Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Concernant la liberté des prix en france elle n'est pas tout à fait réelle !! Il faut vendre au prix conseillé au risque d'avoir une pression de la part de certains magasin auprès du fabriquant ou de l'importateur ce qui a pour conséquence la non livraison (ce qui est assimilé à un refus de vente par loi) ou des livraisons tardives afin que les bons "petits soldats" écoulent leurs stocks.
Cette situation a été celle du magasin BOUANICHE de paris (qui pratiquait un coél de 1,42) suite à la pression de la maison CAREL (un des plus gros de france) auprès de JOUEF entre autres.
Cela n'a pas empèché la maison BOUANICHE de vendre à l'époque plusieurs milliers de BB 300 ROCO et d'être en procès avec JOUEF !!!!
Cela est tout à fait véridique car j'ai vu les courriers des diffirents interlocuteurs!!
Cette situation a été celle du magasin BOUANICHE de paris (qui pratiquait un coél de 1,42) suite à la pression de la maison CAREL (un des plus gros de france) auprès de JOUEF entre autres.
Cela n'a pas empèché la maison BOUANICHE de vendre à l'époque plusieurs milliers de BB 300 ROCO et d'être en procès avec JOUEF !!!!
Cela est tout à fait véridique car j'ai vu les courriers des diffirents interlocuteurs!!
-
- AGC
Ca me parait nettement plus compliqué...Patrice a écrit :Hello
Donc d'après ce que dit Papy Guy, Hornby est un peu hors la loi?
A+
D'abord, je rejoint Gérard (H59), pour avoir fréquenté très régulièrement MPM et diner avec (l'autre) Gérard, l'histoire des ABJ n'est qu'un épiphénomène dans le sort qu'a connu MPM.
Ensuite, il n'est pas exactement question d'importateur, cela a déjà été dit : Hornby France, c'est Hornby et le groupe est libre d'organiser sa distribution comme il l'entend entre les différents pays d'une zone et entre ses différentes filiales ; ne parlons même pas des circulations des capitaux et des résultats en fonction des fiscalités, ça va donner des boutons aux altermondialistes.
Enfin, je me garderai de parler de process "hors la loi" ; contrairement à nombres d'intervenants derrière leur clavier, je ne suis pas un tribunal compétent à moi tout seul !

En revanche, contrairement à ce que dit Papy Guy, il n'a jamais été question de dépeindre un monde tout beau, tout gentil mais un monde, comme n'importe quel secteur économique, soumis à des rapports de force et des bras de fer réguliers entre les acteurs du secteur...
Une hypothèse parmi d'autres ; Patrice, tu ouvres un magasin. Si tu ne les as pas contacté toi même, tu devrais sans tarder être contacté par Hornby ; tu vas recevoir la visite d'un commercial qui te propose de produits de la gamme. Je pense crédible le fait qu'il y aura une négociation pour déterminer ce que tu vas pouvoir mettre en rayon, quelle quantité, sous quel délai, etc, etc... ... ... et à quel prix.
Ton souci en tant que distributeur est la marge que tu vas pouvoir réaliser. Cette marge sera calculée en théorie sur la base d'un prix de vente "conseillé" et ton intérêt est de la maximiser. Il y a donc un effet naturel à ce que les prix s'harmonise entre les différents distributeurs, à un pouillème d'euro sprès.
Si un distributeur arrive dans le jeu et "brade", avant de se fritter avec le constructeur ou son représentant, il commence par géner aux entournures ses collègues, y compris toi, qui, obligés éventuellement de suivre à la baisse, vont voir leur prévisionnel de marge dégringoler.
Il est alors plausible que certains gros distributeurs ne l'entendent pas de cette oreille et "suggèrent amicalement"

Le distributeur bradeur peut alors espérer contourner le problème en allant voir d'autres sources qui factureraient moins chers les achats ; c'est théoriquement possible mais c'est forcément aller au devant de quelques problèmes qui réclament de la méthode et des fonds, beaucoup de fonds...
Tous ces problèmes étant généralement liés à des cycles d'exploitation très courts, espérer les résoudre en passant par des cyles longs voire très longs (action en justice) est illusoire à moins d'avoir suffisamment de fonds pour vivre sur ses fonds propres avec une activité réduite. J'ai cru comprendre que ce n'était pas exactement les caractéristiques financières des distributeurs en France.
Tout cela d'un secteur à l'autre est d'une banalité à mourrir d'ennui ; dans le milieu du petit train, pour des raisons qui m'échappent, c'est une découverte permanente avec force trémolos dans la voix et effets de manches... Bon, ça anime les forums...

Ce qu'il y a de dramatique ( je pèse mes mots , oui "dramatique" car précipite la disparition des productions industrielles) , c'est qu'ils mettent tout dans le même sac , une PIKO à70 E , une MA-TRIX à 250/300E en passant par du Jouef à 180E ou d'autres modèles vendus 400 / 500 E etc etc , et ne parlent jamais en termes de prestations encore moins de niveau et de qualité (à l'exception peut être des dimensions d'un modèle et du cadrage photo qu'on pourra en tirer pour bluffer les copains ) . Jamais au grand jamais , sur ces forums , le modélisme n'est abordé en termes de qualité / prix , prestation / prix Alors oui , quand on n'y voit que du feu , ne pas s'étonner que les industriels tirent la qualité vers le bas , c'est tellement plus rentable...
Je parlais des ABJ4 d'Electrotren et à mon avis Hornby constructeur n'a pas grand chose à voir avec cette marque.H59 a écrit :Sauf que ça ne s'est pas passé tout à fait comme cela, et que ce n'est pas la cause réelle de la disparition de MPM.
Le distributeur (ce n('est pas un importateur) du groupe HORNBY en France, c'est HORNBY lui-même : un commerçant français doit donc adresser ses commandes à HORNBY pour être livré en produits du groupe HORNBY. MPM a voulu jouer au plus malin avec un fabricant, et le fabricant n'a pas apprécié. Ce n'était pas malin de sa part vu que les produits du groupe HORNBY représentent plus de 50 % des ventes chez un marchand de train français. En se privant des productions du groupe HORNBY, il se tirait une balle dans le pied.
Par ailleurs distributeur ou une marque qui vend à des commerçants de détails DOIT fournir les commandes où que se trouve le lieu géographique de ces commerçants quand ils sont en Europe CEE, faute de quoi il y a refus de vente.
L'astuce d'une marque consiste à dire que cela pose des problèmes de garantie ce qui est faux, la libre circulation permet d'acheter du matériel dans n'importe quel pays de la CEE et le constructeur DOIT assumer la garantie (y compris les vices cachés). Il n'y a pas très longtemps le bruit courait qu'en achetant une Intellibox en Allemagne (bien moins cher qu'en France) l'acquéreur n'était pas garanti, or il suffit de prendre contact avec Ulhenbrock et de renvoyer directement son matériel pour qu'il soit (très)rapidement réparé. De plus un distributeur pour la France doit assurer la garantie même si ce matériel n'a pas transité par lui, car d'une part cela doit être obligatoirement prévu dans son contrat le reliant au constructeur et d'autre part le coût de la garantie n'est pas assuré par le distributeur mais par le construteur.
Il n'y a que se référer au marché automobile en ce qui concerne les voitures de la CEE achetées hors de France, les concessionnaires ont été remis au pas par Bruxelles.
Et pour répondre à certains intervenants je n'ai pas l'intention de pleurer ni sur les distributeurs, ni sur les commerçants qui vendent leur matériel avec des marges exhorbitantes vis à vis de leurs collègues allemands, un seul à compris, TTM pour ne pas le nommer, il s'approvisionne en Allemagne et vend souvent à des prix comparables à l'outre Rhin. Ceci n'empêche pas qu'étant retraité, je ne roule pas en Porsche et qu'un euro est un euro ce qui en découle quand je trouve moins cher en Allemagne j'achète, et qu'en France je'achète chez le mieux disant.
Papy Guy
BonsoirBleu d'Auvergne a écrit :[
FLEISCHMANN 230 TB 1 NORD/SNCF LOKSOUND - REF 03.14046 - PRIX : 545.00€
rien que du plastique ! tres légère en plus , ou on cherche la qualité la je cherche encore !Meme pas un chassis en alpax !...
ou je la rend au vendeur ce que j'ai fait! j'ai les moyens de me payer du materiels mais pas n'importe quoi en plastique! ...
J'ai vu et essayé la 230tb susnommée et la juger sur son poids et sa structure en plastique; c'est vraiment de la mauvaise fois mais bon.
On peut reprocher à fleischmann les prix généralement élevés ; mais au niveau conception ; mécanique; détaillage et fonctionnement ; dire que c'est n'importe quoi en plastique ; à part de la provocation ; je vois pas ce que c'est. En tout cas sûrement pas une critique constructive.
Une fleischmann se démonte facilement; à un captage sans faille, tourne comme une montre; que demander de plus? Ah oui le prix d'une piko
Amicalement
Patrick
Electrotren appartient aussi au groupe Hornby, ils ont étés absorbés comme Jouef, Lima, Rivarossi, MKD, Preiser, Humbrol, Arnold et j'en passe... Pour acheter ces marques en France, un détaillant n'a pas d'autre choix que de passer par Hornby-France et c'est tout.Papy Guy a écrit :Je parlais des ABJ4 d'Electrotren et à mon avis Hornby constructeur n'a pas grand chose à voir avec cette marque.H59 a écrit :Sauf que ça ne s'est pas passé tout à fait comme cela, et que ce n'est pas la cause réelle de la disparition de MPM.
Le distributeur (ce n('est pas un importateur) du groupe HORNBY en France, c'est HORNBY lui-même : un commerçant français doit donc adresser ses commandes à HORNBY pour être livré en produits du groupe HORNBY. MPM a voulu jouer au plus malin avec un fabricant, et le fabricant n'a pas apprécié. Ce n'était pas malin de sa part vu que les produits du groupe HORNBY représentent plus de 50 % des ventes chez un marchand de train français. En se privant des productions du groupe HORNBY, il se tirait une balle dans le pied.
Par ailleurs distributeur ou une marque qui vend à des commerçants de détails DOIT fournir les commandes où que se trouve le lieu géographique de ces commerçants quand ils sont en Europe CEE, faute de quoi il y a refus de vente.
L'astuce d'une marque consiste à dire que cela pose des problèmes de garantie ce qui est faux, la libre circulation permet d'acheter du matériel dans n'importe quel pays de la CEE et le constructeur DOIT assumer la garantie (y compris les vices cachés). Il n'y a pas très longtemps le bruit courait qu'en achetant une Intellibox en Allemagne (bien moins cher qu'en France) l'acquéreur n'était pas garanti, or il suffit de prendre contact avec Ulhenbrock et de renvoyer directement son matériel pour qu'il soit (très)rapidement réparé. De plus un distributeur pour la France doit assurer la garantie même si ce matériel n'a pas transité par lui, car d'une part cela doit être obligatoirement prévu dans son contrat le reliant au constructeur et d'autre part le coût de la garantie n'est pas assuré par le distributeur mais par le construteur.
Il n'y a que se référer au marché automobile en ce qui concerne les voitures de la CEE achetées hors de France, les concessionnaires ont été remis au pas par Bruxelles.
Et pour répondre à certains intervenants je n'ai pas l'intention de pleurer ni sur les distributeurs, ni sur les commerçants qui vendent leur matériel avec des marges exhorbitantes vis à vis de leurs collègues allemands, un seul à compris, TTM pour ne pas le nommer, il s'approvisionne en Allemagne et vend souvent à des prix comparables à l'outre Rhin. Ceci n'empêche pas qu'étant retraité, je ne roule pas en Porsche et qu'un euro est un euro ce qui en découle quand je trouve moins cher en Allemagne j'achète, et qu'en France je'achète chez le mieux disant.
Papy Guy
-
- Consolidation
Un avocat, un médecin...font payer une prestation purement intellectuelle. Rien à voir. Quant à "trop cher", je n'ai pas à me plaindre, étant juriste et plutôt bien payé pour cet emploi...intellectuel, lui aussi. On peut dire que telle ou telle chose est trop cher indépendamment de la taille de notre porte-monnaie...Christophe a écrit :http://yelims4.free.fr/MDR/MDR20.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR85.gifScrameustache a écrit :Pour moi, trop cher = quand le prix et la valeur réelle de la chose sont disproportionnés. C'est le cas d'une loco à 150-200 euros, trop chère à mon goût, alors que sa valeur réelle serait plutôt entre 25-40 euros (car un bout de plastique avec un petit circuit imprimé, à la fidélité et à la longévité douteuses ne vaut pas plus, à mon avis).
Trop cher ne m'empêche pas d'en acheter de temps en temps (1 ou 2 fois par an pour le train dans mon cas), même si je sais que je me fais arnaquer, et en pensant que le cout d'une loco pourrait être divisé par 2 au moins (n'est-ce pas, piko ??)
Cet avis n'engage que moi...
Donc si on comprends bien, les seules choses qui aient une valeur sont matérielles...
C'est étonnant cette vision de l'économie...
Et un avocat, vous l'évaluez comment ? Au nombre de mots écrits ou prononcés ? Un médecin n'a de valeur qu'au poids des médicaments prescrits ? Et un logiciel ?
Je commence à me demander si "trop cher" pour beaucoup n'est pas surtout l'expression de leur frustration ou aigreur d'être, à leur avis, voire à leur seul avis, pas assez payé... et faute de ne pouvoir s'en plaindre davantage auprès des bonnes personnes (eux même ou leur boss, ou leur entreprise), ce sont les autres les responsables et le petit train et ses acteurs qui trinquent...
Ne parlons pas des généralisations simplistes genre "tout augmente sauf les salaires" ! http://yelims.free.fr/Groumph/Triste17.gif Désolé de perturber le tableau, perso, je suis augmenté tous les ans et 85% de mes équipes aussi...
Bonjour.
Il fallait bien qu'un jour quelqu'un commence à critiquer fleischmann; ce silence était d'ailleurs surprenant vis à vis de la marque; comme si personne n'en avait acheté ou que ceux qui en avaient étaient toujours satisfaits.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le materiel vendu par cette marque ne rentre pas dans ma gamme de prix; surtout que peu de materiel moteur francais est reproduit.
Par contre , dans votre intervention ; votre commentaire se basait uniquement sur le poids de la machine et sa structure en plastique.
Si on veut acheter de la loco au kilo de zamac; il y a bien une marque ; mais je ne me souviens plus de son nom
Loin de moin l'idée de défendre une marque fétiche (ce serait plus roco chez moi); mais comme j'ai pu essayer reellement cette machine, je trouve que la critique est mal présentée.
Oui elle est "chère"; oui elle est relativement légère mais pour une machine de ce gabarit ; j'imagine qu'elle n'était en réalité pas capable de tirer 15 voitures corails. Mais parlons plutôt du fonctionnement; et là je ne trouve rien à reprocher à la bête. Toute la structure est en plastique; mais il me semble que fleischmann utilise cette technique depuis un certain temps.
Je possede une 130tb qui est construite selon les mêmes caracteristiques; et malgré son empattement électrique court; elle passe partout; meme sur les pires aiguilles à coeur de pointe isolée; sans donner le moindre signe de défaillance de captage.
J'ai eu une 040 aussi; et là je dirais que vu son âge on pouvait la critiquer sur sa vitesse de pointe exagérée et son bruit de fonctionnement.
Dans le même genre je peux balancer sur le forum que la 2d2 roco est un vulgaire bout de plastique hors de prix à peine plus fidèle que la jouef bien moins cher.
Et là c'est pas le pal qui m'attend; c'est le bûcher
Amicalement
Patrick
Il fallait bien qu'un jour quelqu'un commence à critiquer fleischmann; ce silence était d'ailleurs surprenant vis à vis de la marque; comme si personne n'en avait acheté ou que ceux qui en avaient étaient toujours satisfaits.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le materiel vendu par cette marque ne rentre pas dans ma gamme de prix; surtout que peu de materiel moteur francais est reproduit.
Par contre , dans votre intervention ; votre commentaire se basait uniquement sur le poids de la machine et sa structure en plastique.
Si on veut acheter de la loco au kilo de zamac; il y a bien une marque ; mais je ne me souviens plus de son nom
Loin de moin l'idée de défendre une marque fétiche (ce serait plus roco chez moi); mais comme j'ai pu essayer reellement cette machine, je trouve que la critique est mal présentée.
Oui elle est "chère"; oui elle est relativement légère mais pour une machine de ce gabarit ; j'imagine qu'elle n'était en réalité pas capable de tirer 15 voitures corails. Mais parlons plutôt du fonctionnement; et là je ne trouve rien à reprocher à la bête. Toute la structure est en plastique; mais il me semble que fleischmann utilise cette technique depuis un certain temps.
Je possede une 130tb qui est construite selon les mêmes caracteristiques; et malgré son empattement électrique court; elle passe partout; meme sur les pires aiguilles à coeur de pointe isolée; sans donner le moindre signe de défaillance de captage.
J'ai eu une 040 aussi; et là je dirais que vu son âge on pouvait la critiquer sur sa vitesse de pointe exagérée et son bruit de fonctionnement.
Dans le même genre je peux balancer sur le forum que la 2d2 roco est un vulgaire bout de plastique hors de prix à peine plus fidèle que la jouef bien moins cher.
Et là c'est pas le pal qui m'attend; c'est le bûcher
Amicalement
Patrick
-
- AGC
Pas d'accord sur le "rien à voir" ; il me semble qu'aujourd'hui le rapport étude et conception / "matière première" ne penche pas en faveur de la fixation d'un prix en regard des seules pièces constituantes du modèle ; votre position est étonnante pour un juriste ou alors vous avez trop souvent entendu si vous êtes en entreprise que les juristes brassent du vent et ne servent pas à grand chose à part faire foirer les contrats à force de pinailler...Scrameustache a écrit :Un avocat, un médecin...font payer une prestation purement intellectuelle. Rien à voir. Quant à "trop cher", je n'ai pas à me plaindre, étant juriste et plutôt bien payé pour cet emploi...intellectuel, lui aussi. On peut dire que telle ou telle chose est trop cher indépendamment de la taille de notre porte-monnaie...

Quant à la dernière phrase... intéressante mais comment
Une Aston Martin est trop chère.. pour moi... et probablement nombre d'intervenant ici... Je suis pourtant sûr qu'il existe des clients d'Aston qui en ont plusieurs...
Et pour 99,9% de l'humanité, tout ce qui touche au modélisme est trop cher !
En lisant ce fils, je me permet de " rajouter mon grain de sel " .... 
Certes, les locomotives sont chères ( trop à mon gôut ) et parfois faut t'il encore rajouter un décodeur ( qui coute cher aussi ) et encore payer le " technicien " ( ce qui est normal ) quand on ne sait pas faire le montage sois même. ( soupir ! )
Mais à partir de quelles critéres peut t'on dire qu'une locomotive est chere, 50 €, 100 €, 150 €, 300 €, plus ?
Là est ma question !
Mais ce qui me fait le plus peur, si nos " vendeurs " mettent des locos à " 200 € " et voyant qu'elles se vendent " toujours aussi bien " ne risque t'on pas à cours termes de voir des prix augmenter de 50 ou 100 € et plus ?
Certes, dans cette passion du modélismes, ou toutes les tranches d'ages se cotoient, le porte feuille n'est irréfutablement pas le même pour tout le monde, hélas ! et là ou certain se ferons plaisir à mettre 200 € sur une locomotive sans "état d'ame", moi je le ferai en avalant ma salive. ( les temps sont durs ! lol )
Parfois, je me demande si je suis résonnable de dépenser autant d'argent dans une locomotive qui me tient pourtant à coeur et ceci au grand désespoire de mon épouse. Mais est qu'on le choix après tout ?
Mais cette grosse dépense fait le bonheur de mon revendeur & fabriquant, mais moi, au fond, elle me chagrine.
.
.
.
Et dire que déjà je pense à réserver ma " futur " rame du reccods du monde du TGV....
Personne n'est parfait ( du moins moi )....à, un instant svp ! attendez ! on me souffle quelque chose à l'oreille....çà porte un nom ? à bon ! lequel ?....LA PASSION !
Certes, les locomotives sont chères ( trop à mon gôut ) et parfois faut t'il encore rajouter un décodeur ( qui coute cher aussi ) et encore payer le " technicien " ( ce qui est normal ) quand on ne sait pas faire le montage sois même. ( soupir ! )
Mais à partir de quelles critéres peut t'on dire qu'une locomotive est chere, 50 €, 100 €, 150 €, 300 €, plus ?
Là est ma question !
Mais ce qui me fait le plus peur, si nos " vendeurs " mettent des locos à " 200 € " et voyant qu'elles se vendent " toujours aussi bien " ne risque t'on pas à cours termes de voir des prix augmenter de 50 ou 100 € et plus ?
Certes, dans cette passion du modélismes, ou toutes les tranches d'ages se cotoient, le porte feuille n'est irréfutablement pas le même pour tout le monde, hélas ! et là ou certain se ferons plaisir à mettre 200 € sur une locomotive sans "état d'ame", moi je le ferai en avalant ma salive. ( les temps sont durs ! lol )
Parfois, je me demande si je suis résonnable de dépenser autant d'argent dans une locomotive qui me tient pourtant à coeur et ceci au grand désespoire de mon épouse. Mais est qu'on le choix après tout ?
Mais cette grosse dépense fait le bonheur de mon revendeur & fabriquant, mais moi, au fond, elle me chagrine.
.
.
.
Et dire que déjà je pense à réserver ma " futur " rame du reccods du monde du TGV....
Personne n'est parfait ( du moins moi )....à, un instant svp ! attendez ! on me souffle quelque chose à l'oreille....çà porte un nom ? à bon ! lequel ?....LA PASSION !
Sacré Vaxloulou! Vraiment en forme en ce moment: ça fait plaisir!!
-
- Consolidation
Ah zut, qu'on diminue mon salaire alors, si je brasse du vent et fais foirer trop de contrats !!!! Je ne pourrai plus faire de modélisme...snif !!Christophe a écrit :Pas d'accord sur le "rien à voir" ; il me semble qu'aujourd'hui le rapport étude et conception / "matière première" ne penche pas en faveur de la fixation d'un prix en regard des seules pièces constituantes du modèle ; votre position est étonnante pour un juriste ou alors vous avez trop souvent entendu si vous êtes en entreprise que les juristes brassent du vent et ne servent pas à grand chose à part faire foirer les contrats à force de pinailler... http://yelims2.free.fr/Demons/Demon04.gif http://yelims2.free.fr/Demons/Demon55.gif Oui, bon , tombez pas dans le panneau, j'exploite juste un cliché ! http://yelims2.free.fr/Demons/Demon08.gifScrameustache a écrit :Un avocat, un médecin...font payer une prestation purement intellectuelle. Rien à voir. Quant à "trop cher", je n'ai pas à me plaindre, étant juriste et plutôt bien payé pour cet emploi...intellectuel, lui aussi. On peut dire que telle ou telle chose est trop cher indépendamment de la taille de notre porte-monnaie...
Quant à la dernière phrase... intéressante mais comment
Une Aston Martin est trop chère.. pour moi... et probablement nombre d'intervenant ici... Je suis pourtant sûr qu'il existe des clients d'Aston qui en ont plusieurs...
Et pour 99,9% de l'humanité, tout ce qui touche au modélisme est trop cher !
Défi intéressant!Bleu d'Auvergne a écrit :on pose sur une voie une matrix sur l'autre une roco on met en route on repasse le week-end d'après qui roule encore ........??
Ce serait à faire