Loco Revue, et Corrigee ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Morvan
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Message par Morvan »

Tramway a écrit :Voici les chiffres contrôlés de l'OJD pour RP
En 2006 13536 exemplaires vendus dont 11759 en France
En 2005 13536 exemplaires vendus dont 11757 en France
En 2004 13945 exemplaires vendus dont 12198 en France.
Curieux : chiffres rigoureusement identiques en 2005 et 2006 !!!!
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
20000 VF, c'est vrai que ça fait énorme... mais c'est ce qui est écrit dans la revue.
Alors...ça doit être ça (?).
jihef
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Message par jihef »

il faut aussi considerer que les distributeurs renvoient les invendus aux revues , que ceux ci sont stokés ( parfois posés dans un coin) et que d'eventuelle mauvaises manipulation peuvent mettre fin a ce stock (exemple connu d'une inondation)
tchoutchou91
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Message par tchoutchou91 »

Bonjour,
Il y a quelques années, les revues indiquaient leur tirage. Aujourd'hui, cette info a disparu.
Je peux assurer que LR tirait à 30.000 éxemplaires régulièrement avec une pointe à 33.000 pour le numéro des salons de Nuremberg. Aujourd'hui, s'il dépasse les 12.000 éxemplaires, ce serait déjà bien.
Pour RMF, je crois me souvenir qu'il y avait environ 15.000 exemplaires tirés à une époque. Mais aujourd'hui, cela ne doit pas dépasser les 10.000 éxemplaires.
Pour CDR par exemple, il y a environ 6.000 exemplaire de tirés, c'est écrit dans la revue.
Quant à extrapoler un nombre de modelistes ferroviaires, .... c'est tout autre chose.
Pour ce qui est de la cible de ces revues, je serai du même avis que m1k2d3 concernant la multiplication des titres au sein d'une même sté d'édition.
Pour ma part, j'étais abonné à 2 revues, mais je n'en ai gardé d'une seule depuis déjà quelques années. Et j'achète chez le libraire les autres revues lorsquelles proposent un sujet qui m'interesse.
Mais à une époque où la baisse du pouvoir d'achat est tengible, il est certain que la presse spécialisée comme la notre va en pâtir, à plus ou moins brêve échéance. Surtout si les sujets abordés sont redondants d'une revue à l'autre.
Alors, il ne reste plus qu'à leur souhaiter de se remettre très vite en question afin de répondre aux attentes du peu de lecteurs qu'il leur restent, sous peine de disparaitre comme plusieurs auparavant (IDR, Train, L'Escarbille, ...).
A+
JCR
j-cornet
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Message par j-cornet »

Bonjour, Pour rebondir sur les propos de Dakota, je pense qu'un article bien écrit, bien documenté, richement illustré et exact est irremplaçable. Même s'il ne présente pas le caractère interactif du forum. C'est pourquoi je pense que les deux formes de communication sont complémentaires et non exclusives l'une de l'autre. Un avantage des revues est leur longévité. Il est assez facile d'y retrouver tel ou tel article ancien. La recherche d'infos n'est pas toujours aisée sur un forum (certains disparaissant per ex).
JAC
tchophe
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Message par tchophe »

Bonjour,

si deux revues concurrentes ne se portent pas très bien, au risque que toutes les deux disparaissent, l'une après l'autre, à moyen terme, une fusion (évitons absorption) vous paraît-elle acceptable, en vue de conserver un magazine spécialisé ?
Cordialement,
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour a tous.

Si cette solution de fusion permettait d'eviter le crash de l'une ou de l'autre ou des deux; il faut pas hésiter. Allez comment on va l'appeler cette nouvelle revue?
la revue du modelisme ferroviaire. ;)?

Amicalement

Patrick
vivbebel
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Message par vivbebel »

tchophe a écrit :Bonjour,

si deux revues concurrentes ne se portent pas très bien, au risque que toutes les deux disparaissent, l'une après l'autre, à moyen terme, une fusion (évitons absorption) vous paraît-elle acceptable, en vue de conserver un magazine spécialisé ?
Cordialement,
Le problème lorsque'il y a fusion, c'est que bien souvent les prix montent. Et déjà que sans fusions... :rolleyes: . Bon d'accord, je m'en vais.
Looping
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Message par Looping »

Tramway a écrit :
tchophe a écrit :Bonjour,

si deux revues concurrentes ne se portent pas très bien, au risque que toutes les deux disparaissent, l'une après l'autre, à moyen terme, une fusion (évitons absorption) vous paraît-elle acceptable, en vue de conserver un magazine spécialisé ?
Cordialement,
Ma réponse est clairement NON.
Ce genre de regroupement s'appelle les concentrations dans la presse et il n'est pas sain pour la pluralité de la presse.
Il n'existe que 2 titres qui soient véritablement en concurrence frontale à savoir LR et RMF.
Ces 2 supports sont très différents et surtout proposent aussi des articles différents. L'actualité et les nouveautées font qu'il peut y avoir une partie des articles qui traitent les mêmes sujets mais de façon très différente.
Je doute fort que la situation des 2 titres soit catastrophique et qu'une telle réflexion soit à l'ordre du jour pour l'instant.
C' est plus subtil que ça : Si il y a effectivement concentration de capital dans les mêmes mains, il faut garder plusieurs titres pour que le gogo ait l' impression d' avoir le choix. Il suffit pour s' en convaincre de voir ce qu' il se passe chez les quotidiens et hebdomadaires en France pour s' en convaincre... En ce moment ça craint vraiment.
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Message par V@peur29 »

Reponse : Non a la fusion de deux revues.
tchophe
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Message par tchophe »

Bonsoir à tous,
Aurélien,
Diverses fusions ont profondément émaillé le payasage industriel, bancaire, commercial et autres, durant ces dernières années.
Qui aurait cru que la bonne vieille Caisse d'Epargne (CGER en belgique) aurait fusionné avec une autre banque. Celui qui aurait dit cela dans les années '70 se serait fait taxer de fou ! Idem avec "GB" repris par Carrefour.
Le chocolat Côte d'Or, fleuron belge, fait partie désormais d'un grand groupe, à l'époque où cette chocolaterie flattait les nez par sa délicieuse odeur à la Gare du Midi (demande à Pierre Rock :D=D), personne n'aurait parié une cacahuète quant à un rachat par un groupe mondial !
Etc.Etc. (Mä et Trix ?)
Ne jamais dire "jamais", selon l'expression consacrée.
Même si aucunes fusions ne sont à l'ordre du jour parmi les magazines spécialisés dans le ferromodélisme, on pourra en reparler dans 10 ans...car à ce sujet rien n'est impossible.
Cordialement,

PS Aurélien, ton papier consacré à Chevrières sent bon la France profonde; dommage que je sois déjà occupé avec mon tour de pièce, car publié 5 ans plus tôt j'aurais pu m'en inspirer mais à cette époque tu apprenais l'orthographe ...;)

Amicalement,
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

jihef a écrit :je pense que les revues de modelisme ferroviaire sont a l'instar de notre hobby : en voie d'extinction ,
Bizarre: j'ai l'impression de n'en avoir jamais autant vu en kiosque. Outre la galaxie LR-Presse (LR, Correspondance, Voie Libre, etc...), il y a RMF, Le Train, Voies ferrées, Objectif Rail, Rail Passion et j'ai vu une nouvelle revue d'histoire ferroviaire au kiosque de la gare St Lazare. La plupart des revues sont de plus assez bien distribuées, y compris dans les rayons presse de grandes surface comme Auchan.

Quant au net remplaçant les revues, pas d'accord non plus. On n'a pas toujours un écran avec soi, particulièrement quand on est en train de bricoler sur le réseau. Il y a plutôt complémentarité.
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

H59 a écrit :Autrefois, dans les années "90" L.R. donnait les tirages (dans les 30 à 40 000 exemplaires). Mais depuis les chiffres ont dû fortement baisser. Une revue française de modélisme ferroviaire qui arriverait à VENDRE réellement 20 000 ex chaque mois ferait déjà très bien.
Oui, mais de mémoire, les LR des années 90 étaient plus généralistes, parlant de sujets qui depuis ont migré dans Correspondance, voie libre ou autres. Au bout du compte, comme les contributeurs sont à peu près les mêmes, il faudrait voir la diffusion de tous les titres ferroviaires du groupe.
garedefourques
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Message par garedefourques »

moi je suis un adepte des revues sur papier là ou je les lit il me faudrait un portable wifi pour aller sur un forum
jihef
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Message par jihef »

Pierre Bis a écrit :
jihef a écrit :je pense que les revues de modelisme ferroviaire sont a l'instar de notre hobby : en voie d'extinction ,
Bizarre: j'ai l'impression de n'en avoir jamais autant vu en kiosque. Outre la galaxie LR-Presse (LR, Correspondance, Voie Libre, etc...), il y a RMF, Le Train, Voies ferrées, Objectif Rail, Rail Passion et j'ai vu une nouvelle revue d'histoire ferroviaire au kiosque de la gare St Lazare. La plupart des revues sont de plus assez bien distribuées, y compris dans les rayons presse de grandes surface comme Auchan.

Quant au net remplaçant les revues, pas d'accord non plus. On n'a pas toujours un écran avec soi, particulièrement quand on est en train de bricoler sur le réseau. Il y a plutôt complémentarité.
attention pierre bis , je parle de modelisme ferroviaire, les passionnés de trains il y en aura encore , je parle uniquement des grands malades que nous sommes prets a passer des heures pour modifier , peindre , souder et fabriquer la magnifique reproduction de l'usine machin qui va bien derriere les voies du reseau
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