Le train par pays

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Pierre B
Sous marin
Sous marin

Le train par pays

Message par Pierre B »

archives de l'ancien forum
10421
Ratagaz
Ratagaz

Le train par pays

Message par 10421 »

J'ai pense ce soir qu'il pourrait etre interessant de regarder et comparer la "densite" des modelistes ferroviaires par Km 2 dans differents pays, ansi que le materiel disponible et essayer de comprendre pourquoi. Par exemple, j'ai commence par relever le nombre d'articles (en HO) en vente sur diverses incarnations nationales du site d'encheres si bien connu. J'ai releve ceci, ce 26 septembre a 1h30 du matin:

Sur xxx France : 5642 objets en vente.
--Espagne : 363
--Italie : 844
--UK : 2583
--USA : 25448
--Allemagne : 31742

Je n'en ai pas regarde d'autres pour le moment.

Sans conteste, c'est l'allemagne qui l'emporte. Comment, a votre avis, cela s'explique-t-il? Pourquoi l'Espagne et l'Italie sont-elles a la traine ? Pourquoi le modelisme ferroviaire parait-il plutot ancre dans les genes germaniques et anglo-saxons que latin? A votre avis? Je pense que ceci pourrait devenir une discussion interessante ou tout le monde pourrait donner son point de vue sans trop s'engueuler.

Il peut y avoir bien sur des facteurs economiques, mais je pense que le niveau de vie et le pouvoir d'achat sont a peu pre comparables dans cette brochette de pays. Je n'ai pas regarde l'Afghanistan ni le Soudan.... Il y a bien sur d'autres sites de vente. Mais encore, les statistiques a partir de celui-ci sont sans doute plus fiables vu sa notoriete.

Je vous laisse y penser et peut-etre apporter vos propres reponses. A vous donc.
JCDan
Sybic
Sybic

Le train par pays

Message par JCDan »

10421 a écrit :J'ai pense ce soir qu'il pourrait etre interessant de regarder et comparer la "densite" des modelistes ferroviaires par Km 2 dans differents pays, ......
.......
Sans conteste, c'est l'allemagne qui l'emporte. Comment, a votre avis, cela s'explique-t-il? Pourquoi l'Espagne et l'Italie sont-elles a la traine ?.........
Je vous laisse y penser et peut-etre apporter vos propres reponses. A vous donc.
Bonsoir ;)
C'est vrai qu'en Allemagne (de l'Ouest à l'époque), il y a déjà au moins une quarantaine d'années, j'avais lu qu'il y avait dans un ménage sur 4 ou 5, un train électrique, en tant que "jeu d'adulte"...; alors qu'en France, en dehors du "jouet d'enfant", nous étions assez loin derrière...
Peut être que les pays du Sud de l'Europe favorisent plus les jeux de plein air que les pays du Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas...) en raison du leur climat ?? :rolleyes:...en France, serions-nous "coupés" en deux ?? Le petit train au Nord et la pétanque au Sud... ??? :lol: :lol:
Cela n'explique pas tout ; on pourrait y ajouter des facteurs culturels, éducatifs, économiques et industriels, malgré, depuis, une évolution sensible des pays du Sud.
Toujours à la même époque, dans nos boutiques de petits trains, il y avait bien (au total) une bonne dizaine de marques allemandes, suisses et autrichiennes, pour une ou deux italiennes et espagnoles...
Bonne soirée :cool:
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Le train par pays

Message par MOULEDOUS »

Bonjour.Peut-être la qualité des produits offerts il y a quelques dizaines d'années aux modélistes en herbe était-elle différente d'un pays à l'autre,France Allemagne,par exemple:pourdébuter,le modéliste français disposait d'une marque bien connue et regrettée depuis sa disparition,mais dont la piêtre qualité des produits a peut-être tué dans l'oeuf des vocations naissantes;parallélement,des marques comme Fleischmann et Maerklin outre-Rhin ont sûrement généré des vocations durables par le sérieux de leur conception et leur fonctionnement irréprochable.Ca a été le cas pour moi!
Mais il a sûrement de multiples autres explications.
http://db65.blog4ever.com
10421
Ratagaz
Ratagaz

Le train par pays

Message par 10421 »

IMouledous: l est vrai que j'avais ete completement degoute des petits trains par Jouef et Hornby vers la fin de mon adolescence. A l'epoque, Riva et les Allemands ne faisaient pas de matos francais ou presque. Il m'a fallut attendre Roco et France-trains pour recommencer un peu a regarder les vitrines en passant vers la quarantaine.

Peut-etre aussi : la latin, en general plus macho que le saxon ou le germain, supporte mai de 's'abaisser' a jouer avec ou manipuler de petites choses fragiles. Il prefere parader dans les exterieurs. Ce n'est pas un hasard peut-etre si l'horlogerie fine est suisse et les meilleurs couturiers et coiffeurs, italiens !
Pierre B
Sous marin
Sous marin

Le train par pays

Message par Pierre B »

Tout ça c'est bien, mais le seul fait vérifiable est le nombre d'articles en vente sur eBay.

Donc le nombre d'amateurs par pays est à pondérer par le nombre d'utilisateurs d'Internet dans chaque pays, puis par la proportion de personnes qui utilisent eBay en général. A lire ce forum, beaucoup d'intervenants sont encore frileux par rapport à eBay, je ne pense pas que ce soit le même cas en Allemagne. Il faut aussi voir le marché en terme d'objets à vendre. Nombre de vieux trucs en H0 allemands sont remplacés par mieux et plus récent. C'est moins le cas avec le matériel SNCF.
Répondre