Tram-Train
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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« Rêve de Tramway »
Au Mans, des prolongements, voir la création de nouvelles lignes seront nécessaires pour vraiment diminuer la circulation en ville. Ici, il manque : une ligne pour desservir le Parc des Expositions, au départ de la Lune de Pontlieue, une autre au départ de l’Eperon vers Allonnes. Et pourquoi pas vers Sargés, Coulaines.
Que dire de tram-trains* pour servir la population travaillant sur le territoire de Le Mans Métropole et habitant la banlieue, proche d’une voie SNCF :
Yvré-L’Evêque/St.Mars-La-Brière ; La Chapelle-St.Aubin/St.Saturnin ; Neuville/Montbizot ;
Arnage/Moncé/St.Gervais en Belin (voir Ecommoy).
Le choix d’une ligne de ceinture sur la rocade avec des busway’s joignant les intersections avec le tram, sont des options possibles.
Une autre idée à creuser : un Tram-Fret pour les livraisons en ville.
De même, pour limiter encore plus les voitures, offrir la possibilité pour les usagers du tram de trouver des Vélos taxi ou des locations de vélo entre les stations et leurs lieux de travail ou les magasins.
* Tram-Trains avec des éléments équipés d’espaces porte-vélos.
Au Mans, des prolongements, voir la création de nouvelles lignes seront nécessaires pour vraiment diminuer la circulation en ville. Ici, il manque : une ligne pour desservir le Parc des Expositions, au départ de la Lune de Pontlieue, une autre au départ de l’Eperon vers Allonnes. Et pourquoi pas vers Sargés, Coulaines.
Que dire de tram-trains* pour servir la population travaillant sur le territoire de Le Mans Métropole et habitant la banlieue, proche d’une voie SNCF :
Yvré-L’Evêque/St.Mars-La-Brière ; La Chapelle-St.Aubin/St.Saturnin ; Neuville/Montbizot ;
Arnage/Moncé/St.Gervais en Belin (voir Ecommoy).
Le choix d’une ligne de ceinture sur la rocade avec des busway’s joignant les intersections avec le tram, sont des options possibles.
Une autre idée à creuser : un Tram-Fret pour les livraisons en ville.
De même, pour limiter encore plus les voitures, offrir la possibilité pour les usagers du tram de trouver des Vélos taxi ou des locations de vélo entre les stations et leurs lieux de travail ou les magasins.
* Tram-Trains avec des éléments équipés d’espaces porte-vélos.
Tram-Train
Bonjour "Résabreiz" !Résabreiz a écrit :« Rêve de Tramway »
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Que dire de tram-trains* pour servir la population travaillant sur le territoire de Le Mans Métropole et habitant la banlieue, proche d’une voie SNCF :
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Une autre idée à creuser : un Tram-Fret pour les livraisons en ville.
De même, pour limiter encore plus les voitures, offrir la possibilité pour les usagers du tram de trouver des Vélos taxi ou des locations de vélo entre les stations et leurs lieux de travail ou les magasins.
* Tram-Trains avec des éléments équipés d’espaces porte-vélos.
C'est un "bon sujet" !
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Par contre, l'utilisation des rails du tram pour des livraisons en ville, cela avait aussi "presque" existé à Paris, mais pas pour très longtemps, 3 à 4 ans... (désolé de parler encore de la Capitale
C'était des convois de fruits et légumes (train maraîcher Chambourcy - Cergy - Paris-les-Halles) d'après les ouvrages (notamment "les petits trains et les tramways du Val-d'Oise", par Claude Wagner, Ed Valhermeil - 1994 ainsi que la revue de la FACS et la revue MTVS...).
Inutile d'ajouter que les convois étaient bruyants...rien à voir avec le tram d'aujourd'hui !
...
Chouette aussi pour un réseau miniature, le "tram-train" !! :rolleyes:...avec des voies imbriquées dans la chaussée !
Bon week end !
Tram-Train
JCDan, merci pour ta réponse rapide, ce qui se fait ou se fesait à la Capitale est toujours instructif, même si ce n'est pas toujours génial. J'espère aller faire un tour dans le Tram des Maréchaux à ma prochaine visite à Paris.
Pour les réseaux miniatures, il existe maintenant plusieurs productions intéressantes. Divers pays et diverses époques sont représentés, de même pour les échelles.
Bon week-end à toi, moi je travaille les 2 jours.
Pour les réseaux miniatures, il existe maintenant plusieurs productions intéressantes. Divers pays et diverses époques sont représentés, de même pour les échelles.
Bon week-end à toi, moi je travaille les 2 jours.
Tram-Train
Ce que tu dis conforte l'idée que j'ai dévelopée dans mon premier message. S'il y a d'autres Manceaux métropolitains à visiter ce forum, leurs avis sont les bienvenus.231-710 D a écrit :Bonsoir.
Déjà, si on utilisait ce qui existe, on gagnerait du temps et de l'argent !
Le Mans est probablement une des dernière villes de France où il existe une ligne de ceinture complète.
Quelques arrêts bien placés sur la rocade gare locale - Pontlieue - triage permettrait de faire un service de navette probablement très utile... Et là, tout existe aujourd'hui!
Bonne nuit et à plus. RV
Tram-Train
Pour apporter de l'électricité à cette discussion je vous invite à lire le magazine le train de juillet qui vient de paraitre. Il y a justement un article sur la bonne forme du marché ferroviare français dont un chapitre intitulé: " Le Tram-Train en pointe". Il y est question de l'intéret des Régions pour ce type de matériel. Dans l'encart "La province accueille à son tour le Tram-Train", la Régions Pays de la Loire se met au diapason en Loire-Atlantique sur la ligne Nantes Châteaubriant, longue de 64 Kms, qu'elle réouvre avec électrification à la clé.
Il y a aussi une présentation des différents Tram-Train et leurs types d'alimentation en fonction des réseaux. Il existe une version bimode: Diésel-750 volt. La ligne : Caen-Le Mans-Tours n'étant pas électrifiée* cette version peut intéresser nos élus.
*Hérésie si l'on sait que Tours-Vierzon vient de l'être.
Et si je ne me trompe pas: à Caen un raccordement direct : Le Mans-Tours-St-Pierre- des-Corps?
Il y a aussi une présentation des différents Tram-Train et leurs types d'alimentation en fonction des réseaux. Il existe une version bimode: Diésel-750 volt. La ligne : Caen-Le Mans-Tours n'étant pas électrifiée* cette version peut intéresser nos élus.
*Hérésie si l'on sait que Tours-Vierzon vient de l'être.
Et si je ne me trompe pas: à Caen un raccordement direct : Le Mans-Tours-St-Pierre- des-Corps?
Tram-Train
Salut les sarthois,
tout a fait d'accord pour un raccordement train tram qui permettrait d'utiliser l'existant et offrirait d'autres arrêts possibles (avec des lignes en direction de tours, caen, rennes, nantes, paris + la ceinture qui ramène à la gare de triage).
Révons un peu
Salut à tous
tout a fait d'accord pour un raccordement train tram qui permettrait d'utiliser l'existant et offrirait d'autres arrêts possibles (avec des lignes en direction de tours, caen, rennes, nantes, paris + la ceinture qui ramène à la gare de triage).
Révons un peu
Salut à tous
Tram-Train
Salut les voisins!
D'autant plus facile de raccorder le tram-train aux lignes urbaines via le quartier du Maroc, la proximité de la gare de triage aidant et avec une ligne "Centre des Expositions / Place Tironneau", tout à fait envisageable et avec moins de désagrément pendant les travaux que cette fois.
De plus Le Maire est pour faire des aménagements sur ces grandes avenues à fin de ralentir les voitures, voire faire diminuer la circulation.
Ce rêve n'est pas inacessible, c'est juste une volonté politique et d'électeurs.
D'autant plus facile de raccorder le tram-train aux lignes urbaines via le quartier du Maroc, la proximité de la gare de triage aidant et avec une ligne "Centre des Expositions / Place Tironneau", tout à fait envisageable et avec moins de désagrément pendant les travaux que cette fois.
De plus Le Maire est pour faire des aménagements sur ces grandes avenues à fin de ralentir les voitures, voire faire diminuer la circulation.
Ce rêve n'est pas inacessible, c'est juste une volonté politique et d'électeurs.
Tram-Train
Merci Paulo, j'y ferais un tour ce jeudi.
Tram-Train
L'idée fait son chemin, mais vue plus comme une liaison* entre les deux types de matériel, qu'avec un matériel dédié pouvant circuler sur les deux réseaux, sans rupture de charge pour les voyageurs.
*C'est à dire avec des horaires d'arrivées et de départs en gares du Mans, synchronisés avec ceux du Tram et avec de nouvelles fréquences et haltes supplémentaires sur le réseau TER aux abords de la Métropole;. (Dixit Mr Breux, Conseiller Municipal).
*C'est à dire avec des horaires d'arrivées et de départs en gares du Mans, synchronisés avec ceux du Tram et avec de nouvelles fréquences et haltes supplémentaires sur le réseau TER aux abords de la Métropole;. (Dixit Mr Breux, Conseiller Municipal).