Concurrence

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Bonbec
Sous marin
Sous marin

Concurrence

Message par Bonbec »

archives de l'ancien forum
litalien8986
Moustache
Moustache

Concurrence

Message par litalien8986 »

Bonjour,

que pensez vous de l'ouverture à la concurrence (dèja en place pour le fret) pour le trafic voyageurs?
Je pense que cela est risqué (dans tous les sens du terme, aussi bien au niveau sécurité qu'au niveau économique)

si ce fil a déja été ouvert dsl
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Concurrence

Message par Pierre Bis »

Une question me trotte en tête à ce propos : Qui assurera la régulation, et donc décidera que le train de tel opérateur va être sacrifié parce que déjà trop en retard ? Et sur quel critères ?

Autre question : cela va être la foire d’empoigne pour les sillons entre 16h00 et 19h00 d’une veille de Week-End long comme par exemple le 30 Avril cette année. Ces sillons sont par exemple actuellement déjà tous pris par la SNCF au départ de Paris-Lyon ou Paris-Montparnasse. Comment seront-ils attribués à l’avenir? Au plus offrant ? Dans ce cas probable, l’opérateur retenu risque de répercuter les prix sur les passagers. Au final, on pourrait avoir des trains très peu cher quand ils n’intéressent personne ou presque et des trains inabordables quand on veut les prendre.

Par contre, l’ouverture pourait être positive si des opérateurs font preuve de créativité dans l’offre. Je pense par exemple aux TAC aujourd’hui abandonnés ou presque par la SNCF. Pourquoi ne pas imaginer un service de transport d’autos accompagnées sur le modèle des navette transmanche, mais sur de longues distances et au départ par exemple des grands triages parisiens ?
le_gnome
Sybic
Sybic

Concurrence

Message par le_gnome »

litalien8986 a écrit :Bonjour,

que pensez vous de l'ouverture à la concurrence (dèja en place pour le fret) pour le trafic voyageurs?
Je pense que cela est risqué (dans tous les sens du terme, aussi bien au niveau sécurité qu'au niveau économique)

si ce fil a déja été ouvert dsl
ca marche dans le transport aérien, pourquoi pas dans le train?
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Concurrence

Message par Pierre Bis »

Parallèle délicat. les infrastructures sont beaucoup plus légères pour l'aérien.
Et les aiguilleurs du ciels ne sont pas liés à une compagnie, ce qui repose ma question du régulateur.
le_gnome
Sybic
Sybic

Concurrence

Message par le_gnome »

Pierre Bis a écrit :Parallèle délicat. les infrastructures sont beaucoup plus légères pour l'aérien.
Et les aiguilleurs du ciels ne sont pas liés à une compagnie, ce qui repose ma question du régulateur.
Infrastructures plus légères?
Couloir aérien = rail
Et même si ces couloris aérien sont plus simples à gérer, dans l'aérien, le coeur du problème se situe au niveau des aéroports....

Pas forcément plus simple donc, même si le fait que le régulateur ne soit pas un des acteurs du transport facilite....

http://www.vie-publique.fr/actualite/pa ... ports.html#
le_gnome
Sybic
Sybic

Concurrence

Message par le_gnome »

d'ailleurs, les horairistes ne sont ils pas RFF?
litalien8986
Moustache
Moustache

Concurrence

Pierre Bis a écrit :Une question me trotte en tête à ce propos : Qui assurera la régulation, et donc décidera que le train de tel opérateur va être sacrifié parce que déjà trop en retard ? Et sur quel critères ?

Autre question : cela va être la foire d’empoigne pour les sillons entre 16h00 et 19h00 d’une veille de Week-End long comme par exemple le 30 Avril cette année. Ces sillons sont par exemple actuellement déjà tous pris par la SNCF au départ de Paris-Lyon ou Paris-Montparnasse. Comment seront-ils attribués à l’avenir? Au plus offrant ? Dans ce cas probable, l’opérateur retenu risque de répercuter les prix sur les passagers. Au final, on pourrait avoir des trains très peu cher quand ils n’intéressent personne ou presque et des trains inabordables quand on veut les prendre.

Par contre, l’ouverture pourait être positive si des opérateurs font preuve de créativité dans l’offre. Je pense par exemple aux TAC aujourd’hui abandonnés ou presque par la SNCF. Pourquoi ne pas imaginer un service de transport d’autos accompagnées sur le modèle des navette transmanche, mais sur de longues distances et au départ par exemple des grands triages parisiens ?
Très bon point abordé, c'est ce que je me demande aussi
RFF va avoir du mal à gérer tout ça aussi
Et point de vue sécurité... quand on voit le temps de formation d'un conducteur à la SNCF et celle d'un gars d'une compagnie privée... on peut se poser des questions
Sachant que plusieurs incidents sont arrivés provoqués par... les gars du privés (déraillement, signalisation et règles de sécurité pas respectées...)
Donc c'est pour cela que je me demande comment cela va se passer, surtout que ça va arriver dans pas longtemps!

Donc anarchie? billet de train exorbitant? déclin de la SNCF?... tant de questions que l'avenir nous dira!
litalien8986
Moustache
Moustache

Concurrence

le_gnome a écrit :d'ailleurs, les horairistes ne sont ils pas RFF?
je pense que si!
et concernant le matériel, les compagnies privés vont elles en fabriquait? (style corail) ou allons nous voir juste des locomotives aux couleurs des compagnies privées avec leurs propres voitures ou avec des corail (ou autre) louées à la SNCF? qui entretiendra le matériel?

après tout cela peut faire faire des profits à la SNCF....
atlantis
Biquette
Biquette

Concurrence

Message par atlantis »

infrastructure plus légère, certainement pas pour l'aérien, vous ne vous imaginez même pas tout ce qu'il faut comme mouyens et personnels pour assure un seul vol ...
Bonbec
Sous marin
Sous marin

Concurrence

Message par Bonbec »

litalien8986 a écrit :
je pense que si!
Et bien non.
C'est du ressort de RFF effectivement mais c'est délégué à la SNCF, ce qui est un point de friction entre les compagnies privées et ... la SNCF qui est accusée de fausser la concurrence en s'octroyant les meilleurs sillons ou en accordant des sillons pénalisant les compagnies privées. Plusieurs plaintes ont été déposées dans ce sens.
Bonbec
Sous marin
Sous marin

Concurrence

Message par Bonbec »

litalien8986 a écrit :Et point de vue sécurité... quand on voit le temps de formation d'un conducteur à la SNCF et celle d'un gars d'une compagnie privée... on peut se poser des questions
Sachant que plusieurs incidents sont arrivés provoqués par... les gars du privés (déraillement, signalisation et règles de sécurité pas respectées...)
La formation des conducteurs du privé est assurée par ... la SNCF qui facture cette formation. Il y a un examen final d'aptitude théorique et pratique, et tout comme à la SNCF, il y a des recalés.

Concernant les incidents, il y en a aussi provoqués par... les gars de la SNCF (déraillement, signalisation et règles de sécurité pas respectées...).
Il serait intéressant de connaître le % des incidents imputables aux différentes parties avant de tirer sur qui que ce soit.
% que je ne connais pas mais que je serais curieux de connaître.
litalien8986
Moustache
Moustache

Concurrence

Bonbec a écrit :
litalien8986 a écrit :Et point de vue sécurité... quand on voit le temps de formation d'un conducteur à la SNCF et celle d'un gars d'une compagnie privée... on peut se poser des questions
La formation des conducteurs du privé est assurée par ... la SNCF qui facture cette formation. Il y a un examen final d'aptitude théorique et pratique, et tout comme à la SNCF, il y a des recalés.

Concernant les incidents, il y en a aussi provoqués par... les gars de la SNCF (déraillement, signalisation et règles de sécurité pas respectées...).
Il serait intéressant de connaître le % des incidents imputables aux différentes parties avant de tirer sur qui que ce soit.
% que je ne connais pas mais que je serais curieux de connaître.
Ah quelqu'un du privé!?
Et pour les incidents il est difficile de comparé vu le parc de la SNCF et celui des privés
enfin bref...
litalien8986
Moustache
Moustache

Concurrence

Bonbec a écrit :
litalien8986 a écrit :
je pense que si!
Et bien non.
C'est du ressort de RFF effectivement mais c'est délégué à la SNCF, ce qui est un point de friction entre les compagnies privées et ... la SNCF qui est accusée de fausser la concurrence en s'octroyant les meilleurs sillons ou en accordant des sillons pénalisant les compagnies privées. Plusieurs plaintes ont été déposées dans ce sens.
Donc RFF va reprendre les choses en main ?! ou alors la SNCF va-t-elle gardé "un peu le controle"?
Si la SNCF garde la main sur ça il ne pourra pas y avoir de concurrence
donc ça va sentir mauvais pour eux

et concernant le matériel?
hippo
Pacific
Pacific

Concurrence

Message par hippo »

Ca me plairait bien de voir la DB assurer les trains de nuits que la SNCF a supprimé sous prétexte de TGV, je pourrais de nouveau passer le dimanche après-midi à Montpellier sans soucis et être quand même au travail le lundi matin à Paris.
Répondre