Vtu Lsm!!!

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Looping
Jacquemin
Jacquemin

Vtu Lsm!!!

Message par Looping »

10421 a écrit :Une bonne idee serait de les monter d'un cote et pas de l'autre. Comme on ne voit jamais les deux cotes en meme temps a moins que la voiture passe devant une glace--- et encore, parce qu'un trian en cache tjs un autre.
:D
Mais arrêtez, il y en a qui vont finir par prendre nos inepties au sérieux ! On aura l' air chouette après avec nos voitures à 2 faces différentes, genre ressorts et logo encadré d' un côté, et soufflets et logo casquette de l' autre! Remarquez au moins l' avantage quand on est vitriniste c' est que c'est pas trop emm***dant pour varier : On retourne la voiture et le tour est joué.
gimli
CC 7107
CC 7107

Vtu Lsm!!!

Message par gimli »

Patrice a écrit :
gimli a écrit :
Patrice a écrit :Eh les mecs, elle n'est pas encore sortie, cette voiture... Un peu de patience et après on pourra critiquer à mort :D
++
Ca sera quand même difficile de critiquer a mort cette VTU, et de très mauvaise foi aussi...
Je faisais du 2e degré...
oui ben il commence a m'énerver séverement le second degré,là...
Pierre B
Sous marin
Sous marin

Vtu Lsm!!!

Message par Pierre B »

Looping a écrit :. . . ]Mais arrêtez, il y en a qui vont finir par prendre nos inepties au sérieux ! On aura l' air chouette après avec nos voitures à 2 faces différentes, genre ressorts et logo encadré d' un côté, et soufflets et logo casquette de l' autre! Remarquez au moins l' avantage quand on est vitriniste c' est que c'est pas trop emm***dant pour varier : On retourne la voiture et le tour est joué.
De toutes façons ce n'est pas nous qui avons commencé : avant la normalisation de la livrée Corail +, il y a eu au moins une voiture avec deux faces différentes, une A10tu de la SNCF, avec une variante de livrée sur chaque face. Je suppose que c'était pour aider à choisir la livrée définitive. Elle était souvent à Paris gare du Nord. Evidemment je n'ai pas pris de photos (on en prend jamais assez).
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Vtu Lsm!!!

Message par ajfr721 »

Moi, j'ai vraiment parfois du mal à vous suivre; le choix est pourtant simple et il y en a pour toutes les bourses :

1) les LSM : elles semblent vraiment réussies et vont peut-être constiuer le haut de gamme.

2) Les ROCO : ce sont de beaux modèles, probablement un peu moins détaillé que les LSM mais les prix baissent et il est vrai que certains n'aiment pas le système d'inscription en courbe bien que leur roulement soit excellent.

3) Les PIKO : c'est un très bon rapport qualité prix, mais elles sont un peu moins détaillées que les ROCO et LSM.

4) Les occasions comme LIMA qui constituent une très bonne base et sont peu chères.

Il reste un cinquième choix pour tous ceux qui n'aiment pas les quatres précédents et qui n'achèteront finalement rien!
Patrice
Modérateur
Modérateur

Vtu Lsm!!!

Message par Patrice »

gimli a écrit :
Patrice a écrit :
gimli a écrit : Ca sera quand même difficile de critiquer a mort cette VTU, et de très mauvaise foi aussi...
Je faisais du 2e degré...
oui ben il commence a m'énerver séverement le second degré,là...
Ok sérieux, rien que pour toi, gimli, maintenant
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Vtu Lsm!!!

Message par fa57 »

Pierre B a écrit :
Looping a écrit :. . . ]Mais arrêtez, il y en a qui vont finir par prendre nos inepties au sérieux ! On aura l' air chouette après avec nos voitures à 2 faces différentes, genre ressorts et logo encadré d' un côté, et soufflets et logo casquette de l' autre! Remarquez au moins l' avantage quand on est vitriniste c' est que c'est pas trop emm***dant pour varier : On retourne la voiture et le tour est joué.
De toutes façons ce n'est pas nous qui avons commencé : avant la normalisation de la livrée Corail +, il y a eu au moins une voiture avec deux faces différentes, une A10tu de la SNCF, avec une variante de livrée sur chaque face. Je suppose que c'était pour aider à choisir la livrée définitive. Elle était souvent à Paris gare du Nord. Evidemment je n'ai pas pris de photos (on en prend jamais assez).
moi si
d'un coté grise de l'autre pélliculée et dans un train commercial.
gimli
CC 7107
CC 7107

Vtu Lsm!!!

Message par gimli »

ajfr721 a écrit :Moi, j'ai vraiment parfois du mal à vous suivre; le choix est pourtant simple et il y en a pour toutes les bourses :

1) les LSM : elles semblent vraiment réussies et vont peut-être constiuer le haut de gamme.

2) Les ROCO : ce sont de beaux modèles, probablement un peu moins détaillé que les LSM mais les prix baissent et il est vrai que certains n'aiment pas le système d'inscription en courbe bien que leur roulement soit excellent.

3) Les PIKO : c'est un très bon rapport qualité prix, mais elles sont un peu moins détaillées que les ROCO et LSM.

4) Les occasions comme LIMA qui constituent une très bonne base et sont peu chères.

Il reste un cinquième choix pour tous ceux qui n'aiment pas les quatres précédents et qui n'achèteront finalement rien!
Excellente analyse! Pour moi, c'est choix 3 et 4, étant donné les similitudes des deux versions.
Pierre B
Sous marin
Sous marin

Vtu Lsm!!!

Message par Pierre B »

fa57 a écrit :
Pierre B a écrit :. . . ]De toutes façons ce n'est pas nous qui avons commencé : avant la normalisation de la livrée Corail +, il y a eu au moins une voiture avec deux faces différentes, une A10tu de la SNCF, avec une variante de livrée sur chaque face. Je suppose que c'était pour aider à choisir la livrée définitive. Elle était souvent à Paris gare du Nord. Evidemment je n'ai pas pris de photos (on en prend jamais assez).
moi si
d'un coté grise de l'autre pélliculée et dans un train commercial.
Fa, si tu veux partager ta ou tes photos, je suis pour. :)
Christophe a écrit :
bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Désolé de te contrarier, Christophe, mais affirmer que les Corails en livrée d'origine n'ont jamais eu de protection est faux ! (relire comme il faut ce que j'ai écrit plus haut). La comparaison avec les VTU 82 Mougel ne peut-être tenue pour vérité universelle car ce dernier n'a peut-être pas fait à l'époque (peut-être plus tard ?) l'investissement de graver de nouveaux bogies avec soufflets pour ses VTU 82. De plus, si il est certain que toutes les Corail construites après 1982 ont été équipées de construction des ces protections de ressorts, l'équipement des voitures sorties antérieurement a dû s'étaler sur plusieurs années (au moins une douzaine, voire plus...) et uniquement lors d'un passage en atelier pour des raisons plus "lourdes" (jamais seulement pour installer ces 4 soufflets), ce qui explique que tu ais vu certaines Corail sans soufflet bien après 1982...
Je ne sais pas quand exactement l'ajout de ces soufflets a pris fin sur les Corail non équipées d'origine mais actuellement, elles le sont toutes !
Ben désolé mais ce n'est pas exactement ce que je dis mais sans doute me suis mal exprimé...

Je dis : la totalité des Corails VTU et VU en livrée d'origine ont roulé sans soufflets de protection puisque ces voitures sont arrivées sur les rails entre en gros 1976 et 1984... je suis conscient du coup que je contredis LVDR mais bon ce genre de bouquins qui me semble souvent décrire un monde théorique et parfait que l'on ne retrouve pas toujours sur le terrain...

Il se trouve que la VTU 82 A5B5tu par exemple était ma préférée des VTU et je la voyais sur des Paris-Reims-Charleville quand j'étais lycéen au début des années 80 et je ne n'ai aucun souvenir de ces vilains soufflets que j'associe dans ma mémoire au sigle nouille et même à la livrée Corail +...

Aussi, si LMS sort toutes ces voitures avec ressorts apparents, ça me va parfaitement ; c'est je crois conforme et qui plus est, à titre égoïste, ça me va pour mon époque de prédilection...

Ensuite, ces mêmes livrées d'origine ont eu peut-être le temps de connaître ces soufflets avant de laisser la place à d'autres livrées ; mais encore une fois, dans ma mémoire, j'associais ça au sigle nouille et au delà.

Marquage encadré + soufflets, cela devait être plus rare car il serait logique que ces opérations se soient effectuées en même temps non ?...
Par hasard je suis tombé sur un article dans "La Vie du Rail" numéro 1903, du 21 juillet 1983, dont je cite quelques extrais :
M. Carémantrant, La Vie du Rail a écrit :Depuis quelques semaines, les premières unités des voitures Corail, dites VTU 82, sortent d'usine et sont incorporées aux trains commerciaux.
A l'extérieur, elles se distinguent par des portes d'accès du type « louvoyant-coulissant », analogues à celles utilisées sur les voitures VSE du service international[. . . . / . . .]
Ces voitures font l'objet d'une commande de 110 exemplaires, dont 70 en deuxième classe (30 B10 tu et 40 B11 tu) et 40 en première classe (type A10 tu). Certaines seront aptes à 200 km/h.
Notons, à propos des bogies Y32 qui les équipent, la présence d'un soufflet en caoutchouc sur le ressort de la suspension. Ce soufflet, qui sera adjoint à tous les autres bogies, au fur et à mesure de leur passage en atelier, est destiné à protéger la partie basse de la suspension contre la poussière et l’encrassement.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Vtu Lsm!!!

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Merci, Pierre B, pour avoir retrouver cet article (tu dis "par hazard", moi je dirais plutôt "par chance" ou alors, soit tu as une sacrée mémoire, soit ta documentation est sacrément répertoriée !). En tout cas, ça corabore ce que je disais (de même que la Vie du Rail).
Pour Christophe, je tiens à rappeler que l'application du sigle SNCF "nouille" (apparu en 1985 ; cf Voies Ferrées n°153) c'est également étalée sur une période relativement longue, ce qui peut en rajouter à la confusion... Et donc, par déduction, de 1982 à 1985, toute Corail équipée d'origine (et, entre temps, pour certaines de celles qui en furent équipées) de ces soufflets avaient le SNCF "encadrée". De même par la suite, il y a eu sûrement des corails à sigles "nouille" qui n'avaient pas encore reçu ces soufflets (la pose décallée à gauche du nouveau sigle "nouille" autocollant + un coup de peinture sur l'ancien sigle "encadré" peint en position centrale ne demandaient pas un passage en atelier pour si peu ; l'opération pouvant se faire pendant les périodes de garage, par exemple...).
Bref, en résumé, tous les cas de figure sont pausibles...
tonton jojo
Crocodile
Crocodile

Vtu Lsm!!!

Message par tonton jojo »

Je rejoins l'avis général sur les soufflets de ressort. Je suis en trainde les bricoler (les Roco) et je voulais savoir si effectivement Roco n'avait pas "oublié" de reproduire les bogies en état d'origine. Eh bien, après examen de photos, les Vtu avec portes louvoyantes "faiveley" ont des soufflets et roco à bien reproduit le bogie, et les Vtu avec porte "mielich" n'ont pas les soufflets, détail que roco a également reproduit, donc deux bogies différents!
Corail-75
Consolidation
Consolidation

Vtu Lsm!!!

Message par Corail-75 »

Bonjour

Bonnetgeor a écrit :

« De même par la suite, il y a eu sûrement des corails à sigles "nouille" qui n'avaient pas encore reçu ces soufflets (la pose décallée à gauche du nouveau sigle "nouille" autocollant + un coup de peinture sur l'ancien sigle "encadré" peint en position centrale ne demandaient pas un passage en atelier pour si peu ; l'opération pouvant se faire pendant les périodes de garage, par exemple...). »

J’ai un doute que l'ancien sigle "encadré" était simplement couvert d’un coup de peinture pour appliquer à gauche le nouveau sigle "nouille" autocollant car l’opération de changement du sigle impliquer aussi la dépose vers le bas de caisse de l’immatriculation (pas seulement pour les Corail) et conséquent déplacement de tout les marquages de bas de caisses sous l’immatriculation (tableau des places …).
Exemple de logo encadré :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/car ... 97_057.jpg

Exemple de logo nouille :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/car ... b6dd2r.jpg

Mais comme tu as dit, tous les cas de figure sont possibles... Il y a une règle générale mais toutes les variantes sont là. Un exemple, l’autre jours je cherchais une photo que j’avais fait a Turin a une B6Dd2u en 1995 ou 1996 et j’ai remarque que elle avait le sigle encadré même si cette voiture est sorti d’usine en 1987, deux ans après l’application du sigle nouille. J’ai trouvé aussi dans des revues photos de UIC-Y couchettes bleu et blanc avec les siens cartouches Corail mais avec le sigle encadré jaune et pas blanc comme il devait être.

Saluts à tous
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Vtu Lsm!!!

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Corail-75, c'est vrai qu'à la vue de tes photos, le changement de logo n'est pas tout à fait aussi simple que ça... Cependant, je note que les deux voitures n'ont pas la même décoration : la B6D a la partie basse en gris foncé (où il y a l'imatriculation...) qui monte beaucoup plus haut que la B9 ou 11 (qui, par conséquent, a un bandeau blanc qui descend plus bas). C'est pour ça que je reste sceptique face à cette preuve...
Cependant, si tu (ou quelqu'un d'autre...) peux me trouver deux photos des marquages de 2 voitures Corail strictement du même type mais avec les deux logos différents, je serais plus apte à réviser mon jugement...
Merci d'avance...
PS : je pense cependant qu'il y ait de fortes chances que tu ais raison...
gimli
CC 7107
CC 7107

Vtu Lsm!!!

Message par gimli »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Corail-75, c'est vrai qu'à la vue de tes photos, le changement de logo n'est pas tout à fait aussi simple que ça... Cependant, je note que les deux voitures n'ont pas la même décoration : la B6D a la partie basse en gris foncé (où il y a l'imatriculation...) qui monte beaucoup plus haut que la B9 ou 11 (qui, par conséquent, a un bandeau blanc qui descend plus bas). C'est pour ça que je reste sceptique face à cette preuve...
Cependant, si tu (ou quelqu'un d'autre...) peux me trouver deux photos des marquages de 2 voitures Corail strictement du même type mais avec les deux logos différents, je serais plus apte à réviser mon jugement...
Merci d'avance...
PS : je pense cependant qu'il y ait de fortes chances que tu ais raison...
c'est surtout qu'il y'a une corail et une corail+...
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Vtu Lsm!!!

Message par bonnetgeor »

Re...
Évidemment, vu sous cet angle, la comparaison est "faussée"...
Mais j'attends avec confiance de nouvelles (et plus judicieuses) preuves...
Corail-75
Consolidation
Consolidation

Vtu Lsm!!!

Message par Corail-75 »

Bonjour

excusez moi, c'est vrais, la deuxième voiture as la livrée pas d'origine mais je suis sur qu’avec l'application du logo nouille l'immatriculation a été déplacé en bas de caisse et ça c’est valable non seulement pour les voitures Corail.
Avec le logo nouille l’immatriculation prend la place du type de véhicule (ex : B11u) et le type de véhicule prend la place du tableau du nombre des places et poids et ce dernier et déplacé du coté.

Corail avec logo encadré :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/car ... 97_057.jpg

Corail avec logo nouille :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/car ... 74_352.jpg

Je dits ça parce que j'avais acheté des Corail Lima en livrée d'origine avec logo nouille et je voulais changer le logo avec celui encadré mais je me suis aperçu que l’immatriculation elle restait trop basse par rapport au logo. Soit Lima que Roco ont respecté ce détail et non seulement pour les voitures Corail mais aussi pour les UIC-Y et les DEV AO.
A mon avis l’application du nouveau logo nouille coïncide avec la remise en peinture du véhicule, ça explique pourquoi en 1996 j'ai vu circuler voitures Corail encore avec le logo encadré.
Mais je répète comme tu as dit toi, Bonnetgeor, que tout est possible.

Bon modélisme a tous.

Saluts
Répondre