Les teintes de la 40100 LS MODELS
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Beaucoup de louanges méritées sur la 40100 LS models et pourtant .................
1-REGARDEZ DE PLUS PRES LE GRIS BETON : IL EST BEAUCOUP TROP CLAIR , la même erreur avait été commise sur les Grand Confort gris béton , il suffisait de contre typer la teinte d'une 7200 ROCO , en particulier la denière sortie était parfaite !
Possible également de contre typer le gris 804 INTERFER .
Dommage , dommage ..... et de mauvaise augure pour les futures 16500 béton .
2- Les bogies teintés dans la masse ont sur tous les modèles LS MODELS un aspect transparent en vu de 3/4 , la raison : pas assez de colorant dans le plastique au moment de l'injection .
Monsieur PIRON , n' y voyez aucune malice mais la simple recherche de l'excellence , s'il vous plait tenez compte de ces remarques constructives et bravo pour vos modèles proches de l'excellence !
Amis modélistes : à vos aérographe !
1-REGARDEZ DE PLUS PRES LE GRIS BETON : IL EST BEAUCOUP TROP CLAIR , la même erreur avait été commise sur les Grand Confort gris béton , il suffisait de contre typer la teinte d'une 7200 ROCO , en particulier la denière sortie était parfaite !
2- Les bogies teintés dans la masse ont sur tous les modèles LS MODELS un aspect transparent en vu de 3/4 , la raison : pas assez de colorant dans le plastique au moment de l'injection .
Monsieur PIRON , n' y voyez aucune malice mais la simple recherche de l'excellence , s'il vous plait tenez compte de ces remarques constructives et bravo pour vos modèles proches de l'excellence !
Au fait .......... personne n'a essayé de la patiner cette machine
?
Bonsoir
Bonsoir
Bon, on va peut être arréter de taper comme ça sur chaque nouveau modèle, hein! Le gris béton, ça vire dans le temps, et les bas de caisse, ça se repeint. Il y'a quand même une époque pas si lointaine où beaucoup craignaient la disparition ure et simple des modèles français... Et ce a cause de ce genre de critique qui faisaient que peu de gens achetaient ...AOM90 a écrit :Beaucoup de louanges méritées sur la 40100 LS models et pourtant .................
Zut!
Oui mais dans ce cas, pourquoi critiquer régulièrement chaque nouveau modèle Hornby/Jouef?gimli a écrit :Bon, on va peut être arréter de taper comme ça sur chaque nouveau modèle, hein! Le gris béton, ça vire dans le temps, et les bas de caisse, ça se repeint. Il y'a quand même une époque pas si lointaine où beaucoup craignaient la disparition ure et simple des modèles français... Et ce a cause de ce genre de critique qui faisaient que peu de gens achetaient ...AOM90 a écrit :Beaucoup de louanges méritées sur la 40100 LS models et pourtant .................
Zut!
Cela démontre qu'aucun modèle n'est parfait et après tout, ce n'est pas si grave.
J'ai jamais rien critiqué, au contraire, je trouve que cela permet de bidouiller nos chers modèles pour les rendre plus personnels et plus réalistes... En somme, de faire du modelisme, non? a quelques exceptions près, n'avons nous pas deux mains, outils parfaits pour bricoler?ajfr721 a écrit :Oui mais dans ce cas, pourquoi critiquer régulièrement chaque nouveau modèle Hornby/Jouef?gimli a écrit :Bon, on va peut être arréter de taper comme ça sur chaque nouveau modèle, hein! Le gris béton, ça vire dans le temps, et les bas de caisse, ça se repeint. Il y'a quand même une époque pas si lointaine où beaucoup craignaient la disparition ure et simple des modèles français... Et ce a cause de ce genre de critique qui faisaient que peu de gens achetaient ...AOM90 a écrit :Beaucoup de louanges méritées sur la 40100 LS models et pourtant .................
Zut!
Cela démontre qu'aucun modèle n'est parfait et après tout, ce n'est pas si grave.
La critique n'a rien de dramatique , il faut être objectif !
Le gris béton est faux , ce n'est pas un drame , je concluts en disant " à vos aérographes "
Il est dommage que le choix des teintes chez LS ne soit pas rigoureux , le gris alu des grand confort est faux également , c'est un gris alu type TGV A et non le gris perle ....... impossible de les mettre en rame avec la 6515 jouef , un comble !
Monsieur PIRON entendra ce qu'il voudra , mais c"est un fait , et le fait d'être modéliste ne signifie pas "complaisant" , un client a son mot à dire ........
Le gris béton est faux , ce n'est pas un drame , je concluts en disant " à vos aérographes "
Il est dommage que le choix des teintes chez LS ne soit pas rigoureux , le gris alu des grand confort est faux également , c'est un gris alu type TGV A et non le gris perle ....... impossible de les mettre en rame avec la 6515 jouef , un comble !
Monsieur PIRON entendra ce qu'il voudra , mais c"est un fait , et le fait d'être modéliste ne signifie pas "complaisant" , un client a son mot à dire ........
Et moi, je te parie 500 balles que si tu mets ta 6500 Jouef a côté d'une TAB, tu découvriras encore une 3ème nuance de gris... Il est très difficile d'évaluer une couleur d'après des photos, ce qui explique les différences de teintes entre modèles de différentes marques. Il faut aussi rappeler que les couleurs des modèles réduits sont toujours plus claires que celles de leurs homologues réels...AOM90 a écrit :La critique n'a rien de dramatique , il faut être objectif !
-
- Crocodile
j'espère que nos cher constructeurs de petit train ne font pas leur couleur d'après des photos! il existe un nuancier SNCF non? après, il reste à contretyper ou a piocher dans les immenses nuanciers des peintures industrielles.
Effectivement, il y aura toujours une petite différence mais c'est inévitable.
Certes oui, mais les nuances sncf réelles seraient beaucoup trop foncées pour un modèle réduit, ça ne rendrait rien, aussi, il faut éclaircir les couleurs réelles...tonton jojo a écrit :j'espère que nos cher constructeurs de petit train ne font pas leur couleur d'après des photos! il existe un nuancier SNCF non? après, il reste à contretyper ou a piocher dans les immenses nuanciers des peintures industrielles.
-
- AGC
D'accord avec Gimli, déclarer derechef que le gris est faux c'est un peu léger... faux par rapport à quoi, à quelle paire d'yeux qui voudraient par le fait s'imposer comme la référence étalon !! 
Interfer c'est bien, j'ai quasiment toutes leurs références, depuis l'époque Mougel même mais Willy (Loco en Voyage) qui je crois n'est pas un manchot sur le sujet des couleurs en voyage les considérait pas si justes ; il précisera ou corrigera si je me trompe...
J'ai devant les yeux une BB 16500 Jouef, une 25500 longue Lima, une 25500 longue riva : 3 nuances de vert... et le vert 312 Interfer en est une 4ème !! Lequel est le vrai de vrai !?
J'avais des corails Lima, j'ai encore des Roco et de nombreuses Mougel : 3 nuances de gris clair et 3 nuances de gris foncé ; et même entre plusieurs références identiques de VSE Roco, j'ai des nuances... et je parie une caisse de champ que les gris ds futures LSM seront encore différents...
Lesquel sont les vrais de vrais ?...
Et les rouges wagons alors ?... Alors là c'est le pompon je pense !!
Tonton Jojo, tu as en théorie raison sur le nuancier mais comme le précise Gimli c'est inexploitable directement ; la couleur change compte tenu du rapport volume/lumière accrochée...
Ce ne peut donc être qu'interprétation... moi aussi les Grands Confort béton me parraissaient claires mais quand je vois les nombreuses photos couleurs parues dans le dernier n° spécial TEE, finalement "ça me semble" coller plutôt bien... et le n° spécial de Le Train consacré à la ligne Paris Lille Bruxelles est évidemment truffé de photo de 40100 et à mon goût, à mes yeux, la couleur LSM est bien comme elle est.
En revanche, je partage le fait que les chassis teintés dans la masse, c'est bof et que la présence gagne à un coup d'aéro avec de l'Interfer 807 ; un coup sur les tampons fera du bien aussi et les pièces de la toiture gagneront aussi à être repeintes.
Ca sera parmi les améliorations que j'apporterai à cette bécane un de ces quatre mais d'abord je vais me laisser le temps de voir si on peut superdétailler : les panto bien sûr et peut-être les caillebotis...

Interfer c'est bien, j'ai quasiment toutes leurs références, depuis l'époque Mougel même mais Willy (Loco en Voyage) qui je crois n'est pas un manchot sur le sujet des couleurs en voyage les considérait pas si justes ; il précisera ou corrigera si je me trompe...
J'ai devant les yeux une BB 16500 Jouef, une 25500 longue Lima, une 25500 longue riva : 3 nuances de vert... et le vert 312 Interfer en est une 4ème !! Lequel est le vrai de vrai !?
J'avais des corails Lima, j'ai encore des Roco et de nombreuses Mougel : 3 nuances de gris clair et 3 nuances de gris foncé ; et même entre plusieurs références identiques de VSE Roco, j'ai des nuances... et je parie une caisse de champ que les gris ds futures LSM seront encore différents...
Lesquel sont les vrais de vrais ?...
Et les rouges wagons alors ?... Alors là c'est le pompon je pense !!

Tonton Jojo, tu as en théorie raison sur le nuancier mais comme le précise Gimli c'est inexploitable directement ; la couleur change compte tenu du rapport volume/lumière accrochée...
Ce ne peut donc être qu'interprétation... moi aussi les Grands Confort béton me parraissaient claires mais quand je vois les nombreuses photos couleurs parues dans le dernier n° spécial TEE, finalement "ça me semble" coller plutôt bien... et le n° spécial de Le Train consacré à la ligne Paris Lille Bruxelles est évidemment truffé de photo de 40100 et à mon goût, à mes yeux, la couleur LSM est bien comme elle est.
En revanche, je partage le fait que les chassis teintés dans la masse, c'est bof et que la présence gagne à un coup d'aéro avec de l'Interfer 807 ; un coup sur les tampons fera du bien aussi et les pièces de la toiture gagneront aussi à être repeintes.
Ca sera parmi les améliorations que j'apporterai à cette bécane un de ces quatre mais d'abord je vais me laisser le temps de voir si on peut superdétailler : les panto bien sûr et peut-être les caillebotis...

Crédit photo: Geon77.
Voilà ce que donne un gris béton presque neuf...Très clair non?
-
- Danseuse
Bonjour à tous,AOM90 a écrit :REGARDEZ DE PLUS PRES LE GRIS BETON : IL EST BEAUCOUP TROP CLAIR , la même erreur avait été commise sur les Grand Confort gris béton , il suffisait de contre typer la teinte d'une 7200 ROCO , en particulier la denière sortie était parfaite !
Pas du tout d'accord avec toi, AOM90. Le gris béton de ROCO n'est pas du tout à prendre en référence.
Le gris béton de la 40100 LSM et beaucoup plus proche de la réalité, surtout si on l'imagine bien patiné par la douceur légendaire du climat entre Paris et Bruxelles. Je viens à l'instant de comparer la chose avec les photos des années 80 que j'ai prises le long de ce parcours, je peux garantir que le gris est très pâle, presque laiteux, et que la patine de la caisse accentue encore cet effet par des reflets toujours dans les tons brun roux très clair. Et en plus, je ne pense pas que les 40100 ont beaucoup connu la résine époxy comme protection de carrosserie.
Bon W.E.
train06340
-
- Moustache
Pour avoir travaillé avec mes étudiants en liaison avec des entreprises et un laboratoire, je peux affirmer que la perception des couleurs par l'oeil humain et subjective et reste soumise à de nombreux paramètres. Il n'est pas possible de juger qu'une couleur est exacte ou fausse car nous ne la mesurons pas, nous l'estimons. Nous ne pouvons que donner une impression par définition subjective.
La perception des couleurs dépend de nombreux facteurs hors cette perception personnelle : nature de l'éclairage : naturel (à l'extérieur donc soleil, nuages, heure car la lumière du matin est différente de celle du soir), arificiel (mode d'éclairage, incandescence, tungstène, etc ), reflets dus à l'environnement. Quant à se référer aux photographies, mieux vaut ne pas y compter : nature de la photo (marque, papier ou diapo, numérique donc qualité de la cellule). Les photos publiées dans les revues sont reprises d'après les photos, traitées chez l'éditeur, envoyées à l'imprimeur (transfert délicat) puis imprimées (mode, qualité des encres, du papier, etc). Les photos ne sont pas des références absolues. Leur exactitude toute relative ne saurait être une base totalement fiable.
La seule approche possible est de comparer sous la même mumière, au même moment, deux couleurs pour estimer (pas possible de mesurer sauf dispositifs très complexes) qu'il y a une différence pour un observateur donné. Si cet observateur ne voit pas de différence, rien ne prouve que les deux couleurs sont identiques.
Et sur le terrain, n'ya t-il pas de différences entre plusieurs voitures ou machines placées côte à côte ?
La perception des couleurs dépend de nombreux facteurs hors cette perception personnelle : nature de l'éclairage : naturel (à l'extérieur donc soleil, nuages, heure car la lumière du matin est différente de celle du soir), arificiel (mode d'éclairage, incandescence, tungstène, etc ), reflets dus à l'environnement. Quant à se référer aux photographies, mieux vaut ne pas y compter : nature de la photo (marque, papier ou diapo, numérique donc qualité de la cellule). Les photos publiées dans les revues sont reprises d'après les photos, traitées chez l'éditeur, envoyées à l'imprimeur (transfert délicat) puis imprimées (mode, qualité des encres, du papier, etc). Les photos ne sont pas des références absolues. Leur exactitude toute relative ne saurait être une base totalement fiable.
La seule approche possible est de comparer sous la même mumière, au même moment, deux couleurs pour estimer (pas possible de mesurer sauf dispositifs très complexes) qu'il y a une différence pour un observateur donné. Si cet observateur ne voit pas de différence, rien ne prouve que les deux couleurs sont identiques.
Et sur le terrain, n'ya t-il pas de différences entre plusieurs voitures ou machines placées côte à côte ?
-
- Danseuse
Bon dimanche, amis du forumjossebe2000 a écrit :FAUX ARCHI FAUX!!! si tu utilise la meme reference du nuancier SNCF ton modele n'aura pas du tout la bonne teinte et se pour une raison de perception en fonction du volume de la piece qui retransmetra differament la lumiere
Ce que dit jossebe2000 est vrai. En modélisme, que ce soit voitures, avions, blindés, trains, etc..., la pire des erreurs à faire est d'utiliser la vraie peinture d'origine pour être sûr d'avoir la bonne teinte. Il faut se dire que nos modèles au 1/87ème, lorsque nous les regardons à 1 mètre, cela correspond à regarder l'original à plusieurs dizaines de mètres. Or, que constatons nous en réalité: à plusieurs dizaines de mètres, la teinte de l'original n'est plus percue de la même façon qu'observée de près. Simplement du fait que la distance intercale entre nos yeux et l'objet observé une couche d'air, plus ou moins humide, plus ou moins chaud qui modifie la teinte et même les volumes. La lumère aussi modifie la vision des couleurs: un beau soleil qui éclaire bien le sujet et la teinte s'eclaircit, un temps gris et la teinte se fonce. Et pourtant c'est toujours la même. C'est pour cela que, partant de la théorie que nos modèles réduits sont dans un environnement lumineux, il faut toujours éclaircir la teinte de nos modèles réduitspar rapport à l'original.
Après, il y a la nuance dans la teinte. Et là on retombe sur les différences déja abordées des gris Roco , Lima ou LSM. Une pointe de bleu dans un bidon de gris, et il parraîtra plus éclatant, une pointe de jaune et il parraitra plus clair (évitez surtout d'éclaircir au blanc pur ou de foncer au noir).
Dans la réalité, il est vrai que même les teintes SNCF, tout en gardant la même référence, ont varié dans le temps, ne serait-ce que par l'évolution de la nature des pigments utilisés, et, depuis déja quelques temps, l'utilisation de laques époxy.
Le soleil ou les intempéries font également évoluer les teintes. Une 9200 béton qui évoluait en permanance entre Marseille et Toulouse avait beaucoup plus vite une teinte "passée" qu'une 25200 entre Lille et Paris, qui elle même subissait les outrages d'un autre type provenant d'un climat plus humide. Et il y a des teintes qui évoluaient plus rapidement,telle le "chamois 432" qui virait au rose malabar
Pour ce qui est des photos et films, il est vrai que des différences peuvent exister en fonction de la marque de la pellicule, du papier et du laboratoire de développement, des conditions de conservation, et pour le numérique, de la qualité de la cellule, de l'écran servant à visionner etc....Mais, si nous prenons toutes les éditions du matériel moteur de la SNCF" de La Vie du Rail, depuis 1992 le gris béton apparait toujours le même quel que soit le cliché et son auteur, et ce gris est toujours dans la même nuance, plus laiteux que gris bleu. Différences, OK, mais s'il y en avait tant que çà, on en aurait vu.de très flagrantes.
Après, il est vrai que chacun de nous a une vision différente des couleurs. Nous n'avons pas tous le même oeil.
En définitive, c'est très subjectif. Les goûts et les couleurs.....
Et n'oublions pas nos amis les chats qui nous accompagnent souvent dans nos travaux de modélisme (pas toujours sans dégats), et qui ne verraient qu'en noir et blanc...
Bonne journée
train06340