HD a écrit :Bonsoir,
Pat 690fr,
Je confirme, ma CC 7131 (la 1ère version) passe sans problème sur du rayon R1 Peco (371mm), mais mon dieu que c'est laid !
Je pense que 360mm ça doit passer aussi.
Cordialement
Laid n'est pas la question. De toute façon, je m'efforce de cacher toutes les courbes de rayon inférieur à 1m. Mais je le répète, pour tout ce qui ne se voit pas, pas d'états d'âme.
Pat: je confirme lr R360 Rocoline, sur semelle ballast caoutchoux, qui plus est posée directement sur la moquette (pas de fixation).
Par contre, j'avais un un aiguillage en courbe Peco code 100 de rayon pourtant supérieur sur lequel mes 7100 Riva déraillaient systématiquement dans un sens.
En fait la grande majorité du matériel industriel passe sur le rayon 360. Seuls quelques matériels jupés exigent une rayon minimum de 420, comme le RGP Roco.
Le matériel haut de gamme, et particulièrement les vapeurs, semblent poser plus de problème mais il est très difficile d'avoir l'information car beaucoup répondent que ce n'est pas souhaitable car pas beau. Personnellement, dans le cadre de parties cachées, c'est la stricte capacité technique qui m'intéresse. Pour en avoir parlé une fois sur un stand LSL d'une expo, il apparaissait qu'une 3-230-K de la marque pourrait passer sur un rayon 360 à condition d'écarter les cylindres de chaque côté du bissel.
La question est en fait la même que pour les boudins de roue: quels sacrifices fonctionnels est on prêt à faire pour un respect total de l'échelle. J'apprécie les modèles Proto87 mais en même temps, il me semble qu'ils interdisent tout espoir de réseau bouclé si l'on ne dispose pas d'un hangard. Si je me trompe, les spécialistes me contrediront.
Pour en revenir au sujet de départ, j'aimerais effectivement avoir dans les tests:
- le rayon minimum accepté.
- les pentes maximales acceptées, avec 5, 10 ou 15 voitures voyageurs.