Patrick
A quand un musée JOUEF ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
A quand un musée JOUEF ?
Oula , loin de moi l'idée d'insinuer quelque chose ; mais j'imagine que l'acces à champagnole est pas si evident. Mais prevoir un petit week end bouffe , visite chemin de fer ; musée et magasin :P slurp ; on signe ou? 
Patrick
Patrick
-
- Jacquemin
A quand un musée JOUEF ?
Une piste de contact pourrait être le CG 39.
Il me semble qu'il existe aussi un Musée du Jouet dans le Département (à moins que ce ne soit dans le 25).
Par ailleurs, le Jura est une région où l'industrie du jouet a eu une certaine importance. Il peut donc y avoir cette piste avec Jouef comme étant l'une des composantes.
Il me semble qu'il existe aussi un Musée du Jouet dans le Département (à moins que ce ne soit dans le 25).
Par ailleurs, le Jura est une région où l'industrie du jouet a eu une certaine importance. Il peut donc y avoir cette piste avec Jouef comme étant l'une des composantes.
-
- Jacquemin
A quand un musée JOUEF ?
Il est clair qu'un tel dossier est assez "nomade" pour l'ensemble du territoire Français même s'il a en priorité une légitimité Jurassienne.Pobs a écrit :J.C.B n'a pas entièrement capitulé, il est toujours à la recherche d'un local (n'importe ou en France !) pour pouvoir faire profiter de sa collection, partager sa passion au + grand nombre d'amoureux de la marque. Je l'ai souvent au tél, il ne baisse pas les bras malgré toutes les difficultés.
Il serait de toute façon regrettable que la collection rassemblée par JCB doive être dispersée. Elle fait partie du patrimoine de plusieurs générations.
Le tout est de voir comment le projet est présenté aux partenaires potentiels.
Il faut peut-être aussi voir s'il n'existe pas de locaux libres rencontrant des difficultées de destination.
Si par le biais du forum, il devenait possible de réaliser un tel projet celà serait très bien et pourrait même donner un apport de notoriété à RMF.
-
- Jacquemin
A quand un musée JOUEF ?
Un lieu de mémoire "Jouef" aurait difficilement sa place à la Cité du Train.BB 60032 a écrit :Pourquoi ne pas contacter la Cité du Train à Mulhouse: un musée du chemin de fer français réel et miniature ça serait peut-être intéressant...
Si une division "Trains Miniatures" y voyait le jour elle devrait être généraliste c'est à dire multi-marques et multi-échelles.
Par contre une expo temporaire dédiée à Jouef pourrait être envisagée.
-
- Jacquemin
A quand un musée JOUEF ?
Il ne faut pas partir dans l'optique d'une limitation au seul micro-public des passionnés lors du montage d'un projet muséal.pat6907fr a écrit :Parce que faire le voyage à Champagnole juste pour le musée Jouef ; çà risque de pas suffir comme motivation.
Le produit doit s'adrésser à tous les publics et pouvoir être mis en réseau avec d'autres lieux divers et variés.
-
- Jacquemin
A quand un musée JOUEF ?
Il existe la Fédération des Ecomusées et Musées de Société (FEMS) dont le site web est http://www.fems.asso.fr
Je pense qu'un contact avec cette structure associative pourrait être utile.
Je pense qu'un contact avec cette structure associative pourrait être utile.
A quand un musée JOUEF ?
Un futur musée JOUEF, l'idée est encore d'actualité, parlez-en autour de vous.
Si vous avez connaissance d'une municipalité n'importe où en France qui serait prête à accueillir un musée JOUEF, n'hésitez pas à le faire savoir. JCB n'a pas baissé les bras !
Ce serait dommage qu'une marque française de jouets qui a accompagné nombres d'entre nous dans notre jeunesse jusqu'au début des années 2000, ne soit pas honorée par un lieu regroupant énormément de jouets divers (il n'y avait pas que du train !) incluant souvenirs, curiosités, raretés, etc ...
Jouef Champagnole a fait de la daube et de la super qualité, à des prix raisonnables et accessibles pour l'époque.
On aime ou on aime pas, moi J'AIME cette marque pour tout ce qu'elle m'a apporté et ce qu'elle m'apporte encore maintenant avec ma collection.
Si vous avez connaissance d'une municipalité n'importe où en France qui serait prête à accueillir un musée JOUEF, n'hésitez pas à le faire savoir. JCB n'a pas baissé les bras !
Ce serait dommage qu'une marque française de jouets qui a accompagné nombres d'entre nous dans notre jeunesse jusqu'au début des années 2000, ne soit pas honorée par un lieu regroupant énormément de jouets divers (il n'y avait pas que du train !) incluant souvenirs, curiosités, raretés, etc ...
Jouef Champagnole a fait de la daube et de la super qualité, à des prix raisonnables et accessibles pour l'époque.
On aime ou on aime pas, moi J'AIME cette marque pour tout ce qu'elle m'a apporté et ce qu'elle m'apporte encore maintenant avec ma collection.
A quand un musée JOUEF ?
Je me demande qui visiterai un tel musée????
Jouef, c'est une histoire franco-française , né dans les années 1950, aucune relation avec la naissance du train "modéliste" . Il n'y a pas beaucoup d'arguments pour qu'une municipalité investisse dans ce créneau. Car pour avoir du retour sur investissement il faut des visiteurs et ça , ce n'est pas gagné.
Jouef, c'est une histoire franco-française , né dans les années 1950, aucune relation avec la naissance du train "modéliste" . Il n'y a pas beaucoup d'arguments pour qu'une municipalité investisse dans ce créneau. Car pour avoir du retour sur investissement il faut des visiteurs et ça , ce n'est pas gagné.
-
- Jacquemin
A quand un musée JOUEF ?
Détrompes-toi.Dakota a écrit :Je me demande qui visiterai un tel musée????
Il existe un potentiel.
Il faut arrêter de limiter les publics ciblés au petit univers des gentils passionnés.
D'un autre côté, il existe un certain nombre de bâtiments publics qui sont vides.
Le tout serait de voir comment JCB a présenté le dossier ainsi que sa conception scénographique et muséale du projet.
A quand un musée JOUEF ?
Qui de vous a déja visité le Rambolitrain
................................. Plusieurs fois
?????? Et pourtant il y a autre chose a voir que des bouts de plastiques décorés de multiples façons!!
Vous allez dire , encore provocateur le Dakota, mais prenez un peu de recul et ce qui est joli a voir chez Jouef a été produit durant les dernières années de production. Au début c'était du trés bas de gamme de basse qualité.
Vous allez dire , encore provocateur le Dakota, mais prenez un peu de recul et ce qui est joli a voir chez Jouef a été produit durant les dernières années de production. Au début c'était du trés bas de gamme de basse qualité.
-
- Jacquemin
A quand un musée JOUEF ?
Il ne faut pas voir celà de l'oeil du modéliste.
Pour information, le Musée du Jouet Ancien de Wambrechies rencontre un très fort succès.
Il est aussi très clair qu'il cible tous les publics.
Il est évident que localiser un "Musée Jouef" dans une région comme le Nord-Pas de Calais serait un atout majeur pour le succès du projet.
Après, il faut habiller le dossier.
Si JCB a un cahier des charges, je suis preneur (sans garantie du résultat).
Pour information, le Musée du Jouet Ancien de Wambrechies rencontre un très fort succès.
Il est aussi très clair qu'il cible tous les publics.
Il est évident que localiser un "Musée Jouef" dans une région comme le Nord-Pas de Calais serait un atout majeur pour le succès du projet.
Après, il faut habiller le dossier.
Si JCB a un cahier des charges, je suis preneur (sans garantie du résultat).
A quand un musée JOUEF ?
J'ai informé JCB à la bourse de Limoges du sujet ouvert sur son éventuel musé.
A la bourse de Rochefort il m'a dit l'avoir consulté.
J'espère qu'il lira la proposition de Tramway.
Je le rencontre moins souvant car il n'expose plus en bourses, il y vient en touriste,
De mon coté je les fréquente moins car il y a peu ou pas de matériels que je recherche.
Daniel
Je le rencontre moins souvant car il n'expose plus en bourses, il y vient en touriste,
De mon coté je les fréquente moins car il y a peu ou pas de matériels que je recherche.
Daniel
-
- Jacquemin
A quand un musée JOUEF ?
S'il y a un moyen de faire avancer le dossier, ce sera avec plaisir.ddx-1 a écrit :J'ai informé JCB à la bourse de Limoges du sujet ouvert sur son éventuel musé.
A quand un musée JOUEF ?
Pour contacter JCB , c'est trés simple............ il est ici :
http://shop.ebay.fr/merchant/papyjouet_ ... omZQQ_mdoZ
http://shop.ebay.fr/merchant/papyjouet_ ... omZQQ_mdoZ
A quand un musée JOUEF ?
Bonjour,
Quand on sait où et quand et surtout comment une grande partie de ce qu'il met en vente a été récupéré, ça ne donne pas envie ...
Je sors
Cordialement.
Quand on sait où et quand et surtout comment une grande partie de ce qu'il met en vente a été récupéré, ça ne donne pas envie ...
Je sors
Cordialement.