Oui, c'est vrai ça! Un materiel si fréquent il y'a encore quelques dizaines d'années!10421 a écrit :Moi jai une idee de piste non exploitee en modeleisme ferroviaire. Attendez que je le dise vite et considerez que je suis deja sorti : LES OCEMS!
MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Loin de moi l' idée de vouloir mettre une quelconque pression sur Mistral , je souhaitais au contraire exposer des idées me semblant intéressantes à exploiter.
Car qu' est ce qui est le plus souhaitable pour une jeune firme, taper en plein doublon avec LSM avec leur premier modèle ? Les déboires que certains modélistes semblent avoir eu avec les Picasso de celui ci semblent devoir leur bénéficier, mais je pense qu' il y a plus agréable comme situation pour démarrer, non ?
Alors qu' en penser, vaut il mieux avoir une partie d' un marché Picasso ou 100% d' un marché autre, quand bien même ce dernier serait plus réduit, mais avec (surtout!) l' avantage de taper dans une gamme nouvelle , braquant ainsi les projecteurs sur ces produits atypique et créant ainsi un effet d' appel sur les produits à venir pour la marque ?
Car qu' est ce qui est le plus souhaitable pour une jeune firme, taper en plein doublon avec LSM avec leur premier modèle ? Les déboires que certains modélistes semblent avoir eu avec les Picasso de celui ci semblent devoir leur bénéficier, mais je pense qu' il y a plus agréable comme situation pour démarrer, non ?
Alors qu' en penser, vaut il mieux avoir une partie d' un marché Picasso ou 100% d' un marché autre, quand bien même ce dernier serait plus réduit, mais avec (surtout!) l' avantage de taper dans une gamme nouvelle , braquant ainsi les projecteurs sur ces produits atypique et créant ainsi un effet d' appel sur les produits à venir pour la marque ?
-
- Jacquemin
Il y a des "doublons" qui n'ont pas véritablement d'incidence tant la demande sur le matériel est forte même à ce niveau de cible de marché. L'autorail Picasso en fait partie.Looping a écrit :Car qu' est ce qui est le plus souhaitable pour une jeune firme, taper en plein doublon avec LSM avec leur premier modèle ?
Pour une marque comme Mistral, débuter sa carrière par du matériel d'Epoque 1 aurait constitué un risque non négligeable.
De plus, il aurait fallu produire une locomotive et les voitures ou wagons (voire les 2) qui allaient avec. Ce point étant toujours valable pour toute marque existante et implantée qui choisirait cette cible. Tout ceci impose un budget plus important pour la quasi-totalité des acheteurs.
oui, oui ....mais non ! au club,j'ai bien repondu mais j'ai pas gardé la liste
rassurez vous perso je n'ai mis que de la vapeur
rassurez vous perso je n'ai mis que de la vapeur
Nous remercions TOUS les intervenants sur ce sujet, qui nous passionne également et les invitons à poursuivre leurs suggestions qui nous sont très utiles. Soyez assurés que nous tentons en permanence de conjuguer économie, contraintes techniques, attentes des amateurs et marché réel en terme de nombre de matériels "vendables" - Nous sommes friands de vos propositionsbird77 a écrit :Bonsoir,
C’est vrai, nous autres les modélistes, nous sommes des grands enfants impatients…..
Mais, nous ne pouvons pas demander à une jeune entreprise comme MISTRAL de nous sortir massivement l’ensemble des modèles dont nous rêvons depuis des décennies…
Pour un coup d’essai, cette entreprise a réalisé un modèle Picasso remarquable et révolutionnaire avec ses différentes options techniques (avec ou sans sons). Laissons à MISTRAL le temps de mener à bien ses projets de locomotives diesel 060DB et 060DA et les 2 modèles de wagons.
En principe, JOUEF/HORNBY devrait nous proposer en fin d’année une 2D2 5500 très attendue. A part cela, pour mettre derrière cette belle locomotive, il reste beaucoup de modèles à réaliser, je pense aux différentes voitures postales, fourgons voyageurs (2, 3 essieux et à boggies). En plus de l’ensemble de la famille des 2D2, les BB 1 à 80 me semblent indispensables pour remplacer le modèle JOUEF des années 1980.
En ce qui concerne les vapeurs, nous avons l’embarras du choix. Je rêve comme beaucoup d’une vrai loco française, fiable, sonorisée, avec un générateur de fumée….Une 231 K
Sud-Est ferait bien mon affaire !!!!
En conclusion, ne mettons pas la pression sur MISTRAL, laissons « grandir » cette firme sereinement, et faisons confiance à ses dirigeants pour qu’ils continuent à nous sortir de beaux modèles originaux…..
Bonne soirée
-
- Jacquemin
Il faut être certain que ces secteurs puisse comporter des reproductions capables de rencontrer un succès signe de rentabilité et dans ce domaine rien n'est véritablement acquis.Looping a écrit :Mon souhait était de braquer les projecteurs sur de nouveaux secteurs.
Il ne faut pas non plus oublier que Mistral n'a pas l'envergure des majors du modélisme ferroviaire.
La prise de risque s'en trouve ainsi bien plus importante.
Ceci dit qui aurait pu envisager le succès des autorails Electrotren ?
+ 1 000 000 000Looping a écrit :Et souvenez vous que, comme le dit si bien le proverbe, la chance ne sourit qu' aux audacieux..
Ce que tu as écris Laurent est trés bien et en plus cela changes des pleurnichades perpétuelles! Seulement....Tu oublies une chose....En France il n'y a pas de marques françaises de trains sauf peut être amjl mais c'est un artisan. Donc tant qu'il n'y aura pas une vraie firme 100% française et bien je pense qu'il n'y aura jamais de fabricants étrangers qui se risqueront à faire des automotrices....Tu prends Vitrains par exemple ils ont fait les Vb2Bn parceque il y'a eu les deux niveaux italiennes qui ressembles aux vb et vo2n françaises...Mais sinon a part ça pour Vitrains les 16500 sont trés trés loin d'être une priorité car ils préfèrent se consacrer aux nouveautées italiennes puis a leurs nouveautées suisses et belges car ils estiment qu'il y'aura plus de demande sur ce materiel....Je suis désolé de dire cela mais le materiel français se vend trés mal à l'étranger!! Vous voyez vous des amateurs suisses ou italiens se précipiter pour acheter une 16500 ou une BB17000 en voyage ou encore une 22200 FRET? J'ai plein de potes italiens et suisses et aucun ne décident de se lancer à faire du matos sncf car pas assez intéressant (Il est vrai que actuellement en france à part des corail et quelques USI il y'a plus rien) Vous prenez n'importe- quelle revues allemandes, italiennes, suisses et vous verrez que les articles sur les trains français sont peu nombreux voir carrément inexistants...C'est triste ce que je dis mais c'est la vérité!
-
- Danseuse
Je suis assez d'accord, si je me met au matériel français, ce sera en vapeur. (à part ma CC21000 pour le TEE Cisalpin et éventuellement un X 73500 Rhône Alpes)
a+
a+
-
- AGC
L'Esto a donné le bon fil !!!Looping a écrit :Voila justement ce que je voulais éviter, une "liste au Père Noël" comme l' a surnomée un intervenant... Mon souhait était de braquer les projecteurs sur de nouveaux secteurs, pas de jouer à qui criera le plus fort pour espérer avoir tel ou tel modèle.l'esto a écrit :Dans ce cas lisez déjà tout ce sujet fleuve...
C'était certes parti comme une liste de Père Noël... Et j'ai fais parti de ceux qui sont montés au créneau pour essayer de proposer une démarche plus industrielle et financière ; je le faisais d'autant plus volontiers que je suis un amateur d'époque IV/V et que je me fiche de 95% des vapeurs et des autres époques donc je jouais le rôle du candide non concerné aux questions chiantes !!
Car en revanche, je sais ce que sais que de monter des projets, et d'aller convaincre des gens qui sont parfois de monde très très différents de celui des passionnés.
Je profitais aussi d'une lettre particulièrement bien venue de Daniel VAUVILLLIER, parue dans le courrier des lecteurs de LR il y a 2 ou 3 numéros et qui justement exhortait les constructeurs à regarder le marché avec un oeil neuf.
Ce que tu cherches à décrire s'appelle un relai de croissance en stratégie et analyse financière ; au lieu de dire à un acteur actuel ou un entrant potentiel "j'veux une 231 machin, j'suis sur que ça se vendrait", je pense que vous auriez effectivement plus de chance de les sensibiliser à votre cause en leur disant que vous comprenez la précocupation que représente la pérénnité de leur entreprise ; en leur disant que vous savez l'importance qu'il y a se donner les moyens d'identifier des relais de croissance pour ne pas un jour dépendre trop lourdement de marchés qui s'amenuiseraient ou disparaitraient ou se satureraient.
Et même pour des entreprises bien outillées et managées, c'est loin d'être simple et c'est un sacré casse tête pour certaines d'entre elles. Alors si vous arrivez avec une démarche non de jérémiades et de gamins capricieux mais de pro en mesure de leur apporter quelques leviers, ça peut ouvrir des portes...
Dans les 65 pages de ce fil, on a tenter de gamberger sur une démarche qui visait à convaincre les entreprises à partir de ce point, et du fait que rien ne prouvait que la matériel visé ne se vendrait pas, avec leur vocabulaire et leur référent. Pas avec le language abscon du passionné qui croit en plus que la terre entière tourne autour de sa passion !!! Comment présenter notre monde à des investisseurs, comment proposer une grille de lecture à des financiers, pour qu'ils comprennent comment miser leurs billes, sur quels type de produits, qu'ils y détectent leur intérêt...
Mais dans ce monde de passionnés qui invariablement ne semblent s'exprimer qu'au travers de leur stricte attente personnelle, il fut extrêmement difficile de dégager un consensus, ne serait-ce que sur 2 ou 3 grandes familles de modèles à proposer à des constructeurs qui verraient en eux de quoi tirer leur chiffre d'affaire de demain...
-
- Jacquemin
Il ne faut toutefois pas négliger le marché Britanique qui dispose d'ailleurs d'une revue spécifique "Continental Modelers" éditée par Peco.Predator a écrit :Je suis désolé de dire cela mais le materiel français se vend trés mal à l'étranger!! Vous voyez vous des amateurs suisses ou italiens se précipiter pour acheter une 16500 ou une BB17000 en voyage ou encore une 22200 FRET? J'ai plein de potes italiens et suisses et aucun ne décident de se lancer à faire du matos sncf car pas assez intéressant (Il est vrai que actuellement en france à part des corail et quelques USI il y'a plus rien) Vous prenez n'importe- quelle revues allemandes, italiennes, suisses et vous verrez que les articles sur les trains français sont peu nombreux voir carrément inexistants...C'est triste ce que je dis mais c'est la vérité!
Il existe aussi aux Pays-Bas, une filière (certes modeste) pour le matériel Français.
Ouai euh pour le marché britannique, faudrait pas exagérer ... Je suis en contact depuis plusieurs années avec quelques modélistes anglais et ils me confirment depuis toujours qu'il y a très peu de passionnés du matériel français là-bas ... Et je confirme, à chaque fois que je m'y rend, il est difficile de trouver un club ou un magasin avec du matériel français ...
Idem en Irlande (où le marché modélistique est encore plus réduit ...)
Idem en Irlande (où le marché modélistique est encore plus réduit ...)
Effectivement, le HO est quasi inexistant même ... Rien qu'à Londres ou Birmingham, difficile de trouver des coupons de voie en HO ...
Idem pour l'Irlande (en pire, car là bas c'est trouver un magasin qui est difficile ...)
Idem pour l'Irlande (en pire, car là bas c'est trouver un magasin qui est difficile ...)