Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Water-jo, es tu sûr que ce genre de question est importante (voir intelligente) ? Le principal n' est il pas de se faire plaisir ? Je ne vois vraiment pas ce que ce genre de considération vient faire ici car en matière de modélisme ferroviaire comme ailleurs il s' agit avant tout de s' épanouir dans une activité que l' on a choisit pour son attrait, et pas de se donner es airs de VIP dans un "club" qui n' existerai que dans ta tête.
Il y a des solitaires et des membres de clubs, des collectionneurs et des maniaques, des fans de l' époque III et des aficionados de machines En Voyages, des jeunes (parfois très jeunes même) et des... moins jeunes , des ours et des types sympas, bref comme on te l' a déjà dit au dessus il ne s' agit ni plus ni moins que de membres de la société Française.
Alors quand à se donner l' impression de rentrer dans une quelconque organisation particulière je t' invite plutôt à aller frapper à la porte des Francs Maçons ou de Greenpeace, tu pourras bien t'y amuser, mais par contre si tu recherches des echanges fructueux entre modélistes et passionnés j' espère (et je pense) que tu trouveras ton bonheur parmi nous et je m' y emploierai à chaque fois que je le pourrai.
salut water jo,
non, je ne suis pas froissé, je désirais simplement exprimer mon opinion !
et sur un forum, on a tous des opinions différentes et c'est très bien ainsi !
encore que... ce n'est pas vraiment de trains qu'on parle !
ainsi, en tant que débutant depuis 5 ans seulement (il est temps, non? j'en ai 76...) j'aimerais lire des choses intéressantes !
ça viendra peut-être un jour...
à la prochaine
amical salut
bon ça va, j'ai compris...je vous fait mes plus plates excuses si j'ai plus choquer, blesser, outrager, injurier,offenser, offusquer, écorcher, contrarier, vexer, peiner, ulcérer, fâcher, indigner,scandaliser, humilier, désobliger, heurter certains d'entres vous...
les compteurs de rivets (je crois que c'est comme ça que vous les appellez) ne sont pas si nombreux que ça et la plupart d'entres vous ne veulent simplement que se faire plaisir dans la passion qui les anime...et sont prêt à tout pour y arriver...même si je trouve qu'il n'y a pas assez de jeunes et que les prix sont éxorbitants pour du matériel de qualité !!! mais l'âge n'est finalement pas important du momment qu'on aime les trains...
et je tiens à remercier les personnes qui m'ont répondu ou qui répondront à mes questions sur d'autres topics...et même s'il font parti des grincheux...merci à tous...
Tiens, j'avais un peu la même impression que toi Water.... Beaucoup de ceux qui font du ferroviaire sont peu regardant sur les prix, avars d'explications et très attachés à leurs habitudes.
Etant d'abord maquettiste avion, je fréquente beaucoup d'autres forums de "colleurs de plastique" où on trouve aussi pas mal de vieux grincheux friqués, mais en générale rares sont ceux qui ne répondent pas à des questions de technique ou des petits trucs. Souvent, quand un truc pas chèr permet de nous faire progresser dans notre loisir il est vite diffusé et tout le monde l'applique (genre, décaper une peinture.... décape four pour moi, Interfer pour les autres....Poser des décals: Klir pour moi, produit X à €€€€€). De plus ce qui m'a le plus frappé avec le monde ferrovière, ce sont les tarifs pratiqué.... en générale, je claque 10-20€ dans mes avions (avec photodécoupe et kit résine), ici, un truc tout fait c'est presque 10 fois plus..... comprend pas.... Alors j'achète d'occaze et je bricolerai après (à la façon de Pacific avec sa 141). Etre pinailleur, oui, je le suis, mais parceque j'aime les belles machines, mais faut bien admettre que mon fiston de 6 ans , lui il s'en tape de savoir le nombre d'isolateurs sur le toit de sa loco!!!
Pour conclure, effectivement, le cercle du modélisme ferroviaire est un peu fermé, mais tout l'intérêt des forums (dont celui-ci) c'est que beaucoup d'idées y sont brassées et qu'on finit toujours par y apprendre beaucoup des "vieux cons" qui les fréquentent.... mais faut le temps.
Je prends ce fil avec un peu de retard; des vieux cons friqués, il y en a ici la même proportion que partout ailleurs; donc se fier à quelques posts ou réponses est le meilleur moyen de se planter et d'avoir des a priori inexacts.
Ceci dit, il est vrai que le modèlisme ferroviaire est sans doute plus cher que d'autres formes de modèlisme ou de loisirs, mais c'est un choix fait par chacun ici et que ( tout du moins je l'espère ) chacun assume.
Les clubs? oui pourquoi pas? Perso, celà ne m'attire pas outre mesure, mais j'admets parfaitement que d'autre puissent s'y sentir à l'aise.
Tu dois bien te douter que dans notre hobby, comme d'ailleurs dans tout microcosme de la société, tous les genres sont représentés, avec les deux extrèmes, le collectionneur qui achète une loco à plusieurs milliers d'euros et la regarde dans sa vitrine ou le mordu du tout à l'échelle, et le crack du bidouillage qui à partir d'une caisse une peu destroy te retape une loco mieux que neuve avec peu de moyens ou le manuel de génie capable de créer une beauté à parti de bouts de carton ; et bien sur toutes les nuances intermédiaires.
Dans ces forums ou fora, nous partageons une même passion, avec des objectifs différents, nous échangeons des idées, des trucs, des astuces, des infos, que sais-je encore; bien sur parfois ici ou là ça dérape un peu dans la déconnade, mais c'est toujours bon enfant et avec respect.
D'ailleurs une question : sur combien de forums de ferromodèlisme es-tu allé te promener? Je suis convaincu que si tu en avais visité cinq ou six, ton opinion serait différente.
Allez trève de discours, soit le bienvenu parmi nous et fais nous partager ta passion.
PS : je suis vieux (65), retraité pas trop friqué, quant à être con, je le suis forcément pour quelqu'un.
Bonjour,
Il est vrai que le modélisme est gourmand en heures de "travail". Un "jeune" avec femme et enfant(s) a moins de temps qu'un retraité. Les retraités ou presque prennent, je pense, plus le temps de vivre et de partager leur passion. Non qu'il y a des jeunes avec qui j'ai plaisir à discuter. Mais le modélime ferroviaire est peu répandu et nous formons comme une sorte de caste.
Côté prix, il est vrai que c'est onéreux, profitons en maintenant parce qu'on ne sait pas de quoi nos retraites seront faites demain. Il faut une petit pécule pour le départ, mais après ce sont des heures de travail manuel (donc gratuit non ?).
Comme partout il y a des rabougris de tous âges. Prenons le meilleur de chacun.
Je ne suis ni vieux ni jeune (à l'approche de la quarantaine), pas franchement friqué, et pourtant je me relance dans le modélisme après une pause d'une vingtaine d'années.
Pourquoi? Parce que j'aime ça!
Tu pourras constater, en parcourant les différents post de ce forum, que nous avons tous une approche différente de notre passion, mais que néanmoins celle-ci nous fédère et que l'entre-aide est ici de mise. J'ai plus appris sur ce forum en quelques mois que pendant mes jeunes années de "bricolage" solitaire, et chacune des questions que j'ai posées a trouvé au moins une réponse satisfaisante.
Maintenant, libre à toi de te faire une opinion sur chacun et d'en discuter courtoisement, ce forum est là pour ça et il n'en sera que plus riche...
Oups!!! Excusez-moi!
Je recommence car le message etait parti bien que mal écrit et pas fini (fausse manip)
Pour toi Water_Jo, "avec tes 2 mains gauches" et "sans beaucoup de sous" (comme tu l'as écrit), cela va être difficile de démarrer dans le modélisme ferroviaire mais d'un autre coté, cela devient alors un challenge, surtout si la passion est la. Si c'est le cas, alors, bonne voie
Si tu veux, pour t'aider (car sans rancune pour ton entrée un peu "fracassante" sur le forum RMF), j'ai qq lots de trains HO 2 rail à vendre à prix canon
C'est du Jouef de 1974/1985 et du HOrnby-acHO de 1965/1970: locos, voitures voyageur et wagons + rails maillechort et aiguilles electro-magnetique + transfos + catalogue de plans de réseaux
Si tu es interessé, contacte-moi en privé
que de posts intéressants depuis mon dernier...et je me rend compte que vous avez tous raison...et que chacun à sa propre philosophie en matière de modélisme...et qu'on pourrait passer les 15 prochaines années à étudier les façons de faire et de penser de chacun...et c'est tant mieux...
quant à PK204, je te suis grandement reconnaissant de vouloir m'aider et de ne pas être rancunier ...pour ce qui est de la voie, je vais économiser et en acheter de la neuve, j'hésite encore entre la peco 75, la tillig elite et la trix (j'ai d'ailleurs créé un autre sujet à ce propos)...pour le matériel roulant c'est une autre histoire et je n'hésiterais pas à te contacter dès que mes finances me le permettront...surtout que je n'ai pas encore défini quelles époques pourraient me convenir le mieux...IV+V très certainement et peut être la III aussi...je garde ton mail sous le coude...thanks...
Ayant trouvé l'entrée effectivement fracassante , je me suis abstenu de répondre jusque là. Déjà le mot 'ferrovipathe' me gène , pathe signifiant souffrant , car je ne nous sens pas 'malades'.
L'âge: une vie professionnelle et familiale occupe la majorité du temps et les loisirs 'personnels' s'effacent devant les loisirs 'collectifs'. Pour certains c'est la retraite qui réouvre ce temps , pour moi qui ne suis point à la retraite , ça a été la passion de mon fils (dès ses dix ans). Donc l'âge est très variable.
La grinchosité: certains sont autogrincheux , d'autres le deviennent lorsque l'interlocuteur a des a priori ou est auto suffisant (dans le sens de la suffisance). La plupart dans le contact personnel sont simplement humains. A ce titre l'écriture a un poids plus grand par sa permanence que la parole et je dois toujours bien peser mes mots sur internet.
Les sous: avec mon fils nous avons tout acheté sur les 'bourses' dites d'échange (!) où les bonnes affaires cotoient parfois l'arnaque. Aujourd'hui les prix me semblent un peu moins intéressants. Les ventes aux enchères sont parfois aussi le lieu d'achats intéressants ou d'envolées pharaoniques.
Comme le dit J.Bratières, les bourses d'échange (ça tourne parfois au vide-grenier pour certains exposants...) sont un moyen intéressant de s'équiper à bon prix.
But warning!! Certains "vendeurs" n'ont pas froid aux yeux et ça frôle effectivement l'arnaque! Mieux vaut avoir une bonne idée des prix du marché avant de craquer sur une "bonne affaire"...
Je crois qu'il faut d'abord vivre ses passions "selon soi" en quelque sorte, et pas a travers les autres. Les autres peuvent etre sympas pour les conseils prodigues, ou simplement l'idee de ne pas se sentir trop isole, et je pense que c'est le but principal de ces forums, mais il ne faut pas non plus trop leur en demander, ni s'attendre a ce qu'ils soient des etres sans defauts, exactement comme toi...... . A part les trains (CERTAINS trains, je precise), j'ai ue autre passion : l'ecriture. J'ai beaucoup ecrit (et publie quelques trucs) et pourtant, je FUIS les milieus de l'edition litteraire comme la peste. Tu parles de grincheux et de faux-culs ? Va faire un tour dans les cafes du cote de St Sulpice et tu m'en dira des nouvelles. Donc tu sais, si tu aimes les petits trains, tu t'en occupes comme bon te semble, selon toi, et si, comme bonus, tu peux te faire deux ou trois amis, c'est bien. Mais ne t'attends jamais, ni la ni ailleurs, a rencontrer des gens sans defauts. Chacun est grincheux a ses heures, et il y a des tas de cons parmi les "pauvres" et les "jeunes" aussi. J'en connais meme pas mal.
J'ai remarqué que les femmes font un stéréotype sur les passionés de trains comme des gens frustrés, grincheux et trés mal habillés....Sur le mal habillé elles ont pas tort!!!! J'ai des copains qui préfère s'acheter des trains et ressembler à des clochards au niveau vestimentaire mais bon ils s'en foutent car ce sont des vieux garçons et ils préfèrent les petits trains que les femmes chacun ses goût remarquez....Ce que je dis est vrai et vous le savez! Je dis pas ça pour être méchant mais à cause de certains notre hobby à une mauvaise image par rapport aux passionés de voitures, avions etc....Allez au salon du modélisme du bourget du côté des trains y'a que des hommes et encore des hommes et du côté des avions voitures il y'a plein de femmes, des couples etc..etc...c'est vrai!! Ne me dites pas le contraire!