Panto Mehano Prima
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Panto Mehano Prima
Archives de l'ancien forum
Panto Mehano Prima
Peut-on se procurer des nouveaux pantographes (ceux de la 37500 véolia) en pièce détacher pour équiper nos 37000 et 27000 Fret SNCF ?
Il en était question, mais plus de nouvelles.
Il en était question, mais plus de nouvelles.
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Panto Mehano Prima
Et bonjour...
Le mieux est de poser la question à son détaillant ou directement à l'importateur (Cocktail Distribution).
Le mieux est de poser la question à son détaillant ou directement à l'importateur (Cocktail Distribution).
- Bertrand v
- Crocodile
- Messages : 267
- Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
- Localisation : Val d'Oise
- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Panto Mehano Prima
Bonjour,
Suite à la récupération dans une bourse d'une "épave" de BB 37000, je leur ai envoyé un mail fin juillet avec relance début septembre pour leur commander (avec livraison chez mon détaillant) différentes pièces détachées dont les pantographes de la 37500 Véolia;
j'attend toujours et une réponse à mes mails et une mise à disposition des pièces demandées chez mon détaillant.
Bizarre, car il y a quelques temps sur ce même forum, deux membres faisaient les louanges de la rapidité de réponse et de livraison de CD; mais peut être ces derniers ont-ils été submergés de demandes ensuite, ce qui pourrait expliquer leur silence actuel.
Via Cocktail Distribution (CD), c'est pas gagné.bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Le mieux est de poser la question à son détaillant ou directement à l'importateur (Cocktail Distribution).
Suite à la récupération dans une bourse d'une "épave" de BB 37000, je leur ai envoyé un mail fin juillet avec relance début septembre pour leur commander (avec livraison chez mon détaillant) différentes pièces détachées dont les pantographes de la 37500 Véolia;
j'attend toujours et une réponse à mes mails et une mise à disposition des pièces demandées chez mon détaillant.
Bizarre, car il y a quelques temps sur ce même forum, deux membres faisaient les louanges de la rapidité de réponse et de livraison de CD; mais peut être ces derniers ont-ils été submergés de demandes ensuite, ce qui pourrait expliquer leur silence actuel.
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Panto Mehano Prima
ET bonjour...
Bon bin, il reste la solution de son détaillant préféré...
À noter que, même si les nouveaux pantos sont bien plus beaux que sur les premières versions, il semble qu'ils ne soient pas quand même rigoureusement conformes aux vrais SX (cf tests dans revues)...
Une solution artisanale, certes plus chère, semble la meilleure solution ; le tout est de trouver quel artisan a ou aura à son catalogue de tels pantographes (il me semble que Carmina Belgium a ça en projet...)
Bon bin, il reste la solution de son détaillant préféré...
À noter que, même si les nouveaux pantos sont bien plus beaux que sur les premières versions, il semble qu'ils ne soient pas quand même rigoureusement conformes aux vrais SX (cf tests dans revues)...
Une solution artisanale, certes plus chère, semble la meilleure solution ; le tout est de trouver quel artisan a ou aura à son catalogue de tels pantographes (il me semble que Carmina Belgium a ça en projet...)
Panto Mehano Prima
Oui, ils ne sont pas tout a fait justes, le bras supérieur devrait être un Y, mais ils ont l'énorme avantage d'être robustes.bonnetgeor a écrit :ET bonjour...
Bon bin, il reste la solution de son détaillant préféré...
À noter que, même si les nouveaux pantos sont bien plus beaux que sur les premières versions, il semble qu'ils ne soient pas quand même rigoureusement conformes aux vrais SX (cf tests dans revues)...
Une solution artisanale, certes plus chère, semble la meilleure solution ; le tout est de trouver quel artisan a ou aura à son catalogue de tels pantographes (il me semble que Carmina Belgium a ça en projet...)
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Panto Mehano Prima
Et bonjour...
Tout à fait d'accord pour l'avantage de la robustesse mais représenter le fameux "Y" du bras supérieur, avec un peu "d'adaptation et de compromis", n'aurait pas plus fragilisé les pantos pour autant...
Sommerfeldt arrive bien à faire des pantos encore plus compliqués tout en étant robustes...
Tout à fait d'accord pour l'avantage de la robustesse mais représenter le fameux "Y" du bras supérieur, avec un peu "d'adaptation et de compromis", n'aurait pas plus fragilisé les pantos pour autant...
Sommerfeldt arrive bien à faire des pantos encore plus compliqués tout en étant robustes...
Panto Mehano Prima
Bonsoir
Un objet compliqué n’est pas forcément fragile !!!
Le SX a une articulation intermédiaire qui une fois au 1/87 le fragilise, par contre le Y sous la palette ne fragiliserai en rien ce panto.
Pour en avoir fabriqué une vingtaine (merci les copains !!!) il n’y a jamais eu de rupture du Y.
Au sujet de ce panto il est dommage qu’un pigiste de RMF est découragé l’Obsidienne de sortir un petit kit pour transformer les pantos d’origines, sous prétexte que des artisans allaient en produire rapidement !!!
Rapidement dans notre monde c’est 12 à 24 mois !!!
L’article dans LR qui traite ce sujet à un an ….
Donc à vous de jouer pour vous les fabriquer ces SX.
A+
Un objet compliqué n’est pas forcément fragile !!!
Le SX a une articulation intermédiaire qui une fois au 1/87 le fragilise, par contre le Y sous la palette ne fragiliserai en rien ce panto.
Pour en avoir fabriqué une vingtaine (merci les copains !!!) il n’y a jamais eu de rupture du Y.
Au sujet de ce panto il est dommage qu’un pigiste de RMF est découragé l’Obsidienne de sortir un petit kit pour transformer les pantos d’origines, sous prétexte que des artisans allaient en produire rapidement !!!
Rapidement dans notre monde c’est 12 à 24 mois !!!
L’article dans LR qui traite ce sujet à un an ….
Donc à vous de jouer pour vous les fabriquer ces SX.
A+
Panto Mehano Prima
je me demande aussi si ce ne sont pas des pantos d'origine étrangère (genre allemand ou autre) mais très proche des SX, que Mehano serait allé piocher dans la gamme Somerfeldt...bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Tout à fait d'accord pour l'avantage de la robustesse mais représenter le fameux "Y" du bras supérieur, avec un peu "d'adaptation et de compromis", n'aurait pas plus fragilisé les pantos pour autant...
Sommerfeldt arrive bien à faire des pantos encore plus compliqués tout en étant robustes...
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Panto Mehano Prima
Bonjour
Concevoir un panto, n'est pas une choses simple,
Prendre le l'existant et le modifier en est aussi une autre.
C'est vrais cela prend du temps, beaucoup de temps, car en même temps il faut aussi assurer la production des model existant.
La conception d'un organe focntionnel quel qu'il soit, et pas comme un kit, mais comme un kit que vous devez monter vous même prend du temps, pour la bonne et simple raison que si votre étude est mal faite, vous allez vous empoisonner l'existance.
Le SX n'est tout compte fait que sur les prima
La AX se retrouve sur le 36000, la 13 Belge, les AM96,......
Il n'y à pas grande différence entre un AX et un SX, si ce n'est que la base, qui est complétement différente, c'est vrais que vu du quai, il se resemble, mais votre model, vous allez le regarder en hélicoptére, donc du dessus, et la il faut que la différence se voie.
La partie la plus délicate été la rotule, qui doit étre suffisament solide pour les solicitation mécanique, et suffisament petite pour respecter l'estétique du panto.
OUI cela prend du temps.
Avant de mettre une nouvelle voiture sur le marche, combien de temps faux t'il
??
Moi j'ai attendu 8 mois pour que l'on sorte de chaine ma voiture, pourtant un model sorti il y à plusieur année.
Combien de temps sépare le lancement d'une idée, avec sa mise en production
????
Oui bien sur actuellement la société de consomations nous à habitué à trouver dans les supermarchés ce dont nous avions besoins, cherché donc aprés des semelles de remplacement pour botine, moi je n'en trouve plus, et les réparateurs me dise de changer de chaussure. (On ne sens rend pas compte mais il devient trés difficile de trouver les matière première).
Je suis curieux de connaitre le temps qu'est resté kylchap pour modifier une partie d'un panto
?
S'il en avait 4000 à modifier combien de temps
????
Oui cela prend du temps pour ne pas s'empoisonner l'existance.
Je n'ai pas l'habitude de repondre, mais je le fait dans un esprit d'explication pour faire comprendre au lecteur que rien n'est simple, si l'on veut passer le cap ........
A+
didier
Concevoir un panto, n'est pas une choses simple,
Prendre le l'existant et le modifier en est aussi une autre.
C'est vrais cela prend du temps, beaucoup de temps, car en même temps il faut aussi assurer la production des model existant.
La conception d'un organe focntionnel quel qu'il soit, et pas comme un kit, mais comme un kit que vous devez monter vous même prend du temps, pour la bonne et simple raison que si votre étude est mal faite, vous allez vous empoisonner l'existance.
Le SX n'est tout compte fait que sur les prima
La AX se retrouve sur le 36000, la 13 Belge, les AM96,......
Il n'y à pas grande différence entre un AX et un SX, si ce n'est que la base, qui est complétement différente, c'est vrais que vu du quai, il se resemble, mais votre model, vous allez le regarder en hélicoptére, donc du dessus, et la il faut que la différence se voie.
La partie la plus délicate été la rotule, qui doit étre suffisament solide pour les solicitation mécanique, et suffisament petite pour respecter l'estétique du panto.
OUI cela prend du temps.
Avant de mettre une nouvelle voiture sur le marche, combien de temps faux t'il
Moi j'ai attendu 8 mois pour que l'on sorte de chaine ma voiture, pourtant un model sorti il y à plusieur année.
Combien de temps sépare le lancement d'une idée, avec sa mise en production
Oui bien sur actuellement la société de consomations nous à habitué à trouver dans les supermarchés ce dont nous avions besoins, cherché donc aprés des semelles de remplacement pour botine, moi je n'en trouve plus, et les réparateurs me dise de changer de chaussure. (On ne sens rend pas compte mais il devient trés difficile de trouver les matière première).
Je suis curieux de connaitre le temps qu'est resté kylchap pour modifier une partie d'un panto
S'il en avait 4000 à modifier combien de temps
Oui cela prend du temps pour ne pas s'empoisonner l'existance.
Je n'ai pas l'habitude de repondre, mais je le fait dans un esprit d'explication pour faire comprendre au lecteur que rien n'est simple, si l'on veut passer le cap ........
A+
didier
Panto Mehano Prima
Bonjour Carminacarmina a écrit :Bonjour
Concevoir un panto, n'est pas une choses simple,
Prendre le l'existant et le modifier en est aussi une autre.
C'est vrais cela prend du temps, beaucoup de temps, car en même temps il faut aussi assurer la production des model existant.
.........
.........
Je n'ai pas l'habitude de repondre, mais je le fait dans un esprit d'explication pour faire comprendre au lecteur que rien n'est simple, si l'on veut passer le cap ........
A+
didier
Bienvenue sur le forum RMF !
Ce message vient "à point" !!
"Carmina", mais c'est le nom qui m'a été indiqué pour les pantographes pouvant remplacer ceux de la BB12000 Märklin, lesquels, après comparaison avec le modèle réél (voir fil "comparons la BB12000 !") sembleraient légèrement différents (??).
Question posée auprès d'un "Märklin Shop" parisien ; réponse : on ne vend pas de produits "Carmina"...il faudrait voir cela ...en Belgique !! (sic)
Peut être avez-vous un lien avec la firme "Carmina"(:lol:??) et pourriez-vous nous répondre utilement ! Que faire ? Site Web ? ...et pourquoi pas de produits en vente chez nos détaillants spécialisés ? :rolleyes:
Merci de votre réponse ! (;))
Bonne journée
Panto Mehano Prima
Bonsoir Carmina
Paradoxalement le premier panto modifié pour obtenir l’aspect d’un SX et non sa véritable construction n’a pas duré longtemps, environ une dizaine d’heures ….
Par contre le deuxième m’a demandé deux jours car j’ai du réaliser des outillages afin de pouvoir reproduire le même panto en deux heures maintenant, toujours sur la base d’origine.
4000, non mais il y a eu une demande pour 2000, mais là c’est une autre histoire !!!
Pour terminer j’ai réalisé pour voir une ébauche complète d’un SX, cela restera un bon moment de mécanique, mais j’en resterai là, mon gagne pain étant ailleurs (heureusement) car pour le réaliser en 30’ au-dessus je ne pense pas que l’on puisse en vivre, il faut sérieusement étudier la question et le process.
Donc à bientôt … dans 1, 10, 100 mois il faut être patient dans notre loisir, ou alors réaliser ses rêves avec ses 10 doigts.
Pour JCDan -->Carmina qui signe Didier n'est autre que le producteur actuel des pantos "Carmina" .
A+
Paradoxalement le premier panto modifié pour obtenir l’aspect d’un SX et non sa véritable construction n’a pas duré longtemps, environ une dizaine d’heures ….
Par contre le deuxième m’a demandé deux jours car j’ai du réaliser des outillages afin de pouvoir reproduire le même panto en deux heures maintenant, toujours sur la base d’origine.
4000, non mais il y a eu une demande pour 2000, mais là c’est une autre histoire !!!
Pour terminer j’ai réalisé pour voir une ébauche complète d’un SX, cela restera un bon moment de mécanique, mais j’en resterai là, mon gagne pain étant ailleurs (heureusement) car pour le réaliser en 30’ au-dessus je ne pense pas que l’on puisse en vivre, il faut sérieusement étudier la question et le process.
Donc à bientôt … dans 1, 10, 100 mois il faut être patient dans notre loisir, ou alors réaliser ses rêves avec ses 10 doigts.
Pour JCDan -->Carmina qui signe Didier n'est autre que le producteur actuel des pantos "Carmina" .
A+
Panto Mehano Prima
Bonjour et merci de cette précision Kylchap !kylchap a écrit :Bonsoir Carmina
........
Pour JCDan -->Carmina qui signe Didier n'est autre que le producteur actuel des pantos "Carmina" .
A+
Maintenant reste à en savoir plus sur le circuit de commercialisation des produits Carmina... :rolleyes:
Bonne journée !
Panto Mehano Prima
Bonjour
JCDan --> Carmina Digital concept SPRL 31 Circuit de la Clairiere 7331 Baudour BELGIQUE, Tel/Fax +32 (65) 691343 après 18h ou le samedi.
ou
certaines expos comme expom ...
A+
JCDan --> Carmina Digital concept SPRL 31 Circuit de la Clairiere 7331 Baudour BELGIQUE, Tel/Fax +32 (65) 691343 après 18h ou le samedi.
ou
certaines expos comme expom ...
A+