Bonjour !Tramway a écrit :LR date (approximativement de 1930) et RMF (toujours approximativement) de 1960.mistral69 a écrit :Loco Revue est une revue beaucoup plus ancienne que RMF.
Les lecteurs initiaux des 2 titres sont sans doute sensiblement différents car sans faire l'historique complet des 2 publications, elles n'ont pas été été fondées dans le même but.
Leur évolution est aussi différente puisque LR est toujours géré par la famille du fondateur tandis que RMF a changé plusieurs fois de propriétaire.
RMF a été créé en 1961, par Louis Lavigne, déjà un nom dans l'artisanat des maquettes ferroviaires...
Le but, on n'en sait pas trop...:rolleyes:...
Par contre, au moins, à l'époque, on notait une différence dans le contenu rédactionnel ; de mon point de vue, en tant que lecteur occasionnel dans ces années là, RMF était beaucoup plus orienté vers le "système D", le petit montage à trois francs, six sous (...
Certes, chez le confrère, il y avait aussi quelques études intéressantes (ex. "l'électricité au service du modélisme", de P. Chenevez, articles réunis dans trois brochures ensuite...très bien...cela date mais c'est toujours à portée de la main !!
Par ailleurs, à mon avis, le contenu rédactionnel était un peu moins personnalisé chez RMF que chez LR ; ajoutons que le Rédacteur en Chef actuel était déjà dans l'équipe...
Dans tous les cas, les deux revues étaient, toujours de mon point de vue, beaucoup plus "instructives" qu'aujourd'hui ; en utilisant, logiquement, des moyens typographiques plus rudimentaires...
Juste quelques simples éléments de comparaison...
Bonne journée