Je lis surtout des gens qui , à part quelques produits , n'ont aucune idée de ce que fabrique Marklin par ailleurs . Pire encore , n'ont pas la moindre idée des méthodes industrielles de fabrication encore moins du marketing des généralistes du train . Bourrés de préjugés du haut de leur ignorance , ils s'enferment dans des clichés qui n'ont plus grand rapport avec la réalité . C'est aussi une question d'information .JCDan a écrit :Hello Patrice !Patrice a écrit :Hello
JCDan:
Je pense que CC7105 entend par "piètre qualité" la qualité de reproduction et de fidélité à l'original.
Tout le monde sait que Märklin fait de la production de qualité en terme de réalisation... La reproduction est plus contestable.
Merci, c'est plus clair comme cela...il suffisait de le présenter ainsi et aussi de ne pas trop chercher à généraliser...:rolleyes:
C'est vrai, je constate que l'on parle beaucoup moins des productions des époques antérieures (matériel français), tant pour les wagons marchandises (les 4 de "base" : couvert, plat, tombereau, citerne...) que sur les voitures voyageurs (boîtes à tonnerre...).
C'est moins vrai pour les locos...
J'attends toujours les commentaires (des spécialistes...) sur les nouveaux wagons-silos époque IV (réf. 46617)...bon, s'il n'y en a pas, c'est bon, je peux les acquérir...ils sont conformes... !!
Bonne journée
Il faut d'abord distinguer le materiel moteur du materiel tracté .
Marklin fait aussi du très fouillé quand ils décident de faire du très fouillé . Ces mêmes amateurs n'ont ils jamais vu la bigboy des années 2000 , le VT 11;5 , du materiel Allemand d'époque 2 ou 3 , des vapeurs et des électriques qui n'ont rien à envier aux autres productions en termes de détaillage .
Ont ils seulement approché une maquette de voitures des Landerbahn d'époque 1/ 2 du même fabricant dans certaines séries ? ( ces mêmes voitures peuvent aussi être produites dans des séries simplifiées à 27 E l'unité - savoir faire la différence )
Des couverts finement gravés qui n'ont , eux non plus , rien à envier aux gravures LSM puisque éxécutés avec encore plus de finesse et de savoir faire .
Quant au marketing ce serait trop long d'en parler ici , sachons qu'il y a des produits qui sont des purs produits de réseaux pensés et fabriqués pour rouler rouler rouler longtemps en préservant leur intégrité . Dans ce cas ils prennent délibéremment le parti de ne pas pousser outre mesure le détaillage sous chassis qui non seulement ne se voit pas en roulant et n'interesse que les purs et durs de la maquette .( généralement posée dans une vitrine , mais je ne voudrais pas à mon tour tomber dans les clichés...)
Quant aux systèmes de débachage il n'est pas sûr que Roco et Matrix aient reproduit le même système ( je manque d'info à ce sujet) et de toutes façon ce sont des wagons qui ne sont pas des mêmes compagnies ferroviaires . A propos des EAOS on a vu les infinies variantes selon les Cies , ( DB , sncb,sncf,NS , DSB , CFF , etc....variantes communes , variantes différentes tochant notamment l'"accastillage" mais aussi les renforts , ouvertures etc...)
Marklin sait aussi faire des chassis détaillés avec moultes pièces rapportées et ils en font . La limite qu'ils ne franchiront pas est celle de la fiabilité . Il y a un certain niveau de fiabilité sur lequel ils n'empiéteront jamais . Si un détail pouvait mettre à mal ce niveau de fiabilité , ils péfereront ne pas le reproduire . Tout ce que vous voulez tant que ça n'empiète pas sur un certain degré de fiabilité . Ca veut dire que lorsque le dilemne "plus fin / moins fiable" se pose , ils privilègierons la fiabilité . De même qu'entre qualités dynamiques et/ou statiques ils privilègieront les qualités dynamiques . C'est leur credo avec celui concernant les qualités de roulement . Celui qui leur a permis d'asseoir une réputation ( en particulier dans le materiel moteur) . C'est un choix . C'est facile à comprendre .
Les généralistes du train tels que Matrix ont une gamme très étendue ciblant plusieurs comportements d'achat . Chez Matrix il existe une gamme de produits avec des wagons couverts à 15 Euro .