retards programmes LSM

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

ex membre
Picasso
Picasso

retards programmes LSM

Message par ex membre »

Archives de l'ancien forum
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

retards programmes LSM

Message par Pierre Bis »

Les retards dans les programmes de LS-Models sont devenus un sujet récurrent dans les forums. Les retards ont toujours existé dans le petit train, mais c’est vrai que ceux de LSM dépassent des records dans certains cas (les EAD par exemple). Pour faire la part des choses, j’ai toutefois fait un petit comparatif entre le catalogue 2006-2007 du site LSM et la réalité, en me limitant aux matériels SNCF. Volà le résultat ci-dessous, en tenant compte du fait que je ne rentre pas dans le détail des différentes versions prévues et considère le modèle comme sorti si au moins une version est arrivée en gare (un peu simpliste, d’accord, mais je laisse aux plus méticuleux le travail complet).

Page 5 :
CC 40100 : sortie
En bas de page, un fourgon OCEM, indiqué comme « projet » sans référence : pas de nouvelles, hélas. Dans la suite, je ne mentionnerai plus ces « projets » et m’en tiendrai aux matériels référencés.

Page 6 :
Y 7100 : sorti

Page 7 :
EAD : prototype existe

Page 8 :
AGC : pas de nouvelles

Page 9 :
Voitures OCEM : pas de nouvelles (hélas)

Page 10 :
Mistral 56 : prototypes sur le site.

Page 11 :
Lit type P : sorti

Page 12-13 :
Mistral 69 : sorti (ne me demandez pas le détail, seules celles d’origine m’intéressaient)

Pages 14-15
Grand Confort : sorties (même commentaire que pour les Mistral 69)

Page 16-17 :
USI : sorties

Pages 18-19 :
Corail VTU : prototypes

Page 20 :
Grill Express : sorti

Page 21 :
Couvert GASS : sorti

Page 22 : Minéralier : sorti

Page 23 :
Perte-conteneur. Ce matériel ne m’intéressant pas a priori, je ne sais pas s’il est sorti.

A partir de la page 24, il s’agit de matériels belges, certains intéressant d’ailleurs au premier chef les amateurs du nord, comme les 15 ou 18 SNCB.

Au total, j’ai recensé 14 grands programmes SNCF (CC 40100 ;Y 7100 ;EAD ;AGC ;Voitures OCEM ;Mistral 56 ;Lit type P ;Mistral 69 ;Grand Confort ;USI ;Corail VTU ;Grill Express ;Couvert GASS). Sur ces 14 programmes, 9 sont sortis, au moins partiellement, 3 sont en proto et seuls 2 (AGC et OCEM) ne donnent plus signe de vie. Alors, certes, les dates indicatives du catalogue ne sont pas respectées, mais au total, si on veut bien considérer que les matériels en proto sortiront avant l’été 2008, les clients LSM, dont je suis, sont quand même globalement gâtés.
Patrice
Modérateur
Modérateur

retards programmes LSM

Message par Patrice »

Hello...
Regarde la 141TC RMA... combien d'années de retard???
Et la 40100 Fang: je l'avais commandée en 1992....

J'espère vivre assez vieux pour assouvir tous mes désirs ferroviaires!
:P
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

retards programmes LSM

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Vu sous cet angle, d'accord avec toi, Pierre Bis...
Mais moi, j'attends toujours le Y 7469 réf 10007 qui devait sortir au "III/2007" :(
En fin de compte, je conseillerais à LSM de ne plus préciser les trimestres (totalement loufoques) de sortie mais d'indiquer seulement l'année : comme ça, plus d'attente interminable, d'angoisse et de déception pour tout le monde ! :lol: :lol: :lol:
foxlord
Picasso
Picasso

retards programmes LSM

Message par foxlord »

à quelques choses près cela me va aussi , vu le nombre de modèles qui m'intéressent les retards sont donc quelquefois de bonnes nouvelles , je ne pourrai pas suivre.. seul soucis la comparaison avec les autres marques pour les doublons..ou tripl... plus difficile ou impossible à faire .
ex Ram ou Aln
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

retards programmes LSM

Message par Pierre Bis »

C'est vrai que cela poserait un problème si les retards cachaient la volonté de "bloquer" un projet par une annonce sans volonté de mise en oeuvre rapide. D'un naturel peut-être excessivement onfiant, je ne veux pas le croire. Je pense au contraire qu'un étude est longue et qu'une annonce anticipée devrait permettre d'éviter les doublons. Cela dit, pour ne pas paraître comme un optimiste béat et ravi (au sens provencal du terme), je note que certains programmes ont été singulièrement accélèrés au détriment d'autre annoncés plus anciennement. Il me semble que le régulateur LSM a permis à la 40100 de dépasser l'EAD, sans parler du Picasso dont l'étude TGV n'est peut-être pas étrangère à la sortie d'un concurrent. Pendant ce temps, les OCEM semblent sur une voie de garage oubliée de tous. Bon, on rejoint là le sujet "doublons" déjà largement débattu ici à plusieurs reprises.
foxlord
Picasso
Picasso

retards programmes LSM

Message par foxlord »

oui Pierre Bis tu as raison, il est sûr qu'il faut aussi un minimum de stratégie des programmes pour tenir une boîte. mais bon indirectement, cela se tourne aussi à notre avantage . à contrario, il faut être patient pour les projet retardés.
ex membre
Picasso
Picasso

retards programmes LSM

Message par ex membre »

Salut,
Me concernant, pas de problèmes concernant les retards LSM... Je préfère avoir un beau modèle, quitte à attendre quelques mois de plus...
@+
David
Taiman
Crocodile
Crocodile

retards programmes LSM

Message par Taiman »

Comme CC7105 je préfère attendre et avoir quelque chose de bien.
Je ne regrette pas mon Y7152 arzens et ma 40107 qui roulent super bien et un éclairage pour la seconde de toute merveille.
J'attends avec impatience l'AGC et les portes conteneurs.
Taiman
train06340
Danseuse
Danseuse

retards programmes LSM

Message par train06340 »

CC 7105 a écrit :Salut,
Me concernant, pas de problèmes concernant les retards LSM... Je préfère avoir un beau modèle, quitte à attendre quelques mois de plus...
@+
David
Bonjour à tous
Tout a fait d'accord avec toi, David. D'autant que bon nombre de ceux qui condamnent les retards seraient les premiers à casser du bois sur le dos de LSM si, par malheur, il y avait un petit défaut non corrigé pour cause de calendrier à respecter coute que coute. Et puis, quel fabricant peut aujourd'hui se vanter de sortir autant de vraies nouveautés que le fait LSM.
Et nos porte-monnaie, vous y pensez ?

A +
René
141TC51
Yoyo
Yoyo

retards programmes LSM

Message par 141TC51 »

Vu la quantité de nouveautés proposés, il est peut-être normal que les délais ne soit pas toujours respectés...
D'autant que LSM n'a pas forcément les mêmes moyens humains que des sociétés comme Roco, Hornby et autres...
Si les délais élastiques permettent de garantir un modèle de haut niveau, personnellement, je préfère attendre !
Combiens de modèles ont été mis sur le marché à la hâte par d'autres marques et se sont révélés complêtement ratés ???
thomas
Yoyo
Yoyo

retards programmes LSM

Message par thomas »

Et les porte-vitres et Mistral 69 en N, où en sont-ils???
ex membre
Picasso
Picasso

retards programmes LSM

Message par ex membre »

Pierre Bis a écrit :C'est vrai que cela poserait un problème si les retards cachaient la volonté de "bloquer" un projet par une annonce sans volonté de mise en oeuvre rapide. D'un naturel peut-être excessivement onfiant, je ne veux pas le croire. Je pense au contraire qu'un étude est longue et qu'une annonce anticipée devrait permettre d'éviter les doublons. Cela dit, pour ne pas paraître comme un optimiste béat et ravi (au sens provencal du terme), je note que certains programmes ont été singulièrement accélèrés au détriment d'autre annoncés plus anciennement. Il me semble que le régulateur LSM a permis à la 40100 de dépasser l'EAD, sans parler du Picasso dont l'étude TGV n'est peut-être pas étrangère à la sortie d'un concurrent. Pendant ce temps, les OCEM semblent sur une voie de garage oubliée de tous. Bon, on rejoint là le sujet "doublons" déjà largement débattu ici à plusieurs reprises.
Salut pierre,

Effectivement, c'est le sujet que j'avais évoqué concernant la BB 16500, projet largement entamé chez VITRAINS (nous avons eu l'info de cette nouveauté bien avant les vacances d'été par le conseiller technique VITRAINS!!!) malgré une annonce faite après celle de LSM... Sujet qui m'a valu bien des remarques ensuite sur le forum... Mais bon, passons!!!
Concernant la 40100, il me paraît judicieux de la part de LSM d'avoir mis les bouchées double afin de la présenter avant la MATRIX (bien que j'ai un doute concernant la clientèle des 2 produits: peut-on parler ici d'un doublon???)... Concernant le Picasso, le problème était réglé d'avance, MISTRAL ayant plusieurs longueurs d'avance (Idem pour la Ram ROCO)... Les VTU: vu le foirage complet des ROCO, LSM n'a pas trop de soucis à se faire. Tout le monde les attends, moi le premier ;)
Maintenant, et comme je l'ai signalé plus haut, j'attends avec une certaine impatience la suite du développement de la BB 36000 annoncée chez LSM (sortira t-elle???) et le doublon que cela va créer avec la HJ, qui hormis la couleur de la fret reste une très belle machine (si, si, je peux encenser un modèle HJ!!! :lol:)
Cela dit, il faut reconnaître la justesse et le professionalisme de D. PIRON, qui mène tout de même relativement bien sa barque, et qui a su et saura nous proposer de superbes modèles, avec des gravures rarement égalées jusqu'à maintenant... et surtout des modèles présentant une multitude de déclinaisons possibles... Vivement la suite (la série des nez cassés et les UIC, complément indispensable des USI??? ;))
@+
David
ex membre
Picasso
Picasso

retards programmes LSM

Message par ex membre »

141TC51 a écrit :Vu la quantité de nouveautés proposés, il est peut-être normal que les délais ne soit pas toujours respectés...
D'autant que LSM n'a pas forcément les mêmes moyens humains que des sociétés comme Roco, Hornby et autres...
Si les délais élastiques permettent de garantir un modèle de haut niveau, personnellement, je préfère attendre !
Combiens de modèles ont été mis sur le marché à la hâte par d'autres marques et se sont révélés complêtement ratés ???
Salut,
LSM vient de se doter il y a peu d'un nouvel outil de production, qui va certainement permettre de résorber les retards... D. PIRON était d'ailleurs intervenu sur un post dans ce sens... Je pense qu'il pourra confirmer mes dires s'il le souhaite
@+
David
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

retards programmes LSM

Message par PK204 »

et la rame RAe II Cisalpin/Gotthardo, quand sortira-t-elle de chez LSM?
Parce que Hornby a bien annoncé un remake de la Lima de 1986, mais de quelle couleur?
Rose et Jaune jonquille????
Le seul avantage est qu'on peut espérer une mécanique performante avec pignon costauds
Répondre