doc24 a écrit :On tourne en rond.
La 141 R Marklin existe déjà depuis longtemps, mais elle a été sous-traitée à M. Gérard...

C'est l'une des très rares vapeur à pouvoir rivaliser avec une 150 X en effort de traction.
Bonjour Doc24
La 141 R Märklin ? Non jamais vu aux catalogues (en collection pour la plupart, ou en suivi depuis 1963...!! !)...simplement compatible avec le système Märklin analogique des années 60/70...OK.
Oui, bien sûr que l'on tourne en rond (??? :rolleyes:)... C'est tout simplement parce que certains (je devrais plutôt l'écrire au singulier...) ne veulent pas comprendre (ou font semblant de ne pas comprendre) au moins deux choses :
1°) On peut avoir des intérêts plus ou moins évidents selon la période de notre existence à laquelle nous voudrions faire référence. Étant de la génération "d'après guerre", et ma passion étant venue au plus jeune âge, j'ai vu, dans mon enfance et ensuite, plus de locos du type 141 R de 1946 que des "Bourbonnais" de 1856...c'est bien évident !!...C'était la vapeur la plus répandue après-guerre... Cela correspond aussi à l'époque choisie pour le réseau.
Je comprends qu'un jeune s'intéresse plus aux Sybics et autres TGV...normal, c'est ce qu'il voit aujourd'hui sur nos réseaux... !!
2°) Certes, il y a eu en reproductions HO surtout la TAB (en plusieurs versions depuis 1969..., Morvan l'a parfaitement bien rappelé), Rivarossi, Roco, pas certain.. ?, Fulgurex, Lemaco, peut être, mais à quels prix ? ?...sans parler de Jouef et quelques autres plus confidentielles (sans parler non plus de la LGB, aujourd'hui du même Groupe, mais évoluant sur une voie IIm...

!!!)...Il y aussi de très belles 141 R en voie O...Quel est le rapport entre toutes ces productions ? Sont-elles toutes commercialisées en NEUF et à un prix abordable...Fonctionnent-elles sur n'importe quel réseau ?...
Maintenant l'autre question : laquelle de ces locos est capable d'évoluer sur mon réseau contrôlé par le "Märklin System", avec Mobile (s) Station (s) et Central Station (à venir), avec un décodeur Mfx installé, et toutes les fonctionnalités inhérentes (sons, détellage automatique...) qui existent actuellement sur ma 150 X (justement la 150 X et son "effort de traction" inégalé !!) ; sans parler par exemple du nouveau moteur C-Sinus...et tout l'apport de la nouvelle technologie de cette gamme de production...:rolleyes: j'attends la réponse...(?)
Rappelons également que nous sommes en Digital AC 2 rails + conducteur central...
Bien sûr que l'approche "collection en vitrine" n'a strictement rien à voir puisque la loco est statique, peu importe la technologie et la compatibilité avec un système quelconque...c'est un autre raisonnement que l'on peut avoir...mais sans pour autant chercher à l'imposer aux autres...
De plus la notion de "doublons" d'une marque à l'autre, ne serait valable que pour autant qu'il s'agisse d'un système strictement identique, par exemple en DCC, 2 rails avec un décodeur au choix...Cet aspect, nous l'avions évoqué sur un autre post de l'ancien forum RMF et tous les membres étaient d'accord...Point !!
Bonne journée !
