Comment financez-vous vos achats???
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
En ce qui me concerne je suis assez d' accord avec Pierre Bis.
En effet mes achats en modélisme sont liés au contexte, par exemple si à un moment donné plusieurs nouveautés qui m intéressent sortent en même temps je vais faire une effort financier supplémentaire pour les acheter, et donc du coup mettre moins (ou pas du tout) de côté. Et inversement (quoique avec ce qui sort en ce moment ça n' arrive pas souvent)...
Ma voiture a également plus de 15 ans et quand je vois la qualité générale des voitures actuelles je fais tout pour la ménager... Il y a par contre quelques impératifs qui passent avant, par exemple le budget vacances avec ma fiancée, et en fonction de ce qui a été décidé pour ça j ajuste mon budget trains miniature en y consacrant plus ou moins d' argent.
Donc pour résumer :
* Pas de somme fixe dédiée mais un ajustement selon le moment, avec à la clef une variation de l' épargne.
* Une économie maximale sur ce gouffre financier pour gogos que sont les voitures.
* L' impasse (hélas) sur certains modèles quand je ne peux plus suivre.
* Une économie légère dans certains autres secteurs quand la possibilité existe ( habillement, disques, vacances, sorties ...)
Je précise que par contre je n' achète quasiment plus de matériel d' occasion, sauf quand il n y a pas de modèles identiques sur les rayons des détaillants. De plus n' ayant pas encore commencé la construction de mon réseau je peux consacrer tout mes possibilités à l achat du matériel roulant.
En effet mes achats en modélisme sont liés au contexte, par exemple si à un moment donné plusieurs nouveautés qui m intéressent sortent en même temps je vais faire une effort financier supplémentaire pour les acheter, et donc du coup mettre moins (ou pas du tout) de côté. Et inversement (quoique avec ce qui sort en ce moment ça n' arrive pas souvent)...
Ma voiture a également plus de 15 ans et quand je vois la qualité générale des voitures actuelles je fais tout pour la ménager... Il y a par contre quelques impératifs qui passent avant, par exemple le budget vacances avec ma fiancée, et en fonction de ce qui a été décidé pour ça j ajuste mon budget trains miniature en y consacrant plus ou moins d' argent.
Donc pour résumer :
* Pas de somme fixe dédiée mais un ajustement selon le moment, avec à la clef une variation de l' épargne.
* Une économie maximale sur ce gouffre financier pour gogos que sont les voitures.
* L' impasse (hélas) sur certains modèles quand je ne peux plus suivre.
* Une économie légère dans certains autres secteurs quand la possibilité existe ( habillement, disques, vacances, sorties ...)
Je précise que par contre je n' achète quasiment plus de matériel d' occasion, sauf quand il n y a pas de modèles identiques sur les rayons des détaillants. De plus n' ayant pas encore commencé la construction de mon réseau je peux consacrer tout mes possibilités à l achat du matériel roulant.
Bonsoir,
En ce qui me concerne, fini les achats ''coup de coeur'' qui restent dans le placard !
N'ayant pas encore de réseau (et n'ayant pas l'intention à l'avenir d'en faire un qui me prenne toute mon existence), je me suis limité à une époque et à une région (IIIa, Nord...)
Du coup, mes achats sont très limités et avec l'argent récupéré de par mes ventes de matériels devenus superflus, j'ai pu investir dans quelques kits laiton...
Je préfère quelques belles pièces bien ciblées qu'une quantité de matériel disparate plus ou moins bien finies... (mais ce n'est que mon avis...
)
D'autant que si l'on veut faire un joli décor à la hauteur de nos cher (e) modèles (comment ne pas craquer devant les merveilles de nos artisans - ABE en tête), la facture devient salée !
En ce qui me concerne, fini les achats ''coup de coeur'' qui restent dans le placard !
N'ayant pas encore de réseau (et n'ayant pas l'intention à l'avenir d'en faire un qui me prenne toute mon existence), je me suis limité à une époque et à une région (IIIa, Nord...)
Du coup, mes achats sont très limités et avec l'argent récupéré de par mes ventes de matériels devenus superflus, j'ai pu investir dans quelques kits laiton...
Je préfère quelques belles pièces bien ciblées qu'une quantité de matériel disparate plus ou moins bien finies... (mais ce n'est que mon avis...
D'autant que si l'on veut faire un joli décor à la hauteur de nos cher (e) modèles (comment ne pas craquer devant les merveilles de nos artisans - ABE en tête), la facture devient salée !
Je suis retraité d'une administration pauvre (pour ses fonctionnaires) alors j'ai gardé le 11/43 avec lequel j'améliore mes revenus. Je ne fume pas, je ne bois pas'( plus d'un verre à la fois). Je plaisante. Je suis musicien et mes cachets me permettent d'acheter des trains.
Quand on pense que normalement nous devrions avoir des jeunes pour la relève pour sauvegarder notre hobby mais c'est trop cher le train....
Quand on pense que normalement nous devrions avoir des jeunes pour la relève pour sauvegarder notre hobby mais c'est trop cher le train....
-
- Danseuse
effectivement, c'est cher, mais je fais avec et je ne suis pas le seul... (dès l'age / en 10 ans j'en ai amassé beaucoup...)
a+
a+
Voila 30 ans que je collectionne sans thèmes particuliers. Mon budget train a toujours été géré en dehors des affaires familliales. Tout ce que j'économisais sur mes frais de déplacement et autres bricoles a été dépensé en train. Ensuite j'ai revendu mes locos électriques, maintenant ce sont les voitures et je me concentre sur les wagons et les diesels.
Il y a une part d'auto-financement et comme j'ai un bon job en cas de coup de coeur, je flambe!!
Il y a une part d'auto-financement et comme j'ai un bon job en cas de coup de coeur, je flambe!!
déjà, je me renseigne avant d'acheter: par vos avis à travers les forums, j'évite ainsi de dépenser dans des articles aux apparences premières intéressantes... et surtout, summum du pouvoir d'achat, je-ne-suis-pas-marié
!!!!
pas marié... Ca change tout, çavivbebel a écrit :déjà, je me renseigne avant d'acheter: par vos avis à travers les forums, j'évite ainsi de dépenser dans des articles aux apparences premières intéressantes... et surtout, summum du pouvoir d'achat, je-ne-suis-pas-marié!!!!
- Alain355
- Sybic
Pas certain d'avoir eu moins de dépenses entre divorce n°1 et mariage n°2vivbebel a écrit :déjà, je me renseigne avant d'acheter: par vos avis à travers les forums, j'évite ainsi de dépenser dans des articles aux apparences premières intéressantes... et surtout, summum du pouvoir d'achat, je-ne-suis-pas-marié!!!!
Pour moi, c'est simple. A part la bouffe et les voyages exotiques une fois par an, je n'achete RIEN et ne depense RIEN, sauf necessite de remplacement de ce qui se casse ou s'use--comme un ordi ou un falzar par exemple. Donc, je peux depenser relativement pas mal pour les trains. En plus, il n'y a pas tant que cela a acheter pour moi vu que les nouveates en epoque III voyageur/vitesse Sud-Est/Sud-Ouest (je snobe les marchandises et les omnibus), il n'y en pas pas des masses, sauf chez Lemaco.
Il y a aussi le fait que j'ai la chance de ne pas payer de loyer ni de devoir entretenir une voiture....
Il y a aussi le fait que j'ai la chance de ne pas payer de loyer ni de devoir entretenir une voiture....
Bonjour
Un mot au sujet des amateurs de voitures de 15 ans, lorsque vous roulerez 50 à 60000 km/an vous ne tiendrez pas les mêmes discours de plus au niveau de la sécurité et du respect de l’environnement vos arguments sont dépassés.
En ce qui concerne mes achats ils sont sans limite, j’ai besoin j’achète c’est tout, ce n’est pas pour cela que je dépense des fortunes, mais sans crédit et plus de charge de famille, cela procure de l’oxygène, donc je suis comme Dakota (sauf pour la voiture).
A+
Un mot au sujet des amateurs de voitures de 15 ans, lorsque vous roulerez 50 à 60000 km/an vous ne tiendrez pas les mêmes discours de plus au niveau de la sécurité et du respect de l’environnement vos arguments sont dépassés.
En ce qui concerne mes achats ils sont sans limite, j’ai besoin j’achète c’est tout, ce n’est pas pour cela que je dépense des fortunes, mais sans crédit et plus de charge de famille, cela procure de l’oxygène, donc je suis comme Dakota (sauf pour la voiture).
A+
grosse fortune personnelle et attente d'heritage

Mais vu qu' au contraire je réduis mon kilometrage au minimum en essayant d' en faire toujours plus en transports en commun (j ai réussi à faire moins de 7000 km cette année), je pense au contraire en faire beaucoup plus pour la sécurité et l environnement qu' en frimant au volant du dernier machin à la mode. Chacun son élégance, la mienne se situe je pense au niveau de l environnement et de la sécurité justement, d' autres en se projetant dans leur voiture, chacun fait selon sa culture...kylchap a écrit :Bonjour
A+
-
- Nez cassé
Assez d'accord sur la réponse: rouler 7000 km/an avec une voiture « polluante », qu’elle soit vieille ou bien d’ailleurs puissante, polluera toujours moins que rouler 60000 km avec une voiture supposée « propre », sauf s’il s’agissait d’une voiture 100% électrique.Looping a écrit :Mais vu qu' au contraire je réduis mon kilometrage au minimum en essayant d' en faire toujours plus en transports en commun (j ai réussi à faire moins de 7000 km cette année), je pense au contraire en faire beaucoup plus pour la sécurité et l environnement qu' en frimant au volant du dernier machin à la mode. Chacun son élégance, la mienne se situe je pense au niveau de l environnement et de la sécurité justement, d' autres en se projetant dans leur voiture, chacun fait selon sa culture...kylchap a écrit :Bonjour
A+
Cela dit, rouler peu n’est pas possible pour tout le monde. Cela fonctionne surtout pour les habitants des centre-ville qui ont la chance de travailler également en centre-ville.
Cela dit, quand on peut se passer de voiture ou quand on utilise peu une voiture amortie, on économise effectivement beaucoup.
Oui tout à fait Pierre, il faut bien évidement pouvoir bénéficier d' un service de transports en commun pour jouer le jeu. Mais en ce qui me concerne cela me demande un peu d' efforts car si je mets 10/15mn en voiture pour me rendre à mon travail, le trajet en TP (bus+tram dans mon cas) me prend environ 35mn, soit plus du double de temps.
De plus ne pas négliger les pollutions annexes : Une voiture tous les 5 ans signifier une carrosserie portée à la température de fusion,donc énormément énergivore, + le transport tant des matières premières que des produits finis, les assemblages à l autre bout du monde nécessitant des moyens de transport ne roulant pas à l eau de rose non plus, l acheminement pas poids lourds jusque dans les concessions, etc.. Ce qui fait au total une addition bien lourde.
Une industrie produisant sciemment des produits finis dont la durée de vie est volontairement tronquée pour que le consommateur repasse plus rapidement à la caisse pollue énormément, quand bien même produirait elle des voitures dites "propres" ("moins sales" serait plus approprié.)
Pour ceux que ce genre de sujet intéresse je vous conseil le dossier du magasine Science et Vie de ce mois ci consacré aux énergies verte, pas très rigolo...
On y apprend par exemple qu un panneau solaire aura permit d économiser autant d énergie qu' en a consommé sa fabrication (souvent en Chine donc usine électrique au charbon, etc) quinze ans environ après son implantation !
Je ne pars plus en vacances avec ma voiture ( ni en avion d' ailleurs, surtout pas !! )
De plus ne pas négliger les pollutions annexes : Une voiture tous les 5 ans signifier une carrosserie portée à la température de fusion,donc énormément énergivore, + le transport tant des matières premières que des produits finis, les assemblages à l autre bout du monde nécessitant des moyens de transport ne roulant pas à l eau de rose non plus, l acheminement pas poids lourds jusque dans les concessions, etc.. Ce qui fait au total une addition bien lourde.
Une industrie produisant sciemment des produits finis dont la durée de vie est volontairement tronquée pour que le consommateur repasse plus rapidement à la caisse pollue énormément, quand bien même produirait elle des voitures dites "propres" ("moins sales" serait plus approprié.)
Pour ceux que ce genre de sujet intéresse je vous conseil le dossier du magasine Science et Vie de ce mois ci consacré aux énergies verte, pas très rigolo...
On y apprend par exemple qu un panneau solaire aura permit d économiser autant d énergie qu' en a consommé sa fabrication (souvent en Chine donc usine électrique au charbon, etc) quinze ans environ après son implantation !
Je ne pars plus en vacances avec ma voiture ( ni en avion d' ailleurs, surtout pas !! )