voitures PBA TRIX - MARKLIN
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
voitures PBA TRIX - MARKLIN
donc a priori, pour un prix abordable, on peut peut être faire une concession sur l'exactitude du rendu INOX, non?
D'autant plus qu'aucun industriel n'arrive a le reproduire...
D'autant plus qu'aucun industriel n'arrive a le reproduire...
voitures PBA TRIX - MARKLIN
Il existe des produits comme les laques Alclad qui reproduisent parfaitement l'aspect métallique (acier, divers alliages d'alu, chrome, etc). Moyennant l'utilisation d'un primer, et d'une sous couche brillante, les laques Alclad peuvent s'utiliser sur les modèles en plastique.
voitures PBA TRIX - MARKLIN
certes, des produits existent, mais est ce rentable de faire plusieurs sous couches et sous couches, avec les temps d'attente que cela implique...H59 a écrit :Il existe des produits comme les laques Alclad qui reproduisent parfaitement l'aspect métallique (acier, divers alliages d'alu, chrome, etc). Moyennant l'utilisation d'un primer, et d'une sous couche brillante, les laques Alclad peuvent s'utiliser sur les modèles en plastique.
voitures PBA TRIX - MARKLIN
Autres techniques ( beaucoup moins onéreuses et plus simples) La galvanoplastie et l'électro-déposition .gimli a écrit :certes, des produits existent, mais est ce rentable de faire plusieurs sous couches et sous couches, avec les temps d'attente que cela implique...H59 a écrit :Il existe des produits comme les laques Alclad qui reproduisent parfaitement l'aspect métallique (acier, divers alliages d'alu, chrome, etc). Moyennant l'utilisation d'un primer, et d'une sous couche brillante, les laques Alclad peuvent s'utiliser sur les modèles en plastique.
voitures PBA TRIX - MARKLIN
Les temps d'attente entre couches sont infimes. Avec un primer cellulosique suivi d'un noir brillant cellulosique on a, au pire, 15 mn entre chaque couche. Dans une chaîne de montage c'est négligeable. Mais effectivement ces modèles "industriels" étant fabriqués à l'économie, une ou deux applications supplémentaires de peinture ne rentre peut-être pas dans le budget de production.
voitures PBA TRIX - MARKLIN
15 mn négligeable !!H59 a écrit :Les temps d'attente entre couches sont infimes. Avec un primer cellulosique suivi d'un noir brillant cellulosique on a, au pire, 15 mn entre chaque couche. Dans une chaîne de montage c'est négligeable. Mais effectivement ces modèles "industriels" étant fabriqués à l'économie, une ou deux applications supplémentaires de peinture ne rentre peut-être pas dans le budget de production.
Quand on sait que les constructeurs de voitures se battent pour descendre en dessous de 14 heures pour assembler une voiture incluant la peinture évidemment.
15 mn pour trois bouts de plastique, cela me paraît énorme
Bonne journée
voitures PBA TRIX - MARKLIN
C'est 15 mn de mise en attente, pas 15 mn de travail. Dans leurs 14 heures d'assemblage, les constructeurs de voitures ne comptent pas les temps morts et les temps de séchage des peintures, vernis et colles, ni tous les temps de stockage intermédiaire des différents constituants et sous-ensembles, ni les temps de transport des pièces entre les différentes unités de production.
Quand bien même il faudrait deux heures de séchage, cela ne serait pas trop gênant dans la mesure où on ne compte que le temps de travail du peintre et le temps de manutention des pièces. Par contre, si la décoration doit passer par plusieurs postes distincts (un pour le primer, un pour la peinture de fond, un pour la couche de finition en laque "métal"), alors là, oui, cela compte dans le coût de fabrication. Mais le temps que les pièces vont passer entre chaque poste de travail n'a strictement aucune importance (sauf que cela encombre l'atelier ...)
Quand bien même il faudrait deux heures de séchage, cela ne serait pas trop gênant dans la mesure où on ne compte que le temps de travail du peintre et le temps de manutention des pièces. Par contre, si la décoration doit passer par plusieurs postes distincts (un pour le primer, un pour la peinture de fond, un pour la couche de finition en laque "métal"), alors là, oui, cela compte dans le coût de fabrication. Mais le temps que les pièces vont passer entre chaque poste de travail n'a strictement aucune importance (sauf que cela encombre l'atelier ...)
voitures PBA TRIX - MARKLIN
Pas du tout, ce qui compte est le temps entre le début et la fin du montage.H59 a écrit :C'est 15 mn de mise en attente, pas 15 mn de travail. Dans leurs 14 heures d'assemblage, les constructeurs de voitures ne comptent pas les temps morts et les temps de séchage des peintures, vernis et colles, ni tous les temps de stockage intermédiaire des différents constituants et sous-ensembles, ni les temps de transport des pièces entre les différentes unités de production.
Quand bien même il faudrait deux heures de séchage, cela ne serait pas trop gênant dans la mesure où on ne compte que le temps de travail du peintre et le temps de manutention des pièces. Par contre, si la décoration doit passer par plusieurs postes distincts (un pour le primer, un pour la peinture de fond, un pour la couche de finition en laque "métal"), alors là, oui, cela compte dans le coût de fabrication. Mais le temps que les pièces vont passer entre chaque poste de travail n'a strictement aucune importance (sauf que cela encombre l'atelier ...)
Dès qu'un objet est mis en chantier, il doit être fini le plus vite possible.
Tout temps d'immobilisation en cours de fabrication revient, parait il, très cher.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les spécialistes.
Je n'y connais rien, ce n'est pas mon domaine, mais je me dis chacun son boulot et si les spécialistes du domaine le disent, ils ont sûrement raison.
Bonne journée.
voitures PBA TRIX - MARKLIN
Alors, comment allez-vous compter le temps de fabrication d'une voiture dont les sous-ensembles sont réalisés dans des sites différents, puis stockés, transportés, re-stockés, avant d'être assemblés sur la chaîne finale. Ce ne sont plus une quinzaine d'heures par voiture, mais plusieurs semaines.
Les temps d'attente et de stockage ne coûte que par l'espace utilisé pour le-dit stockage, et le temps de latence entre la fabrication des pièces et la sortie finale du modèle "vendable" on paye de la matière et des ouvriers avant la vente des produits finis, ce qui coûte en frais financiers). Pour la fabrication d'une voiture HO en plastique, il va y avoir un poste de peinture avec un ouvrier (un chance, il n'y a qu'une couleur), puis un poste pour la tampographie, avec un second ouvrier. Si on a un modèle à plusieurs couleurs (ou plusieurs couches dans le cas que j'avais cité) cela multiplie d'autant le nombre de postes de peinture (même si c'est le même ouvrier qui fait tous les travaux de peinture en plusieurs étapes).
Les temps d'attente et de stockage ne coûte que par l'espace utilisé pour le-dit stockage, et le temps de latence entre la fabrication des pièces et la sortie finale du modèle "vendable" on paye de la matière et des ouvriers avant la vente des produits finis, ce qui coûte en frais financiers). Pour la fabrication d'une voiture HO en plastique, il va y avoir un poste de peinture avec un ouvrier (un chance, il n'y a qu'une couleur), puis un poste pour la tampographie, avec un second ouvrier. Si on a un modèle à plusieurs couleurs (ou plusieurs couches dans le cas que j'avais cité) cela multiplie d'autant le nombre de postes de peinture (même si c'est le même ouvrier qui fait tous les travaux de peinture en plusieurs étapes).
voitures PBA TRIX - MARKLIN
Les fabricants de peinture automobile ont mis au point un procédé appelé "flash" dont le seul but est de réduire à zéro le temps d'attente entre deux couches, vous devriez leur expliquer qu'ils ont fait un travail inutile.
De plus lisez bien, j'ai parlé de temps d'assemblage sur la chaine finale. Il ne faut pas transformer ce que je dis.
Je ne parle pas du temps total en partant des mines de fer ou des puits de pétrole, pour fabriquer la tôle et le plastique, puis les transformer ..... en voiture.
De toute façon le raisonnement est le même à chaque étape, chaque sous assemblier suit le même principe :
"réduire au maximum le temps entre le début et la fin des opérations et stock minimum"
Entre sous assembliers, l'entreprise travaille à flux tendu pour que le stock soit au minimum, car tout stock constitue une quantité d'argent qui dort et qui ne rapporte rien; le but du stock est uniquement de servir de tampon pour assurer que tout ennui technique à un endroit ne sera pas critique au final.
Cherchez, je suis sûr qu'un spécialiste pourra vous calculez combien coûte vos 15 minutes d'attente entre 2 couches.
Bonne soirée.
De plus lisez bien, j'ai parlé de temps d'assemblage sur la chaine finale. Il ne faut pas transformer ce que je dis.
Je ne parle pas du temps total en partant des mines de fer ou des puits de pétrole, pour fabriquer la tôle et le plastique, puis les transformer ..... en voiture.
De toute façon le raisonnement est le même à chaque étape, chaque sous assemblier suit le même principe :
"réduire au maximum le temps entre le début et la fin des opérations et stock minimum"
Entre sous assembliers, l'entreprise travaille à flux tendu pour que le stock soit au minimum, car tout stock constitue une quantité d'argent qui dort et qui ne rapporte rien; le but du stock est uniquement de servir de tampon pour assurer que tout ennui technique à un endroit ne sera pas critique au final.
Cherchez, je suis sûr qu'un spécialiste pourra vous calculez combien coûte vos 15 minutes d'attente entre 2 couches.
Bonne soirée.
voitures PBA TRIX - MARKLIN
Les constructeurs automobiles européens sont obligés par les règles européennes d'utiliser des produits hydrosolubles. Ces produits nécessitent un séchage dans une cabine (ou en ligne sur les chaînes) relativement long entre chaque application de produit. Elles doivent ensuite être impérativement recouvertes d'un vernis spécial, dont l'application doit se faire dans une fourchette de temps relativement précise (si vous appliquez trop tôt, ça foire / si vous appliquez trop tard, ça re-foire). Ces techniques qui sont imposées également au secteur de la réparation automobile ont entraîné une augmentation substencielle des tarifs carrosserie / peinture.
Il me fait bien rire le "Dingo" avec ses théories ...
Il me fait bien rire le "Dingo" avec ses théories ...
voitures PBA TRIX - MARKLIN
il y'a un certain volume de travail a faire, pour être obligé de travailler en hydrodiluable, en carrosserie.H59 a écrit :Les constructeurs automobiles européens sont obligés par les règles européennes d'utiliser des produits hydrosolubles. Ces produits nécessitent un séchage dans une cabine (ou en ligne sur les chaînes) relativement long entre chaque application de produit. Elles doivent ensuite être impérativement recouvertes d'un vernis spécial, dont l'application doit se faire dans une fourchette de temps relativement précise (si vous appliquez trop tôt, ça foire / si vous appliquez trop tard, ça re-foire). Ces techniques qui sont imposées également au secteur de la réparation automobile ont entraîné une augmentation substencielle des tarifs carrosserie / peinture.
Il me fait bien rire le "Dingo" avec ses théories ...
voitures PBA TRIX - MARKLIN
Alors c'est elle qui a mis au point la foutue peinture blanche de ma 206 qui s'écaille, alors?BEILHACK a écrit :Salut,
Ma charmante épouse (la vraie, pas celle du Président du "Groupe"!!!), qui est ingénieur peinture et travaille pour un fournisseur du groupe PSA, se marre bien en vous lisant!!! Du grand n'importe quoi, me fait-elle dire...
@+
David