli recommandé avec a.r. demandant le remboursement intégral de la somme versée, en cas de non réponse dans les 7 jours ne pas hésiter à saisir le juge de proximité de votre juridiction qui se chargera d'obtenir le remboursement du principal + indemnités ...
JCDan
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par JCDan »

dudtrain a écrit :Hello,

Oui justement, je me suis posé la question...
A t-on le droit de critiquer un magasin en citant son enseigne sur un forum?
Car si on se retrouve par la suite accusé de diffamation...
Meme si on dit la verité, et que cette verité n'est pas elogieuse...
Ca peut faire des vagues...
.......
Bonjour Dudtrain ;)

Mieux vaut éviter une critique nominative d'un magasin, laquelle critique pourrait s'apparenter à une certaine forme de dénigrement qui serait susceptible d'occasionner des ennuis, non seulement à son auteur, mais également à l'hébergeur du forum (l'éditeur, l'administrateur...) dont il existe un principe de responsabilité (recommandations du forum des droits sur l'internet du 8 juillet 2003).
Les chartes en font état généralement (voir les règles du forum RMF).
De mon point de vue, mieux vaudrait réserver ses critiques (positives ou négatives) sur des points précis, avec des arguments qui permettront ainsi l'ouverture d'un droit de réponse comme cela se pratique dans la presse (certains textes y sont applicables, selon la doctrine) ; plutôt de risquer d'être accusé de diffamation, surtout sans preuve....
Par contre, on peut toujours citer les magasins, lesquels présentent des points positifs...:)

Bonne journée :cool:
Edgar Dunord
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par Edgar Dunord »

Bonjour - Je me suis fait avoir par le vendeur de maquettes décrit par GP91 : 11 semaines pour avoir la marchandise (il y en avait quand même pour 300€) une dizaine de messages, des injures en retour et il m'a collé une évaluation négative pour avoir oser réclamé mon dû. Il s'est fait une fois de plus fermer son compte début août suite aux plaintes répétées mais vient tout juste de réapparaitre sous un nouveau pseudo et vient de mettre près de 500 maquettes faller en vente. De nouvelles victimes en vue.
Pierre B
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Magasins qui vendent sans avoir de stock....

Message par Pierre B »

Il me semble que les échanges ci-dessus mélangent deux choses : les commerces qui n'ont pas de stock, et ceux qui ont un stock fictif.

Pour le stock fictif, je suis d'accord avec vous tous.
Par contre j'achète régulièrement à un commerce qui n'a presque aucun stock, et qui ne le cache pas. Ils peuvent presque tout avoir, même des bidouilles obscures fabriquées en séries très limitées par des gens pas connus, mais il y a un délai, variable, annoncé dès les premières pages du site.

Je cite l'url simplement comme exemple : http://www.puerner.de/.
dudtrain
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Message par dudtrain »

Hello,

Concernant les stocks fictifs...
Le vendeur doit marquer si le produit est en stock ou pas...
Si il indique que oui, et que ce n'est pas le cas, j appelle cela de la publicité mensongère...

C est impressionnant l'aplomb de la boutique avec qui je suis en litige!
Au telephone on se fait mener en bateau...
Promesses... promesses... bien entendu sans suites...
Difficile de rester Zen...

Impressionnant aussi le vendeur sur le site d'enchere....
Il a mis les encherisseurs "en confidentiel" donc impossible de rentrer en contact avec les futurs acheteurs!
Recette pour une grosse arnaque ? : Scanner un catalogue complet, faire les mises en ventes avec depart a 1 euro (pas beaucoup de frais comme cela), mettre les encherisseurs en confidentiel pour eviter tout contact exterieur, faire finir les ventes le meme jour, empocher l'argent de ceux qui vont payer, et.... disparaitre! Belle machination...

Pour info :
Quelqu un a t'il deja saisi un juge de proximité?
J ai recupéré les formulaires, mais il faut avoir un KBIS du vendeur...
Rien n est simple...
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