Alain0568 a écrit :Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu,mais,encore aujourd'hui,infos TF1, 13heures ,les eoliennes en charentes maritimes:ce ne serait pas du bourrage de crane des fois?
Les riverains se plaignent,mais les elus demontrent que les eoliennes ont du bon:grace aux taxes professionnelles construction d'une maison de retraite!
"il ne faut pas regarder les eoliennes que de sa fenetre!"dit-il!
Donc j'en conclus que si il l'a dit,ce monsieur,je dois le croire,et que implanter des milliers d'eoliennes sur le territoire ,dans les campagnes c'est bon pour nous!
Toutefois je remarque que nos bons decideurs n'habitent jamais pres de ces machines!
On devrait leur mettre leur maison de fonction(bien sur!)au pied de ces machines!!!
Je pense qu'avant de poster un tel message, tu ferais bien de te documenter.
Je suppose que tu as déjà eu l'occasion de visiter un lieu comportant des éoliennes et que tu es apte à porter un jugement pertinent même à titre de simple citoyen non spécialiste de la chose.
Tu auras pu constater l'absence de bâtiments (habitations, fermes, hangars ou entreprises) à proximité immédiate. Le périmètre d'éloignement a d'ailleurs été augmenté il y a peu.
A ma connaissance, hormis pour l'instant le cas du secteur de Fruges (62), il n'existe aucun "champ" d'éoliennes en France. Ce sont avant tout de petits groupes de 5 à 10 machines sur des collines ou plateaux.
Il t'es sans doute arrivé de te promener au pied d'éoliennes et tu as alors pu constater l'absence de nuisance hormis par grand vent un léger souffle à proximité immédiate.
Il reste pour certain riverains l'impression d'une relative pollution visuelle qui n'engage que ces personnes.
Il a aussi été question dans certaines zones de nuisances dans la reception télévisuelle. De mon côté, je n'ai jamais cosntaté de problèmes au niveau des auto-radios de véhicule ni de captation de GSM (sauf zone blanche).
Il resterait d'éventuels problèmes de santé. S'il y en avait, je pense que très vite des comités d'opposants se seraient saisis de ce point précis.
Le problème d'un certain nombre de riverains vient du fait qu'il s'agit de "rurbains" qui sont de véritables fléaux pour les équipes municipales en place. Ces citadins venus à la campagne se plaigne qu'il y ait des vaches, que les coqs chantent, que les cloches des églises sonnent dans la journée et exigent des piscines municipales derniers cri avec salle de fitness.
Ce n'est pas pour rien qu'une loi est passé voici environ deux ans et qui stipule l'irrecevabilité administrative d'une action en justice venant d'une association dont la déclaration est postérieure à tout projet contesté.