Question à Langou

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

train06340
Danseuse
Danseuse

Question à Langou

Message par train06340 »

Bonjour à tous

Alors David, on veut faire son savant?
Piena était italienne jusqu'au traité de Paris du 10 février 1947 qui prévoyait de reporter la frontière franco-italienne aux lignes de crêtes du col de Tende et de la rive gauche de la rivière Roya (Roja en italien). Cette décision politique a été approuvée par le référendum populaire du 12 octobre 1947, où 92 % des habitants de toute la zone concernée ont voté pour le rattachement à la France. Dès lors, les noms de certaines communes ont été francisés, et Piena est devenue Piene. Et le gare est plus exactement à Piene Basse. Tout comme Tenda est devenue Tende, Briga-Maritima est devenue La Brigue, San Dalmazzo-di-Tenda est devenue Saint Dalmas de Tende, Morignola est devenue Morignole, Libri est devenue Libre. Seule, Vievola (au nord de Tende) a conservé son nom italien.
Pour ceux qui ne connaissent pas, toute cette région est parcourue par la ligne Vintimiglia(Italie) -Breil sur Roya où la ligne est rejointe par le tronçon Nice – Sospel - Breil, puis poursuite vers Tende et rebasculement vers le territoire italien vers Limone –Cunéo par le tunnel du col de Tende. Non seulement il s’agit là d’une ligne internationale, malheureusement peu utilisée par la SNCF, mais bien exploitée par les FS, et qui a un caractère touristique certain, par son parcours montagneux , ses paysages et ses tunnels en boucle hélicoïdales.

Allez, à +
René
Predator
Sybic
Sybic

Question à Langou

Message par Predator »

Ciao,

Voici l'intérieur de la gare de Piène Haute. Toutes les inscriptions sont encore en italien et pourtant cette gare est maintenant en territoire français.....Quand je pense que mon grand père à certainement marché dans cet endroit il y'a plus de 60 ans alors que c'était un jeune officier des carabiniers (équivalence avec gendarmerie) ça me fait quelque chose. Les controles douanier et autres se faisaient dans cette gare........Il y'a beaucoup d'émotions avec ces photos.

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/61/80/89/piene110.gif[/img][/img]

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/61/80/89/piena210.gif[/img][/img]
train06340
Danseuse
Danseuse

Question à Langou

Message par train06340 »

Il est bien triste de voir ce bâtiment en cet état. De toute façon, il est bien évident que la SNCF n'avait, dès le départ, aucune intention d'utiliser cette gare sur une ligne qui vient d'Italie, qui va vers Italie, mais qui n'est desservie par aucun train français. De plus, en 1947, aucun train ne circulait, conséquences des destructions liées au conflit de 1940/45. Les travaux de reconstruction de la ligne ne datent que des années 70. Même les trains italiens ne s'y sont jamais arrêtés depuis le 7 octobre 1979, date de la remise en service de la ligne Vintimiglia -Cuneo.

Et pour ceux qui pensent qu'on aurait pu réhabiliter ce bâtiment en logements, après sécurisation, il faut connaître l'endroit pour savoir que c'est désert, loin de tout, humide et froid l'hiver. Bref, rien pour attirer, à moins d'aimer la vraie solitude.

René
filipi
Pacific
Pacific

Question à Langou

Message par filipi »

Bonjour à tous.

Toutes mes excuses pour répondre si tard. Merci Langou pour ta réponse. Je sors de 2 semaines de clinique, et ai perdu le forum de vue. Ma tête et mes pensées étant tout a fait ailleurs.
A la maison j'ai un jolie livre sur la ligne de Nice à Tende en Italie, par St Dalmas de Tende, une très grande gare frontalière abandonnée. Cette ligne est vraiment magnifique, et vaut le coup du lui rendre visite.
Merci encore et toutes mes excuses de n'avoir pas réagi directement.
En tout cas j'aime ton avatar.
Filipi.
Répondre