doublon or not doublon ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
doublon or not doublon ?
archives de l'ancien forum
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
doublon or not doublon ?
Ben, y a doublons et doublons...
A priori je n'ai rien contre les doublons s'ils me permettent d'obtenir des exemplaires différents. Certes, des fois ça jure mais souvent ça se combine bien entre différentes marques. Là où le bât blesse, c'est quand deux fabricants sortent exactement la même loco/voiture/wagon.
Ainsi tout récemment (début octobre) la firme norvégienne NMJ a sorti 4 voitures en livrée "Flamsbana" (en Norvège, bien sûr). Super ! j'ai aussitôt pensé. Ça va compléter les sept que j'ai déjà, fabriquées il y a quelques années par Lima et fort bien réussies, même si elles possèdent un ou deux petits défauts (susceptibles de faire hurler les puriste, comme toujours, même chez nos amis norvégiens).
Profonde déception : les quatre nouvelles voitures proposées (les 25537, 25584, 25652 et 25663) sont parmi celles déjà faites par Lima et présentes sur mon réseau. Il y avait pourtant d'autres possibilités : la 25599 à la place de la 25537 par exemple, la 25600 ou la 25637 plutôt que la 25584,... Bref, sept autres possibilités, à quelques détails près. Y a de quoi râler, non ? Parce qu'il ne suffit pas de changer les numéros : la plupart de ces voitures portent aussi des inscriptions "publicitaires" pour la ligne en question, toutes différentes, et les reproduire n'est pas une mince affaire ! Hors de ma portée en tous cas. Lima les avait bien réussies et les inscriptions étaient conformes pour chaque voiture.
Alors, pourquoi les refaire ? Bref, déçu mais je dors bien la nuit quand même.
RP.
A priori je n'ai rien contre les doublons s'ils me permettent d'obtenir des exemplaires différents. Certes, des fois ça jure mais souvent ça se combine bien entre différentes marques. Là où le bât blesse, c'est quand deux fabricants sortent exactement la même loco/voiture/wagon.
Ainsi tout récemment (début octobre) la firme norvégienne NMJ a sorti 4 voitures en livrée "Flamsbana" (en Norvège, bien sûr). Super ! j'ai aussitôt pensé. Ça va compléter les sept que j'ai déjà, fabriquées il y a quelques années par Lima et fort bien réussies, même si elles possèdent un ou deux petits défauts (susceptibles de faire hurler les puriste, comme toujours, même chez nos amis norvégiens).
Profonde déception : les quatre nouvelles voitures proposées (les 25537, 25584, 25652 et 25663) sont parmi celles déjà faites par Lima et présentes sur mon réseau. Il y avait pourtant d'autres possibilités : la 25599 à la place de la 25537 par exemple, la 25600 ou la 25637 plutôt que la 25584,... Bref, sept autres possibilités, à quelques détails près. Y a de quoi râler, non ? Parce qu'il ne suffit pas de changer les numéros : la plupart de ces voitures portent aussi des inscriptions "publicitaires" pour la ligne en question, toutes différentes, et les reproduire n'est pas une mince affaire ! Hors de ma portée en tous cas. Lima les avait bien réussies et les inscriptions étaient conformes pour chaque voiture.
Alors, pourquoi les refaire ? Bref, déçu mais je dors bien la nuit quand même.
RP.
-
- Jacquemin
- Messages : 1298
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
doublon or not doublon ?
Dans ce cas précis, ce n'est plus du "doublon" mais plutôt du "copié-collé" qui est effectivement dommage.Bob Pulluard a écrit :Ben, y a doublons et doublons...
A priori je n'ai rien contre les doublons s'ils me permettent d'obtenir des exemplaires différents. Certes, des fois ça jure mais souvent ça se combine bien entre différentes marques. Là où le bât blesse, c'est quand deux fabricants sortent exactement la même loco/voiture/wagon.
Ainsi tout récemment (début octobre) la firme norvégienne NMJ a sorti 4 voitures en livrée "Flamsbana" (en Norvège, bien sûr). Super ! j'ai aussitôt pensé. Ça va compléter les sept que j'ai déjà, fabriquées il y a quelques années par Lima et fort bien réussies, même si elles possèdent un ou deux petits défauts (susceptibles de faire hurler les puriste, comme toujours, même chez nos amis norvégiens).
Profonde déception : les quatre nouvelles voitures proposées (les 25537, 25584, 25652 et 25663) sont parmi celles déjà faites par Lima et présentes sur mon réseau. Il y avait pourtant d'autres possibilités : la 25599 à la place de la 25537 par exemple, la 25600 ou la 25637 plutôt que la 25584,... Bref, sept autres possibilités, à quelques détails près. Y a de quoi râler, non ? Parce qu'il ne suffit pas de changer les numéros : la plupart de ces voitures portent aussi des inscriptions "publicitaires" pour la ligne en question, toutes différentes, et les reproduire n'est pas une mince affaire ! Hors de ma portée en tous cas. Lima les avait bien réussies et les inscriptions étaient conformes pour chaque voiture.
Alors, pourquoi les refaire ? Bref, déçu mais je dors bien la nuit quand même.
RP.
De plus la reproduction la reproduction d'autres voitures de cette série aurait accru le nombre d'acheteurs potentiels sous réserve que les 2 matériels soient compatibles aux yeux d'un maximum de modélistes.
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
doublon or not doublon ?
Oui Tramway, tout à fait d'accord avec toi.
D'autant plus que les Lima et les NMJ sont parfaitement compatibles entre elles. Le seul défaut des Lima est que les fenêtres sont un chouïa trop petites (on ne le voit que si on le sait) et la disposition des fenêtres ouvrantes (matériel non climatisé) n'est pas rigoureusement conforme.
Cela fait déjà plusieurs mois que je combine ce même type de voitures des deux marques (mais dans d'autres livrées) sans que l'on voit de différence à moins de prendre un loupe. Et pourtant ce n'est pas du tout le même fabricant. Mais quand les dimensions sont scrupuleusement respectées...
RP.
D'autant plus que les Lima et les NMJ sont parfaitement compatibles entre elles. Le seul défaut des Lima est que les fenêtres sont un chouïa trop petites (on ne le voit que si on le sait) et la disposition des fenêtres ouvrantes (matériel non climatisé) n'est pas rigoureusement conforme.
Cela fait déjà plusieurs mois que je combine ce même type de voitures des deux marques (mais dans d'autres livrées) sans que l'on voit de différence à moins de prendre un loupe. Et pourtant ce n'est pas du tout le même fabricant. Mais quand les dimensions sont scrupuleusement respectées...
RP.