Tiens tiens tiens , on parle de Fleischmann

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Archives de l'ancien forum
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Il se dit ici et là que la Holding Modelleisenbahn Gmbh proprétaire de Roco serait en train d'acheter Fleischmann , rumeur ou réalité ? ( les journalistes... c'est parfois pire que certains forumnistes :lol: )
http://www.nn-online.de/artikel.asp?art=771480&kat=5

Il y a quelques mois j'ai su que Fleischmann avait été audité .
Cet audit préconisait une concentration des moyens de production avec probabilité de fermer l'unité de Nuremberg et de tout regrouper dans les deux unités auxilliaires . La direction de Fleischmann avait répondu qu'elle n'héisterait pas à le faire si cela s'avérait crucial .
Pour comprendre la déchirure : NUremberg est THE historic siège of Fleischmann .
Nuremberg c'est aussi la capitale traditionnelle du jouet en Allemagne .
C'est un peu comme si On ne produisait plus de vins dans le Bordelais , plus de nougât à Montelimar , plus de mouchoirs à Cholet etc...etc...voyez c'k j'veux dir ...:(
Patrick78
Moustache
Moustache

Message par Patrick78 »

Bonjour
Voici quelques années le Jura et Champagnole en particulier etait la capitale du jouet en France , il y avait de nombreuses marques dont Jouef.
Aujourd'hui il n'y a quasiment plus rien tout est partie en Chine ...

Patrick
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Environ 320 employés en Allemagne pour Fleischmann .
Je suis un ardent supporter du made in Europe ( peut-être parceque j'ai toujours été défenseur des causes perdues )
Blagues mises à part , je suis persuadé qu'il reste une carte à jouer , celle de la fabrication de qualité , de l'innovation . Voir comment se répartissent les moyens de production chez Marklin Holding ( LGB - TRIX -MARKLIN). Sont toujours fabriqués en Allemagne les produits à forte valeur ajoutée .
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

C'est triste! Fleischmann est quand même un symbole!
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Patrice a écrit :C'est triste! Fleischmann est quand même un symbole!
Jouef le fut aussi...
Robert ulluard
Coucou
Coucou

Message par Robert ulluard »

Ne dramatisons pas... Dans l'article en question (qui me semble très sérieux) il n'est nullement dit que l'usine de Nürnberg va fermer. La question "reste ouverte". Celui des trois sites qui ferme est Dinkelsbühl qui occupe 8 employés. Si cela peut sauver le reste ce sera un moindre mal.

Quant à dire que c'est Roco qui reprend Fleischmann, ce n'est pas tout à fait exact. C'est plutôt JF Haslberger qui reprend la firme de Nürnberg après avoir mis la main sur celle de Salzburg. Selon l'article les deux firmes continueraient en parallèle.

En résumé, attendons voir... et croisons les doigts !

RP
PLM
Waterman
Waterman
Epoque(s) : IIId & IVa
Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par PLM »

IVAX a écrit :Il se dit ici et là que la Holding Modelleisenbahn Gmbh proprétaire de Roco serait en train d'acheter Fleischmann , rumeur ou réalité ? ( les journalistes... c'est parfois pire que certains forumnistes :lol: )
http://www.nn-online.de/artikel.asp?art=771480&kat=5
(...)
Là il ne s'agit pas d'une rumeur: "Fleischmann ist verkauft".
(Fleischmann *est* vendu.)

Il est à noter que la production, à l'instar de la Roco, restera en Europe... enfin, pour le moment...
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Il ne s'agit que de ma méfiance naturelle envers les journalistes , j'avais bien lu .
Soyons clair je m'appuie sur d'autres informations concernant l'actualité de Fleischmann , notamment celle du mois d'aöut 2007 à l'époque ou Fleischmann avait été audité , il n'était pas question à ce moment là de Mr Helsberger . A l'époque ils avait abordé l'eventualité d'une concentration sur Heilsbronn et Dinkelsbull avec fermeture du siège de Nuremberg . Les deux autres unités sont dans un autre lander...
j'ai retrouvé l'article datant d'aout 2007
http://www.nn-online.de/artikel.asp?art=676387&kat=5

Aujourd'hui on a un Mr Helsberger qui a repris 74% de Modellheisenbahn GMBH ( exploitant la marque Roco) et qui vient de prendre une participation majoritaire chez Fleischmann , telle est la situation exacte .
A présent ce n'est plus NUremberg qui ferme mais l'unité de Heilsbronn ?
Fleischmann , c'est aujoud'hui 320/340 employés . Eux que l'on disait les seuls à encore fabriquer en Allemagne avaient en fait cédé à la tentation du made in China depuis quelques années (au moins 3 ans à ma connaissance). En fait Roco fait abondamment appel à la soutraitance Asiatique depuis le clash de 2005 . Ce ne sont pas les 250 employés qu'il reste en Slovénie qui font tourner la gamme Roco .
TOus font appelà l'outsourcing en Asie ou en Europe de l'Est à divers degrés .
Même le groupe Marklin Trix avait déclaré porter la part d'outsourcing de 10% à 30% . ( Particulièrement en Roumanie pays qui a reçu une bonne part des machines stationnées à Sonneberg -Allemagne , ex-site Marklin qui traitait les plastiques et la fabrication des voies qui a définitivement fermé en 2007- on pensait que la voie serait désormais fabriquée en Chine , c'est finalement la solution Roumaine dite "de proximité" qui s'est avérée la plus rentable...pour le moment - )
Maintenant comment sont réparties les fabrications...
Chez Marklin , A Goppingen est maintenue la fabrication du haut de gamme et des produits à technologie du metal à haute valeur ajoutée . L'usine de Gyor fait le reste y compris des loco metal ( la 230F par exemple)...
La répartition et la notion de valeur ajoutée fait prendre en compte la notion d'image de Marque , de technologie ( Marque et technologie = prix de vente) d'importance de la série en nombre d'exemplaires , etc etc...Les petites séries ou séries uniques en plastique seront plus rentables à faire fabriquer par un sous traitant de Chine ou de l'Europe de l'Est.
L'Allemand Helsberger ou Kingsbridge raisonneront de la même façon / De même qu'ils s'adresseront plus volontiers à la soustraitance Asiatique pour les produits spécificité TRIX et ROCO et qu'ils feront leur possible pour traiter en Allemagne les fabrications spécifiques Fleischmann et Marklin...
Quant à ce Monsieur Helsberger , vu que Kingsbridge ne comptent pas rester indéfiniment propriétaires de la Holding Marklin Trix , je ne serais pas étonné qu'un jour il rachète tout le monde . Ce gars là aurait beaucoup d'argent à ce qu'il parait et fait du business dans le monde entier...
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Pour la précision et pour ma curiosité, vous dites tantôt qe c'est la Holding Modelleisenbahn Gmbh qui se porte acquéreur de Fleischmann, tantôt Mr Helsberger...

Qu'en est-il exactement ?

Mr Helsberger est l'actionnaire principal du holding: c'est ça ?

Et c'est bien le holding qui reprendrait Fleischmann ?

Ce qui constituerait de fait un groupe avec un bilan conso et une association des risques qui n'est pas la même que si c'est monsieur qui détient en direct à titre perso.

Si un germaniste peut m'éclairer, merci...
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

si c'est de moi dont il s'agit , c'est vrai que je me suis mal exprimé ( k'en étais à faire compredre que Roco la marque ce n'est pas Modelleidenbahn Holding qui n'est pas non plus Mr helsburger, etc...
Pour résumer , Mr Helsberger détient 74% de la Holding Modelleisenbhna .Selon le premier paragraph c'est Modelleisenbahn Holding qui viendrait de prendre une participation "majoritaire" ( je ne sais pas de combien) chez Fleischmann . Je n'ai aucun chiffre . ( aux coté d'un certain Mr Fleischmann...)
Heu , non , c'est Mr Helsburger , bon , je ne sais plus qui de Modelleisenbahn ou de Mr Helsburger...:lol:.Mais j'ai pas encore tout lu à ce sujet , y aurait il des info contradictoires ?

Si quelqu'un pouvait confirmer ce sera toujours mieux !

Mais bon , quand on détient 74% d'une entité quelconque la confusion est vite faite surtout que le journaliste lui-même parle tantôt de Mr Helsburger , tantôt de Modelleisenbahn GMBH

Par contre je viens de relever quelques chiffres .
Marklin Trix 126 millions d'euro de chiffre d'affaire pour 1100 employés ( dont 400/500 à l'usine de Hongrie)
Fleischmann : 22.8 millions avec 340 employés
Ca ne dit pas tout mais pour deux entreprises travaillant dans le même secteur ça dit tout de même des choses...( Je commence à comprendre pourquoi ALIX & partners vient de décerner le prix de la restructuration d'entreprise la plus réussie de l'année 2007 à...Marklin Kingsbridge )
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Uniquement des supputations personnelles :
Compte tenu de la personnalité de Mr Helsburger , des intentions de Kingsbridge en tant qu'opérateur financier , je ne serais pas étonné que ces évènements s'inscrivent dans une stratégie à moyen terme ayant pour finalité la création d'un pool continental rassemblant ce qu'il reste de fabricants européens . Ce qui laisserait supposer que Helsburger & Kingsbridge aient déjà pu définir ensemble une stratégie à moyen terme .
Un groupe dont le chiffre d'affaire approcherait les 180 / 190 millions d'euro suffisamment bien armé pour affronter....de futures restructurations (!) pour mieux coller aux évolutions du marché et dégager un profit "optimisé". Mr Helsburger ou Kinsbridge : nos fabricants sont aux mains d'une même race de dirigeants jouant dans le même bac à sable .
Seule la personnalité un peu "excentrique" de Mr Helsburger pourrait faire que ces deux entités dirigeantes ne se soient , en réalité , jamais rencontrées .
L'autre élément qui me ferait dire que je me trompe sur toute la ligne , c'est le lancement cette année ( ou re-lancement après plus de dix ans d'arrêt) d'une activité " jouets" sous le contrôle d'une nouvelle division " Marklin toys" productrice , entre autres , de "jouets électroniques" .
Mr helsburger est Allemand . Kinsbridge coiffe des activités en Autriche ( distribution). Amusant .
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Y a t'il des nouvelles de cette éventuelle fusion?
Répondre