Le profil type du ferrovipathe français

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

3rails
Consolidation
Consolidation

Message par 3rails »

bonjour water_jo

t'occupe pas des grincheux, laisse les aisés financierement être riches et vis ta passion à fond

@+
grenier34sp1
Waterman
Waterman

Message par grenier34sp1 »

bonsoir

j'ai découvert les forums cet été et j'ai en effet assisté, parfois hilare, parfois dégoûté, à des joutes homéro-numériques sans fin. Mais j'ai aussi reçu des conseils avisés de personnes (parfois les mêmes) diverses, j'ai pu poser des questions et obtenir vite des réponses pertinentes que je ne trouvais nulle part ailleurs, et j'ai fait des connaissances qui se sont prolongées en dehors du forum, par mail, et j'espère un jour de vive voix.
Le forum, c'est comme dans la vie, comme au boulot, comme dans la famille : il y a des gens qu'on prend plaisir à voir et revoir et d'autres qu'on évite.
Ce n'est sûrement pas une raison de se priver du forum, car on en tire un intérêt. Et parfois, j'ai même pu répondre à des questions d'autres intervenants (si c'est possible ! :D )
Bref, heureusement que la diversité existe ici comme partout ailleurs.
Ma réponse est donc : non, il n'y a pas que des vieux c... riches. Je ne suis pas vieux, d'abord ! Pour le reste je refuse de me prononcer... :lol:

bonne soirée
Georges
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Tu ne connais pas star wars. Le padawan est l'apprenti; formé par son maitre pour devenir à son tour jedi ;)
Le jedi maitrise sa colère; la force ; et pleins d'autres choses(dont le modelisme) :lol:.Et si il pête un câble ; il passe du côté obscur et devient un méchant darth vador ou similaire.
Pour ce qui est des clubs ; je suis pas persuadé que tous les intervenants font partie de clubs ; je pense meme que c'est plutôt l'inverse. Cà serait interessant de savoir.
Pour ma part je suis plutôt un vieux loup solitaire (grincheux ?) ; mais j'aime bien donner un coup de main si c'est dans mes cordes.
Mais si on parlait plutôt de ce que tu envisages en modélisme ; çà serait plus constructif et je suis sur qu'il y a plein de bonnes volontés dans les V.C.F qui seront prêt à te conseiller si on les prend pas à rebrousse poil. :D
Amicalement

Patrick
water_jo
Yoyo
Yoyo

Message par water_jo »

pour répondre à JCDan, en tant que débutant, je cherche simplement à connaître l'état d'esprit des gens qui pratiquent ce passe temps, d'une manière générale bien entendu...

faire du tchou tchou tout seul dans mon coin, ou avec des grincheux, cela ne m'intéresse pas...j'aimerais donc savoir si mon avis est partagé ou si je fais figure d'ovnis dans ce petit monde totalement nouveau pour moi...la seule chose que je cherche vraiment pour l'instant...est...de l'information...c'est tout...j'essaie donc d'y voir un peu plus clair...
water_jo
Yoyo
Yoyo

Message par water_jo »

ah !!! le niveau remonte...des remarques très pertinente de la part de 3rails et grenier34sp1...

du coup...je me sens un peu moins seul ;)

et pour répondre à pat6907fr, il est fort probable que je ne sois encore qu'un padawan, et c'est pour cette raison que je squatte sur ce forum...peut-être qu'un jour je serai un jedi du modélisme...

quant aux grincheux, je suis persuadé qu'il contribuent en bien à cette communauté...je suis pas là pour casser du sucre sur les gens...

comme je l'ai déjà dit, je recherche de l'information avant tout...
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo

Message par vieux mais pas con »

salut à tous,
hé bien moi aussi, ça fait un bout de temps que je vous lis et je trouve que certains ne sont pas très "gentils" avec les vieux !!! c'est pourtant eux qui apprennent aux jeunes comment il faut faire !!
et si ces "certains" viennent ici pour foutre la m... je crois qu'on ne va plus tellement les lire, hein?
en plus, je suis belge et tout cela ne grandit pas ceux qui l'écrivent (vous voyez mon regard?)
de toutes façons, j'estime que quand on va sur un forum de trains, on devrait parler trains, non? et pas dire des conneries
à bon entendeur...
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par PK204 »

water_jo a écrit :...................j'admets que de se fier à quelques posts ici et là est plutôt réducteur...mais les "forumers" ne font ils pas eux-même parti de clubs locaux ??? je pense que oui !!! donc forum ou clubs...même combat...
... effectivement qu'il y a des vieux cons friqués dans le ferromodélisme ...;)
Je crois effectivement qu'il ne faut pas te fier à tes impression après avoir parcouru qq forums pour en tirer des conclusions qui risquent sous peu, de te péter à la figure.

Ce n'est pas seulement dans le milieu du train miniature qu'il te semblera sentir ce que tu as décrit dans ton 1er message:
Vas voir, par exemple, des forums de photographes amateurs: La aussi et même en pire, tu retrouveras ce que tu as écrit

Cela ne vient pas du domaine du train miniature mais de la passion qui nous "travaille": celle du train miniature pour ce qui nous concerne et pour laquelle, nous pourfendrions un hérétique s'il produit un modèle "raccourci" ou de couleur douteuse

Ceci dit, effectivement, je suis "un vieux" de 57 ans bientôt, avec des larges moyens (bien qu'au chômage) et je me fais plaisir en "jouant au train électrique"
water_jo
Yoyo
Yoyo

Message par water_jo »

désolé "vieux mais pas con" si tu te sens visé et si j'ai pu te froisser...ce n'etait vraiment pas mon intention...mais tu me fais dire ce que je n'ai pas dit...JE NE METS PAS TOUT LE MONDE DANS LE MEME SAC, ça me paraissait évident...et je peux t'affirmer que j'adorais mes 2 vieux grands pères...de plus libre à toi de ne pas me lire...

tu as aussi totalement raison quand tu dis que ces sont les vieux qui apprennent aux jeunes...mais pour l'instant je n'ai vraiment pas vu beaucoup de jeunes...la faute aux prix ??? où à ceux qui ne comptent pas quand ils aiment ??? car pour l'instant ce petit monde est hors de ma portée...financièrement...quant à faire les choses moi même, c'est une pure utopie avec mes 2 mains gauches...

et grâce à moi...tu as franchi le cap de l'inscription...merveilleux non ??
water_jo
Yoyo
Yoyo

Message par water_jo »

tant pis si ça me pète à la figure, il faut avoir le courage de ses opinions...je ne connais rien de pire que les faux-culs...
paulo_72
Yoyo
Yoyo

Message par paulo_72 »

water_jo a écrit :hello,

cela fait maintenent plusieurs semaines que je surfe sur les sites et les forums de ferromodélisme français, et au risque de déplaire à certains, j'ai vraiment l'impression que le profil type du ferrovipathe français est le suivant : âgé, grincheux et aisé financièrement...

et ça me fait peur de vouloir intégrer un tel milieu...

alors s'il vous plaît, dîtes moi que je me plante totalement...
Salut Water_jo ! :D

Au sujet du profil type du ferrovipathe francais je pense que "tu te plante" !! :(

Les grincheux ; a mon avis; il faut les ignorer et te dire "cause toujours" !! et ceux qui disent "faut qu'on" il faut leur répondre "vrai con" ou encore tiens fais le !! :)
l'age es un faux problème! On est jeune si on en est convaincu. mème si .... Concernant les finances c'est sur que si tu veux la derniere nouveauté; surtout en HO tu vas te ruiner !! :(

Mais ce n'est que un profil type ; donc quelque chose qui n'existe par réellement ! :):)

Bref Si un club de modélisme existe pres de chez toi vas y pieds et points fermés ; Tu te fera une meilleure idée. les forums c'est pas mal ! Un club c'est encore mieux !

A+

PS: Si tu veux savoir ce que je fais va voir rubrique "Plan; Construction" ou l'ai ouvert un fil intitulé "Paulo_72 présente son réseau (N)
water_jo
Yoyo
Yoyo

Message par water_jo »

merci paulo_72...c'est une belle leçon...ce sont des gens comme toi que j'ai envie de cotoyer...et j'aimerais me persuader qu'il y en plus que ce que je m'imagine...

par contre comme je n'ai pas de voiture et que j'habite à la campagne, il m'est très contraignant de me rendre dans un club qui se réunit le plus souvent le soir...
paulo_72
Yoyo
Yoyo

Message par paulo_72 »

water_jo a écrit :merci paulo_72...c'est une belle leçon...ce sont des gens comme toi que j'ai envie de cotoyer...et j'aimerais me persuader qu'il y en plus que ce que je m'imagine...

par contre comme je n'ai pas de voiture et que j'habite à la campagne, il m'est très contraignant de me rendre dans un club qui se réunit le plus souvent le soir...
Resalut ! :D

Merci pour ton message ; si t'as besoin d'un "tuyau" vas sur le fil dont je t'ai parlé ou tu verra des photos des ce que j'ai en cours (en N) ; c'est àvec plaisir que je te réponderais.

ps : je suis membre d'club ; dont la majorité des HO ' istes et je ne suis ni un vieux grincheux !! ni un jeune Crésus !! :D

A+
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Water-jo,je pense que ton approche du modélisme ferroviaire manque cruellement d'objectivité;tu as tendance à penser que les différents fora(et oui!)sont représentatifs de l'ensemble des pratiquants:grossière erreur!Combien de modélistes restent isolés dans leur pratique,sans pour autant en souffrir...C'est mon cas;pour moi,le modélisme ferroviaire est une pratique très personnelle et de ce fait solitaire,et je ne me vois pas du tout le pratiquer au sein d'une association.Ne généralise donc pas,et sache que bon nombre d'amateurs de "petits trains"peuvent se révéler être des personnes tout à fait fréquentables.
Quant au côté "fric",c'est bien français de considérer l'argent comme une maladie honteuse!
water_jo
Yoyo
Yoyo

Message par water_jo »

cher MOULEDOUS, ton 1er argument n'est pas valable...lit correctement tous les précédents posts...tu pourras y lire que j'avoue le côté réducteur de se baser sur quelques posts de divers fora (tu m'as appris un nouveau mot)...

ton choix est de pratiquer le modélisme seul...soit...mais ça ne pourra jamais être le mien...

quant à l'argent, j'ai 1000 eur par mois, et crois moi, ce n'est pas avec ça que je vais me commencer un réseau...de plus une bonne partie de cet argent part illico en disques vinyles...mon activité solitaire...
Répondre