Machines Vapeur, Quelles attentes?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

jihef a écrit :
Tramway a écrit :L'avantage d'une machine "Nord" est qu'elle couvre un potentiel reposant sur un très important bassin de population (NPDC, Picardie et IDF, voire zones limitrophes).
De même, il y a des amateurs de matériel Nord dans d'autres pays auquel on peut ajouter les expatriés.
De plus certaines machines Nord ont aussi circulé sur d'autres réseaux.
le desavantage c'est que pour les banlieues nord walou, pour les rapides nord que dalle et pour les express nord nada, a moins d'y accrocher des rma hors d'age
AMF87 a sorti de belles "Express Nord" qui envoeint les RMA au musée. Cela dit cher et/ou à monter, mais dès qu'on parle de matériel artisanal, il ne faut pas rêver à des prix bas.
A propos de prix, tout le monde s'arracherait des Lematec à 100€, mais en attendant ce monde merveilleux, je suis d'accord avec 10421 (et avec Lapalisse) pour dire que 400 ou 500, c'est quand même beaucoup moins que 2000. Par contre, si une base coûte déjà 250 ou 300€, il est certain aussi que j'y réfléchirai à deux fois avant de soumettre sa customisation à mes gros doigts malhabiles.
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

j'aime beaucoup ce qu' a fait amf 87 mais pour la rame de douze je n'ai ni le temps ni l'argent , a 50 /60 euros le bout je veux bien me faire mal au dela c'est sans moi!
Flanker
Draisine
Draisine

Message par Flanker »

Bonjour,
Ben oui Pierre Bis, je suis bien d' accord avec vous .
Je trouve qu' il y a de drôles de façon de comparer les prix .
A 250/300€, nous avons déjà de très belles machines :D et une amélioration ne devrait pas nous ruiner en pièces détachées :D
Maintenant, si l'on souhaite mieux, autant faire du Kit laiton ( voire métal blanc )
tout dépend dans quelle gamme on veut jouer .

Mais j' ai toujours cru que cette discussion concernait des vapeurs de fabrication industrielle ; Donc "abordable par un grand nombre" tant financièrement qu' en possibilité de modification/amélioration .:cool:

Cordialement
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Toujours pas de vapeur annoncée chez Mistral (info au stand à RailExpo).
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

ajfr721 a écrit :Toujours pas de vapeur annoncée chez Mistral (info au stand à RailExpo).
le goudron et les plumes!!!!
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

jihef a écrit :
ajfr721 a écrit :Toujours pas de vapeur annoncée chez Mistral (info au stand à RailExpo).
le goudron et les plumes!!!!
Hello ! ;) Y'avait pas une tombola ou quelque chose comme cela ?? :rolleyes:
Hum...:lol::lol:
Bonne soirée ! :cool:
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Pas beaucoup de nouvelles infos sur la sortie d'une prochaine vapeur Française.
Sur le forum d'en face, il y a près de 60 pages pour demander une machine à peine citée ici (230 SACM); comme quoi tous les goûts sont dans la nature.
Seul point commun, la 241P à la côte sur les deux forums; peut-être la future Hornby après le refonte de la 141R

Actuellement on a de récent (fabrication abordable hors kits):
1) 140C Liliput
2) 141P Jouef-Hornby
3) 141R Rivarossi
4) c'est tout?
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

euh..... jf y'a plus de 140c ou de 141r disponible , ça diminue le choix.....
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

jihef a écrit :euh..... jf y'a plus de 140c ou de 141r disponible , ça diminue le choix.....
Exact même si la 141R est annoncée.
J'avais cru comprendre également que la 140C Liliput sortirait en version Ouest.

Pour le moment, il n'y a donc plus que la 141P Jouef de disponible!
A quand l'époque ou il n'y aura qu'une seule loco elec époque V/VI de dispo?

Il serait bien temps que les constructeurs bougent un peu leurs fesses pour répondre aux attentes des autres modelistes qui veulent voir autre chose que du Fret et du "en voyage" sur les réseaux!
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Je deplore aussi le manque de loco vapeur en moulage plastique industriel au gout du jour. Mais je me pose une question. Et c'est peut etre l'explication de leur absence : Fabriquer un modele de vapeur offrant en proportion une finition et un detaillage ausi fin que, disons pour prendre un exemple recent, la 2D2 9100 Roco, cela ne mettrait-il pas d'emblee le prix hors de portee de la "masse" de la clientele ? En effet, la difficulte de la preparation d'un moule, le nombre de pieces rapportees typiques a une vapeur, etc., font qu'un beau modele bien leche ne pourrait finalement pas se vendre au meme prix qu'une electrique ou une diesel. Je pense au minimum au double. Jouef et d'autres s'en etaient sortis dans le temps a des pris "normaux", mais les exigences de realisme n'etaient pas les memes. Les tubulures de chaudieres moulees dans la masse, qui en voudrait a present ? Meme la 141 R Rivarossi n'est plus du tout au gout du jour. Meme Lemaco se sent oblige de pauffiner les siennes!

Perso, pour les vapeurs, j'en ai pris mon parti : c'est du laiton. Tant pis si je ne peux pas m'offir tous les modeles que je voudrais. (Je n'en ai "que" six pour le moment.)
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

c'est vrai qu'entre une caisse a savon avec 2 pantos dessus et un embiellage de vapeur c'est pas le meme boulot, mais on demande pas a ce que ce soit le meme prix non plus, a condition de ne pas aller jusqu'au lemaco!
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Tramway a écrit :
jihef a écrit :c'est vrai qu'entre une caisse a savon avec 2 pantos dessus et un embiellage de vapeur c'est pas le meme boulot, mais on demande pas a ce que ce soit le meme prix non plus, a condition de ne pas aller jusqu'au lemaco!
Lorsque l'on voit que la loco diesel C61000 HJ a un prix public constaté de 45 €uros, on peut espérer, dans la même marque, des productions vapeur aux environs de 100 à 200 €uros selon la complexité de reproduction.
Oui, mais le C61000 n'a que deux bielles qui tricotent, et bien moins de tubulures et de petits équipements qu'une vapeur aussi. Cela dit, quand on voit le prix de l'X 73500, un modèle tout nouveau, donc avec des outillages nouveaux qu'il faut amortir, j'ose espérer aussi que Jouef fera un p'tit effort!
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Tramway a écrit :
jihef a écrit :c'est vrai qu'entre une caisse a savon avec 2 pantos dessus et un embiellage de vapeur c'est pas le meme boulot, mais on demande pas a ce que ce soit le meme prix non plus, a condition de ne pas aller jusqu'au lemaco!
Lorsque l'on voit que la loco diesel C61000 HJ a un prix public constaté de 45 €uros, on peut espérer, dans la même marque, des productions vapeur aux environs de 100 à 200 €uros selon la complexité de reproduction.
La, y faut pas trop y compter! Ou alors, ce sera quelquechose qui rappelera vaguement une vapeur, tout au plus. 200 euros, c'est le prix mini pour une "belle" electrique du genre 2D2 Roco. Je pense qu'il faudrait etre pret a mettre le double pour une belle vapeur "industrielle", avec embiellage en metal et toutes tubulures et appendices rapportes, en fonderie si possible. Sinon, on rencontrera tous les problemes poses par la "R" riva : les pieces qui se barrent, etc., etc.
mistral69
Danseuse
Danseuse

Message par mistral69 »

Tramway a écrit :Lorsque l'on voit que la loco diesel C61000 HJ a un prix public constaté de 45 €uros, on peut espérer, dans la même marque, des productions vapeur aux environs de 100 à 200 €uros selon la complexité de reproduction.
La loco diesel C61000 HJ est une reprise d'un modèle existant dans la gamme Jouef, donc :
- pas de frais d'études et de conception
- pas de frais de moules et d'outillages
tout au plus quelques frais d'adaptation pour un nouveau type de moteur, l'éclairage et le nouveau packaging.
D'où un prix de vente de 45 euros (cela ne vaut pas plus) chez le détaillant pour un prix de production d'environ 4,50 euros probablement.
Pour les autres vapeurs, c'est une autre histoire, selon l'état des moules et des outillages s'ils sont exploitables (???) et réutilisables (???).
Tout le monde a constaté que la 141 P, reprise d'un modèle Champagnole, était vendue aux environs de 230 euros, toujours sans frais d'études et de conception et sans frais de moules et d'outillages...
Alors des vapeurs entre 100 et 200 euros, je n'y crois pas trop !
Nous serons fixer en 2009 par le prix de vente de la 141 R qui sera une refonte totale selon Hornby. Mais je pense que ce sera au moins du même ordre de grandeur que la 141 P, voire plus.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Décliner des pacific PLM serait sûrement rentable....
Mais bon...
On peut espérer!
A+
Répondre