paiement par cheque bancaire

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

BB 60032 a écrit :Je ne comprends pas ce qui reste à voir... Je vous confirme qu'un virement électronique est gratuit pour celui qui le fait comme pour celui qui le reçoit. En revanche si vous payez par un chèque en papier (et pas en bois :D) alors là il peut y avoir des frais. Évidemment, selon les banques, l'accès à certains services en ligne est parfois payant (ce n'est pas le cas pour ma banque et pourtant je n'ai pas de carte gold ou platine).
Contactez le conseiller clientèle de votre agence!
Je vous confirme qu'un virement à l'international depuis le guichet est payant pour ma banque, ou en ligne ... Malgré le fait que tous les autres services en ligne soit gratuits à ma banque, pour l'international, frais obligatoires.
BB 60032
Consolidation
Consolidation

Message par BB 60032 »

Et bien... Changez de banque!
Voir ci-dessous quelques tarifs (2008) pour les virements dans l'UE. Pour presque toutes les banques citées en exemple le virement en ligne est gratuit...
http://virements.online.fr/#cout
CHat roule
Yoyo
Yoyo

Message par CHat roule »

jihef a écrit :les allemands utilisent tres peu paypal et preferent de loin les virements bancaires ( evidemment c'est presque gratos pour eux)
Les Suisses aussi, j'en fais partie.
Si vous participez à ce forum, vous avez probablement un ordinateur...
La plupart des banques communautaires et les principales banques suisses ont convenu d'appliquer entre elles dès le 01.10.2008 la convention SEPA sur la gratuité des virements électroniques libellés en Euros.
Vous devez demander à votre banque l'application de la directive SEPA (dans les bonnes banques, c'est automatique!), si vous utilisez le virement électronique à l'international (France => Pays signataires SEPA).
Certaines banques comme la mienne ne l'appliquent que si je choisis d'appliquer le régime des frais partagés - mais partager zéro en deux, j'accepte toujours ! ;)
Si par contre vous donnez cet ordre par un document papier, la banque peut vous facturer le traitement de ce document, passez donc à l'électronique!
Par contre si vous tenez absolument à payer par chèque une entreprise hors de France, sachez que votre destinataire peut avoir 20 € de frais ou un pourcentage donné, c'est aussi mon cas et c'est pourquoi je n'accepte les paiements par chèque français qu'à partir d'un montant conséquent, ou moyennant votre prise en charge de ces frais inutiles.
Le chèque a eu ses heures de gloire, mais maintenant ce n'est plus qu'un anachronisme franco-français (et surtout sa gratuité apparente!).
Pour ddx-1 et v@peur29 : vous devriez changer de banque ou à tout le moins exiger l'application de la directive SEPA si on vous facture des frais pour des virements en euros en zone euro + Suisse.
CHat ou rien
ddx-1
Biquette
Biquette

Message par ddx-1 »

Je passe toujours par ma banque en frais partagés. Voici le relevé de quelques frais de virement en euros depuis 2006, toujours pour des montants de virement restant dans le même barème.
BANQUE CREDIT AGRICILE
Mars 2006 2,82 Allemagne
Avril 2006 2,82 "
Décembre 2006 2,82 "
Mars 2007 4,80 "
Mai 2007 4,80 "
Août 2007 2,88 "
Février 2009 2,22 Belgique relevé reçu hier
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Message par Bob Pulluard »

Le chèque n'est pas un anachronisme en France. Heureusement qu'il existe encore !

Je m'explique : en France le chèque joue le même rôle que le virement dans la plupart des autres pays. En bref, c'est le mode de paiement le plus courant et pratiquement le seul qui soit gratuit. La seule différence entre un chèque français et un virement au sein d'un autre pays européen, c'est que le chèque est donné au bénéficiaire tandis que le virement est donné ou envoyé à sa propre banque.

Et SVP ne venez pas me dire le contraire : j'ai vécu plus de trente ans à l'étranger, ma fille vit au Royaume Uni depuis plus de quinze ans (avec un intermède de 3 ans en Suisse), j'ai de nombreux amis/contacts/anciens collègues dans divers pays d'Europe, et j'achète énormément d'articles à l'étranger, aussi bien dans que hors de la zone Euro (USA, UK, Norvège, CH...) Bref, je crois savoir de quoi je parle... et pouvoir dire que le système bancaire français, sans exception, c'est de l'arnaque versant dans l'escroquerie. Je conserve précieusement mes comptes bancaires (rémunérés) étrangers et les cartes associées (souvent gratuites - Mastercard Gold incluse). Aucun frais de gestion et les relevés (au moins un par mois) me sont envoyés gratuitement à mon adresse en France. Sans parler des paiements par carte bancaire hors zone Euro, tellement plus avantageux qu'avec une CB française ! Que demander de plus ?

Le jour où les virements seront gratuits en France (ce qui est loin d'être le cas) le chèque pourra alors être abandonné, comme dans les autres pays. Dans les conditions actuelles l'abandon du chèque (ou l'abandon de sa gratuité) serait un désastre et une escroquerie de plus de la part de nos "chères" banques.

RP.
ddx-1
Biquette
Biquette

Message par ddx-1 »

Seul problème le paiement par chèque à l'étranger revient très cher y compris dans la zone euros, c'est pourquoi je règle par virement.
Daniel
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Le CHèque Bancaire (CHB) est devenu une spéficité pratiquement française et va disparaître tôt ou tard, nos "chères" banques font depuis quelques années toutes les démarches et demandes pour cela (et elles vont y arriver à force)... :(
Nous restera donc les Cartes Bleues (CB) avec l'option Internationnale (obligatoire si paiements et retraits de liquidités hors France) et les virements... le tout actuellement souvent payant pour "frais de gestion" non justifiés et justifiables... Mais ces derniers devraient "disparaître" également un jour... pour réapparaître presto déguisés sous une autre formule déguisée et incompréhensible typique au langage bancaire français... :lol:
Bref ; l'Europe bancaire unifiée pour tous les États "Membres" n'est pas encore pour demain...
ddx-1
Biquette
Biquette

Message par ddx-1 »

J'avais oublié car j'avais un compte joint rénuméré dans mon foutu Crédit Agricole vous payez en sus si cela n'a pas changé des frais trimestriels si vous faites un cumul de plus de 5 ou 6 virements. Je vais savoir un jour car j'ai supprimé ce compte rénuméré.
Répondre