Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Danseuse
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Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
C'est quand même fou ce que "certains" peuvent être sûrs d'eux lorsqu'ils sont devant leur clavier avec les pantoufles aux pieds!
Aux éternels râleurs qui passent tout au pilon, je propose ceci: qu'ils osent, plutot que donner des conseils et formuler des critiques. Qu'ils osent s'investir, créer, prendre des risques financiers et nous proposer un modèle 100% parfait, puisque cela leur semble très facile, à un prix défiant toute concurence bien entendu. Et nous verrons le résultat.
Oui, le Picasso n'est pas exempt de défauts de jeunesse, mais il n'est pas loupé pour autant. Tout comme 90% des modèles qui sortent actuellement, et pourtant qu'ils sont beaux! Lisons les tests dans nos revues de chevet, il y a toujours du + et du-. Le principal est que Mistral (comme les autres) prenne en compte ces défauts pour corriger les prochaines séries et encore mieux réussir ses prochains modèles
Depuis quarante ans que je pratique le modélisme ferroviaire, des engins qui roulent a l'envers, j'en ai déja eu, et cela n'a pas pris les proportions que cela prend avec ce Picasso, le problème a été résolu en deux minutes et voila tout!
Des modèles avec des petites erreurs, il y en plein les rayons et les revues. Mais les modélistes, dans leur grande sagesse, font la part du pour et du contre et achètent en masse ces modèles somme toute pas si loupés que "certains" voudraient nous le faire croire.
Je mets toutefois des limites aux erreurs ou inepties: ainsi je supporte assez mal certaines voitures Corail proposées récemment à plus de 45 euros avec les bas de caisse articulés pour permettre l'inscription en courbes serrées. Je préfère de loin "l'erreur" retenue par d'autres de découper plus généreusement ces mêmes bas de caisse pour laisse se débattre les bogies. Oh, je sais! "certains" y trouvent quand même à redire, mais il est vrai qu'ils doivent disposer de réseaux avec des courbes de 2 mètres de rayon...
Par ces critiques incéssantes et systématiquee sur tout, "certains" ont trouvé leur fond de commerce. Ils pensent servir les modélisme ferroviaire, mais leurs agissements ne font que démotiver ceux qui y croient. Ils tavaillent en réalité à la disparition de notre loisir.
N'oublions surtout pas que nous pratiquons du modélisme, et non pas du maquettisme, qui plus est au 1/87ème. Feuilletez votre dictionnaire, vous y trouverez la différence:
MAQUETTISME: "Reproduction rigoureuse à l'échelle réduite, fidèle dans ses proportions et son aspect, d'un décor, d'une construction ou d'un appareil. Uniquement destinée à être regardée, la maquette se distingue du modèle réduit, qui est fonctionnel"
MODELISME; "Distinct de la maquette, qui se borne à évoquer très fidèlement l'extérieur du sujet, le modèle réduit doit non seulement être fonctionnel mais marcher dans les mêmes conditions et les mêmes principes que l'original en vraie grandeur. Ce réalisme souffre de nombreuses exceptions et, bien que s'exerçant à des échelles très diverses, il ne peut prétendre à quelque fidélité que dans les plus importantes catégories. Même alors, il exige des accomodements car des proportions se réduction des surfaces, et plus encore des volumes, ne peuvent suivre celles de longueurs. Si épris qu'ils soient de vérité, les modélistes doivent se résigner à n'être fidèles que dans des domaines restreints."
Alors disons-nous bien que mieux vaut un modèle qui a un petit défaut qui ne porte pas à concéquence sur l'aspect général que pas de modèle du tout. Ou alors soyons prêts à y mettre le prix, et encore! j'ai du Lemaco et du Fulgurex, et n'en déplaise aux grands prêtres adorateurs de ces marques, il y a pourtant bien à redire, malgré un prix rettement plus élevé que 230 euros.
Aux éternels râleurs qui passent tout au pilon, je propose ceci: qu'ils osent, plutot que donner des conseils et formuler des critiques. Qu'ils osent s'investir, créer, prendre des risques financiers et nous proposer un modèle 100% parfait, puisque cela leur semble très facile, à un prix défiant toute concurence bien entendu. Et nous verrons le résultat.
Oui, le Picasso n'est pas exempt de défauts de jeunesse, mais il n'est pas loupé pour autant. Tout comme 90% des modèles qui sortent actuellement, et pourtant qu'ils sont beaux! Lisons les tests dans nos revues de chevet, il y a toujours du + et du-. Le principal est que Mistral (comme les autres) prenne en compte ces défauts pour corriger les prochaines séries et encore mieux réussir ses prochains modèles
Depuis quarante ans que je pratique le modélisme ferroviaire, des engins qui roulent a l'envers, j'en ai déja eu, et cela n'a pas pris les proportions que cela prend avec ce Picasso, le problème a été résolu en deux minutes et voila tout!
Des modèles avec des petites erreurs, il y en plein les rayons et les revues. Mais les modélistes, dans leur grande sagesse, font la part du pour et du contre et achètent en masse ces modèles somme toute pas si loupés que "certains" voudraient nous le faire croire.
Je mets toutefois des limites aux erreurs ou inepties: ainsi je supporte assez mal certaines voitures Corail proposées récemment à plus de 45 euros avec les bas de caisse articulés pour permettre l'inscription en courbes serrées. Je préfère de loin "l'erreur" retenue par d'autres de découper plus généreusement ces mêmes bas de caisse pour laisse se débattre les bogies. Oh, je sais! "certains" y trouvent quand même à redire, mais il est vrai qu'ils doivent disposer de réseaux avec des courbes de 2 mètres de rayon...
Par ces critiques incéssantes et systématiquee sur tout, "certains" ont trouvé leur fond de commerce. Ils pensent servir les modélisme ferroviaire, mais leurs agissements ne font que démotiver ceux qui y croient. Ils tavaillent en réalité à la disparition de notre loisir.
N'oublions surtout pas que nous pratiquons du modélisme, et non pas du maquettisme, qui plus est au 1/87ème. Feuilletez votre dictionnaire, vous y trouverez la différence:
MAQUETTISME: "Reproduction rigoureuse à l'échelle réduite, fidèle dans ses proportions et son aspect, d'un décor, d'une construction ou d'un appareil. Uniquement destinée à être regardée, la maquette se distingue du modèle réduit, qui est fonctionnel"
MODELISME; "Distinct de la maquette, qui se borne à évoquer très fidèlement l'extérieur du sujet, le modèle réduit doit non seulement être fonctionnel mais marcher dans les mêmes conditions et les mêmes principes que l'original en vraie grandeur. Ce réalisme souffre de nombreuses exceptions et, bien que s'exerçant à des échelles très diverses, il ne peut prétendre à quelque fidélité que dans les plus importantes catégories. Même alors, il exige des accomodements car des proportions se réduction des surfaces, et plus encore des volumes, ne peuvent suivre celles de longueurs. Si épris qu'ils soient de vérité, les modélistes doivent se résigner à n'être fidèles que dans des domaines restreints."
Alors disons-nous bien que mieux vaut un modèle qui a un petit défaut qui ne porte pas à concéquence sur l'aspect général que pas de modèle du tout. Ou alors soyons prêts à y mettre le prix, et encore! j'ai du Lemaco et du Fulgurex, et n'en déplaise aux grands prêtres adorateurs de ces marques, il y a pourtant bien à redire, malgré un prix rettement plus élevé que 230 euros.
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
çà répond toujours pas à l'erreur de l'inversion de polarité qui génère l'inversion de sens de marche !!!!
en 47 ans de HO, je ne me souviens pas d'avoir vu çà sur un modèle de série .
en 47 ans de HO, je ne me souviens pas d'avoir vu çà sur un modèle de série .
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
... Je n'ai pas tout lu ce fil me gave, mais c'est quoi cette histoire d'inversion de polarité ? Il fonctionne à l'envers ?Morvan a écrit :çà répond toujours pas à l'erreur de l'inversion de polarité qui génère l'inversion de sens de marche !!!!
en 47 ans de HO, je ne me souviens pas d'avoir vu çà sur un modèle de série .
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Tout à fait Gérard ,
les "silver" sont cablés à l'envers !!!
il y a une manip a faire en décablant/recablant des fiches au niveau du bogie ,
mais pour çà , faut ouvrir , et çà semble quand même un peu délicat à réaliser ,
alors, moi , avec mes deux mains gauches , je vais pas m'y risquer .
Pour les "gold" , çà n'a pas de conséquence.
les "silver" sont cablés à l'envers !!!
il y a une manip a faire en décablant/recablant des fiches au niveau du bogie ,
mais pour çà , faut ouvrir , et çà semble quand même un peu délicat à réaliser ,
alors, moi , avec mes deux mains gauches , je vais pas m'y risquer .
Pour les "gold" , çà n'a pas de conséquence.
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- Moustache
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- Enregistré le : 11 mai 2007 19:12
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Oui, par exemple, on met une roco (ou autre chose) sous disons 5V courant continu et on la fait rouler, bon, elle va dans un sens et tous les constructeurs respectent ce sens (ça aide quand on a des gestion bal automatisés) grâce à une habitude qui fait que une machine avance quand le + est sur le rail de droite.
Là notre beau petit picasso , lui , il roule dans le sens inverse, ce qui empêche l'exploitation en automatique (je ne parle pas de digital, mais d'analogique automatisé)...
En gros, il faut inverser le sens d'alimentation pour qu'il roule dans le même sens que les autres locos, alors c'est pourquoi j'ai proposé d'inverser la prise de courant en sortie des bogies sur les prises d'alim de la plaquette CI (voir page 8 de ce fil), proposition qu'a retenu Mistral et publié sur son site.
Malheureusement ceci , au lieu de permettre à tous les modelistes (et non pas aux collectionneurs) de rétablir un fonctionnement normal, à généré une polémique sur le fait qu'un fabricant se doit de sortir un modèle parfait.
Mon avis est que les raleurs ne sont pas des modelistes mais des raleurs, un modeliste lui, il gratte, transforme, peint, colle , soude , j'en passe et des meilleures...
ça m'énerve de voir ça !
Là notre beau petit picasso , lui , il roule dans le sens inverse, ce qui empêche l'exploitation en automatique (je ne parle pas de digital, mais d'analogique automatisé)...
En gros, il faut inverser le sens d'alimentation pour qu'il roule dans le même sens que les autres locos, alors c'est pourquoi j'ai proposé d'inverser la prise de courant en sortie des bogies sur les prises d'alim de la plaquette CI (voir page 8 de ce fil), proposition qu'a retenu Mistral et publié sur son site.
Malheureusement ceci , au lieu de permettre à tous les modelistes (et non pas aux collectionneurs) de rétablir un fonctionnement normal, à généré une polémique sur le fait qu'un fabricant se doit de sortir un modèle parfait.
Mon avis est que les raleurs ne sont pas des modelistes mais des raleurs, un modeliste lui, il gratte, transforme, peint, colle , soude , j'en passe et des meilleures...
ça m'énerve de voir ça !
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
... Pfffiou !! Prix Citron 2007 ...Morvan a écrit :Tout à fait Gérard ,
les "silver" sont cablés à l'envers !!!
il y a une manip a faire en décablant/recablant des fiches au niveau du bogie ,
mais pour çà , faut ouvrir , et çà semble quand même un peu délicat à réaliser ,
alors, moi , avec mes deux mains gauches , je vais pas m'y risquer .
Pour les "gold" , çà n'a pas de conséquence.
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Et quand comme moi t'as une hémiplégie , et que tu te sers pas de ta main gauche, tu fais comment ??
Et puis les principes électriques du deux rails , tout le monde les a respectés jusqu'à aujourd'hui !!!
le CV 19 du gold fait parler, personne s'en étonne , !!
je pense que le sens de marche du silver est autrement plus important .
Et puis les principes électriques du deux rails , tout le monde les a respectés jusqu'à aujourd'hui !!!
le CV 19 du gold fait parler, personne s'en étonne , !!
je pense que le sens de marche du silver est autrement plus important .
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Bonjour .
Mistral a fait une erreur , point .
Aussi , cette firme a rapidement rectifié le tir . Ainsi , voilà ce que l'on peut lire sur leur site :
" Nous avons retenu les expéditions en cours et venons de passer notre "week-end" à modifier nos "Picasso" afin qu'ils fonctionnent selon vos vœux en respectant le + sur le rail droit. Dorénavant, les modèles livrés seront conformes, que ce soit les analogiques ou les digitaux (on a tout transformé afin que personne ne se sente lésé).
Pour ceux qui auraient reçu les tout premiers analogiques (environ 40 sur toute la France), soit ils font eux-mêmes la modification indiquée par l'internaute astucieux que nous saluons cordialement (sans que cela n'altère la garantie sur ce point particulier), soit ils le dirigent sur leur magasin ou notre distributeur en France (Actes Europ Express France - 201, Hameau le Jarrier - 77.370 - Fontenailles) et nous effectuerons la transformation .... " .
Franchement , moi je dis chapeau pour leur réactivité et leur communication . Bien des industriels , quel que soit le secteur d'activité , feraient bien de s'en inspirer !
Mistral a fait une erreur , point .
Aussi , cette firme a rapidement rectifié le tir . Ainsi , voilà ce que l'on peut lire sur leur site :
" Nous avons retenu les expéditions en cours et venons de passer notre "week-end" à modifier nos "Picasso" afin qu'ils fonctionnent selon vos vœux en respectant le + sur le rail droit. Dorénavant, les modèles livrés seront conformes, que ce soit les analogiques ou les digitaux (on a tout transformé afin que personne ne se sente lésé).
Pour ceux qui auraient reçu les tout premiers analogiques (environ 40 sur toute la France), soit ils font eux-mêmes la modification indiquée par l'internaute astucieux que nous saluons cordialement (sans que cela n'altère la garantie sur ce point particulier), soit ils le dirigent sur leur magasin ou notre distributeur en France (Actes Europ Express France - 201, Hameau le Jarrier - 77.370 - Fontenailles) et nous effectuerons la transformation .... " .
Franchement , moi je dis chapeau pour leur réactivité et leur communication . Bien des industriels , quel que soit le secteur d'activité , feraient bien de s'en inspirer !
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Bonjour
Une question de débutant,comment définissez vous le rail droit ou gauche,sur voie unique par exemple? merci
Une question de débutant,comment définissez vous le rail droit ou gauche,sur voie unique par exemple? merci
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Bonjour.
Le rail droit est celui vu de la cabine de conduite ; si tu es dans la locomotive. Pas facile d'y rentrer ; mais on s'y croirait
C'est ce rail qui doit être au plus (+) pour que la machine avance.
Amicalement
Patrick
Le rail droit est celui vu de la cabine de conduite ; si tu es dans la locomotive. Pas facile d'y rentrer ; mais on s'y croirait
C'est ce rail qui doit être au plus (+) pour que la machine avance.
Amicalement
Patrick
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Bonsoirpiko30 a écrit :Bonjour
Une question de débutant,comment définissez vous le rail droit ou gauche,sur voie unique par exemple? merci
En fait, en courant continu (CC), deux rails, le + (plus) doit être sur le rail de droite par rapport au sens de la marche et le - (moins) sur le rail de gauche...de manière à ce que le sens de la marche de toutes les locos soit le même (en analogique bien entendu). J'espère ne pas être dans l'erreur...:rolleyes:
En courant alternatif (AC), 2 rails + conducteur central, la question ne se pose pas de la même façon, puisque le changement de marche se fait sur la loco et non plus sur les rails...c'est vrai !!
Bonne soirée
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Merci Patck pour cette réponse 
mais sur une voie unique? il n'y à pas de sens?
mais sur une voie unique? il n'y à pas de sens?
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Bonsoir,piko30 a écrit :Merci Patck pour cette réponse
mais sur une voie unique? il n'y à pas de sens?
Bah si, le sens est fonction de la position de la loco (donc cabine avant...) sur les rails (à droite et à gauche) et la marche avant (ou arrière) sera déterminée par la position du transfo...
OK ?
Bonne soirée
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Et bien sur une voie unique ; suivant le sens de circulation ; on mettra le + sur le rail necessaire pour que la machine parcours la voie unique dans la direction choisie.
On ne peut donc pas dire qu'il y a un rail toujours au + et l'autre au -; il suffit d'inverser le transfo pour que les polarités des rails s'inversent (tout çà en analogique bien entendu).
patck
On ne peut donc pas dire qu'il y a un rail toujours au + et l'autre au -; il suffit d'inverser le transfo pour que les polarités des rails s'inversent (tout çà en analogique bien entendu).
patck
Le Picasso de Mistral est arrivé ...!
Oui , exactement
Disons que la position "à droite" s'nevisage aussi par rapport aux autres loco du circuit . Ce n'était que pour avoir le même repère pour TOUTES les machines .
Mais je trouve que ce n'est pas grand chose si , comme je le crois , un Picasso fait des navettes et n'a pas besoin d'être retourné , non ?
Il me semblait qu'en service le Picasso était réversible du fait de sa cabine unique sur le toit . Auquel cas la question de polarité est plus theorique que pratique , me trompe-je ?
En digital la question ne se pose pas .
Disons que la position "à droite" s'nevisage aussi par rapport aux autres loco du circuit . Ce n'était que pour avoir le même repère pour TOUTES les machines .
Mais je trouve que ce n'est pas grand chose si , comme je le crois , un Picasso fait des navettes et n'a pas besoin d'être retourné , non ?
Il me semblait qu'en service le Picasso était réversible du fait de sa cabine unique sur le toit . Auquel cas la question de polarité est plus theorique que pratique , me trompe-je ?
En digital la question ne se pose pas .