Loco Revue, et Corrigee ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

malletslm
Coucou
Coucou

Message par malletslm »

Hélène a écrit :
JCDan a écrit :Oh, s'il n'y avait que cela !!! :lol:
Un jour, on risque de nous dire que le p'tit train n'a pas que des atouts thérapeutiques...:rolleyes:
...Surtout pour ceux qui ont des fumigènes sur leurs locomotives...:D

OK je sors...
Tiens, à propos d'atouts thérapeutiques du p'tit train et de fumigène, il se trouve que pas plus tard qu'hier, sur un forum autre qe celui de RMF et néanmoins très sympathique (bonjour JCDan !!! :D :D :D) j'évoquais le grand acteur/réalisateur Buster Keaton, auteur du film "Le mécano de la Général" et grand amateur de trains devant l'Éternel...

Dans un documentaire TV diffusé il y a quelques années, un de ses amis relatait cette anecdote, que je vais tâcher de restituer de mémoire sans en trahir les détails:

Celà se passait alors que Buster, alors âgé et en retraite, était sensé arrêter de fumer en raison des problèmes de santé liés à son âge... et à une vie passablement dissolue !

Lui rendant visite un jour, cet ami eut la surprise de le trouver "attablé" devant un réseau de train miniature (Buster fit donc AUSSI du p'tit train sur ses vieux jours !)...
... et Buster Keaton lui expliqua comment il s'employait à réduire sa consommation de tabac: il "piquait" sa cigarette dans la cheminée d'une locomotive arrêtée devant lui, lui faisait faire un tour de "circuit" munie de ce fumigène improvisé, puis au passage suivant il arrêtait le train, tirait une bouffée, replaçait la cigarette sur la locomotive, et ainsi de suite... :lol:
malletslm
Coucou
Coucou

Message par malletslm »

Plus sérieusement, et pour en revenir à la dualité "presse papier/forums internet", n'oublions pas qu'internet offre l'immense avantage d'ouvrir une "fenêtre" sur le monde à tous ceux - et ils sont légions - dont les réalisations ne sont peut-être pas dignes des honneurs de la presse, mais sont pourtant très riches d'enseignement pour la communauté des modélistes, fussent-ils débutants, émérites ou simplement modélistes en devenir...

... qui plus est, les "parutions" sur inernet de ces réalisations parfois modestes ou de débutants sont aussi un passionnant lieu d'échange dans les deux sens, l'auteur du réseau y recueuillant "en direct les réactions de ses pairs et vice-versa, ce qui n'est pas le cas avec une parution dans la presse.
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

malletslm a écrit :........
Tiens, à propos d'atouts thérapeutiques du p'tit train et de fumigène, il se trouve que pas plus tard qu'hier, sur un forum autre qe celui de RMF et néanmoins très sympathique (bonjour JCDan !!! :D :D :D) j'évoquais le grand acteur/réalisateur Buster Keaton, auteur du film "Le mécano de la Général" et grand amateur de trains devant l'Éternel...

Dans un documentaire TV ........ :lol:
Tiens bonjour Malletslm !! :D :D :D :D (et hop ! un de + ! :lol:)
Également "de passage" sur le forum RMF ??...bon...:lol: (...un peu comme l'auteur de ces lignes...).
J'avais lu ton message sur les trams français (je pense au "Mongie" de Lille, en voie métrique réalisé par Roco, certes le matériel ancien était autrichien, allemand ou suisse (??), mais le réseau est toujours bien français... ; cela date un peu et il faudrait retrouver la doc... :rolleyes:, bon, c'est un autre sujet...on pourrait poursuivre sur le fil en question...).
Malletslsm, tes messages sont à la hauteur de ton magnifique réseau en voie métrique (voir le forum PME pour ceux qui ne le savent pas encore...), lequel réseau mériterait franchement un article dans la future nouvelle revue "PME libre"; revue consacrée uniquement aux modélistes imaginatifs et plein d'humour, comme ceux qui participent au forum du même nom !!
Allez, maintenant, quelques jours pour prendre l'air frais, un peu plus au Nord..., donc à plus tard... !
Amicalement ;)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

SNELRT pour être précis :

Société Nouvelle Electrique Lille Roubaix Tourcoing

mais je ne savais pas que c'était du métrique , j'ai toujours crû que c'était de l'écartement normal .
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Avec meme deux jolies photos ici :

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra ... RRIERE.jpg

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra ... 33COTE.jpg

Remarque : Sur la caisse, les seules inscriptions sont ELRT et non SNELRT, confusion possible donc.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Quant à moi , quand je l'ai connu , le bas des rames était rouge.
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Et complement trouve a l'instant, visiblemnt avant 1968 on ne parlait que de ELRT et apres 1968 de SNERLT :

"Dans cette partie de l'histo-bus est traité la vie (mouvementée et tourmentée !) des lignes de bus ayant remplacé les tramways en 1956. A cette époque, c'est l'Electrique Lille - Roubaix - Tourcoing (ELRT) qui exploité les transports en commun du versant nord de la métropole. En 1968 la SNELRT (Société Nouvelle...) succède à l'ELRT en préparation de la fusion avec le réseau CGIT de Lille."

Donc pour les Tramways ca serait bien ELRT ?

Pfiew :rolleyes:
malletslm
Coucou
Coucou

Message par malletslm »

C'est passionnant !

Est-ce que l'appellation "Mongy" pour le tramway a survécu à toutes ces mutations ? (je sais seulement qu'elle était encore usitée dans les années 80, par une amie qui habitait dans le coin à l'époque).
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Tramway a écrit :Il s'agit du "Mongy" du nom......ment le nom de son fondateur et dont un exemplaire est préservé par l'Amitram.
Pour la reproduction en modèle réduit, c'est Lima au cours des Années 90 qui avait effectivement produit une rame Düwag articulée avec la version TCC .....
Bonjour ;)
Merci pour ces précisions et désolé de ces deux erreurs de ma part sur le TCC :
> sur le nom exact : "Mongy" (et non Mongie)
> sur la marque du tram en HOm : Lima et non Roco
Cela m'apprendra à ne pas vérifier mes sources et pourtant ...! :P
...
Pour la peine, voici deux petites photos qui datent des années 80... sur celle du bas, une motrice ayant échoué un temps au... MTVS !
Cordialement :cool:
Image
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Tramway a écrit :La première photo représente une motrice Düwag articulée assurant un Lille-Tourcoing.
Elle a été prise sur le territoire de Marcq en Baroeul juste avant la séparation des branches Roubaix et Tourcoing.
Dans le fond de la photo, il y a désormais.........
Bonsoir et merci de ces précisions Tramway ! ;)
Effectivement, je pouvais rejoindre mon Agent à Marcq en Baroeul, directement en partant de la Gare de Lille (pas encore de TGV à l'époque... !), en prenant le tramway...; sympathique voyage, trop court à mon goût... ! :D
De mémoire, il me semble me souvenir qu'il ouvrait lui-même la voie en faisant passer les feux de croisement au vert !
En ce qui concerne la 2e photo (motrice Brissonneau), je pense que cette motrice n'est plus aujourd'hui au MTVS ; à vérifier lors d'une prochaine visite... :rolleyes:
Bonne soirée ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Canard a écrit :Elle n'est plus au MTVS. Mais où est-elle ??

Canard
Bonsoir ! ;
Je propose que l'Inspecteur Canard fasse une enquête...:lol:...peut être via le forum PME ?? :rolleyes:...ou avec la revue "Voie étroite"...? Mais là, ce serait un peu plus long !!
Cordialement :cool:
Quelques pistes >> Belgique ? Suisse ? Autriche...?
malletslm
Coucou
Coucou

Message par malletslm »

Bonjour !

Bien qu'il n'y ait probablement pas de rapport avec la motrice dont il est question ci-dessus, j'avais moi aussi eu la surprise de trouver au milieu des années 80 (1894 ? 1985 ?) une motrice "500" de Lille... sur le quai "marchandises" de la gare de Lamastre ! je pense qu'elle rejoignait alors la collection de l'ex-cftm, qui y était garée à l'époque.

J'ai retrouvé sa trace sur internet (sur un site suisse...), il s'agirait de la 525:
- ICI (article de 2003 sur le ttransfert vers Oullins, avec une liste partielle)
- ICI (article de 2004 sur l'avenir de la collection)
Ces informations (émanant respectivement de Messieurs Virot et Arrivetz) sont forcément fiables pour les années indiquées.

Par contre, j'ignore ce qu'il en est du projet soutenu par l'A.T.H.A.LY pour Lyon: je présume que celui-ci ne se concrétisera qu'à long terme. Quelqu'un a peut-être des informations plus récentes ?
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Tramway a écrit :
Canard a écrit :Elle n'est plus au MTVS. Mais où est-elle ??
Il me semble qu'elle est ensuite partie à Saint-Eutrope.
J'ignore ce qu'elle est devenue après la fermeture de ce CFT.
Hello ! ;)
En tous cas, elle serait encore ICI, au moins en photo...:rolleyes:
http://newyork.drawing.free.fr/selectio ... train.html
Par contre, à défaut d'une recherche dans "Voie étroite", je ne retrouve pas l'année de fermeture du Chemin de fer de Saint-Eutrope (?)
Merci pour l'info :)
Bonne soirée ! :cool:
Répondre