Bonsoir David,
Tout d'abord répondre à tes questions...
1- 3,5% c'est une question de place. Sur le plan (pourtant précis) j'avais estimé la pente à 3% maxi. Une fois l'hélice montant de la coulisse réalisée (pas tout à fait 2 tours) il s'est avéré que le maximum approchait davantage les 3,5% (à vrai dire un chouïa au-dessus de 3,4%) du fait des extrémités très progressives. J'ai fait des essais avant de tout fixer définitivement et ces essais ont été parfaitement concluants. Mes machines Roco norvégiennes montaient allègrement leurs 12 voitures Lima sans sourciller (en service normal mes trains sont limités à sept ou huit voitures selon le type). Pas de souci donc et j'ai laissé ainsi. Seules mes antiques locos Lima (types 13 & 14 norvégiennes) patinent à qui mieux-mieux mais je ne les utilisent praitquement jamais (trop bruyantes) ou alors en UM (en DCC c'est fastoche) et dans ce cas il n'y a plus de souci.
2- Le "minerai" mis dans les wagons est du ballast Busch, référence 7066 (dunkelbraun). C'est ce qui ressemble le plus aux granules de minerai telles que je les ai vues au cours de mes deux visites à Narvik (la dernière en 1999, j'ai bien l'intention d'y retourner mais ces dernières années ça ne m'a pas été possible).
3- Pour bloquer la trappe du wagon ma solution est très simple : rien ! Il faut dire que j'ai remplacé la trappe mobile à mon avis trop fragile et incertaine par la trappe fixe qui est livrée dans le petit sachet avec chaque wagon. Depuis cinq ans que j'utilise mes wagons ainsi chargés je n'ai encore jamais eu le moindre accident de ce point de vue-là (touchons du bois...) Mon plus gros problème avec ce "minerai" ce sont les visiteurs qui n'en croient pas leurs yeux et qui tiennent à vérifier du bout des doigts que c'est bien du gravier. Ça fait des trous dans mes beaux tas que je dois alors reformer de temps à autre...
Les nouveaux wagons proposés par Roco (mais seulement proposés pour l'instant, qui sait quand ils sortiront ?) sont des Uadk pour 100 t de charge utile. Ils ne sont en principe (à ce que j'ai lu dans un magazine norvégien) pas compatibles avec les Uad/Uadp que Roco a déjà sortis. Pour l'instant je suis content avec mes Uad/Uadp et j'en ai même en trop, alors je vais attendre voir si ces nouveaux wagons valent vraiment le coup de tout changer.
Pour ce qui est de la voie Roco Line j'ai eu l'hénorme chance de commander tout ce dont j'avais besoin pour mon nouveau réseau (suite à un déménagement) juste avant les grosse problèmes de Roco. Ce n'est pas que le firme a voulu changer sa voie, c'est que l'ancien propriétaire (viré par les banques) avait tous les brevets en son nom propre et il a refusé de les céder. Pour autant que je sache l'affaire est en justice, loin d'être terminée et qui sait, peut-être retrouverons-nous un jour la Roco Line.
Je n'ai plus de courbes rayons R4, R5 ou R6 mais il me reste quelques R9 et R10 et pas mal de rail flexible (avec éléments de ballast séparés mais prêts à monter par encliquetage). Stop Press : j'ai deux éléments coubes R6 (pas un de plus)... Si ça t'intéresse tu peux me contacter par courriel.
Ce qui me manque, par contre, ce sont les moteurs d'aiguillages. Viessmann doit sortir des moteurs compatibles à mouvement lent (avec fil à mémoire) mais je les attend depuis 2005 !!!
Enfin, pour terminer sur une note plus gaie, voici une photo que j'ai prise aujourd'hui de ma cavalerie LKAB.
Ces cinq monstres occupent à eux seuls toute la place occupée en général par 12 à 14 machines ! Le plus souvent je n'en ai que deux de sorties, cela suffit plus qu'amplement pour mon trafic de minerai, et à l'occasion je change l'une ou l'autre pour varier les plaisirs.
Si tu regardes bien (et si la photo est suffisamment nette) tu devrais t'apercevoir que l'une des Dm3 brunes (celle en arrière) a un panto rouge et l'autre gris. Ce n'est pas une erreur, la machine réelle est bien ainsi ! et Roco l'a reproduit.
Merci pour le site de diaporamas. J'ai moi-même quelques photos très intéressantes "empruntées" sur Internet (dont un déraillement spectaculaire d'un train de minerai dans un tunnel).
A la prochaine,
RP