Machines Vapeur, Quelles attentes?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

IVAX a écrit :
Flanker a écrit :Bonsoir,
J' y étais l' année dernière ( sans commentaires), mais habitant loin de la capitale, je ne renouvellerais pas le voyage cette année .
Une loco artisanale, pourquoi pas ?
Combien vont se la payer et la monter ?
Il en faut, certes, mais je ne pense pas que ce soit le but de ce forum .
En tout cas je ne l' ai pas souhaité dans ce sens .

Pour un sondage représentatif, je ne pense pas que ce forum soit suffisant .
D' ailleurs, depuis le temps, 1 loco tous les ans ou 2 ans, et nous aurions un parc vapeur impressionnant . Qui n' est pas intéressé ? Les modélistes ou les fabriquants ? :)

D' ailleurs, ça me fait penser, RMF avait lancé un sondage sur l' ancien site .
Je ne me rappelle pas : quelle a été l' heureuse élue ? A t elle été fabriquée ?

Comme tu le dis, le pas est grand entre le souhait et le réalisation .
Cordialement
Une certitude , confirmée de sources très diverses mais unanimes : une vapeur est moins rentable qu'une motrice . Disons : plus difficilement rentable .
Au vu des dernières & rares nouveautés en la matière je constate que les fabricants en viennent à des conceptions de plus en plus simplistes n'ayant pas d'autre objet que de réduire les côuts de fabrication .
Tristounet .
A part la 140C il n'y a pas eu de nouveautés vapeurs, tout le reste n'est que du ressucé. Pour la 140C il est trop tot pour faire un bilan.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Je ne sais pas si je "déraille" mais ça fait déjà au moins trois fois qu'un tel sujet est lancé, directement ou indirectement, et ce en peu de temps... :(
Bon, après un "copier/coller", je récacacacapipipitule :
Bon, alors, pour le matériel traction à vapeur :
- 4-230 G (coucou n'importe qui...)
- 4-141 TA (coucou HJ... si toutefois il en reste encore des "traces" de l'outillage)
- 4-141 E/F (là, ça sent bon quelque part...)
- 4-150 A
- x-030 TX
- x-040 TX
- 4-141 B
- 4-140 A/B
et UNIQUEMENT en production industrielle avec des tarifs abordables, genre HJ ou Roco ou mieux, Piko ! D)
et c'est tout : je ne suis pas trop gourmand... ;)
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

C'est chouette de nous proposer des machines artisans mais comme nous le dit G Huet la clientele n'est pas la meme. Alors restons entre petits joueurs :D

Je revote pour la 241 A !!
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Je ne sais pas si je "déraille" mais ça fait déjà au moins trois fois qu'un tel sujet est lancé, directement ou indirectement, et ce en peu de temps... :(
Bon, après un "copier/coller", je récacacacapipipitule :
Bon, alors, pour le matériel traction à vapeur :
- 4-230 G (coucou n'importe qui...)
- 4-141 TA (coucou HJ... si toutefois il en reste encore des "traces" de l'outillage)
- 4-141 E/F (là, ça sent bon quelque part...)
- 4-150 A
- x-030 TX
- x-040 TX
- 4-141 B
- 4-140 A/B
et c'est tout : je ne suis pas trop gourmand... ;)
exact mais tant qu'on en aura pas un pour bouger son cul, y'a pas de raison pour ne pas insister et hop!
Flanker
Draisine
Draisine

Message par Flanker »

Bonsoir,
IVAX a écrit :Une certitude , confirmée de sources très diverses mais unanimes : une vapeur est moins rentable qu'une motrice . Disons : plus difficilement rentable .
Au vu des dernières & rares nouveautés en la matière je constate que les fabricants en viennent à des conceptions de plus en plus simplistes n'ayant pas d'autre objet que de réduire les côuts de fabrication .
Tristounet .
C' est peut être vrai . Mais j' accepterais d' avoir des vapeurs "simplistes" si la base était juste en dimensions et représentation,
avec un prix réduit . Car aprés, nous avons assez d' artisans capables de nous réaliser les pièces de détaillages .
Il y a environ 25/30 ans ( et oui le temps passe ) je superdétaillais mes vapeurs jouef .
J' arasais toutes les tubulures et pièces en plastiques, et je refaisais en fils laiton et pièces bronze .
MT n' existait pas, il y avait Télétrain et le système D .
On faisait du modèlisme .
Alors aujourd' hui, il y a des artisans, mais plus de modèles à superdétailler ou à créer .
Quand on nous propose un modèle il est tellement critiqué que ça décourage un acheteur .
Les modèles aujourd' hui sont quand même mieux qu' il y a 30 ans . Alors si y a un défaut
essayons de le corriger et profitons de nos vapeurs .
J' en profite pour féliciter Pacific pour son travail sur la 141R dans un autre sujet .
Cordialement
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

Effectivement, des vapeurs "simplifiées" (impasse sur bon nombre de tuyauteries, par exemple, qu'il vaut mieux éviter plutot que d'avoir à les araser) mais offrant de bonnes bases et surtout une bonne mécanique seraient une alternative interessante...
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Interessant cette idee de "base" indudtrielle prete au superdetaillage par les artisans. Un bon compromis entre le modele industriel "detaille" mais rate ou fragile, et le haut-de-gamme fait main tout laiton/bronze. Je vote pour. Avec, disons, une "base" industrielle a 150 euros + 200-250 3euros de pieces artisan de superdetaillage en laiton, bronze et resine, on en revient a "l'intermediare", le chainon manquant entre les 200 euros des Roco/lsm et les 2000 de Lemafulgu.

Pour en revenir au cas de l'OCEM JH que je citais plus haut, je prefererais acheter une caisse JH VIDE a 20 euros et acheter un amenagement interieur digne de ce nom chez un artisan, ainsi que des tampons et cablots qui tiennent en place plus de 10 minutes. Meme si la voiture me revenait en fin de compte a 100 euros, c'est a dire le double du prix d'une HJ, ce serait encore 1/4 du prix d'une Lematruc.
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Une 030 TU...
Il y'en a eu en kit, mais c'est pas donné et je ne me sens pas de monter un kit laiton et encore moins de le peindre correctement.
A3B4D
Yoyo
Yoyo

Message par A3B4D »

Bon apparemment, à Ussel on veut du PO, à Nancy de l'Est, à Stasbourg de l'AL, à Dijon du PLM, et à Aulnoye du Nord...
On n'est pas sortis de l'auberge !
Au final, les compromis se trouvent autour des machines :
* unifiées (141 P et R, c'est fait; restent les 241 P et 150 P)
* qui ont circulé sur au moins trois régions (140 C c'est fait, restent les pacific PLM, Etat, ou Chapelon).
* ou au moins sur deux régions genre 241 A, 150 E, 141 TD...
Donc, il y a de quoi faire.

J'espère seulement que Liliput vendra suffisamment de 140 C (malgré ses défauts) pour avoir envie d'y revenir, ou donner des idées à d'autres.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

A3B4D a écrit :Bon apparemment, à Ussel on veut du PO, à Nancy de l'Est, à Stasbourg de l'AL, à Dijon du PLM, et à Aulnoye du Nord...
On n'est pas sortis de l'auberge !
Au final, les compromis se trouvent autour des machines :
* unifiées (141 P et R, c'est fait; restent les 241 P et 150 P)
* qui ont circulé sur au moins trois régions (140 C c'est fait, restent les pacific PLM, Etat, ou Chapelon).
* ou au moins sur deux régions genre 241 A, 150 E, 141 TD...
Donc, il y a de quoi faire.

J'espère seulement que Liliput vendra suffisamment de 140 C (malgré ses défauts) pour avoir envie d'y revenir, ou donner des idées à d'autres.
Et bonjour...
Certes, "...à USSEL (19), on veut du PO..." et du Sud-Ouest ! :mad:
Pour le compromis, tu en as oublié DEUX qui me vont parfaitement et qui ont proliféré presque partout, bien plus que ceux que tu cites (sauf les R et les 030 TU) : Les Mikado PLM et leurs dérivées... dont les 4-141 E/F et les 140 G ! ;)
Pour la première, j'ai un espoir presque certain d'une réalisation industriel proche :) et pour la deuxième, dommage que HJ est enterré le projet :( .
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

l'esto a écrit :Une autre petite machine sympa serait la 040-TX, qui est très proche d'une ELNA type 6 intéresante pour le marché allemand.
c'est surtout des machines de vitesse qui manquent non? DES 040 ,050 IL Y EN A deja des paquets
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

Jihef, c'est pas tout à fait vrai. Les "petites vapeurs" autres qu'armistice ne sont pas légion non plus...
Une certaine forme de modélisme a aussi mis en avant les petits réseaux, les réseaux de manoeuvre, incitant plutot aux petites machines...
Je dis ça, mais je suis pas contre une belle machine de vitesse... surtout si c'est une pacific etat :)
Flanker
Draisine
Draisine

Message par Flanker »

Bonsoir,
Aujourd' hui, je pense que les modèles industriels sont de bonne qualité et il ne faut pas ajouter beaucoup pour les super détailler .
Voir la 140C, qui j' espère aura du succès et permettra pourquoi pas d' améliorer les prochaines .
10421 a écrit :Intéressant cette idée de "base" industrielle prête au super detaillage par les artisans. Un bon compromis entre le modèle industriel "détaillé" mais rate ou fragile, et le haut-de-gamme fait main tout laiton/bronze. Je vote pour. Avec, disons, une "base" industrielle a 150 euros + 200-250 3euros de pièces artisan de super detaillage en laiton, bronze et résine, on en revient a "l'intermédiaire", le chaînon manquant entre les 200 euros des Roco/lsm et les 2000 de Lemafulgu.
D' abord ce n' est pas aux artisans à super détailler, mais à nous en utilisant les pièces proposées par les artisans . Petite Nuance mais qui a toute son importance . :)
Ensuite nous n' avons pas les mêmes références de prix, parce qu' à 150 + 250€ = 400€
je trouve que ça fait très cher et je préfère ajouter quelques euros et acheter du kit laiton .
qui représente, pour moi "l' intermédiaire" entre l' industriel et lemetec...
Aujourd' hui le prix d' une vapeur industrielle est de 200/250/300€ . Donc quand je parle d' un modèle simplifié, d'accord avec
danc a écrit :Effectivement, des vapeurs "simplifiées" (impasse sur bon nombre de tuyauteries, par exemple, qu'il vaut mieux éviter plutot que d'avoir à les araser) mais offrant de bonnes bases et surtout une bonne mécanique seraient une alternative interessante...
j' estime que le prix doit, en fonction de ce qui serait proposé, avoisiner +/- 100€ .
Quand au détaillages, libre à chacun d' y mettre le prix qu' il veut . A condition d' avoir le choix au détail ( Voir catalogue MT par exemple )
D' autre part, est ce que nos artisans pourraient fournir la demande de pièces sans attendre des mois la livraison ?
Ensuite il faudrait avoir une documentation en conséquence .
Nous sommes loin de ce qui existe en modélisme aéronautique par exemple .
Bon j' arrête les idées, je m' éloigne du sujet . ;)
Cordialement
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

Flanker, je te rejoins au niveau du prix. Une bonne base, pour moi, c'est une centaine d'euros maxi...
Et ce prix ne doit pas nécessairement doulber avec les pièces artisanales ;o)
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

Tramway a écrit :L'avantage d'une machine "Nord" est qu'elle couvre un potentiel reposant sur un très important bassin de population (NPDC, Picardie et IDF, voire zones limitrophes).
De même, il y a des amateurs de matériel Nord dans d'autres pays auquel on peut ajouter les expatriés.
De plus certaines machines Nord ont aussi circulé sur d'autres réseaux.
le desavantage c'est que pour les banlieues nord walou, pour les rapides nord que dalle et pour les express nord nada, a moins d'y accrocher des rma hors d'age
Répondre