Comment faisiez vous avant internet pour acheter votre matériel ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Avant Internet, j'achetais chez mon détaillant. depuis internet, rien n'a changé et j'aime bien avoir en main le modèle tant convoité avant de l'acheter. Bien que je fasse quelques achats de pièces détachées par internet...
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Je suis né , Internet (au sens premier réseau inetrne) existait déjà depuis près de 8 ans :D
Enfin toujjours est-il qu'il n'y a pas toujours eu autant de boutiques en ligne (surtout que l'adsl n'existait pas encore !), donc pour ma part, à mes débuts c'était une petite virée sur Paris de temps à autres, seul, avec le club, ou en profitant du salon pour faire le tour des magasins sur deux jours.
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

10421 a écrit :Les 25-45 ans. Il s'agit en fait d'une generation etrange, la "generation X. Un peu nihiliste, sans trop d'ideaux, sans passions, le SIDA, le MBA .... Il n'y a pas que le petit train qui en a souffert.
Un peu réducteur comme vision des choses mais bon ça ne m'étonne qu'à moitié.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

rockandrail a écrit :
Tramway a écrit :
rockandrail a écrit :Je reviens d'un WE d'exposition à St-Amand les Eaux, dans le Nord, où j'ai à nouveau constaté que dans le tranche d'âge 25-45 ans, il n'y a quasiment personne.
Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives et généraliser par rapport à la fréquentation d'un manifestation qui n'est représentative que d'un certain nombre de paramètres maîtrisés ou non par l'association organisatrice.
La conclusion n'est pas liée à cette manifestation qui n'était qu'un indicateur de plus. Dans les expos, les bourses, les magasins!!, on rencontre des modélistes. Ce sont des hommes qui n'ont pas l'air jeune. Et, sur les stands des clubs, on commence à voir des ados ou des jeunes gens. Mais entre les deux, il n'y a personne. Et je suis persuadé que la grande "dépression" qui a frappé le commerce du modélisme ferroviaire il y a une vingtaine d'années pour culminer il y en a une dizaine est liée à la défection de cette génération.
Je peux t'affirmer qu'en exposition, la tranche de 25-45 est correctement représentée que ce soit côté exposants comme parmi l'ensemble des publics.
Il existe toutefois le fait qu'entre 25 et 35 ans, le fait qu'une certain nombre de couples s'installent et fondent leur foyer voire même soient soumis à des régles de mutations professionnelles et sociales. Ceci joue vraisemblablement sur une certaine partie des comportements de certains modélistes ferroviaires.
Quant à la "grande dépression", ses causes résident dans la disparition importante de points de vente entre 1985 et 2000. les acheteurs ignorant la possibilité de VPC et les manifestations de l'époque étaient relativement confidentielles (sauf quelques exceptions).
Il y a aussi le fait que des détaillants ont céssé d'avoir un rayon train en raison de la disparition de certains fournisseurs ou de l'attitude de certains autres (début des scorings d'image). La mutation d'une partie de la clientèle de pratique du petit train en modélisme pointu a aussi sa responsabilité. La pratique des "clubs d'achats directs" a aussi été préjudiciable à quelques détaillants.
tchophe
Biquette
Biquette

Message par tchophe »

Bonsoir,

la tranche 25/35 ans = entrée dans la vie professionnelle, se mettre en ménage, se marier, enfants, non seulement à concevoir mais à élever, gravir les échelons professionnels, divorcer, et c'est reparti à la case départ; ensuite, enfin à l'aube des 40 ans, la récompense suprême: son réseau à soi.

Ne vous laissez pas bluffer par le nouveau membre Rockandrail, sa photo date des seventies ! C'est un faux jeune, bien que d'esprit...

Amicalement,
rockandrail
Coucou
Coucou

Message par rockandrail »

tchophe a écrit :Bonsoir,

la tranche 25/35 ans = entrée dans la vie professionnelle, se mettre en ménage, se marier, enfants, non seulement à concevoir mais à élever, gravir les échelons professionnels, divorcer, et c'est reparti à la case départ; ensuite, enfin à l'aube des 40 ans, la récompense suprême: son réseau à soi.

Ne vous laissez pas bluffer par le nouveau membre Rockandrail, sa photo date des seventies ! C'est un faux jeune, bien que d'esprit...

Amicalement,
Tu crois vraiment qu'il y en a encore qui ne le savent pas? :lol:
rockandrail
Coucou
Coucou

Message par rockandrail »

Tramway a écrit :
rockandrail a écrit :
Tramway a écrit :Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives et généraliser par rapport à la fréquentation d'un manifestation qui n'est représentative que d'un certain nombre de paramètres maîtrisés ou non par l'association organisatrice.
La conclusion n'est pas liée à cette manifestation qui n'était qu'un indicateur de plus. Dans les expos, les bourses, les magasins!!, on rencontre des modélistes. Ce sont des hommes qui n'ont pas l'air jeune. Et, sur les stands des clubs, on commence à voir des ados ou des jeunes gens. Mais entre les deux, il n'y a personne. Et je suis persuadé que la grande "dépression" qui a frappé le commerce du modélisme ferroviaire il y a une vingtaine d'années pour culminer il y en a une dizaine est liée à la défection de cette génération.
Je peux t'affirmer qu'en exposition, la tranche de 25-45 est correctement représentée que ce soit côté exposants comme parmi l'ensemble des publics.
Il existe toutefois le fait qu'entre 25 et 35 ans, le fait qu'une certain nombre de couples s'installent et fondent leur foyer voire même soient soumis à des régles de mutations professionnelles et sociales. Ceci joue vraisemblablement sur une certaine partie des comportements de certains modélistes ferroviaires.
Quant à la "grande dépression", ses causes résident dans la disparition importante de points de vente entre 1985 et 2000. les acheteurs ignorant la possibilité de VPC et les manifestations de l'époque étaient relativement confidentielles (sauf quelques exceptions).
Il y a aussi le fait que des détaillants ont céssé d'avoir un rayon train en raison de la disparition de certains fournisseurs ou de l'attitude de certains autres (début des scorings d'image). La mutation d'une partie de la clientèle de pratique du petit train en modélisme pointu a aussi sa responsabilité. La pratique des "clubs d'achats directs" a aussi été préjudiciable à quelques détaillants.
Ben oui, les points de vente ont disparu; les fabricants ont mis la clé sous la porte. Mais , me semble-t-il, ça c'est le résultat de la défection de la clientèle. Pas la cause. La cause en est bien la désaffection massive, en l'espace d'une décennie, d'une génération pour le modélisme ferroviaire.

Plus que la responsabilité des jeux videos et autres, je crois davantage à un profond changement de mentalité. Le modélisme - et tout particulièrement le ferroviaire - est la reproduction de l'image technique d'une société. On reproduit des machines, des bâtiments, du charbon, de l'acier. Bref, on reproduit les signes d'une prospérité industrielle triomphante.

Tout ce modèle s'est écroulé avec la crise énergétique de 1973-1974 et les suivantes. Dès lors, le chemin de fer est devenu l'image d'un société industrielle qui a échoué et n'est même plus capable d'offrir un emploi - une place au sein de la collectivité - à une génération toute entière.
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

En même temps on se demande pourquoi une telle perte des effectifs au sein des modélistes ferroviaires ... Faudrait peut-être aussi regarder le comportement général.
Ca ne donne pas envie de s'y adonner.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Parmi les fermetures , il y a pour moi deux exemples à part : CLAREL et LA MAISON DES TRAINS .

C'était les plus connus à Paris ,

La Maison des Trains à fermé pour cause d'expropriation et d'opération immobilière.

CLAREL a fermé à cause des deux fils qui ont d&couragé tous les clients .............

sans eux, le magasin serait toujours là !!!
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Rockandrail :"Tout ce modèle s'est écroulé avec la crise énergétique de 1973-1974 et les suivantes. Dès lors, le chemin de fer est devenu l'image d'un société industrielle qui a échoué et n'est même plus capable d'offrir un emploi - une place au sein de la collectivité - à une génération toute entière."

J'ecoutais l'autre jour des vieux enregistrements nasillards des chansons de Woodie Guthrie, des chansons pronant le rail, les barages, the "mighty roaring engines" et le courage physique du travailleur et l'ingeniosite humaine. Comme tout cela semble deset, en effet ! Ce qu'on pronerait plutot, a present, c'est l'enrichisssment rapide et facile et le bling, comme dans le "gangsta rap." Le train, meme modernise a la TGV n'est plus de cette epoque. Y-a-t'il beaucoup de modelistes d'armures et de caparacon ?
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Morvan a écrit :Parmi les fermetures , il y a pour moi deux exemples à part : CLAREL et LA MAISON DES TRAINS .

C'était les plus connus à Paris ,

La Maison des Trains à fermé pour cause d'expropriation et d'opération immobilière.

CLAREL a fermé à cause des deux fils qui ont d&couragé tous les clients .............

sans eux, le magasin serait toujours là !!!
Bonjour Morvan,
Ces deux magasins étaient mes préférés dans Paris mais en ce qui concerne la Maisons des trains, ils me semble qu'il y ai eu également un départ à la retraite des propriétaires non?
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

OUI, exact !!

çà a été vendu , il y a d'ailleurs eu des affaires à faire durant une courte période , et l'année d'après c'est tout le passage qui fermait pour démolition/reconstruction

avec un beau scandale financier puisque l'ancien PDG de l'ex-CCF , jean-maxime Lévèque a même fait de la prison !!

ensuite les loyers n'ont pas dû permettre ce genre de commerce, ou bien le repreneur ne visait peut-être que l'indemnité d'éviction, car il me semble que c'était bien tombé !!

je m'en étais fait la réflexion , car les pages de pub avaient disparu des revues...........
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir.Etant de passage à Toulouse il y a quelques semaines,j'en ai profité pour voir si le magasin de modélisme que je fréquentais pendant mes études était toujours présent;trente ans plus tard,il est toujours là,le patron a,bien sûr,trente ans de plus,et ses tarifs sont toujours aussi prohibitifs,mais,bon,personne ne m'a forcé la main,et je suis sorti de son magasin avec une loco vapeur qui,malgrè les 2 décodeurs Lenz offerts en prime,m'a coûté 150 euros de plus que ce que j'aurai payée en Allemagne.La nostalgie de mes vertes années a sans doute influé sur mon achat que je ne regrette absolument pas,mais à ce prix là,est-il vraiment raisonnable de continuer à faire travailler nos détaillants locaux?Je continuerai donc à acheter par VPC en Allemagne et en Andorre.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

rockandrail a écrit :
Tramway a écrit :
rockandrail a écrit : La conclusion n'est pas liée à cette manifestation qui n'était qu'un indicateur de plus. Dans les expos, les bourses, les magasins!!, on rencontre des modélistes. Ce sont des hommes qui n'ont pas l'air jeune. Et, sur les stands des clubs, on commence à voir des ados ou des jeunes gens. Mais entre les deux, il n'y a personne. Et je suis persuadé que la grande "dépression" qui a frappé le commerce du modélisme ferroviaire il y a une vingtaine d'années pour culminer il y en a une dizaine est liée à la défection de cette génération.
Ben oui, les points de vente ont disparu; les fabricants ont mis la clé sous la porte. Mais , me semble-t-il, ça c'est le résultat de la défection de la clientèle. Pas la cause. La cause en est bien la désaffection massive, en l'espace d'une décennie, d'une génération pour le modélisme ferroviaire.

Plus que la responsabilité des jeux videos et autres, je crois davantage à un profond changement de mentalité. Le modélisme - et tout particulièrement le ferroviaire - est la reproduction de l'image technique d'une société. On reproduit des machines, des bâtiments, du charbon, de l'acier. Bref, on reproduit les signes d'une prospérité industrielle triomphante.

Tout ce modèle s'est écroulé avec la crise énergétique de 1973-1974 et les suivantes. Dès lors, le chemin de fer est devenu l'image d'un société industrielle qui a échoué et n'est même plus capable d'offrir un emploi - une place au sein de la collectivité - à une génération toute entière.
Il est inutile d'aller chercher aussi loin.
Les raisons sont beaucoup plus basiques.
Les points de vente ayant fermé (ou cessé d'avoir un rayon trains), dans certaines régions, il n'y avait plus rien (ou presque) sauf à parcourir 30, 50 voire 100 kms. Il n'y avait aucune bourse ou exposition comportant des détaillants. Un certain nombre de modélistes ont donc céssé d'acheter. La VPC n'étant pas alors forcément connue.
Répondre